| [MFTrain] Wagons - Porte-Autos | |
|
+45olivier18 RGP tyty74 patniste Esteban Murphy DMARRION peckos lebelge FABRE PHILIP kcoupe24 claudepatoche jObiwan snoopy3316 Mathieu Maurice.N Florent n du sud JMG thierry Dersou pertrix untrainnet transmondia Davinci module4 patpovil Machi'N Thomas SAUNIER jmarc69 CC 65017 herge Oscar jld RE 460 X 3876 NestIII méléagant piston93 tiopoulet vincenc jean-marc 71 yoda69 gerbault 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: [MFTrain] Wagons - Porte-Autos Mer 12 Sep - 18:27 | |
| Tu m'as mal compris Laurent, je disais que RE ne colle ni à la Re 460 ni au wagon-trémie - dans ce contexte précis, car des RE avec Re y'en a.
|
|
| |
n du sud Membre
Age : 48 Localisation : Nice Nombre de messages : 1130 Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: [MFTrain] Wagons - Porte-Autos Mer 12 Sep - 19:08 | |
| Ben pour mapart je pense en acheter pour adjoindre ames couchettes corail piko et fair un TAC. Le reste me smble un peu derisoire: ces porte autos ont l'air plutot pas mal, de bien rouleralors oui le marquage n'est pas rigoureusement pile poil exact mais je rappelle que à part les initiés personne n'en tiendra rigueur. C'est quand même sympas un TAC avec des voitures corails et des porte autos! Comme je l'ai déjà dis je suis pas un compteur de rivet ( même si je respecte etcomprednds que certains veuillent être d'une rigueur exemplaire) je suis plutôt dans l'atmosphère l'évocation. Quandje dis cela je ne porte aucun jugement e je ne prétends pas dire que l'un est mieux que l'autre. Je donne juste mon avis. Je trouve ces wagon bien Ieux que les pseudo voitures UIC donc nous avez gratifié fleishmann il y a quelques années etqui n'étaient que des redécoration de voiture allemande et qui ne ressemblaient en rien a du matériel francais alors que là il s'agit de matériel utilisé en France. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [MFTrain] Wagons - Porte-Autos Mer 12 Sep - 19:11 | |
| Salut, - Citation :
- Ben pour mapart je pense en acheter pour adjoindre ames couchettes corail piko et fair un TAC.
A ma conaissance ce ne sont pas ces types de wagons qui sont en composition des TAC mais des DDm à bogies (modèle prévu par LSModels en N). - Citation :
- Je trouve ces wagon bien
Ieux que les pseudo voitures UIC donc nous avez gratifié fleishmann il y a quelques années etqui n'étaient que des redécoration de voiture allemande et qui ne ressemblaient en rien a du matériel francais alors que là il s'agit de matériel utilisé en France. Les fausses UIC Y de Fleischmann remontent à 1974 (!!!), donc un peu plus que "quelques années"... |
|
| |
pertrix Membre
Age : 61 Localisation : pas loin de la charteuse Nombre de messages : 798 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: [MFTrain] Wagons - Porte-Autos Jeu 13 Sep - 0:16 | |
| Mais dans tous ça. Quels modèles pour quels époques? Pat qui aimerait bien en acheter mais qui n'y connaît pas grand chose et qui fait époque 3/4 et un peu de 5..... |
|
| |
Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: [MFTrain] Wagons - Porte-Autos Jeu 13 Sep - 9:33 | |
| Bonjour - Horia Radulescu a écrit:
- A ma conaissance ce ne sont pas ces types de wagons qui sont en composition des TAC mais des DDm à bogies (modèle prévu par LSModels en N).
Avant l'arrivée de ces porte-autos dédiés aux TAC / TAA, il était fréquent (dans les 70s) de voir des porte-autos doubles GEFCO ou STVA (je ne sais plus, livrée grise en tout cas) affectés aux TAC, notamment vers les Alpes au moment des congés d'hiver : pour avoir pratiqué ces TAC de nombreuses années, je vous garanti cette info. Maintenant je ne saurais vous donner le type exact qui était utilisé. Salut ! |
|
| |
Maurice.N membre s'en étant allé
Age : 78 Localisation : Saint Michel le Cloucq (85) Nombre de messages : 3330 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: [MFTrain] Wagons - Porte-Autos Jeu 13 Sep - 13:55 | |
| Nous ne sommes plus dans les années 60 , où l'on prenait tout pour argent comptant. A l'époque actuelle nous devrions avoir des modéles exacts, la méthode n'a pas évolué , d'un wagon on fait n'importe quoi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [MFTrain] Wagons - Porte-Autos Jeu 13 Sep - 13:59 | |
| Salut Florent,
Pour utiliser une blague allemande, la réponse est "Jain" (combinaison de "Ja" (oui) et "Nein" (non)).
Les portes-autos typiques des TAC des années 1960 et début des années 1970 sont effectivement des wagons doubles appartenant à la STVA, mais d'un modèles beaucoup plus ancien que celui proposé par MFTrain ou Art'N. Il y à beaucoup de photos d'époque les montrant, en gris, chargés de Mercedes-Benz 280S, de DS, d'Arondes et j'en passe, acompagnant les voitures DEV, WL et WR CIWL bleues, même des UIC Y.
A l'époque le logo STVA était jaune, avec un joli rélief foncé.
Fin des années 1960 arrivent les portes-autos dédiés DD DEV 66 apparteant à la SNCF (les verts connus encore de nos jours). C'est ceux-ci qui prennent la relève et qui passent avec les couchettes Corail (construites quant à elles qu'à partir de 1975-77).
Donc, un TAC des années 1960 avec des portes-autos courts, des voitures UIC et DEV vertes et CIWL bleues est coherent. Un TAC plus tardif avec les futurs DD DEV 66 LSModels, couchettes Corail Piko et WL T2/T3 Fleischmann ou MU Arnold aussi. La combinaison porte-autos STVA / couchette Corail par contre pas à ma conaissance, la preuve par des photos sera la bienvenue. |
|
| |
n du sud Membre
Age : 48 Localisation : Nice Nombre de messages : 1130 Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: [MFTrain] Wagons - Porte-Autos Jeu 13 Sep - 16:57 | |
| Merci pour ces précisions. Le problème est que l'annonce vienne de LS Models qui a annoncé beaucoup de chose (notamment les TEOZ) mais qui réalise peu il me semble mais je pense que des fourgon DD rencontreraient un grand succès. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [MFTrain] Wagons - Porte-Autos Ven 14 Sep - 1:29 | |
| Salut, - Citation :
- mais je pense que des fourgon DD rencontreraient un grand succès.
Les DD DEV 66 SNCF ne sont qu'une vérsion (ou enfin, trois, car avec logo casquette, nouilles, etc) parmi une douzaine: - vérsions DDm ANF DR (Ost) époque IV - vérsions DDm916 DB AG (car les DD ANF ont fini en partie à la DB AG) en vert - idem en bleu - idem en rouge - vérsions CSD - vérsions CD - vérsions ZSR - vérsions ZSSK Donc y'a du pain sur la planche. Ceci dit, je doute qu'on les verra sur le marché avant 2014. |
|
| |
Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: [MFTrain] Wagons - Porte-Autos Ven 14 Sep - 13:49 | |
| - Horia Radulescu a écrit:
- Salut Florent,
Pour utiliser une blague allemande, la réponse est "Jain" (combinaison de "Ja" (oui) et "Nein" (non)).
Les portes-autos typiques des TAC des années 1960 et début des années 1970 sont effectivement des wagons doubles appartenant à la STVA, mais d'un modèles beaucoup plus ancien que celui proposé par MFTrain ou Art'N. Il y à beaucoup de photos d'époque les montrant, en gris, chargés de Mercedes-Benz 280S, de DS, d'Arondes et j'en passe, acompagnant les voitures DEV, WL et WR CIWL bleues, même des UIC Y.
A l'époque le logo STVA était jaune, avec un joli rélief foncé.
Fin des années 1960 arrivent les portes-autos dédiés DD DEV 66 apparteant à la SNCF (les verts connus encore de nos jours). C'est ceux-ci qui prennent la relève et qui passent avec les couchettes Corail (construites quant à elles qu'à partir de 1975-77).
Donc, un TAC des années 1960 avec des portes-autos courts, des voitures UIC et DEV vertes et CIWL bleues est coherent. Un TAC plus tardif avec les futurs DD DEV 66 LSModels, couchettes Corail Piko et WL T2/T3 Fleischmann ou MU Arnold aussi. La combinaison porte-autos STVA / couchette Corail par contre pas à ma conaissance, la preuve par des photos sera la bienvenue. Bonjour Pas de photos malheureusement, mais l'utilisation de ces porte-autos gris (comme iniqué, je ne saurais dire le type mais effectivement différents de ceux proposés par MF Trains) a bien perduré jusque vers la fin des 70s, voire le tout début des 80s... Donc ils se sont retrouvés sinon dans des trains avec couchettes Corail complets, du moins dans des trains panachant Corail couchettes, UIC et DEV : cette dernière configuration était notamment en vigueur sur certains TAC vers la Bretagne en été (Quimper). A noter que leur vitesse limite n'excédant pas 140 km/h (voire même 120 km/h), il est clair que cela limitait leur utilisation aux trains de nuit dont l'horaire permettait cette vitesse maxi : les trains à longs parcours bénéficiaient donc en priorité des DEV66, aptes à 160 km/h. Salut ! |
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: [MFTrain] Wagons - Porte-Autos Ven 14 Sep - 21:36 | |
| Bonsoir à tous - Horia Radulescu a écrit:
- Salut,
- Citation :
- mais je pense que des fourgon DD rencontreraient un grand succès.
Les DD DEV 66 SNCF ne sont qu'une vérsion (ou enfin, trois, car avec logo casquette, nouilles, etc) parmi une douzaine:
- vérsions DDm ANF DR (Ost) époque IV - vérsions DDm916 DB AG (car les DD ANF ont fini en partie à la DB AG) en vert - idem en bleu - idem en rouge - vérsions CSD - vérsions CD - vérsions ZSR - vérsions ZSSK
Horia, Plutôt que de vouloir utiliser le wagons porte-autos MF Trains incorporé dans des TAC SNCF, ... dans quelle mesure le fourgon porte-autos de la DB DDm 915 vendu depuis plus de 35 ans par FLEISCHMANN ( par exemple Ref 8284 ou plus récemment 829505 K, les 2 en livrée verte) pourrait-il être francisé en DD DEV 66 SNCF afin d'être quand même plus vraisemblable ? Merci pour ta réponse, A bientôt ! |
|
| |
Mathieu Membre
Age : 39 Localisation : Fontoy - 35km de Metz Nombre de messages : 1484 Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: [MFTrain] Wagons - Porte-Autos Ven 14 Sep - 22:26 | |
| Bonsoir
J'ai reçu mes deux GEFCO, comme déjà dit, ils sont très beaux mais le roulement c'est très moche, compte tenu du prix des wagons c'est un peu du foutage de g.....
Je vais essayé les méthodes d"ja décrites on vera bien ! |
|
| |
snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3550 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: [MFTrain] Wagons - Porte-Autos Ven 14 Sep - 22:30 | |
| dans la defunte revue trains miniatures n°6 de mars 1987 , stephane levaux montre comment transformer le modele fleischmann en porte auto francais ; il faut mettre un montant droit aux extremites en deplaçant le montant incline , modifier le plancher aussi aux extremites , en pente douce sur le modele français , inverser les rambardes extremes , apres il faut changer aussi les bogies
je n'ai pas de photos de TAC avec un 3 essieux stva , dans les annees 50 et 60 , a ma connaissances , ce sont les TA52 et 60 qui etaient utilises pour cette tache , modeles a 2 essieux noir pour le premier , bleu puis gris pour le second ; mais pourquoi pas , cela devait etre exceptionnel quand meme |
|
| |
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6261 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: [MFTrain] Wagons - Porte-Autos Ven 14 Sep - 22:38 | |
|
Dernière édition par Davinci le Lun 17 Juin - 18:08, édité 1 fois |
|
| |
snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3550 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: [MFTrain] Wagons - Porte-Autos Ven 14 Sep - 22:40 | |
| combien sans indiscretions les art'n , sur ebay en ce moment il y en a 7 à vendre à 90euros pieces ; au salon de Paris , c'etait 70-80 euros pieces à la bourse d'echange ; bref tres cher pour une rame sympa (140 frcs neuf en 1987) , dommage je ne faisais pas encore du N , j'ai juste pu acheter plus tard des H37 et 38 en occasions moins chers (15euros pour moi) |
|
| |
Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: [MFTrain] Wagons - Porte-Autos Ven 14 Sep - 22:53 | |
| - snoopy3316 a écrit:
- combien sans indiscretions les art'n , sur ebay en ce moment il y en a 7 à vendre à 90euros pieces ; au salon de Paris , c'etait 70-80 euros pieces à la bourse d'echange ; bref tres cher pour une rame sympa (140 frcs neuf en 1987) , dommage je ne faisais pas encore du N , j'ai juste pu acheter plus tard des H37 et 38 en occasions moins chers (15euros pour moi)
Aucun regrets à avoir à mon avis. Même après des tentatives de modifications(nouvelles boites d'attelage,augmentation de l'espace entre les deux demi-wagons) j'ai jamais réussi à leur faire faire un tour de mon réseau. C'est pourquoi je trouve que ces Wagons MFTrain,malgré leurs défauts,sont les bienvenus. |
|
| |
Maurice.N membre s'en étant allé
Age : 78 Localisation : Saint Michel le Cloucq (85) Nombre de messages : 3330 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: [MFTrain] Wagons - Porte-Autos Ven 14 Sep - 23:13 | |
| On raisonne actuellement comme en 1960 , nous n'avons pas à accepter des wagons faux à notre époque,c'est la porte ouverte à tous les délires. |
|
| |
Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: [MFTrain] Wagons - Porte-Autos Ven 14 Sep - 23:29 | |
| - Maurice.N a écrit:
- On raisonne actuellement comme en 1960 , nous n'avons pas à accepter des wagons faux à notre époque,c'est la porte ouverte à tous les délires.
Inutile de remonter aux années 60,il y a même pas 10 ans c'était encore comme ça(cf BB61000 Minitrix par exemple). L'avantage maintenant c'est qu'on peut choisir:soit se faire une rame de trémies REE superbe et exacte,soit se faire une rame de porte autos "fantaisiste" si ça nous fait plaisir.
Dernière édition par Dersou le Ven 14 Sep - 23:40, édité 1 fois |
|
| |
snoopy3316 Membre
| Sujet: Re: [MFTrain] Wagons - Porte-Autos Ven 14 Sep - 23:35 | |
| il y a toujours l'option du modele transfesa qui traverse la France , de l'Allemagne vers l'Espagne si je ne m'abuse et vice versa , mais bon epoque V et VI , trop recent pour moi |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: [MFTrain] Wagons - Porte-Autos Ven 14 Sep - 23:50 | |
| D'apres ce qu'en a dit SERGE ce doit etre des wagons Espagnol repeint d'ou le besoin d'enlever la peinture pour un bon roulement ..... Si cela pouvait faire baisser a un prix raisonnable les ART'N ,rien que pour ca Alors je dis bravo a MFTrain |
|
| |
Mathieu Membre
Age : 39 Localisation : Fontoy - 35km de Metz Nombre de messages : 1484 Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: [MFTrain] Wagons - Porte-Autos Ven 14 Sep - 23:51 | |
| moi je les ai acheté parce que je les trouve beaux mais le roulement c'est un désastre, ca roule pas du tout ! |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: [MFTrain] Wagons - Porte-Autos Ven 14 Sep - 23:52 | |
| Fait ce qu'a fait SERGE ..... C'est il y a quelques pages en arriere |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [MFTrain] Wagons - Porte-Autos Sam 15 Sep - 2:13 | |
| Salut,
La transformation d'un DDm915 Uerdingen en DEV66 (DDm916 en Allemagne) est pas facile et comme la base est loin d'être idéale, le résultat ne le sera pas forcement non plus. Je me rappelle avoir également lu l'article de 1987 cité plus haut, ce n'est pas un travail anodin.
En ce qui concerne les Art'N, j'ai écrit également plus haut comment on peut les faire rouler de manière plus qu'acceptable sur du R2. Il faut deux coulisses KKK Fleischmann, il faut les "charcuter" pas mal, il faut trois essieux de Bghwe ou de wagon frigo UIC 1 Brawa et beaucoup de patience, mais en ce qui me concerne je considère que cela en vaut la peine.
Le prix des Art'N reste élévé. J'en ai pas vu en dessous de 70€, ni sur Ebay ni ailleurs. |
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: [MFTrain] Wagons - Porte-Autos Sam 15 Sep - 10:37 | |
| Bonjour à tous,
Merci à snoopy3316 à à horia pour leurs informations sur la transformation d'un DDm 915 DB en DD DEV 66 SNCF.
Par ailleurs cette revue TRAINS MINIATURES ne me dit pas grand chose !
A bientôt ! |
|
| |
snoopy3316 Membre
| Sujet: Re: [MFTrain] Wagons - Porte-Autos Sam 15 Sep - 10:55 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [MFTrain] Wagons - Porte-Autos | |
| |
|
| |
| [MFTrain] Wagons - Porte-Autos | |
|