| Le réseau de GrandCharles | |
|
+60dany56 Manu yaume DAN57FRN jmague Boris45 Frank91 erictrain FABRE PHILIP ptitrainrouge j-m deric untrainnet MICH Malansac PhildeFays Geo69 kangaroo092 ericlesuisse Christian Reiter Davox yoda69 Metienne78 Rol73 TERMIC papymouzot N'iste Nicosl299 Trusty ptitrain54 matsuura Digilap' droopy lepoete sawadi passionN lagrenouille train N du 40 Déminor DMARRION Stéalba wrodka SavignyExpress nicozea57 géo trouve tout Gargan21 Martino14 boblinux lolo81 ligne 4 patniste Murphy Raalovely CleoN corwin92 chevris sierramike Traindenfer reiv31 GrandCharles 64 participants |
|
Auteur | Message |
---|
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Sam 27 Jan 2018 - 20:44 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonjour,
- GrandCharles a écrit:
- ... j'ai vu qu'il y en a qui installent des lamelles qui appuyant sur les pantographes pour les abaisser un peu juste pour passer... Je ne sais pas si c'est fiable...
Perso, je me suis fait un gabarit et je limite la hauteur (39mm au dessus du rail) de mes pantos avec une goutte de "Kristal Klear" sur chacun des axes. Puis je laisse sécher une nuit sous le gabarit. Efficace, invisible et réversible ...
A+ Georges Mais du coup le pantographe est bloqué ! On ne peut plus ranger la machine dans sa boite. C'est ça ou je n'ai pas compris quelque chose? |
|
| |
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Dim 28 Jan 2018 - 15:07 | |
| - DMARRION a écrit:
- 4,5 cm de hauteur au point culminant, c'est la hauteur libre sous la plate-forme ou c'est la hauteur du plan de roulement ?
Je demande ça parce que si tu veux faire rouler des locos électriques pantos levés, ça va être très juste, même si c'est la hauteur libre. J'ai relevé il y a fort longtemps les hauteurs de mes locos pantos levés : la majorité se situe vers 40 mm de hauteur mais les archets de la CC6500 minitrix culminent à 43 mm. Ca m'a pas mal perturbé ces histoires ces derniers temps... alors j'ai cherché... Il se trouve que mon plan était juste, avec l'épaisseur du plan de roulement, de la semelle en liège et la hauteur du rail, j'étais bien à 3% de pente. Alors d'où venait l'erreur ? Et bien il se trouve que là où il est noté 4,5cm, j'ai lu 3,5cm et j'ai fait tous mes calculs en partant d'un dénivelé allant de 0 à 3,5 cm avec toutes les mesures des piliers de mon pont en conséquence. J'ai refait ces calculs ce matin, refait complètement mes chandelles, et : Me voilà rassuré, l'esprit plus tranquille. en attendant un peu de matériel électronique, je vais peut-être essayer de commencer à dessiner/graver mon grand pont avec du carton-plume et voir ce que ça peut donner. Par ailleurs, il va falloir que je prévois le support du décor de la partie arrière, ainsi que la patine des voies. A suivre... Charles |
|
| |
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Dim 28 Jan 2018 - 17:01 | |
| Bonjour, - GrandCharles a écrit:
- ... La tige est coupée depuis, d'ailleurs peut-être un peu courte...
Perso, pour que la corde à piano reste bien perpendiculaire au plateau et évite ainsi de sortir du trou de la commande de l'aiguillage, je colle un petit bout de tube de laiton de 0,5mm (10mm de long) dans le trou de la commande d'aiguillage ... A+ Georges |
|
| |
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Dim 28 Jan 2018 - 17:14 | |
| Merci Georges !
Mais mes cordes à piano arrivent au milieu de la traverse mobile, et comme je viens d'avoir une mauvaise expérience avec la cyano sur l'aiguille, je t'avoue que je ne vais pas tenter ça tout de suite... Mais comme mon plateau peut se lever, le dessous de cette traverse mobile reste accessible, donc si vraiment j'ai des problèmes, je pourrais toujours suivre ton conseil par la suite.
Charles |
|
| |
Malansac Membre
Age : 67 Localisation : Rochefort-en-Terre (56) Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 26/01/2018
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Dim 28 Jan 2018 - 17:37 | |
| |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Dim 28 Jan 2018 - 18:23 | |
| Merci ! Premier essai en Canson, pour voir ce que ça donne : Ca me semble correct à deux exceptions près : - Chaque pied n'est pas vertical. Normal, je me suis basé sur la partie haute pour les tracer et la partie haute est en dénivelé... Je ferai attention en le faisant sur le carton-plume. - J'ai oublié de laisser une partie du mur sur le dessus (garde-corps en pierre). Comme précédemment, je le ferai sur le carton-plume. Maintenant, j'ai comme idée d'ajouter de l'éclairage sous chaque arche ainsi que sur chaque pilier du pont, mais ce dernier, je ne sais pas s'il vaut mieux le faire du sol vers le haut ou du haut vers le bas... Charles |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Lun 29 Jan 2018 - 9:35 | |
| Tu veut mettre des boutiques sous les arches ? Eclairage au plafond, si tu les met au sol, il y a des vandales qui vont te les piquer |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Lun 29 Jan 2018 - 9:55 | |
| Salut Patrick ! Pour les éclairages, je compte mettre des loupiottes sous les arches, et mettre (sûrement au sol) de l'éclairage vers le haut (incrusté dans le sol) pour éclairer les pieds du pont façon "belle architecture" comme ceci : Pour les boutiques, je ne pense pas, bien que l'idée ne m'avait pas traversé l'esprit... j'y réfléchirai peut-être... Charles |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Lun 29 Jan 2018 - 10:19 | |
| Pas mal l'idée, mais il faudra bien tamiser la puissance des leds pour que l'éclairage ne bave pas partout |
|
| |
géo trouve tout Membre
Age : 60 Localisation : p'tit blaide Nombre de messages : 599 Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Lun 29 Jan 2018 - 11:01 | |
| Bonjour Je ne sais si c'est la photo qui me cette donne l'impression mais la pente est raide de plus mettre un aiguillage dans une pente ou descente ne me parait pas judicieux cela m'engage que moi bien sur la loi de Murphy encore pourrait être présente |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Lun 29 Jan 2018 - 13:03 | |
| C'est la photo qui fait ça. Cest vrai que ça semble raide. Pourtant, ça ne l'est pas tant que ça. Au pire, comme cest un reseai AL, les aiguillages sont dans le sens descendant, donc ca ne devrait pas poser de problème. Je regarderai ça, mais a priori, je ne dépasse pas les 3%.
Charles |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Lun 29 Jan 2018 - 13:05 | |
| - patniste a écrit:
- Pas mal l'idée, mais il faudra bien tamiser la puissance des leds pour que l'éclairage ne bave pas partout
Si c'est possible, j'essaierai de créer des pieds au piliers du pont pour y insérer assez profondément les LED, et je mettrai un petit potentiomètre sur le circuit, sous la planche, ceux qui se règlent au tournevis, je ne me souviens plus du nom... Charles |
|
| |
Malansac Membre
Age : 67 Localisation : Rochefort-en-Terre (56) Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 26/01/2018
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Lun 29 Jan 2018 - 14:11 | |
| |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Lun 29 Jan 2018 - 14:18 | |
| Ah ! Ces chers potards qui vont jusqu'à 11 ! Un légende ! Trimpot ! J'ai retrouvé le nom, c'est trimpot ces tout petits potards ! Charles |
|
| |
patniste Membre
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Lun 29 Jan 2018 - 16:32 | |
| J'en ai cramé des potards comment tu les installes ? avec une diode pour éviter le retour de courant ? |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Lun 29 Jan 2018 - 16:38 | |
| Ah, je ne sais pas encore... je pensais mettre une borne sur le + de l'alimentation, puis l'autre borne sur une borne d'une résistance, puis l'autre borne de la résistance sur le + de la LED, et le - de la LED sur le - de mon alimentation. S'il y a d'autres bornes sur le Trimpot, je ne les utilise pas. Je ne vois pas pourquoi il y aurait un retour de courant... Charles |
|
| |
patniste Membre
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Lun 29 Jan 2018 - 16:50 | |
| Bein j'avais mis une borne sur l'alim et l'autre sur un rail et quand j'ai voulu faire rouler la loco ça a fait POUF il n'a pas aimé fumer |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Lun 29 Jan 2018 - 17:54 | |
| Pat, si tu as voulu ralentir une loco avec un potar sans mettre un ampli de courant derrière (transistor par exemple), c'est normal que ça ait fumé ! Un potar à piste carbone est incapable de dissiper de la puissance. Si tu fais passer dedans plusieurs centaines de mA, il fume. Pour "tamiser" des LED dans lesquelles on aura pas plus de 5 mA (et encore, à mon avis si ce sont des LED CMS à bon rendement, il faudra moins de courant que ça), le problème est différent. Au pire des cas, on peut toujours mettre un transistor derrière le Trimmer. |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Lun 29 Jan 2018 - 17:55 | |
| |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Lun 29 Jan 2018 - 18:15 | |
| - DMARRION a écrit:
Je me rends compte que c'est fou comme on est nombreux à faire du p'tit train et de la Zic ! Et tant mieux ! Charles |
|
| |
Malansac Membre
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Lun 29 Jan 2018 - 18:54 | |
| |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mar 30 Jan 2018 - 8:06 | |
| Salut,
Personnellement, je ne vais pas utiliser la voie pour alimenter mes éclairages. Je préfère quand même séparer les choses. Je pense utiliser de l'arduino pour la gestion des éclairages, jouer sur des programmes jour/nuit, des éclairages intérieurs aléatoires, etc... Je pense alimenter tout ça avec une (ou plutieurs) alimentations de PC. Ca coûte environ 15€ et il ya déjà pas mal de watts en réserve...
Charles |
|
| |
PhildeFays Membre
Age : 57 Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique) Nombre de messages : 764 Date d'inscription : 05/03/2015
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mar 30 Jan 2018 - 10:35 | |
| - GrandCharles a écrit:
- DMARRION a écrit:
Je me rends compte que c'est fou comme on est nombreux à faire du p'tit train et de la Zic ! Et tant mieux !
Charles +1 |
|
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mar 30 Jan 2018 - 11:00 | |
| Bonne idée pour les servos de commande des aiguillage j'y avais pensé et puis pas osé et comme les MP1 et MP5/6 sortaient j'ai préféré me simplifier la vie
Les potentiomètres réglables par vis sont des TRIMMER
Excellente idée aussi pour les arches éclairés à la base ...je retiens et je pique l'idée pour l'utiliser ultérieurement sur mon réseau
|
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mar 30 Jan 2018 - 11:36 | |
| Merci ! Mais je ne garantie pas que ça soit réussi, avec mes 5 pieds gauche par main... Charles |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles | |
| |
|
| |
| Le réseau de GrandCharles | |
|