1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb

Aller en bas 
+38
SixtyFive
Gaetan974
onzeroad
Gilberu
Christian Reiter
RE 460
Pinou
Lohren
lecomte
Thomas
PhilB47
Geo69
atonetoile
CleoN
SavignyExpress
richard
sawadi
françois s
tyty74
Marc
Bobolet25
Jicébé
titietdidier.2009
Metienne78
chr09
jappy
fredudu
tomajo
Traindenfer
ritch
Ludoschmitt
Machi'N
patniste
ptitrainrouge
tiopoulet
romilly
jmarc69
jlb
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 13:12

L'habiller sera très bien je pense. Ton plan de voie est collé sur la semelle en bois? Wink
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 14:24

Merci Smile

Teldarius a écrit:
L'habiller sera très bien je pense.

Ok, ça sera plus simple Wink

Citation :
Ton plan de voie est collé sur la semelle en bois? Wink

Oui, je tire à 100% par morceau sur du A4, je colle et je découpe à la scie sauteuse. J'ai dessiné la charpente et la position des couples sur le plan. Je dessine les couples séparément, je les imprime, les colle sur le CTP et je découpe à la scie à chantourner. Et ça tombe pile-poil, je suis même étonné Smile

Quand la plateforme de voie est visible j'ai pris 90mm de large pour une double voie et 45 pour une simple. Quand c'est caché ça varie en fonction de la place.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 16:36

jlb a écrit:
Teldarius a écrit:
L'habiller sera très bien je pense.
Ok, ça sera plus simple Wink
C'est la meilleure option : pas de raccord, pas de fragilité.
jlb a écrit:
Teldarius a écrit:
Ton plan de voie est collé sur la semelle en bois? Wink
Oui, je tire à 100% par morceau sur du A4, je colle et je découpe à la scie sauteuse.
Je suis aussi adepte de cette méthode que j'ai utilisé depuis que j'ai eu mon premier logiciel de dessin (PC rail de Busch).
jlb a écrit:
Quand la plateforme de voie est visible j'ai pris 90mm de large pour une double voie et 45 pour une simple.
Je suis Ok avec les 45mm. Par contre, je trouve que tu es trop large avec les 90mm. 80 mm suffisent.
jlb a écrit:
Quand c'est caché ça varie en fonction de la place.
forcément. Je te conseille de mettre du velcro sur les tranches. Alors tu pourras mettre des barrières amovibles pour éviter les chutes tout en gardant l'accès si besoin d'intervenir.

Jmarc69
N'iste qui attend bounce la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Invité
Invité




« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 17:30

tu avance vite est c'est tres propre « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 901388
tres bonnes idées les morceaux de A4 Wink

je retiens aussi celle de jmarc69 pour les bandes de velcro cheers
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 17:34

Merci Smile

Ok pour les 80mm, je vais réduire la largeur côté extérieur (côté intérieur les murs de soutènement et la pente viendra dessus)

Grande idée le velcro « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 901388 faut juste que je vérifie que le gabarit des voies parallèles adjacentes en contrebas est ok.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 19:19

jlb a écrit:
Grande idée le velcro
Il existe des bandes de Velcro autocollante qu'il faut juste couper aux ciseaux.
Il faut qd même faire gaffe qd on retire la protection vu que la surface du velcro collée est petite. Il faut le faire gen-ti-ment...

Jmarc69
N'iste qui aime le scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 13:45

Hier, j'ai positionné les voies de la boucle (il manque juste 2 coupons de voie flexible :

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 7132523899_0fe6cde82e_b

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 7132524875_4ebec52168_b

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 6986440590_93e44ce757_b

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 6989115126_bcc0ce455b_b
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 14:00

beau réseau...

tracé vraiment intéressant

admiratif de ton travail très soigné (je prends des note) « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 901388

Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 19:31

Merci romilly

Ce soir en rentrant du boulot, j'ai posé le track-bed sur une des plateformes. Le matériau est sympa à utiliser, très malléable. On peut le déchirer par le milieu pour épouser les courbes plus facilement.

Une photo :

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 6996430174_5306d1609f_b


Dernière édition par jlb le Ven 4 Mai 2012 - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 20:26

Quel travail de qualité, l'un des meilleurs de tout le forum. cheers

jlb a écrit:
En fait je suis en cheville avec 2 copains pour faire l'électronique et l'informatique du réseau. Chaque canton sera piloté par un PIC avec asservissement de vitesse. Une carte ARM7 sert de TCO. Le tout est relié par un bus CAN.

Je me réjouis d'avoir des infos sur cet aspect du réseau.

Agréable fin de semaine à tous.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 16:11

Oulà. Merci SavignyExpress mais attendons plutôt de voir comment je me débrouille pour le reste Smile Il ne suffit pas de commencer un réseau, il faut aussi arriver au bout Wink

Concernant l'électronique, Voici ce qui est prévu :

- Cartes d'alimentation de traction des cantons. Chaque canton est constitué d'une zone centrale de pleine voie et de 2 zones d'arrêt (une pour chaque sens de circulation. Une zone d'arrêt est délimitée par la coupure du rail gauche (le -). Pour ma part, elle sera coupée à une longueur d'environ 1 rail droit standard (222mm). Chaque carte pilote 4 cantons. Chaque alimentation possède les fonctionnalités suivantes : 1) réglage de la vitesse via une PWM, 2) mesure de la fcem, 3) inversion de marche, 4) détection de présence (il faudra graphiter les essieux des wagons), 5) détection de court-circuit.
- Carte de commande des aiguilles. J'en prévois de 2 types : 1 pour les moteurs électromagnétiques. 1 pour les moteurs à fil à mémoire. Dans les 2 cas, il y a un retour de position. Pour les moteurs à fil à mémoire, je prévois de commander aussi les lanternes d'aiguille (je pense utiliser celles fabriquées par N-details)
- Carte de commande de relais pour 1) commuter les alims sur les cantons (les cartes alim sont assez chères et il n'est pas nécessaire d'en avoir une pour chaque voie de garage). 2) piloter les signaux, 3) piloter les éclairages.

3 réseaux CAN sont utilisés : 1 pour la communication avec les cartes de traction, 1 pour les cartes des stations de contrôle : aiguilles, signalisation, éclairages, ... . 1 pour les postes de conduite.

La carte qui contrôle tout ce bazar est une carte Olimex LPC 2294 disponible chez Lextronic. Par dessus. Pour disposer des 3 CAN, il faut lui adjoindre une carte mezzanine qui vient juste d'être fabriquée. Le copain m'amène mon exemplaire ce WE.

Le logiciel est maison. Sur la carte Olimex, je prévois d'utiliser un OS temps-réel. Les cartes à base de PIC ont simplement un logiciel de type séquenceur (là c'est le copain qui développe sauf pour la carte relais et les cartes aiguille).

J'ai continué de coller le track-bed :

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 7144934527_15400537a2_b
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Invité
Invité




« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 16:54

Et bien, beaucoup de taf t'attend pour la suite, le "Trackbed" est vraiment bien d’après ce que je vois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 16:55

jlb a écrit:
Le logiciel est maison. Sur la carte Olimex, je prévois d'utiliser un OS temps-réel. Les cartes à base de PIC ont simplement un logiciel de type séquenceur (là c'est le copain qui développe sauf pour la carte relais et les cartes aiguille).

Je ne connais pas la carte Olimex, mais j'imagine qu'elle n'a pas de noyau ou OS pré-chargé. Comme alternative à un OS temps-réel, il y a aussi les prothothreads http://www.sics.se/~adam/pt/. Ce sont des toutes petites tâches implantées en C sans aucun autre support que ce que le langage offre. Il te suffit d'appeler les fonctions implantant chaque protothread en séquence et chacune d'elle progressera dans sa tâche.

Cette librairie est portable. Je l'utilise pour simuler mes développements AVR sur PC avec gcc, puis je compile pour AVR et çà tombe en marche. Mon PN fonctionne ainsi (cf. mes dernières vidéos https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9827-mon-reseau-minitrix-de-2011-savignyexpress et le tuto https://le-forum-du-n.1fr1.net/t12790-pn-actionne-par-servo-moteurs-electronique.

Petite question indiscrète: travailles-tu dans l'informatique temps-réel ou embarquée ?
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 17:08

Chouette, encore des bidouilleurs, et encore une fois avec une solution originale.

Question: Est ce que tes sections d’arrêt sont destiné seulement à l’arrêt ou freinage puis arrêt ?

Si tu veux faire du freinage, 22cm c'est trop court; j'avais mis 60cm et c'était pas mal.

Si tu envisages de faire circuler tes trains dans les deux sens, il faudra couper les deux files de rails.

Et une petite dernière pour la fin: Comment fais tu la jonction entre deux morceaux de plateforme ?
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 17:53

Teldarius a écrit:
Et bien, beaucoup de taf t'attend pour la suite, le "Trackbed" est vraiment bien d’après ce que je vois. Wink

Oui, c'est sympa à utiliser et moins cher que le liège.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 17:55

Citation :

Je ne connais pas la carte Olimex, mais j'imagine qu'elle n'a pas de noyau ou OS pré-chargé.

Effectivement. Elle est nue.

Citation :
Petite question indiscrète: travailles-tu dans l'informatique temps-réel ou embarquée ?

Oui. En fait j'ai développé l'OS en question. Il s'agit d'un OS compatible OSEK/VDX (traditionnellement employé dans les calculateurs automobiles). Il fonctionne déjà sur cette carte. (Et je précise qu'il s'agit de logiciel libre).


Dernière édition par jlb le Sam 5 Mai 2012 - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 18:02

CleoN a écrit:

Question: Est ce que tes sections d’arrêt sont destiné seulement à l’arrêt ou freinage puis arrêt ?

Si tu veux faire du freinage, 22cm c'est trop court; j'avais mis 60cm et c'était pas mal.

C'est une question pertinente.

Ça va dépendre des circonstances. En cas de freinage normal (le canton suivant est occupé), le freinage aura lieu en pleine voie, l'arrêt final se produisant dans la section d'arrêt.

En cas d'urgence (il s'avère que le canton suivant devient occupé de manière inattendue, ça n'est pas forcément dû à un bug du logiciel mais ça peut être dû à une intervention extérieur : objet conducteur sur la voie, dépose d'un wagon par l'opérateur), le freinage se fera de manière brutale au plus tôt.

Citation :

Si tu envisages de faire circuler tes trains dans les deux sens, il faudra couper les deux files de rails.

Oui, l'isolation entre les cantons est faite sur les deux rails

Citation :
Et une petite dernière pour la fin: Comment fais tu la jonction entre deux morceaux de plateforme ?

Il y a une pièce de CTP dessous, on les voit aux extrémités à droite sur la photo. Une fois tout en place, ça sera collé.


Dernière édition par jlb le Lun 7 Mai 2012 - 9:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 8:39

jlb a écrit:
Oui. En fait j'ai développé l'OS en question. Il s'agit d'un OS compatible OSEK/VDX (traditionnellement employé dans les calculateurs automobiles). Il fonctionne déjà sur cette carte. (Et je précise qu'il s'agit de logiciel libre).

Merci pour ta réponse...
Je suis impressionné par les technologies employées pour ce développement, bus CAN, OS temps-réel pour applications critiques.

J'ai fait plusieurs années de développement temps-réel embarqué en télécommunication, cela me rappelle quelques bons souvenirs. J'ai changé pour les systèmes d'information médicaux il y a près de 15 ans et l'expérience acquise en temps-réel m'est encore utile pour comprendre ce qui se passe dans nos systèmes.

Bon début de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 12:37

Merci SavignyExpress. Faut concrétiser maintenant Smile

La suite : j'ai quasiment terminé de poser le track-bed sur la partie basse du réseau. Je suis bloqué pour la suite car j'attends des éclisses isolantes PECO.

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 7157257256_e1de1f62d3_b

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 7157256492_9225d5d087_b

Digression : j'ai commencé la réalisation d'une voie d'essai de 2m de long formée de 2 cantons pour le test des cartes de traction et le test des locos en général car je n'ai actuellement rien pour les faire rouler. Par ailleurs, je m'exercerai à la pose du ballast et au vieillissement de la voie.

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 7157255670_4eb4d6e995_b

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 7157254810_057aa14d78_b

Je continue cet après-midi avec le collage de la voie sur le track-bed.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 13:23

Attention avec le track bed: j'ai eu une mauvaise expérience: avec l'encollage du ballast à la colle à bois diluée, le track bed s'est gonflé et a conduit par endroit à des déformations. ça a notamment été ennuyeux sur des modules où les voies sont soudées sur de la plquette électronique ou des vis aux extrémités. En effet, aux points de soudure, le rail est fixé, mais en dehors de ces endroits, il a été soulevé par le track bed qui a gonflé.

Cela vaut peut-être la peine de faire quelques essais avec différentes colles pour voir le comportement.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
atonetoile
Membre
Membre
atonetoile


Masculin Age : 53
Localisation : LYON 05
Nombre de messages : 1035
Date d'inscription : 09/12/2010

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 13:37

peut être, je dit bien peut être qu'il faudrait passer une couche d'impression avant le collage, histoire de rendre le support moins poreux.....
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9542-dit-papa-il-y-a-des-t
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 13:46

J'ai ballasté une voie de 222mm avec 2 fils d'alims et je n'ai pas eu de soucis. Le track-bed Woodland Scenic est fait d'une mousse à cellules fermées. La colle ne pénètre pas dedans.

Mais bon on ne sait jamais. C'est donc une bonne idée de faire des essais avant d'attaquer le réseau.

Quoi qu'il en soit, je vous tiens au courant de mes déboires ou de mes succès Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 14:00

atonetoile a écrit:
peut être, je dit bien peut être qu'il faudrait passer une couche d'impression avant le collage, histoire de rendre le support moins poreux.....

Pour les track-bed genre PECO, ça serait une bonne solution effectivement
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 15:28

Bonjour,

Jjb, tu utilises quelle colle ?
Je pense que pour l'ensemble des collages (track-bed sur support, voie sur track-bed et ballast), une colle qui reste souple au séchage est la meilleure solution en ce qui concerne l'atténuation des bruits de roulement ... La colle du fabricant woodland scenics (foam tack glue) par exemple. Perso, j'ai utilisé avec satisfaction le couple track-bed avec la colle Anita Decor ...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 19:43

Bonsoir

Geo69 a écrit:
Jjb, tu utilises quelle colle ?
Je pense que pour l'ensemble des collages (track-bed sur support, voie sur track-bed et ballast), une colle qui reste souple au séchage est la meilleure solution en ce qui concerne l'atténuation des bruits de roulement ... La colle du fabricant woodland scenics (foam tack glue) par exemple. Perso, j'ai utilisé avec satisfaction le couple track-bed avec la colle Anita Decor ...

J'utilise effectivement une colle qui reste souple une fois sèche (j'ai testé et on peut l'étirer de 25% environ avant qu'elle ne cède) mais ce n'est ni la Woodland Scenic ni l'Anita Decor. J'utilise une colle de la marque Cleopatre (Cléocol) que je trouve dans les magasins d'arts graphique. C'est une colle vinylique très chargée en vinyle. 6,45 les 500g.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Contenu sponsorisé





« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon réseau en construction (jappy)
» réseau en construction
» construction reseau
» mon réseau N en construction
» construction de mon reseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: