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 Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?

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StrongSpirit
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StrongSpirit


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MessageSujet: Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?    Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  Icon_minitimeMer 27 Avr - 13:50

Comme le fil :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t34030-quelles-autos-pour-les-derniers-wagons-porte-autos

est plutôt orienté vers le chargement des porte-autos destinés au transport des voitures neuves, et sur la façon d’obtenir à prix raisonnable de nombreuses autos identiques, j’ai décidé d’ouvrir ce fil pour le chargement en automobiles des fourgons porte-autos type DD, utilisés principalement dans les TAC (Train Auto Couchette), essentiellement pour remplir les fourgons Arnold, disponibles et ceux à venir.

Niveau chargement, une belle entrée en matière par Dersou, commenté par NestIII, ici :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t36362-fourgon-porte-autos-arnold

Perso, j’attends de recevoir mes DD SNCF, en attendant je mets quelques photos de ma DDm 915 Fleischmann, DB epoque IV (j’ai aussi 2 DDm 915 époque V – livrée rouge avec mention « Autozug », des photos suivront). Ce DDm 915 FLM livrée verte est un ancien modèle sans élongation, mais cela présente l’avantage de pouvoir facilement mettre le fourgon à niveau (Comme d’habitude, FLM c’est trop haut !) par un ponçage à plat de la face supérieure des bogies et le changement des essieux par des essieux Tomschke ou Luck de diamètre plus faible. La dernière photo montre le fourgon accouplé une T2s de ROCO, voitures réputées relativement basses. Les tampons sont presque en face.

Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  Dd_110

Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  Dd_210

Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  Dd_310

Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  Dd_410

Revenons au chargement : J’ai un mix de voitures FLM livrés avec le DDm 915 et de Wiking. Toutes les autos ont leurs pneus noircis et des touches de couleur, principalement rouge et orange (feux arrières et clignotants). Pour certaines, je noirci aussi la calandre (la Ford Capri par exemple n'avait pas de calandre chromée). Je ne pousse pas le détail à faire des décalques de plaque d'immatriculation !!!

Je travaille beaucoup avec des marqueurs pour arts graphiques, genre POSCA (mais plus précisément les marqueurs One4All MOLOTOW qui sont plus difficiles à trouver, mais disponible en double-pointes 1mm / 4mm)
https://molotow.fr/
Il n’en faut pas beaucoup, j’utilise 6 couleurs : noir / blanc / argenté / rouge / orange / crème (pour un usage non lié aux autos, que je dévoilerai à l’occasion)
J’applique directement avec la pointe 1mm du marqueur, mais on peut aussi déposer une goutte d’encre acrylique (ces marqueurs ont un mécanisme de pompe pour extraire l’encre, si l’on actionne celui-ci plusieurs fois, une goutte perle sur la pointe du feutre) sur un support non absorbant et tremper un cure-dent dans la goutte pour faire des tous petits détails.
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StrongSpirit
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MessageSujet: Re: Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?    Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  Icon_minitimeJeu 28 Avr - 15:35

Suite de l'aventure avec le chargement plutôt époque V. Comme fourgon, c'est un DDm 915, de la DB, livrée rouge avec marquage "Autozug"
La structure de ce fourgon de Fleischmann (fabriqué avec des moules ayant + de 40 ans) est intégralement en plastique rouge "bien flashy". Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  Autozu14
Bon, effectivement, le modèle à l'échelle 1 est tout aussi flamboyant : Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  Db-autoreisezugwagen-gattung-ddm-915-288605

Mais la ou ça ne colle pas du tout avec la réalité, c'est la teinte des planchers de chargement : ils devraient être gris (basaltgrau), avec les bandes de circulation en gris très clair (lichtgrau). Valable pour l'étage supérieur et inférieur. Voir la photo ci-dessous : Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  Db-autozug-pkw-transportwagen-mit-nr-333105
La peinture du l'étage supérieur est facile vu que les planchers se declipsent. C'est tout de suite plus sympa  Very Happy  bounce   cheers : Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  Autozu13

Mais je me suis arrêté là :
  • Ma peinture acrylique (Vallejo) tient mal sur le plastique FLM , la moindre manipulation ou le "clipsage/déclipsage" d'une auto fait partir la peinture. Je dois tout recommencer  Crying or Very sad  Crying or Very sad , avec passage préalable d'une couche d'apprêt.
  • La mise en peinture de la partie basse est plus délicate d'accès, il faut masquer pour pouvoir apprêter et peindre.

Donc chantier pour une soirée d'hiver. Heureusement que les fourgons DD SNCF d'Arnold ont une peinture et un marquage conforme, rien à reprendre.
Il faut aussi que je rabaisse ces fourgons (c'est possible, mais plus compliqué que les anciens DDm915 à cause de l'élongation). Dans la configuration d'origine Fleischmann, attelé à une voiture LS-Models, voila ce que cela donne  pale  pale  pale Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  Autozu15


Revenons au chargement. Pour être plus ou moins cohérent avec l'époque V :
  • J'ai utilise des véhicules assez intemporels, genre berlines classiques avec "grande durée de vie sur nos routes" : La forme des MB type W124 convient. J'ai trouvé des Audi récentes chez Rietze (A4 et A6 Avant) et des MB class A chez Busch (mais pas sur la photo).
  • Au niveau couleurs de carrosserie, les plus représentées vers 2000 et après sont le noir, le blanc, le gris, et quelques voitures rouges. Les oranges, jaunes et verts "prairie" font beaucoup plus années 70-80 ! J'ai repeint quelques Wiking en blanc et gris métal.
  • Pour le détaillage : moins de chrome, souvent des calandres noires. Les verres des clignotants ne sont plus teintés, donc plus de touches d'orange, voir la série de photos ci-dessous (Audi 100 à gauche, Audi A4 à droite) : Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  Comp_c10


Voila ce que cela donne : Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  Autozu12
Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  Autozu16

Maintenant, passons au chapitre des doléances  bounce  :
  • Comme déjà indiqué sur d'autres fils : hélas quasi-exclusivité pour des marques allemandes...
  • Pour l'époque V, un manque de véhicules monocorps typiques : VW Sharan/Touran, Citroen Picasso, Renault Espace, ....
  • Il faudrait pouvoir mettre quelques motos GT occupant l'espace d'une ou deux autos. Les motards Allemands étant friands d'escapades dans les Pyrennées, Les motos étaient nombreuses dans le TAC Hambourg-Narbonne, idem vers l'Italie. Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  Image-169FullWidth-bd57340e-1257000
    Il y deux modèles chez MZZ. Faudra que je teste à l'occasion.


A remarquer que les véhicules de type Partner, Berlingo, mais aussi VW Transporter ou Renault trafic étaient chargés sur le pont supérieur,
à condition que ces véhicules n'aient pas de toit haut ou d'extension type capucine de camping-car.
Pour un chargement époque IV, mettre un T2 Wiking ou un T3 Lemke Minis est plausible. En époque V, il y les VW Caddy de Rietze

Pour la suite, j'envisage de lister les véhicules existant en production industrielle (qui ne nécessitent pas ou peu de super-detaillage, sans qu'il y ait une peinture complète à faire et/ou réalisation de vitrage), donc produit par Wiking, Rietze, Herpa, Busch, Lemke, etc... Peut-être qu'il y a déjà une liste quelque part.

Discuter du maintien des vehicules sur les porte-autos serait aussi bien dans la suite de la discussion : colle repositionnable ? patafix ? scotch double face ?
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NestIII
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MessageSujet: Re: Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?    Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  Icon_minitimeJeu 28 Avr - 18:35

Bonsoir,

Sujet très intéressant !

La différence de hauteur entre le DDm 915 et la voiture couchette est impressionnante !
J'ai quelques exemplaires de ce fourgon en version production récente (verte, élongations et rembardes au niveau inférieur), il faudra que je me penche sur le sujet.

Je ferais ma propre liste d'autos/camionnettes industrielles et je te l'enverrais, tu pourras comparer avec la tienne.
Je pense que tu peux quand même rajouter la marque GABOR, industriel, je ne sais pas vraiment, mais véhicules qui répondent à ton cahier des charges, certes avec un coût élevé. Mais comme l'a fait Dersou on peut soupoudrer avec cette marque.
Il y a bien sûr aussi MINIS, mais tu l'as cité plus haut au sujet du VW T3.

Je pense qu'il faut aussi se limiter à celles qui ont réellement circulé en France (importées), ce n'est pas forcement le cas de toutes les GABOR puisque cette production est aussi orientée "ex Pays de l'Est".

Enfin, juste pour dire que rien n'est toujours simple: Wink

https://www.classicdriver.com/en/car/ford/capri/1970/857399

C'est ma mémoire qui m'a fait chercher, il me semblait bien que ...
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StrongSpirit
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MessageSujet: Re: Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?    Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  Icon_minitimeVen 29 Avr - 8:08

NestIII a écrit:

Je pense qu'il faut aussi se limiter à celles qui ont réellement circulé en France (importées), ce n'est pas forcement le cas de toutes les GABOR puisque cette production est aussi orientée "ex Pays de l'Est".

Justement, cela nous permet d'avoir une Renault 12 et une Fiat 124.
Mais effectivement, si l'on fait une liste... les Trabant et Wartburg, c'était pas courant en France, encore moins sur les fourgons porte-autos de la SNCF !

NestIII a écrit:

Enfin, juste pour dire que rien n'est toujours simple: Wink
https://www.classicdriver.com/en/car/ford/capri/1970/857399
C'est ma mémoire qui m'a fait chercher, il me semblait bien que ...
Shocked  tongue Absolument superbe dans cette version.
J'ai vu des Ford Capri II en plutôt bon état changer de mains pour 5000F (donc moins de 1000€) dans les années 1990-1995...

Après, on peut très bien charger des TAC avec uniquement des voitures vintages (retour d'un rallye de véhicules historiques) : Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  3210-1057746-131475-20180601_225053Z_L
Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  3210-1057746-131477-20180601_225240Z_L
Donc pas de cabriolet décapoté sur un fourgon porte-auto, ou alors avec une bache adaptée si pas de capote.
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Thomas
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MessageSujet: Re: Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?    Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  Icon_minitimeVen 29 Avr - 9:02

StrongSpirit a écrit:

Pour un chargement époque IV, mettre un T2 Wiking ou un T3 Lemke Minis est plausible. En époque V, il y les VW Caddy de Rietze

Des T2, il y en a aussi chez Minis dans différentes versions, dans de variété plus "touristes" comme les versions Camper. Il y a aussi des T4 et T5 chez Wiking pour  les époques plus récentes (après, je sais pas si ils rentrent)

Pour ceux qui aiment chercher, il y a ce site : https://www.spur-n.com/fahrzeugeauto.html
Malheureusement classé par fabricant de modèles réduits et pas toujours facile de retrouver ses petits puisqu'impossible par exemple de faire une recherche par fabricant de modèles réels...


Dernière édition par Thomas le Ven 29 Avr - 9:14, édité 1 fois
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Thomas
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MessageSujet: Re: Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?    Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  Icon_minitimeVen 29 Avr - 9:08

StrongSpirit a écrit:
NestIII a écrit:

Je pense qu'il faut aussi se limiter à celles qui ont réellement circulé en France (importées), ce n'est pas forcement le cas de toutes les GABOR puisque cette production est aussi orientée "ex Pays de l'Est".

Justement, cela nous permet d'avoir une Renault 12 et une Fiat 124.
Mais effectivement, si l'on fait une liste... les Trabant et Wartburg, c'était pas courant en France, encore moins sur les fourgons porte-autos de la SNCF !

Mais également une Renault R16 et une Peugeot 404 pour les voitures françaises, et une Opel P1 qui avait aussi été commercialisée en France

Ceci étant, j'avais un jour commencer des sujets par marque sur les reproductions en N de voitures françaises, ils doivent "trainer" quelque part sur le Forum et méritent probablement quelques mises à jour...
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MessageSujet: Re: Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?    Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  Icon_minitimeVen 29 Avr - 9:23

Thomas a écrit:
StrongSpirit a écrit:
NestIII a écrit:

Je pense qu'il faut aussi se limiter à celles qui ont réellement circulé en France (importées), ce n'est pas forcement le cas de toutes les GABOR puisque cette production est aussi orientée "ex Pays de l'Est".

Justement, cela nous permet d'avoir une Renault 12 et une Fiat 124.
Mais effectivement, si l'on fait une liste... les Trabant et Wartburg, c'était pas courant en France, encore moins sur les fourgons porte-autos de la SNCF !

Mais également une Renault R16 et une Peugeot 404 pour les voitures françaises, et une Opel P1 qui avait aussi été commercialisée en France

Oui oui Thomas. Je faisais juste référence aux autos des pays de l'est : Dacia 1300 = Renault 12, et Lada 1200 = Fiat 124

Thomas a écrit:

Ceci étant, j'avais un jour commencer des sujets par marque sur les reproductions en N de voitures françaises, ils doivent "trainer" quelque part sur le Forum et méritent probablement quelques mises à jour...

Super. tu mettra un lien vers ces sujets si tu retrouves les fils de discussion.
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MessageSujet: Re: Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?    Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  Icon_minitimeVen 29 Avr - 9:37

Thomas a écrit:

Des T2, il y en a aussi chez Minis dans différentes versions, dans de variété plus "touristes" comme les versions Camper. Il y a aussi des T4 et T5 chez Wiking pour  les époques plus récentes (après, je sais pas si ils rentrent)

Tant que c'est sans capucine, ni rehausse, les transporter de VW toutes générations peuvent se charger sur le pont supérieur.
De préférence au milieu du fourgon, "dans le creux". Voir l'image ci-dessous avec un MB Vito Viano en haut (et les gros SUV, que l'on mets aussi sur le pont supérieur)
Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  IMG_6622-thho
Le Ford Transit de chez Rietze, que l'on trouve (trouvait ?)  en pack économique avec un VW Caddy, possède un toit haut et ne convient pas !
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MessageSujet: Re: Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?    Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  Icon_minitimeVen 29 Avr - 11:44

Bonjour,

Je confirme pour tout ce qui est habitacle ouvert (cabriolet, roadster, Mehari) ne peut circuler en train que fermé:
capote, hard-top ou toit escamotable en place, bâche spécifique comme on le voit sur tes photos d'autos anglaises.
Edité: pour faire face à intempéries, pillage, dégradation volontaire, coulures de rouille ou graisse en provenance du pont supérieur, poussières.

Pare-brise baissé, capote, arceaux non montés et rangés dans le coffre sous une bâche du même genre pour les Méhari neuves livrées de l'usine au point de destination. Je suppose que ces bâches étaient consignées (pas jetées) et devaient être retournées du point de livraison à l'usine.
Il y avait des photos mais pas retrouvées.

Il y a une dizaine d'années j'avais participé à une séance d'essais de chargement (sur plancher supérieur) de tous les véhicules hauts du groupe PSA (petits et moyens utilitaires, monospaces, breaks avec barres de toit, etc ...).  ...  une mise à jour était nécessaire !
Ces essais sont toujours faits avec des spécialistes "qualité des transports GEFCO" et de la SNCF (les mêmes personnes traitant aussi les chargements de l'armée, par exemple pour le défilé du 14 juillet).  La hauteur du haut du rail au point le plus haut de l'auto est mesurée avec une pige et un niveau.

A l'issu du Rallye de Monte-Carlo 1965, 33 autos qui étaient partie de Londres par la route ("parcours de concentration") étaient revenues de Nice en Angleterre par le train (détail dans le lien suivant), cela avait fait la une d'un La Vie du Rail que je possède.
Voir ici:

https://www.lettreducheminot.fr/divers/etait-vie-rail-83-de-nice-a-paris-33-voitures-rallye-de-monte-carlo-rentrent-train/

J'ai commencé une liste hier soir sur une trame EXCEL, j'ai renseigné (pour l'instant de A à F) avec ce que j'ai en stock, je compléterais jusqu'à Z et joindrais ce que je n'ai pas mais que je connais quand même.
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MessageSujet: Re: Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?    Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  Icon_minitimeLun 16 Mai - 7:51

Bonjour,

GABOR vient de sortir la SKODA S100 prévue depuis pas mal de temps, hélas le prix s'envole:

https://www.dm-toys.de/fr/produit-detail/Gabor_12141201.html

Edité: j'ai supprimé des infos complémentaires pas très utiles ici, reportées dans la rubrique "nouveautés autos":

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t5169p775-nouveautes-autos#669473

Voiture typique de l'ex "bloc de l'Est", cette voiture tchécoslovaque était cependant commercialisée en Europe de l'ouest et en particulier en France. On en voyait assez régulièrement dans nos rues dans les années 1970 à 1980.
On pourra donc mettre en toute véracité cette SKODA sur un TAC circulant chez nous.
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MessageSujet: Re: Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?    Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  Icon_minitimeMar 14 Juin - 17:12

Certain le savent, d’autre peuvent le découvrir, mais l’échelle N au Japon, c’est … compliqué.
La plupart des voies au Japon étant d’un écartement (en général 1067mm) inférieur à la voie standard, si l’on utilise quand même un écartement de 9mm pour représenter ces voies, le matériel roulant, maquettes, automobiles, etc… sont plutôt représenté à une échelle 1 :150 que 1 :160. C’est d’ailleurs indiqué sur l’emballage, comme ici en bas à droite :
Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  10565481

Si vous souhaitez utiliser des véhicules routiers TOMIX / TOMYTEC sur votre réseau, isolé dans le décor, ça peut passer – On peut jouer à la « perspective forcée » en les plaçant à l’avant plan. Mais mis juste à côté d’un véhicule à l’échelle 1 :160 (donc, sur un porte-auto par exemple), ça va sera visible.

J’ai fait un comparatif (cliquez sur les images pour avoir la haute-résolution) :
L’AUDI A6 (C5) dans sa variante break fait 4m80 de long. Le modèle de l'AUDI par RIETZE fait 3cm, pile 1 :160. Le modèle TOMYTEC est censé représenter une TOYOTA Crown 12eme génération (decliné hors japon dans la gamme LEXUS) d’une longueur de 4m84, et le modèle fait 3.3cm, on est vers 1 :147 (très bien pour nos amis britanniques, d’autant qu’au Japon c’est aussi conduite à gauche, des fois que le volant serait représenté). La différence d’échelle nettement visible pour la hauteur et la largeur (en fait, l’AUDI devrait être plus large que la TOYOTA). Précisons toutefois que, contrairement à l’AUDI, le modèle TOMYTEC n’a reçu aucune touche de peinture additionnelle, la finition est exemplaire (feux, plaques d’immatriculation et détails chromés)  cheers

Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  Comp_t10

Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  Comp_t11

Mais, parce qu’il y un mais :
  • Au Japon, le Shinkansen roule sur une voie à écartement normal (1435mm) donc les modèles réduit en N de Shinkansen sont à l’échelle 1 :160 (et il faut aussi des gares, décors, …)
  • KATO produit beaucoup de modèles pour le marché US (échelle 1 :160)

Il s’avère donc que KATO a sorti quelques blisters de véhicules qui sont à l’échelle 1 :160 (volontairement. ?!? parce que KATO n’indique pas l’échelle sur les blisters, et ces sets sont même régulièrement « étiquetés comme 1 :150 » sur les sites de vente en ligne comme par exemple le set 23-520 ici : https://sakatsuglobal.com/products/172700023520

Ces sets de Kato sont plus ou moins ciblés pour le transport de véhicules « sortie d’usine ». Par exemple le blister 23-500 contient 6 véhicules identiques (Toyota Crown ancienne génération), Je mettrais donc une note dans ce fil : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t34030-quelles-autos-neuves-pour-les-wagons-porte-autos-gefco-de-mf-trains

Mais il y aussi le blister 23-520, un peu plus intéressant car il contient deux modèles différents :
-4 exemplaires de NISSAN Cedric (Y31, de  1987 à 1991).
-4 exemplaires de NISSAN Pulsar (N13 de 1986 à 1990).

Entre 16€ et 20€, prix de vente toutes taxes acquittées en EU, soit entre 2€ et 2.50€ le véhicule, le prix des WIKING et RIETZE (en Allemagne, hors FdP). Superbe moulage, démontable et avec vitrage. J’ai acheté un set 23-520 pour varier le chargement de mes DD, je m’explique :
  • Oui, la Nissan Cedric a été importée en France  clown , même si c’est anecdotique (donc en mettre une seule sur le DD!)
    https://www.youtube.com/watch?v=22cFK1U0qYw
  • Mais surtout, la Pulsar reproduit une petite citadine à hayon – et la production à l’échelle N de ce type de véhicule est bien pauvre. Cela apportera un peu de variété. Et peut-être qu’avec 2 coups de lime et une décalcomanie pour la calandre ou peut en faire une Peugeot 104 ou une Talbot Sunbeam  Very Happy  Very Happy  cheers !

Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  Comp_k14

Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  Comp_k13

Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  Comp_k12

Remarque : Il y avait aussi un blister 23-505 avec 6 TOYOTA différentes, probablement aussi à l’échelle 1 :160, mais ce set ne semble plus être disponible.
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MessageSujet: Re: Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?    Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  Icon_minitimeMar 14 Juin - 18:45

Bonsoir,

La silhouette de la NISSAN PULSAR "N13"me dit quelque chose, je pense qu'elle a été vendue en Europe et plus précisément en France, certainement sous la dénomination de NISSAN SUNNY (PULSAR pour les USA), mais les infos trouvées restent floues.
Au moins 1 en France, mais ici c'est une 5 portes.

http://zorgblogauto.canalblog.com/archives/2019/02/26/37132632.html

Une photo de ce qui me semble être la même en réel:

Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  W400_n10
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MessageSujet: Re: Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?    Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?  Icon_minitime

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