| Le réseau de GrandCharles | |
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Auteur | Message |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Jeu 7 Sep 2017 - 20:55 | |
| Et voilà ! Si tôt dit, si tôt arrivée ! Alors là, c'est maintenant que ça se corse. J'ai donc des aiguillages Fleischmann 22275 et 22273. J'ai cru comprendre qu'on "pouvais" (?) alimenter la pointe coeur. Il faut que je fasse des recherches là dessus pour comprendre le pourquoi et le comment. Par ailleurs, je me suis donc commandé des longueurs de voie souple Fleischmann. Je tiens à préciser que je compte me procurer une centrale Digikeijs DR5000, et faire tourner tout ça sur CDM-Rail dans un premier temps puis à voir, RRTC, ou iTrain. On verra bien. Du coup, je suppose qu'il faut que je prévois les cantons avec en plus les "sections" d'accéleration et descéleration. 1) Est-ce qu'il faut couper un des deux fils de rail de chaque côté du canton + à chaque section d'accéleration et descéleration? 2) Est-ce qu'il est obligatoire de fonctionner avec des contacts du type ILS ? 3) Les aiguillages étant hors des cantons, faut-il les câbler à des modules de rétro-signalisation ou directement sur le feeder en sortie de la centrale ? (y a-t-il une différence de câblage entre le S88N et le Loconet? Le S88N en RJ45 est-il vraiment fiable ? Parce que bon, le prix est plus avantageux quand même...) 4) Ca va venir, ne vous inqiétez pas ! Merci d'avance. Charles |
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Déminor Membre
Age : 50 Localisation : Bretagne Nombre de messages : 310 Date d'inscription : 30/12/2016
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Jeu 7 Sep 2017 - 21:11 | |
| Slt,
Il semblerait que les grands esprits se rencontrent ! Il faut dire qu'on en est au même point !
Je viens de poser le même genre de question (cet après-midi !) dans la rubrique : "Les installations fixes", sujet : "Pose des voies avec prévision de cantons". J'espère obtenir pas mal de réponses ... que ce soit sur mon sujet ou ici (je vais surveiller !) afin de prendre les bonnes décisions. Je pense également que tu as de meilleures connaissances que moi donc il se peut que je te pose des questions si bespoin !
Bonne continuation
Déminor |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Jeu 7 Sep 2017 - 21:21 | |
| Oui ! C'est vrai, j'ai vu ton sujet cet après-midi, mais j'étais au boulot, donc je n'ai pas pris le temps de répondre... et ça m'est sorti de la tête après... Pour ma part, je suis électrotechnicien, et je bosse dans le courant faible aujourd'hui, donc ça ne me fait pas vraiment peur, mais je ne connais pas les logiciels et je ne sais pas trop comment ils fonctionnent. Je me suis aussi procuré deux voitures voyageurs SNCF (epoque VI corail) qui sont assez longue et qui me permettront de verifier que les trains puissent se croiser tant en ligne droites que dans les courbes. Je suivrai ton sujet aussi, on ne sait jamais. Et les forums, ça sert à ça aussi, les solution des uns peuvent être (et sont souvent) les solutions des autres! Pour rappel, je dois pour le moment poser ceci (partie rose uniquement, le vert/rouge sera un viadu au niveau +1, le rose est au -1): Charles |
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Raalovely Membre
Age : 73 Localisation : Ain Nombre de messages : 1734 Date d'inscription : 16/01/2015
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Ven 8 Sep 2017 - 9:54 | |
| Pour les contacts personnellement je préfère le LDT RM-GB-8-N par la détection de courant, ou une autre marque |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Ven 8 Sep 2017 - 11:04 | |
| Je ne pratique pas le DCC et je n'en connais pas toutes les subtilités, mais qu'on soit en numérique ou en analogique, certains fondamentaux se retrouvent et relèvent du même choix. Par exemple, le choix de faire la protection des cantons par contact type ILS ou par détection de courant.
Perso, je préfère la détection de courant. En effet, le + par rapport à l'ILS est que si le matériel remorqué est consommateur (essieux graphités), les convois sont protégés de la loco au dernier wagon. - Pas la peine de limiter la longueur des trains à celle du plus petit canton ou de laisser un "canton tampon" entre 2 trains - pas de risque de collision si un wagon s'est dételé De plus, ça correspond à la réalité : dans un système de block, qu'il soit automatique à circuit de voie, automatique à compteur d'essieux, ou manuel, on vérifie que la totalité du train a libéré le canton avant de donner la voie libre pour le suivant. |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Ven 8 Sep 2017 - 16:05 | |
| Merci bien,
Pour les LDT, je les avais repérés, merci. Les ILS, j'avoue que ça m'arrange de ne pas les utiliser. J'aime pas trop ça (à première vue), et je préfère fonctionner par la consommation de courant.
Mais qu'en est-il des sections d'accélération et de décélération ?
Merci d'avance
Charles
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Sam 9 Sep 2017 - 15:28 | |
| Bonjour, J'en reviens au cantons et quand je vais faire le câblage proposé par CDM-Rail: Donc il n'y a que les entrées et sorties de cantons qui sont câblées sur les modules de RS, soient les sections d'accéleration et décélération, la partie centrale n'étant que sur le feeder, en espérant que cette méthode fonctionne sur les autres logiciels aussi, comme iTrain ou RRTC. Merci de m'indiquer si je fais fausse route. Charles |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Lun 11 Sep 2017 - 22:17 | |
| Bonsoir, Alors voilà, j'ai attaqué la pose de la voie de la partie cachée... c'est petit quand même, hein... Je l'ai fixée avec de tout petits clous qui traverse les... traverses... et le liège pour se prendre dans le MDF. Beaucoup de clous pour que ça ne bouge pas. Tout est fait en voie flexible Fleischmann (pas évident de tirer droit avec de la voie flexible...) C'est bien que je commence par la partie cachée, comme ça je me fais la main, pas besoin d'être parfait (à part le roulement), ça ne se verra pas de toute façon. Place aux photos : Charles |
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Déminor Membre
Age : 50 Localisation : Bretagne Nombre de messages : 310 Date d'inscription : 30/12/2016
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mar 12 Sep 2017 - 0:42 | |
| Slt Charles,
Du coup, tu as isolé où et quoi pour faire tes cantons sur ta gare cachée ?
Déminor |
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Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mar 12 Sep 2017 - 3:37 | |
| - GrandCharles a écrit:
- Bonjour,
J'en reviens au cantons et quand je vais faire le câblage proposé par CDM-Rail:
Donc il n'y a que les entrées et sorties de cantons qui sont câblées sur les modules de RS, soient les sections d'accéleration et décélération, la partie centrale n'étant que sur le feeder, en espérant que cette méthode fonctionne sur les autres logiciels aussi, comme iTrain ou RRTC.
Merci de m'indiquer si je fais fausse route.
Charles Je comprend pas pourquoi tu laisses des zones non détectées. C'est pas logique du tout et ça ne sert à rien d'ailleurs. D'ailleurs sur cet exemple de plan, un seul module est suffisant pour tout le réseau. |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mar 12 Sep 2017 - 7:16 | |
| En effet, c'est "chelou" ces zones non détectées... Peut-être que CDM Rail sait gérer, mais pas sûr que tous les logiciels du commerce s'accommoderaient de ce découpage.
Sinon, tu t'en sors plutôt bien pour la pose des rails : c'est pas mal du tout ! |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mar 12 Sep 2017 - 7:21 | |
| Merci.
Pour ce qui est du câblage, j'ai pour le moment prévu un mètre de fil 3x par canton. Maintenant, à moi de voir comment je câblerai ça, mais je me renseignerai d'abord pour savoir comment les autres logiciels gèrent les cantons.
Pour ce qui est des isolations, je vois pour mettre un plan ce soir.
Charles |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mar 12 Sep 2017 - 18:18 | |
| - Déminor a écrit:
- Slt Charles,
Du coup, tu as isolé où et quoi pour faire tes cantons sur ta gare cachée ?
Déminor Comme convenu ce matin, voici mon plan avec : - En rouge : Mes fils rouges - En bleu : Mes fils bleus - En vert : Mes éclisses isolantes - En orange : Mes éclisses S'il y a des manquements ou des erreurs, merci de me le faire savoir Charles |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mar 12 Sep 2017 - 18:45 | |
| - Murphy a écrit:
Je comprend pas pourquoi tu laisses des zones non détectées. C'est pas logique du tout et ça ne sert à rien d'ailleurs.
D'ailleurs sur cet exemple de plan, un seul module est suffisant pour tout le réseau. Je t'invite à lire cette page pour comprendre le principe de fonctionnement de CDM-Rail. Charles |
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géo trouve tout Membre
Age : 60 Localisation : p'tit blaide Nombre de messages : 599 Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mar 12 Sep 2017 - 19:06 | |
| Je pense que tu fait une erreur dans la compréhension du découpage des cantons , je suis du même avis que Murphy la zone neutre et sauf erreur de ma part ce situe sur le canton et matérialiser par les détecteurs se qui à pour but de faire arrêt le train si je me rappelle bien et ce que tu appelle canton d'accélération et décélération c'est bien les détecteurs qui jouent ce rôle. Pas nécessaire de mettre trois fil pour un canton un seul point suffit idem pour RRTC mais pour le paramétrage des cantons c'est différent. De plus tu fera des économies Pourquoi ne pas allez sur le forum de CDM jpp38 et le reste de la bande sont super sympa |
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géo trouve tout Membre
Age : 60 Localisation : p'tit blaide Nombre de messages : 599 Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mar 12 Sep 2017 - 19:19 | |
| En regardant tes coupures tu n' as pas respecter la protection de l'aiguillage enrouler à droite qui doit être de au moins dix centimètre minimum sans compter que le canton suivant risque d'être très court Tu peux sans doute rattrapé en faisant un pont , pourquoi trois coupures dans les voies cachées sans doute pour plus de stockage ...???? Je serais toi je prendrais un peu de recul avant d'aller plus loin ne prends pas toit cela comme une critique |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mar 12 Sep 2017 - 19:41 | |
| Merci pour ton avis. Je ne prends pas ça pour une critique, ne t'inquiète pas. J'étais passé sur le forum de jpp38, mais c'est vrai que je n'ai pas demandé pour les "milieux" de cantons, pourquoi ils sont branchés sur le feeder directement. Le truc, c'est que si vraiment le câblage est si différent entre le logiciel CDM-Rail et iTrain et/ou RRTC, je passerai directement sur un de ces logiciels. J'ai trop de plantage sur CDM-Rail, et j'aurais peur d'une catastrophe si ça plante pendant un RUN... Pour les 10cm près des aiguilles, c'est vrai que je les ai oubliés ceux-là... mais ça va, c'est rattrapable. Je vais voir ça. Y a-t-il besoin de ces 10cm sur les autres logiciels ? Merci en tout cas. Charles |
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Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mar 12 Sep 2017 - 20:08 | |
| - GrandCharles a écrit:
- Murphy a écrit:
Je comprend pas pourquoi tu laisses des zones non détectées. C'est pas logique du tout et ça ne sert à rien d'ailleurs.
D'ailleurs sur cet exemple de plan, un seul module est suffisant pour tout le réseau.
Je t'invite à lire cette page pour comprendre le principe de fonctionnement de CDM-Rail.
Charles Et alors ? Je n'ai pas attendu sur CDM-Rail pour construire et programmer un réseau géré par PC. D'abord par principe je met toujours les éclisses isolantes à l'intérieur du réseau. Ainsi les soudures de fils sont masquées. Ensuite j'inclus toujours les aiguillages dans un canton de détection. Ainsi quand le train quitte la gare sur une zone d'arrêt, il pénètre sur les aiguillages et le train est de suite détecté en mouvement par le logiciel. C'est ce qui est le mieux du point de vue protection. Je pense que tu devrais faire un tour sur mon site et visualiser la construction d'un petit réseau Trix que j'ai fait il y a quelques années. http://letrainpassion.fr/WDGP9_00.htm |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mar 12 Sep 2017 - 20:29 | |
| Moi non plus, je n'ai pas attendu sur CDM Rail, j'ai découvert CDM-Rail en cherchant à construire mon premier réseau et il semble différent des autres logiciel, d'où mon invitation à te faire lire cette page. Si maintenant tu connais déjà CDM Rail..., ça ne semblait pas être le cas dans ton message précédent. Cependant, je suis tombé sur plusieurs de tes posts sur différents sujets et tes explications me semblent très claires. Je vais donc aller visiter ton site et voir ce qu'il pourra m'apporter. Merci pour le lien Charles |
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géo trouve tout Membre
Age : 60 Localisation : p'tit blaide Nombre de messages : 599 Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mar 12 Sep 2017 - 21:32 | |
| - GrandCharles a écrit:
J'étais passé sur le forum de jpp38, mais c'est vrai que je n'ai pas demandé pour les "milieux" de cantons, pourquoi ils sont branchés sur le feeder directement.
Je vais voir ça. Y a-t-il besoin de ces 10cm sur les autres logiciels ?
Dans le schéma présenter plus haut il n'y à aucuns cantons reliés au feeder mais tous sur les modules de retro, seuls les aiguillages le sont avec des diodes à ce titre conseiller mais pas obligatoire sa peut se discuter là aussi . Pour les autres logiciels je ne suis pas un experts mais avec RRTC c'est la même chose la coupure devant ou derrière et environ la même valeur . Mettre les aiguillages dans un cantons cela et un plus pour la fluidité et protège comme l'explique Murphy . Je suis en train de monter mon réseau qui sera piloter par TC GOLD coupures boucles de retournement exact...je fait le câblage . Pour les coupures je l'ai fait sur les deux fil et je soude deux fil un pour le commun l'autre pour le plus , de cette façon si je fait une erreur je peut la modifier au niveau du module en inversant les fils ,plus simples lorsque cela devient inaccessible. Idem il y à un forum dédie pleins d'infos je d'invite à y faire un passage. Ne vas pas trop vite dans ta réalisation |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mar 12 Sep 2017 - 21:48 | |
| Merci, pour le schéma plus haut, on voit qu'il y a également les sections "milieu de cantons" qui sont également sur le feeder à travers les diodes. D'ailleurs, si j'ai bien compris, ces diodes servent à compenser la différence de tension entre le feeder et la retrosignalisation, c'est ça ? Ah oui, les détecteurs entre les zones détectées et les zones neutres ne sont pas de "vrais"détecteurs. Ce sont les emplacements des coupures dans le rail. Sinon, je viens de lire le sujet de vct89 datant du début de l'année dernière et j'ai trouvé ça très intéressant. Ce sujet m'a aussi fait prendre conscience que RRTC est très très cher quand même ! Je vais essayer de me renseigner sur iTrain, voir le fonctionnement, consulter le forum aussi. Je vais visiter le site de Murphy... en fait, je suis déjà dessus... question de m'éclairer un peu. Je vais aussi retravailler la RS de mon plan de la partie cachée et je posterai le résultat ici afin d'avoir vos avis. Merci encore en tout cas. Charles |
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géo trouve tout Membre
Age : 60 Localisation : p'tit blaide Nombre de messages : 599 Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mar 12 Sep 2017 - 22:34 | |
| La coupure des rails n'est pas représenter par les détecteurs mais par les feux Les détecteurs ont une autre utilisation . Qui à dit le digital c'est deux fil........... |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mar 12 Sep 2017 - 22:51 | |
| - géo trouve tout a écrit:
- La coupure des rails n'est pas représenter par les détecteurs mais par les feux
Les détecteurs ont une autre utilisation .
Qui à dit le digital c'est deux fil........... Donc ces détecteurs ne sont "que" virtuels ? Mais comment isoler la section du milieu (neutre) autrement qu'en coupant le rail ? Et oui, d'accord avec le digital en deux fils... mais quand on commence à couper ces deux fils, ça devient du Morse, non ? De toute façon, je suis en train d'éplucher la doc de iTrain. Je ne m'y étais jamais intéressé, mais il semble très bien ce logiciel. Par contre, la version gratuite "d'essai" ne dure que deux mois, mais pour tout le logiciel ou une partie reste illiùitée, comme la partie dessin, la simulation (s'il y en a), etc... ? Charles |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mar 12 Sep 2017 - 23:05 | |
| Alors pour le plan, si par exemple je decidais de couper le deux fil de rail câblé en rouge (que j'appellerai "+" même si ça n"en est pas un, ça j'ai bien compris...) : - coupures en vert (sur le "+" seulement) - "+" en rouge (vers RS) - "-" en bleu (vers Feeder) C'est tout ce qu'il y a a câbler ou il manque quelque chose ? Merci encore. Charles |
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Déminor Membre
Age : 50 Localisation : Bretagne Nombre de messages : 310 Date d'inscription : 30/12/2016
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mar 12 Sep 2017 - 23:34 | |
| Slt,
J'ai l'impression qu'il te manque une coupure de part et d'autre sur la voie la en bas (la plus proche du bord de ton réseau).
Qu'en penses-tu ?
Déminor |
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| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles | |
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