| Le réseau de GrandCharles | |
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Auteur | Message |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mar 12 Sep 2017 - 23:44 | |
| Merci, mais justement, je pensais intégrer ces aiguilles au canton de la voie la plus en bas, au même titre que les deux autres aiguilles ne sont pas séparées des voies les plus à gauche et à droite (celles qui montent)
Charles |
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géo trouve tout Membre
Age : 60 Localisation : p'tit blaide Nombre de messages : 599 Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mer 13 Sep 2017 - 7:27 | |
| Pourquoi vouloir absolument mettre un fil sur le rail et l'autre au feeder si tu coupe les deux rails ils vont tous les deux sur le module de retro. Le module de retro est alimenter par la central JK (feeder) Sur ton dernier schéma il manque des coupures devant l'aiguillage, le canton ce fait par la pointe de celui ci. Il faudra voir le reste de ton réseau voies supérieures si cela ne fait pas une boucle de retournement et dans ce cas là mettre un LK200 ou autre . Voilà bonne réfection à toi |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mer 13 Sep 2017 - 7:32 | |
| Merci, je regarderai tout ça ce soir (ou a midi si j'ai le temps) Juste, si je coupe les deux fils de rail, je me branche comme sur le module de RS, il me faudra deux fois plus de modules ou pas ?
Pour les aiguilles, ça veut dire que les deux aiguilles de chaque côté doivent être dans le même canton ?
Merci
Charles
Dernière édition par GrandCharles le Mer 13 Sep 2017 - 18:21, édité 1 fois |
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Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mer 13 Sep 2017 - 15:14 | |
| Sur mes réseau je laisse le rail extérieur sans coupures et j'alimente par un feeder tous les 1 mètre par exemple. Ensuite je ne coupe les rail intérieur qu'au cantons que je branche sur l'entrée module.
Sur ton dernier plan ce serai plus clair si tu ne mettais qu'uniquement que les coupures par éclisses isolantes. Inutile de mettre les éclisses métalliques. |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mer 13 Sep 2017 - 18:36 | |
| Alors voici ce que je pense, en espérant que c'est juste: En jaune, les eclisses isolantes En rouge, le "+" (vers les modules RS) En bleu, le "-" vers le feeder. Vos avis sont toujours les bienvenus... Charles |
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Déminor Membre
Age : 50 Localisation : Bretagne Nombre de messages : 310 Date d'inscription : 30/12/2016
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mer 13 Sep 2017 - 18:47 | |
| Slt,
Je me demande s il ne te manque pas une éclisse isolante à gauche où tu as ton feu de signalisation vers la partie supérieure ?
De plus, pourrais-tu indiquer sur ton plan l 'endroit où tu penses couper les rails ?
Déminor |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mer 13 Sep 2017 - 19:24 | |
| Justement, les deux aiguilles de chaque côté font partie des cantons des voies qui se trouvent juste au dessus (de chaque côté le la gare).
L'endroit où je pense coupé les rails, c'est justement là où il y aura les eclisses isolantes. Le principe même du fait de couper les rails est pour les isoler. C'est comme ça qu'on définit les cantons.
J'espère ne pas m'être trompé sur ce plan. Il est bien plus simple que ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, mais si c'est efficace, ça me convient.
Charles |
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Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Jeu 14 Sep 2017 - 0:43 | |
| Les coupures sont correctes. Par contre entre les aiguillages tu n'as pas de coupures. Es-tu sûr que ton programme saura bien calculer les zones d'arrêt sur une telle distance ? |
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géo trouve tout Membre
Age : 60 Localisation : p'tit blaide Nombre de messages : 599 Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Jeu 14 Sep 2017 - 5:23 | |
| Ma préférence va sur le fait de couper les deux files de rails souder les deux fils puis les relier au module de retro , car cela peu arriver si tu venait à te tromper et que tu soit dans une partie difficile d'accès il sera très dur de refaire la soudure , alors que d'inverser les fils sur le module sera plus simple , cela te fait souder un fil de plus c'est tout . Je m'arrange pour que les coupures et soudures soit dans les parties cachées sauf évidemment en gare . Avant de faire physiquement les coupures soit sur du logiciel que tu vas utiliser car chacun d'entre eux ont leur spécificités. |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Jeu 14 Sep 2017 - 7:27 | |
| Bonjour, @Murphy: Pour mon programme, ça sera iTrain. Il est en Français, abordable avec un forum qui semble vraiment très bien. Par ailleurs, j'ai lu sur un autre sujet sur ce forum qu'il vallait mieux mettre les aiguillages dans les cantons. Donc je ne comprends pas comment faire des coupures et faire en sorte que ça reste le même canton... à moins que je n'ai pas compris. Si tu as une explication ou un exemple de schéma de câblage, il serait le bienvenu. @ géo trouve tout: Je comprend tout à fait le pourquoi de la coupe des deux fils de rail, je le ferai peut-être, même si je devrais avoir accès à toutes les soudures tant que le décor n'est pas fait. Et comme dit plus haut, ça sera iTrain. J'ai commencé à lire le manuel, mais je n'ai pas encore vu la section où on parle du câblage. C'est qu'il y a 200 pages quand même... Mais au moins, c'est très complet... et en Français ! Charles |
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Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Jeu 14 Sep 2017 - 12:50 | |
| - GrandCharles a écrit:
- Bonjour,
@Murphy:
Pour mon programme, ça sera iTrain. Il est en Français, abordable avec un forum qui semble vraiment très bien. Par ailleurs, j'ai lu sur un autre sujet sur ce forum qu'il vallait mieux mettre les aiguillages dans les cantons. Donc je ne comprends pas comment faire des coupures et faire en sorte que ça reste le même canton... à moins que je n'ai pas compris. Si tu as une explication ou un exemple de schéma de câblage, il serait le bienvenu.
Charles Je parlais des zones de pleine voie entre 2 aiguillage. Tu n'as pas prévue de coupure. Si la distance est de 2 à 3m comment être sûr que les trains s'arrêtent bien. |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Jeu 14 Sep 2017 - 13:08 | |
| Non, j'ai environ 1 mètre de gare cachée, donc pas de problème à ce niveau là. Merci.
Charles |
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Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Jeu 14 Sep 2017 - 15:57 | |
| Donc tu peux prévoir l'arrêt des trains en fonction de la longueur de ceux-ci. Ou bien dès que le dernier wagon a quitté la zone précédente. Dans ce cas il faut un éclairage ou graphiter les essieux. J'ai déjà fait cela et un copain aussi. Le tout est de prévoir cela dans la programmation des zones d'arrêt. |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Jeu 14 Sep 2017 - 19:37 | |
| Merci Murphy !
Je vais encore un peu éplucher le manuel de iTrain et ce week-end, je vais recommencer le réseau. Comme c'est la gare cachée, je pense que je vais réutiliser les même voies, mais en respectant le schéma ci-dessus.
Une dernière question: Dans un câblage comme celui-là, je n'ai donc aucun tronçon non-détecté, donc aucun "+" directement sur le feeder, c'est ça ? Je suppose que ça n'est pas grave, mais c'est juste pour savoir...
Charles
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train N du 40 Membre
Age : 65 Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes) Nombre de messages : 1080 Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Jeu 14 Sep 2017 - 21:04 | |
| Bonjour,
Avec itrain, il ne faut pas mettre les aiguillages dans les cantons. il te manque donc des coupures à l'extérieur des aiguillages vers les cantons hors de la gare cachée.
il faut par contre bien alimenter les aiguillages par le talon avec le plus et le moins. |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Jeu 14 Sep 2017 - 21:24 | |
| - train N du 40 a écrit:
- Bonjour,
Avec itrain, il ne faut pas mettre les aiguillages dans les cantons. il te manque donc des coupures à l'extérieur des aiguillages vers les cantons hors de la gare cachée.
il faut par contre bien alimenter les aiguillages par le talon avec le plus et le moins. Le "+" et le "-" de feeder, c'est ça ? Par contre, entre les deux aiguilles, de chaque côté du réseau, pas besoin de couper, si ? Merci Train N ! Charles |
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train N du 40 Membre
Age : 65 Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes) Nombre de messages : 1080 Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Jeu 14 Sep 2017 - 22:24 | |
| - Citation :
- Le "+" et le "-" de feeder, c'est ça ?
Par contre, entre les deux aiguilles, de chaque côté du réseau, pas besoin de couper, si ?
Oui c'est ça le + et le - du feeder à chaque aiguillage ou groupe d’aiguillages, il n'y a pas besoin de couper entre chaque aiguillage, mais parfois il faut réalimenter (+ et -) si besoin............à chaque aiguillage. |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Jeu 14 Sep 2017 - 22:30 | |
| Nickel, merci ! Charles |
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Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Ven 15 Sep 2017 - 13:22 | |
| - train N du 40 a écrit:
- Bonjour,
Avec itrain, il ne faut pas mettre les aiguillages dans les cantons. il te manque donc des coupures à l'extérieur des aiguillages vers les cantons hors de la gare cachée.
il faut par contre bien alimenter les aiguillages par le talon avec le plus et le moins. Donc les aiguillages sont détectés à part. Cela monopolise une entrée supplémentaire de module alors. Je trouve cela très dommage. |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Ven 15 Sep 2017 - 13:32 | |
| Bonjour,
Il est noté effectivement que les aiguilles ne doivent être dans les cantons. Elles doivent donc être sur le feeder directement. Par contre, dans ce cas, le logiciel ne pourra pas savoir si le dernier wagon a quitté l'aiguille. Et si un train complet ne peut pas etre plus grand que le canton le plus petit, laiguille ne peut pas etre in canton elle-même, car trop court, sauf si cette dernière chose ne pose pas de problème sur iTrain. Je n'en suis pas encore là dans le manuel.
Charles |
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Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Ven 15 Sep 2017 - 13:38 | |
| Exact. Par exemple un autorail court peut très bien être à cheval sur deux ou trois aiguillages. Dans ce cas le programme détecte que la zone de départ et la zone suivant sont libres et dans ce cas peut faire démarrer un train alors que la zone d'aiguillages est occupé. Dans le cas les aiguillages changent de position et peuvent faire dérailler ou court-circuiter la zone pour mauvaise position des aiguilles.
Pour cela je suis pour inclure les aiguillages dans les zones de détection. |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Ven 15 Sep 2017 - 13:52 | |
| Alors il faut voir. Si c'est le logiciel qui pilote via un itinéraire, il sait que l'autorail est sur le canton 1 , qu'il doit se rendre sur le canton 2. S'il y a une aiguille entre les deux, non seulement il la placera dans la bonne direction, mais en plus il attendra que l'autorail soit bien sûr le canton 2. Si il y est, en fonction de sa vitesse et sa longueur, ça voudra bien dire qu'il n'est pas sur l'aiguille. A mon avis, sans connaître encore le logiciel, c'est comme ça que ça devrait être géré.
Charles |
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Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Ven 15 Sep 2017 - 14:00 | |
| Mais dans ce cas qu'est-ce qui empêche de mettre le bloc d'aiguillage sur le canton 2 ? Ca ne coute pas plus cher et cela économise une soudure et un fil.
Quand à faire démarrer un train seulement si la zone est libre cela dépend si le réseau est exploité en mode automatique aléatoire ou en mode séquentiel programmation horaire. |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Ven 15 Sep 2017 - 16:48 | |
| Alors là, je ne sais pas. Je n'en suis pas encore là...
Quoi qu'il en soit, pour la pose, ça ne me change pas grand chose et la modification pourra se faire par la suite si besoin, en déconnectant les aiguilles du feeder pour les mettre sur le module, tout ça sans toucher aux soudure sur les rail.
Charles |
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Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Ven 15 Sep 2017 - 22:37 | |
| N'importe comment il faut tester le réseau et le programme. C'est ce que j'ai fait au tout début sur une plaque de 120x60 avec 4 aiguillages et un peu de voie. Et je me suis bien amusé avec ce mini-réseau. |
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| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles | |
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