| « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb | |
|
+38SixtyFive Gaetan974 onzeroad Gilberu Christian Reiter RE 460 Pinou Lohren lecomte Thomas PhilB47 Geo69 atonetoile CleoN SavignyExpress richard sawadi françois s tyty74 Marc Bobolet25 Jicébé titietdidier.2009 Metienne78 chr09 jappy fredudu tomajo Traindenfer ritch Ludoschmitt Machi'N patniste ptitrainrouge tiopoulet romilly jmarc69 jlb 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
| |
| |
jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Dim 3 Mar 2013 - 19:42 | |
| Bonsoir, La gare : Le track-bed est en place, les rails aussi, les aiguilles sont modifiées, tous les fils sont soudés (pas de photo car pas très photogénique En parallèle j'ai travaillé sur mon tunnel à deux voies du côté gauche du réseau. J'avais acheté il y a quelques temps une entrée de tunnel chez Train 160 ( http://www.trains160.com/fr/ponts-tunnels-et-ouvrages-d-art/1144-entree-de-tunnel-large-double-voie.html ) [EDIT: tunnel fabriqué par CMS Décor http://cmsdecor.blogspot.fr ] mais je ne savais pas trop comment réaliser l'intérieur du tunnel en raccordant la maçonnerie. La voute reste ouverte pour pouvoir ballaster facilement. Finalement j'ai essayé avec de la pâte à modeler durcissant à l'air (article de Jacques Le Plat dans le LR 501 de février 88). Je n'ai fait que le mur gauche pour l'instant. J'ai découpé et formé à la râpe un bloc de Styrodur. J'ai laminé au rouleau à pâtisserie une boule de pâte à modeler sur du papier cuisson en me servant de deux chutes de CTP 5 mm pour avoir une épaisseur constante puis j'ai découpé un rectangle de taille adéquate. Ensuite j'ai dessiné les pierres en respectant le pas (8 rangées de pierres pour 15mm) de l'entrée de tunnel. Enfin, j'ai placé le panneau sur ma forme pour finir en retouchant le raccordement que je peaufinerai une fois la pâte sèche. Ça rend plutôt pas mal je trouve. Évidemment, il faut harmoniser la patine.
Dernière édition par jlb le Mar 2 Mar 2021 - 13:21, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Dim 3 Mar 2013 - 20:14 | |
| superbe tiens au passage si tu peu n'en faire juste 9 car ceux n'est plus disponible |
|
| |
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Dim 3 Mar 2013 - 20:30 | |
| Oui c'est tout à fait raccord avec l'arche. |
|
| |
jlb Membre
| Sujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Dim 3 Mar 2013 - 20:32 | |
| Merci n'ry
L'entrée de tunnel est fabriquée par un artisan. Demande à Lionel Barbier (Trains 160) quand ça sera disponible de nouveau. |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Dim 3 Mar 2013 - 20:34 | |
| cela rend super bien; bravo je n'ai pas bien compris ta technique, mais c'est efficace bravo pour la courbure bien reprise, pas évident à faire surement
|
|
| |
Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Dim 3 Mar 2013 - 21:50 | |
| Quelle bonne réalisation, ton intérieur du tunnel. Ça me plaît beaucoup.
Christian |
|
| |
fredudu Membre
Age : 33 Localisation : Bern Nombre de messages : 489 Date d'inscription : 02/05/2010
| Sujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Sam 11 Jan 2014 - 19:26 | |
| Je vois que le projet a légèrement évolué depuis ma dernière remarque :-)
J adore, qu en est il aujourd hui??
Qu as tu pris pour plaque tournante? |
|
| |
jlb Membre
| Sujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Sam 11 Jan 2014 - 19:44 | |
| Bonsoir, Oui ça a pas mal évolué. Ça fait aussi un bout de temps que je n'ai pas avancé sur la construction du réseau proprement dit. Je suis sur l'électronique et l'informatique : commande des servo-moteurs des aiguilles, TCO, plaque tournante. J'ai pris une plaque tournante PECO que je motorise avec un moteur pas-à-pas. Tu trouveras tout ça ici : http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?rubrique19C'est pas encore bien rangé. |
|
| |
Gaetan974 Membre
Age : 66 Localisation : Ile de la reunion Nombre de messages : 1046 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Dim 12 Jan 2014 - 6:23 | |
| Bonjour JLB Je suis comme toi sur la partie Electronique et Electrique. Avec un cyclone et les autres qui arrivent, cela m'a permis d'activer le montage des gares cachées avec les servos. Les systèmes servos fonctionnent a merveille comme je le veux. Merci encore à toi |
|
| |
jlb Membre
| Sujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Mar 2 Mar 2021 - 17:28 | |
| 6 ans, comme le temps passe De quoi faire un gros reset. Dans l'intervalle les enfant quittent la maison un par un, les pièces se libèrent et je préempte ! Le réseau commencé a été démantelé, le matériel récupéré et j'ai entrepris la construction d'un réseau tour de pièce. la pièce en question possède deux portes dont l'une débouche sur un cagibi. Par ailleurs, je conserve un bureau dont le tiroir abritera une partie de l'électronique donc un TCO et qui me permet de travailler (électronique, maquettes, peintures, ...) dans la même pièce que le train. Voici le plan de la pièce : |
|
| |
Gaetan974 Membre
Age : 66 Localisation : Ile de la reunion Nombre de messages : 1046 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Mar 2 Mar 2021 - 18:04 | |
| Bonjour JLB Ha de retour, je m'installe |
|
| |
SixtyFive Membre
Age : 76 Localisation : 91340 Nombre de messages : 211 Date d'inscription : 21/12/2012
| Sujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Dim 7 Mar 2021 - 17:04 | |
| Très chouette ces murs de pierre : bravo Jean-Luc ! Pour comparer j'ai gravé un mur en deux couches de dépron 3mm (pour le relief des arches) en 3 morceaux pour une longueur totale de 2M. Le tout au crayon à papier 2B souvent taillé pour marquer les joints et fini à l'aérographe. Plusieurs jours de boulot. Et il reste des retouches à faire, notamment le dessus du mur en balsa et quelques joints de pierres dans les arches, mais ça remonte le moral de ne plus voir la planche de CP ! J'ai acheté de l'argile mais pas encore réussi quelque chose avec succès (ça sèche en se rétractant). |
|
| |
jlb Membre
| Sujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Lun 8 Mar 2021 - 21:43 | |
| |
|
| |
jlb Membre
| Sujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Ven 26 Mar 2021 - 12:30 | |
| Voici le tracé du réseau Le thème reste le même : DRG, Allemagne époque II C'est un réseau en os de chien avec 1 gare cachée 4 voies à chaque bout - Une voie principale (électrifiée) - Une gare principale - Un dépôt - Un embranchement vers une gare terminus. - Une zone portuaire fluviale. Les zones grises sont hors de vue. Les longueurs de voies dans la gare principale sont confortables : de 1m30 à 1m90 Dans la gare terminus, ça va de 90cm à 1m Les gares cachées on des longueurs de voie minimum de 1m60 L'unique pente est sur l'embranchement et reste ≤ 2% Dans les zone visibles, le rayon de courbure varie de 457mm à 914mm. Dans une des gares cachées, on descend à 260mm. |
|
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Sam 27 Mar 2021 - 15:51 | |
| Voilà encore un beau projet qui commence et qui m'intéresse !
Mais, tour de pièce ou en ligne droite ? Je comprends pas bien ton plan ... |
|
| |
jlb Membre
| Sujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Sam 27 Mar 2021 - 18:27 | |
| En fait c'est un plan donnant l'organisation logique des voies. Voici le même dans la pièce. Sans les parties cachées : Avec les parties cachées : |
|
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Sam 27 Mar 2021 - 18:36 | |
| Alors ça c'est top ! Ca me parle ! Impressionnant !!!
Franchement, il fait rêver ce plan, c'est vraiment chouette et complet, je vais suivre son avancement avec beaucoup d'attention ! |
|
| |
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Sam 27 Mar 2021 - 21:11 | |
| Pour ce plan très explicite. Ça promet de belles heures de jeux et de contemplation des trains qui circulent. |
|
| |
sierramike Membre
| Sujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Dim 28 Mar 2021 - 12:19 | |
| Franchement ce principe des trains qui passent devant ton bureau, ça me plaît et me fait réfléchir ! Même si dans mon cas il faudrait les faire passer en hauteur, sinon je ne les verrai pas, masqués par mes écrans de PC Franchement bravo pour cette idée et ce plan, je me répète ! |
|
| |
jlb Membre
| Sujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Dim 28 Mar 2021 - 12:37 | |
| En fait je n'ai pas prévu de les voir Ce sont des parties cachées. C'est entre le bureau et des étagères au dessus et devant j'ai des rangement HZ pour le modélisme. Ça fait une division scénique assez radicale entre l'îlot et le reste. À droite ça passe dans la partie mansardée de la pièce. Je vais mettre quelques photos pour que tu te rendes compte. |
|
| |
sierramike Membre
| Sujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Dim 28 Mar 2021 - 19:36 | |
| Ah ok, je crois comprendre, la partie avec le "fleuve" c'est un chien assis ? Les limites que tu as dessinées en traits gris épais c'est à hauteur d'homme mais plus bas, où passe le réseau, il y a de la place sous le toit ? Bon, pour le bureau, je vois ce que tu veux dire, même si moi j'aurais adoré les voir passer sous mes yeux en travaillant |
|
| |
ericlesuisse Membre
Age : 58 Localisation : Canton de Vaud / Suisse ;-) Nombre de messages : 177 Date d'inscription : 24/12/2009
| Sujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Lun 29 Mar 2021 - 22:23 | |
| Hello,
Joli plan de voie ! ça promet de belles circulations et de grandes manœuvres :-) |
|
| |
jlb Membre
| Sujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Jeu 1 Avr 2021 - 13:13 | |
| - sierramike a écrit:
- Ah ok, je crois comprendre, la partie avec le "fleuve" c'est un chien assis ?
Oui - Citation :
- Les limites que tu as dessinées en traits gris épais c'est à hauteur d'homme mais plus bas, où passe le réseau, il y a de la place sous le toit ?
Les parties grises sont les parois verticales. En haut (à droite du dépôt) et en bas (à droite du bureau), elles rejoignent la soupente à environ 1m30 de hauteur. Dans ces deux endroits, la voie passe derrière la paroi. |
|
| |
lagrenouille Membre
Age : 63 Localisation : Strasbourg Nombre de messages : 310 Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Sam 3 Avr 2021 - 11:00 | |
| Voilà encore un beau projet. Bon courage et vivement la suite |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb | |
| |
|
| |
| « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb | |
|