1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb

Aller en bas 
+38
SixtyFive
Gaetan974
onzeroad
Gilberu
Christian Reiter
RE 460
Pinou
Lohren
lecomte
Thomas
PhilB47
Geo69
atonetoile
CleoN
SavignyExpress
richard
sawadi
françois s
tyty74
Marc
Bobolet25
Jicébé
titietdidier.2009
Metienne78
chr09
jappy
fredudu
tomajo
Traindenfer
ritch
Ludoschmitt
Machi'N
patniste
ptitrainrouge
tiopoulet
romilly
jmarc69
jlb
42 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Empty
MessageSujet: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Icon_minitimeLun 2 Jan - 21:48

Bonsoir,

Voici mon projet de réseau. Les rails sont des Arnold. La forme est un peu spéciale car elle correspond à l'espace disponible dans la pièce. La plus grand dimension est de 299cm. À l'ouest la largeur des de 118cm. Au centre on descend à 31cm et à l'est on est à 55cm.

À gauche il y a une rampe hélicoïdale permettant de passer du niveau du viaduc à celui de la gare (1 tour 1/2) puis à celui de la zone portuaire (2 tours 1/2). À droite les voies jaunes appartiennent à une gare cachée.

En fait seules la gare, la voie mauve, la voie marron en quittant la gare ainsi que la zone portuaire sont visibles. Les autres sont cachées.

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Projetpetit

-> Le même en grand format


Dernière édition par jlb le Sam 16 Juin - 17:25, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Icon_minitimeLun 2 Jan - 22:17

beau projet multiniveau.

Jmarc69
N'iste qui attend la suite bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Icon_minitimeMar 3 Jan - 8:10

plan très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Icon_minitimeMar 3 Jan - 8:31

Effectivement, un tracé vraiment sympa avec des manoeuvres à gogo en zone portuaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet


Masculin Age : 40
Localisation : olivet
Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 19/06/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Icon_minitimeMar 3 Jan - 9:15

Joli projet!

Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
http://tiopoulet.blogspot.com/
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Icon_minitimeMar 3 Jan - 18:55

c'est un très grand projet
ce sera un plaisir de suivre sa réalisation
ptitrainrouge alien
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Icon_minitimeMar 3 Jan - 19:02

Wahou tu peux détailler le plan par étages succèssifs stp
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Icon_minitimeMar 3 Jan - 20:37

Merci pour les commentaires Wink

Voici le plan en 2 couches :

Les voies cachées :

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Projetinvisiblepetit

-> Le même en grand format


Les voies visibles :

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Projetvisiblepetit

-> Le même en grand format

(J'ai bougé un tunnel tout à droite)


Dernière édition par jlb le Ven 6 Jan - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Icon_minitimeMar 3 Jan - 20:58

Le plan permet beaucoup de possibilités.
Je suis particulièrement intéressé par les manoeuvres, là je suis gâté ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Icon_minitimeVen 6 Jan - 20:52

Bonsoir,

Les projets c'est fait pour évoluer Wink

En réfléchissant à la construction, je me suis rendu compte que j'aurai des difficultés à travailler sur la zone du port qui se trouve encaissée au milieu du réseau. De fil en aiguille, je me suis dit que c'était pas très malin de cacher une des zones les plus intéressantes dans un creux derrière la gare.

J'ai donc re-dessiné le réseau en plaçant la zone portuaire au premier plan. De cette façon, le terrain monte de l'avant plan vers l'arrière plan. La rampe hélicoïdale est déplacée et « triangularisée » elle devient un peu plus longue et la pente n'est plus que de 2,25%. La gare n'est plus courbe (pas facile d'avoir des courbes harmonieuses avec les appareils de voie).
Le petit dépôt est décalé en sortie de gare sur la droite. La logique du tracé reste à peu près la même.

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb 5eprojetpetit

-> Le même en grand format


Dernière édition par jlb le Sam 7 Jan - 0:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Icon_minitimeVen 6 Jan - 21:04

Et la partie visible seule :


« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb 5eprojetvisiblepetit

-> Le même en grand format
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Ludoschmitt
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Paris - Strasbourg
Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 14/05/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Icon_minitimeSam 7 Jan - 9:43

Salut jlb,

J'ai beaucoup les idées que tu as. Si je peux te donner mon avis je n'aime pas trop la voie en violet qui passe juste derrière la gare sur ton second plan. Je trouve que ça casse un peu le réalisme et fait un peu train "jouet".

Ne le prends pas mal ce n'est qu'un avis personnel car je n'ai pas l'audace de pratiquer des dénivelés sur mon projet ;-)

Tu comprendras que ma préférence va pour la première proposition. Cependant, pourquoi ne pas simplement inverser la boucle cachée en orange avec la zone portuaire que l'on ramènerais au premier plan ?
Après je préfère la gare du second plan qui me semble permettre plus de manoeuvres...

Au plaisir de suivre tes avancées !

Ludo.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Icon_minitimeSam 7 Jan - 9:47

Bonjour Ludo

Ludoschmitt a écrit:
J'ai beaucoup les idées que tu as. Si je peux te donner mon avis je n'aime pas trop la voie en violet qui passe juste derrière la gare sur ton second plan. Je trouve que ça casse un peu le réalisme et fait un peu train "jouet".

C'est vrai que ça n'est pas très réaliste mais j'ai très envie d'un grand pont (il n'y a pas que moi d'ailleurs, quand j'ai dit à mon épouse que j'avais modifié le tracé, elle a répondu « mais il y a toujours le viaduc ? », on voit donc qu'il s'agit d'un sujet grave Smile).

Citation :

Tu comprendra que ma préférence va pour la première proposition. Cependant, pourquoi ne pas simplement inverser la boucle caché en orange avec la zone portuaire que l'on ramènerais au premier plan ?

C'est ce que j'avais commencé à faire mais il n'y avait pas suffisamment de place pour caser la zone portuaire. Il a donc fallu que je repousse la gare. (Ceci dit la première proposition a aussi la voie violette).

Petite modif, j'ai supprimé la boucle de retournement sous la rampe hélicoïdale. En effet, la voie orange permet d'opérer un retournement à partir de l'aiguillage qui se situe dans la partie la plus étroite.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Icon_minitimeSam 7 Jan - 10:30

je préfère le second jet plus harmonieux sur la partie gauche

quand au réalisme perso, je m'en accommode très facilement tout dépend le but rechercher.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Icon_minitimeSam 7 Jan - 10:54

Joli projet permettant de nombreuses manoeuvres et circulations.
C'est un peu chargé à mon goût mais les possibilités de jeu sont tellement intéressantes que ça le fait oublier.

As-tu un accès tout autour du réseau, en particulier à l'arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Icon_minitimeSam 7 Jan - 11:56

Il y a un accès par l'arrière au niveau de la partie la plus étroite. Mais je suis conscient que réaliser le décor de la partie en haut à gauche va être duraille. Du coup je pense que je vais mettre le réseau sur roulette pour pouvoir le tirer.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Icon_minitimeSam 7 Jan - 22:02

Bonjour,

ce plan est vraiment très original et intéressant. Je vais le suivre avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Icon_minitimeSam 7 Jan - 22:26

jlb a écrit:
Il y a un accès par l'arrière au niveau de la partie la plus étroite. Mais je suis conscient que réaliser le décor de la partie en haut à gauche va être duraille. Du coup je pense que je vais mettre le réseau sur roulette pour pouvoir le tirer.

Je pense que les roulettes sont indispensables, imagine, et le pire arrive souvent, une loco coincée en dessous, un fil qui fait plus contact, ... affraid
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Icon_minitimeSam 7 Jan - 22:34

Oui, Murphy se mêle toujours de tout Smile

Mais le dessous sera aussi accessible. Notamment l'espace au milieu de la rampe hélicoïdale et le triangle sous le grand pont sera vide de charpente.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Icon_minitimeSam 14 Jan - 14:28

Bonjour,

J'ai attaqué le dessin de la charpente et là, l'horreur. Avec toutes mes voies qui montent et descendent dans tous les sens et qui s'entrecroisent, c'est extrêmement complexe à dessiner et probablement très très difficile à construire.

Par ailleurs, quand on commence à faire des coupes, on s'aperçoit que les voies à flanc de montagne sont en fait sur de simples talus et que les viaducs qui dans l'imagination s'envolaient au dessus d'abîmes insondables sont en fait de simple ponts, même pas très hauts.

Retour sur terre et à la planche à dessin avec quelque chose de faisable (du moins je l'espère) et adapté à l'espace dont je dispose. Les infrastructures dignes d'un tour de pièce de 5mx4m seront pour la prochaine fois.

Donc pour ce nouveau dessin : seulement 2 niveaux, pas de superpositions de voies (sauf pour la coulisse qui est sous la gare mais les 2 sont à des hauteurs constantes), plateformes de voies beaucoup plus simples à construire. Donc exit la rampe hélicoïdale, ce qui me permet de gagner beaucoup de place pour faire une infrastructure ferroviaire plus intéressante (enfin j'espère, dites moi ce que vous en pensez).

Au menu :

1 gare terminus à 6 voies (en rouge) + des voies de garage pour les rames (en orange) ;
1 petit dépôt (en bleu) ;
1 zone portuaire de transfert de fret (en marron) ;
1 coulisse à 6 voies (en jaune) servant aussi de boucle de retournement
1 circuit circulaire permettant de faire tourner des trains.

La totalité du projet (cette fois les voies sont dessinées sans le ballast)

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb 6eprojet

Le même sans la coulisse (qui brouille la gare)

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb 6eprojetsanscoulisse

Le même sans la gare (qui brouille la coulisse)

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb 6eprojetsansgare

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Icon_minitimeSam 14 Jan - 14:34

as tu pensé à l'accès des moteurs d'aiguillage de la gare principale qui vont se trouver juste au dessus de la gare cachée....

en cas de problème impossible de démonter le moteur
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Icon_minitimeSam 14 Jan - 14:42

Je mentirais en disant que j'y ai pensé Smile

Une réponse qui me vient :

La gare cachée est sur un support démontable que l'on peut déposer. Ce support va de du premier aiguillage triple au second aiguillage triple. De cette manière, le dessous de la gare principale devient complètement accessible.

C'est faisable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Icon_minitimeSam 14 Jan - 15:25

tout est faisable, mais là je passe la main aux pros des modules....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Icon_minitimeSam 14 Jan - 17:09

Superbe plan en tout cas, pour ce qui est de ta gare cachée, si tu la fais démontable/basculable, alors, plus de problèmes d'accès aux moteurs d'aiguilles de l'étage au-dessus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Icon_minitimeSam 14 Jan - 20:40

Il faut penser à l'épaisseur des moteurs. Quels moteurs vas-tu utiliser ?

A mon avis ta gare doit être démontable, je ne vois pas bien comment tu installeras les moteurs autrement. Travailler sous le réseau est très pénible et même si tu retires la coulisse ce sera une galère.
Il me semble logique de faire un raccord visible au niveau de la gare qu'invisible dans la coulisse. Un défaut qui apparaitrait dans le temps serait plus facile à rattraper. Sans compter que l'épaisseur du réseau est assez importante alors extraire la partie gare pour travailler dessus sera infiniment plus confortable.
En tout cas si c'était pour moi c'est comme çà que je ferais, un module avec la gare dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Empty
MessageSujet: Re: « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb   « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
« Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon réseau en construction (jappy)
» réseau en construction
» construction reseau
» mon réseau N en construction
» construction de mon reseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: