Le modèle a été vernis ce week-end, vernis acrylique à solvant ABE très dilué à l'aéro, toujours le même problème d'aspect granuleux après application, il faut vraiment que je trouve une alternative Pour information, le vernis fonce les couleurs, c'est particulièrement vrai sur la havane foncé, qui était trop clair à mon goût en comparant avec le Y7400, mais après passage du vernis, je retrouve la même teinte, donc bonne surprise
Ensuite je me suis attaqué aux vitrages de la cabine. Pour cela, idem que pour le Y7400, découpage dans de l'emballage plastique de jouet (#0.2mm) pas trop souple pour rester en place dans l'épaisseur du plastique et pas trop épais pour garder une bonne transparence. On commence par le découpage au X-acto n°11 de toutes les vitres, du sur-mesure pour chaque ouverture afin de les placer dans l'épaisseur du plastique:
Mise en place et bouchage des interstices au MicroKrystalKlear dilué légerement à l'eau pour le fluidifier et qu'il s'insère par capilarité. L'application se fait au pinceau très fin avec peu de produit, on le voit ici en blanc autour de la petite vitre de droite:
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Ven 7 Aoû 2015 - 14:12
Finition de la cabine avec scotch Tamiya peint en jaune Humbrol 103, sur lequel j'ai mis une évocation du pupitre de conduite et un conducteur:
Par la suite j'ai replacé le conducteur sur le côté, on ne le voyait pas au milieu, avec une petite mise en scene fenêtre ouverte et coude posé sur l'ouverture (bras coupé et recollé avec un angle au MKK):
Il reste le cardan flamand à poser et les rembardes, déco bientôt finie
Reste le remontage du moteur, câblage des feux, de la platine DCC et les tests en ligne !
jeanjean Membre
Age : 70 Localisation : occitanie Nombre de messages : 1864 Date d'inscription : 18/12/2010
Sujet: BB 63500 DE BELLEROCHE Ven 7 Aoû 2015 - 14:17
Bonjour à tous,
BELLEROCHE à des doigts de fée.....................SI,si!!!!C'est SUPERRRRBE!!!!
AH, si seulement un industriel pouvait nous la (re)faire aux normes d'aujourd'hui, et aussi belle que celle là!!
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Ven 7 Aoû 2015 - 14:57
Résultat impressionnant!!!
Invité Invité
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Ven 7 Aoû 2015 - 19:35
un artiste
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Ven 7 Aoû 2015 - 20:43
Invité Invité
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Ven 7 Aoû 2015 - 21:09
Rien à voir avec l'originale
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Ven 7 Aoû 2015 - 21:37
super ..bravo
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Mer 30 Sep 2015 - 22:29
Quelques nouvelles de l'avancement avec le câblage des leds, mise en place du décodeur DCC et essais en ligne.
Pour le câblage des leds, la platine DCC de la BB66000 aide, voici la platine avec les connections/polarités:
J'ai cependant remplacé les resistances CMS d'origines trop faibles par des 10Kohm (marquage "103") afin de diminuer la luminosité des leds blanches ton chaud. ATTENTION câblage des deux leds en série obligatoire, pour équilibrer leur luminosité. Leur résistances internes différent légèrement, le câblage en parallèle fait que l'une éclaire plus que l'autre...
Le câblage se fait avec du fil émaillé (récup de la bobine d'un relais), maintenu en place par du MKK.
Pour le décodeur, j'ai choisi le DCX75 de CT Elektronik pour son ralenti exceptionnel (petit plus aussi pour l'allumage progressif des feux). Cependant j'ai rencontré 2 problèmes qui m'ont pas mal occupé : 1) Chauffe anormale du décodeur 2) Problème de feux qui "clignotent" sur les aiguilles ou voie sale (idem Y7400, mais qui avait un DCX76z, lui)
1) Chauffe anormale du décodeur J'ai trouvé après pas mal de recherche que ca venait de ma MobileStation Trix (v1) ! En effet le transfo fournit du 23V, et les décodeurs CT requièrent une tension max de 18v. Le décodeur fonctionne bien, mais chauffe excessive (ca brûle le doigt quand même!). J'ai donc changé le transfo par un 12V pour tester, et le problème disparait... Je vais poster un fil spécifique sur ce sujet pour prévenir les utilisateurs de décodeurs CT Elektronik (Tran) ayant une MSTrix v1. PS: Ce problème a été résolu sur la MSTrix version 2.
2) Pour les feux qui clignotent Vidéo pour illustrer le problème:
C'est malheureusement le décodeur qui provoque ce phénomène à la mise sous tension. Normalement, un condensateur situé après l'étage de redressement du décodeur permet d'éviter que le microprocesseur ne se "reset", donc soit il a été supprimé, soit sous-dimensionné, certainement pour gagner en taille. Rajouter un condensateur s'impose donc, mais malheureusement, la tension redressée n'est pas accessible sur le connecteur NEM. Mais bien souvent on trouve des points de contacts sur le décodeur qui permettent d'y accéder, le tout est de les trouver ! En cherchant sur le net, les voici pour le DCX75:
Pour la partie condensateur, le site www.1001-digital.de propose des composants pour se fabriquer un "keep alive" ou "stay alive"; un réservoir d'énergie électronique, similaire à un volant d'inertie monté sur un moteur, mais en version électronique (voir ici):
Ces systèmes sont de plus en plus courant depuis l'arrivée des décodeurs sonores, pour lesquels les coupures de courant se traduisent par une interruption du son désagréable voir un redémarrage des séquences sonores...
Donc après commande et réception des composants, petit montage avec 4 condensateurs de 100uF, donc 400uF de réserve:
Les essais sont très concluant: plus de clignotement, pas de "plantage de chou" même à très faible vitesse. Cependant autre problème la loco s'arrête toutes les 15-20s, feux allumés (donc pas de problème de prise de courant), et repars toute seule au bout de 1-2s. Après discussion avec Carsten Berger, le gérant du site www.1001-digital.de, il me conseille de retirer les condensateurs anti-parasite sur le moteur. En effet j'en trouve un sur la platine de la BB66000, je le retire, et en effet, plus de problème
avant
après
Voilà le résultat en vidéo:
Je vais enfin pouvoir monter les rembardes latérales pour finir la bête
Dernière édition par Belleroche le Jeu 1 Oct 2015 - 12:22, édité 4 fois
Invité Invité
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Jeu 1 Oct 2015 - 1:23
là je suis dépassée et de loin
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Jeu 1 Oct 2015 - 7:11
Quel boulot !!! Comme quoi la digitalisation (bien faite) d'une loco analogique, ça ne va pas toujours tout seul ! Le ralenti n'est pas réaliste : trop lent Rires mis à part, c'est très impressionnant. Petit bémol : on entend un sifflement au niveau du moteur qui ne me dit rien qui vaille...
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Jeu 1 Oct 2015 - 8:01
Belleroche a écrit:
Les essais sont très concluant: plus de clignotement, pas de "plantage de chou" même à très faible vitesse. Cependant autre problème la loco s'arrête toutes les 15-20s, feux allumés (donc pas de problème de prise de courant), et repars toute seule au bout de 1-2s. Après discussion avec Carsten Berger, le gérant du site 1001-digital, il me conseille de retirer les condensateurs anti-parasite sur le moteur. En effet j'en trouve un sur la platine de la BB66000, je le retire, et en effet, plus de problème
j'ai ce problème avec certaines des BB66000 piko, donc ce petit condo CMS est donc à enlever alors?
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Jeu 1 Oct 2015 - 8:08
Si tu as un décodeur oui, car l électronique de celui ci remplace ce condensateur. Mais même sans, en analogique, ça fonctionnera encore, donc tu peux y aller. Pour l'enlever, il faut le casser en son milieu avec une pince coupante, ensuite avec le fer, tu dessoudes les 2 morceaux.
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Jeu 1 Oct 2015 - 9:16
Belleroche a écrit:
Si tu as un décodeur oui, car l électronique de celui ci remplace ce condensateur. Mais même sans, en analogique, ça fonctionnera encore, donc tu peux y aller. Pour l'enlever, il faut le casser en son milieu avec une pince coupante, ensuite avec le fer, tu dessoudes les 2 morceaux.
ok merci
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Dim 18 Oct 2015 - 12:41
Suite et fin de la bête
Pose des rembardes latérales et du dispositif Flaman, retouches de peintures au pinceau par ci par là.
En situation sur des rails:
Comparaison avec la Roco d'origine:
On voit bien la diminution en largeur du capôt sur cette vue.
Les photos font apparaître des roues très brillantes (celles de la BB66000 Piko), je vais les brunir. Elles vont aussi passer au tour pour les mettre au normes fines RP25 (diminution hauteur de boudin et largeur de roue).
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Dim 18 Oct 2015 - 13:09
VRAIMENT AU TOP TA MACHINE.
On ne dirait pas qu'elle est en N vu les détails et la finesse de reproduction.
olivier18 Membre
Age : 55 Localisation : le cher Nombre de messages : 1580 Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Dim 18 Oct 2015 - 13:19
C'est pour quand la fabrication en série ? Que dire de plus, félicitations...
72088 Membre
Age : 56 Localisation : Lyon Nombre de messages : 866 Date d'inscription : 18/05/2008
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Dim 18 Oct 2015 - 13:30
Du très très beau travail ! Bravo
X 3876 Membre
Age : 60 Localisation : Urzy, Nièvre Nombre de messages : 1577 Date d'inscription : 08/07/2007
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Dim 18 Oct 2015 - 13:34
Superbe boulot, bravo!
Lio-N Membre
Age : 63 Localisation : Vezins (49) Maine & Loire Nombre de messages : 7253 Date d'inscription : 02/07/2007
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Dim 18 Oct 2015 - 13:58
C'est beau! Rien a voir avec la BB63000 ROCO. On reconnais juste quelques détailles de la caisse d'origine, comme la grille de ventilateur. Par contre tu n'a pas représenté les poignées sur les bords extérieur sur le capot...
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6257 Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Dim 18 Oct 2015 - 15:09
Maintenant, si un industriel nous produit à nouveau des 63000, il sait ce qu'il faut faire...
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Dim 18 Oct 2015 - 17:17
Merci pour tous vos messages et encouragements ! C'est quand même un travail de dingue, le summum étant la découpe de la caisse en métal Mais le résultat en vaut la peine et que de techniques apprises ou améliorées ! Sans parler de la connaissance de la machine réelle... Si un industriel la ressort un jour, ca me permettra d'avoir une référence de comparaison pour son super-détaillage !