1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb

Aller en bas 
+38
SixtyFive
Gaetan974
onzeroad
Gilberu
Christian Reiter
RE 460
Pinou
Lohren
lecomte
Thomas
PhilB47
Geo69
atonetoile
CleoN
SavignyExpress
richard
sawadi
françois s
tyty74
Marc
Bobolet25
Jicébé
titietdidier.2009
Metienne78
chr09
jappy
fredudu
tomajo
Traindenfer
ritch
Ludoschmitt
Machi'N
patniste
ptitrainrouge
tiopoulet
romilly
jmarc69
jlb
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 8:06

n'ry a écrit:
un travail d'orphevre « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 901388
j' I love you

Merci Wink

Citation :
dit moi sur une photos plus haut on voit des pointer qui depassentdes rails c'est mormal affraid ...... Suspect

Oui Smile

Je débouche les trous dans les rails, je perce la plateforme à l'emplacement correspondant (1mm) et je place des épingles de signalisation (on en voit 2 sur la 2e photo de mon post précédent) par dessous.
De cette manière une fois que le track-bed sera collé, j'aurais les pointes qui dépasseront de 3mm et bien que je ne vois plus les tracés, je remettrai mes rail exactement en place. Une fois collé je retire les épingle évidemment
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 19:42

Bonsoir,

La gare : Le track-bed est en place, les rails aussi, les aiguilles sont modifiées, tous les fils sont soudés (pas de photo car pas très photogénique Smile

En parallèle j'ai travaillé sur mon tunnel à deux voies du côté gauche du réseau. J'avais acheté il y a quelques temps une entrée de tunnel chez Train 160 ( http://www.trains160.com/fr/ponts-tunnels-et-ouvrages-d-art/1144-entree-de-tunnel-large-double-voie.html ) [EDIT: tunnel fabriqué par CMS Décor http://cmsdecor.blogspot.fr ] mais je ne savais pas trop comment réaliser l'intérieur du tunnel en raccordant la maçonnerie. La voute reste ouverte pour pouvoir ballaster facilement.

Finalement j'ai essayé avec de la pâte à modeler durcissant à l'air (article de Jacques Le Plat dans le LR 501 de février 88). Je n'ai fait que le mur gauche pour l'instant. J'ai découpé et formé à la râpe un bloc de Styrodur. J'ai laminé au rouleau à pâtisserie une boule de pâte à modeler sur du papier cuisson en me servant de deux chutes de CTP 5 mm pour avoir une épaisseur constante puis j'ai découpé un rectangle de taille adéquate. Ensuite j'ai dessiné les pierres en respectant le pas (8 rangées de pierres pour 15mm) de l'entrée de tunnel. Enfin, j'ai placé le panneau sur ma forme pour finir en retouchant le raccordement que je peaufinerai une fois la pâte sèche. Ça rend plutôt pas mal je trouve. Évidemment, il faut harmoniser la patine.

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 DSCN3574

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 DSCN3575


Dernière édition par jlb le Mar 2 Mar 2021 - 13:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Invité
Invité




« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 20:14

superbe « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 901388
tiens au passage si tu peu n'en faire juste 9 car ceux n'est plus disponible No
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 20:30

Oui c'est tout à fait raccord avec l'arche. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 20:32

Merci n'ry

L'entrée de tunnel est fabriquée par un artisan. Demande à Lionel Barbier (Trains 160) quand ça sera disponible de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 20:34

cela rend super bien; bravo
je n'ai pas bien compris ta technique, mais c'est efficace
bravo pour la courbure bien reprise, pas évident à faire surement
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 21:50

Quelle bonne réalisation, ton intérieur du tunnel.
Ça me plaît beaucoup.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
fredudu
Membre
Membre
fredudu


Masculin Age : 33
Localisation : Bern
Nombre de messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 19:26

Je vois que le projet a légèrement évolué depuis ma dernière remarque :-)

J adore, qu en est il aujourd hui??

Qu as tu pris pour plaque tournante?
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 19:44

Bonsoir,

Oui ça a pas mal évolué. Ça fait aussi un bout de temps que je n'ai pas avancé sur la construction du réseau proprement dit. Je suis sur l'électronique et l'informatique : commande des servo-moteurs des aiguilles, TCO, plaque tournante.

J'ai pris une plaque tournante PECO que je motorise avec un moteur pas-à-pas. Tu trouveras tout ça ici : http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?rubrique19
C'est pas encore bien rangé.

Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Gaetan974
Membre
Membre
Gaetan974


Masculin Age : 66
Localisation : Ile de la reunion
Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 13/02/2013

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 6:23

Bonjour JLB  Very Happy 

Je suis comme toi sur la partie Electronique et Electrique.

Avec un cyclone et les autres qui arrivent, cela m'a permis d'activer le montage des gares cachées avec les servos.

Les systèmes servos fonctionnent a merveille comme je le veux.

Merci encore à toi  cheers
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 17:28

6 ans, comme le temps passe Neutral

De quoi faire un gros reset. Dans l'intervalle les enfant quittent la maison un par un, les pièces se libèrent et je préempte !

Le réseau commencé a été démantelé, le matériel récupéré et j'ai entrepris la construction d'un réseau tour de pièce. la pièce en question possède deux portes dont l'une débouche sur un cagibi. Par ailleurs, je conserve un bureau dont le tiroir abritera une partie de l'électronique donc un TCO et qui me permet de travailler (électronique, maquettes, peintures, ...) dans la même pièce que le train.

Voici le plan de la pièce :

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Plan-piece
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Gaetan974
Membre
Membre
Gaetan974


Masculin Age : 66
Localisation : Ile de la reunion
Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 13/02/2013

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 18:04

Bonjour JLB Very Happy

Ha de retour, je m'installe cheers
Revenir en haut Aller en bas
SixtyFive
Membre
Membre
SixtyFive


Masculin Age : 76
Localisation : 91340
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2012

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 17:04

Très chouette ces murs de pierre : bravo Jean-Luc !

Pour comparer j'ai gravé un mur en deux couches de dépron 3mm (pour le relief des arches) en 3 morceaux pour une longueur totale de 2M.
Le tout au crayon à papier 2B souvent taillé pour marquer les joints et fini à l'aérographe.
Plusieurs jours de boulot. Et il reste des retouches à faire, notamment le dessus du mur en balsa et quelques joints de pierres dans les arches, mais ça remonte le moral de ne plus voir la planche de CP !
J'ai acheté de l'argile mais pas encore réussi quelque chose avec succès (ça sèche en se rétractant).

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Img_4910
Revenir en haut Aller en bas
http://bultez.fr
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 21:43

Très joli travail Dominique !

Concernant la pate à modeler, il s'agit de ceci : https://www.rougier-ple.fr/pain-500g-plastiroc.r.html
Elle a l'avantage de ne pas se rétrécir en séchant.

Mais entretemps j'ai essayé la sculpey, une pâte polymère qu'il faut cuire au four. Avec ce rouleau : https://www.greenstuffworld.com/fr/rouleaux-textures/653-rouleaux-textures-briques-hollandaise-15mm-fow-flames.html on réalise des murs de pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 12:30

Voici le tracé du réseau

Le thème reste le même : DRG, Allemagne époque II

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Schema_reseau

C'est un réseau en os de chien avec 1 gare cachée 4 voies à chaque bout
- Une voie principale (électrifiée)
- Une gare principale
- Un dépôt
- Un embranchement vers une gare terminus.
- Une zone portuaire fluviale.

Les zones grises sont hors de vue.

Les longueurs de voies dans la gare principale sont confortables : de 1m30 à 1m90
Dans la gare terminus, ça va de 90cm à 1m
Les gares cachées on des longueurs de voie minimum de 1m60

L'unique pente est sur l'embranchement et reste ≤ 2%

Dans les zone visibles, le rayon de courbure varie de 457mm à 914mm. Dans une des gares cachées, on descend à 260mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 15:51

Voilà encore un beau projet qui commence et qui m'intéresse !

Mais, tour de pièce ou en ligne droite ? Je comprends pas bien ton plan ...
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 18:27

En fait c'est un plan donnant l'organisation logique des voies.

Voici le même dans la pièce.

Sans les parties cachées :

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Rtpv

Avec les parties cachées :

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Rtpc
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 18:36

Alors ça c'est top ! Ca me parle ! Impressionnant !!!

Franchement, il fait rêver ce plan, c'est vraiment chouette et complet, je vais suivre son avancement avec beaucoup d'attention !
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 21:11

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 901388 Pour ce plan très explicite. Very Happy
Ça promet de belles heures de jeux et
de contemplation des trains qui circulent.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Icon_minitimeDim 28 Mar 2021 - 12:19

Franchement ce principe des trains qui passent devant ton bureau, ça me plaît et me fait réfléchir ! Même si dans mon cas il faudrait les faire passer en hauteur, sinon je ne les verrai pas, masqués par mes écrans de PC Laughing

Franchement bravo pour cette idée et ce plan, je me répète !
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Icon_minitimeDim 28 Mar 2021 - 12:37

En fait je n'ai pas prévu de les voir Smile Ce sont des parties cachées. C'est entre le bureau et des étagères au dessus et devant j'ai des rangement HZ pour le modélisme. Ça fait une division scénique assez radicale entre l'îlot et le reste. À droite ça passe dans la partie mansardée de la pièce. Je vais mettre quelques photos pour que tu te rendes compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Icon_minitimeDim 28 Mar 2021 - 19:36

Ah ok, je crois comprendre, la partie avec le "fleuve" c'est un chien assis ? Les limites que tu as dessinées en traits gris épais c'est à hauteur d'homme mais plus bas, où passe le réseau, il y a de la place sous le toit ?

Bon, pour le bureau, je vois ce que tu veux dire, même si moi j'aurais adoré les voir passer sous mes yeux en travaillant Smile
Revenir en haut Aller en bas
ericlesuisse
Membre
Membre
ericlesuisse


Masculin Age : 57
Localisation : Canton de Vaud / Suisse ;-)
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 24/12/2009

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Icon_minitimeLun 29 Mar 2021 - 22:23

Hello,

Joli plan de voie ! ça promet de belles circulations et de grandes manœuvres :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://ericlesuisse.e-monsite.com/
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 13:13

sierramike a écrit:
Ah ok, je crois comprendre, la partie avec le "fleuve" c'est un chien assis ?

Oui Smile

Citation :
Les limites que tu as dessinées en traits gris épais c'est à hauteur d'homme mais plus bas, où passe le réseau, il y a de la place sous le toit ?

Les parties grises sont les parois verticales. En haut (à droite du dépôt) et en bas (à droite du bureau), elles rejoignent la soupente à environ 1m30 de hauteur. Dans ces deux endroits, la voie passe derrière la paroi.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
lagrenouille
Membre
Membre
lagrenouille


Masculin Age : 62
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 24/07/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 11:00

Voilà encore un beau projet.
Bon courage et vivement la suite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Mon réseau en construction (jappy)
» réseau en construction
» construction reseau
» mon réseau N en construction
» construction de mon reseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: