1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)

Aller en bas 
+12
patniste
Stéalba
boblinux
Traindenfer
pm1309
DMARRION
Pythéas
Gaetan974
ptitrainrouge
svh5512
pilate68
Jicébé
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 21:01

En ce moment, je fais une moisson de documents sur la ligne de la Bastille.
En attendant de les trier et de les publier, je ne résiste pas à la tentation de vous monter cette petite perle trouvée par hasard sur youtube : la ligne de la Bastille filmée depuis l'arrière d'une voiture voyageurs.
Bon, d'accord, la vidéo est un peu courte, et de qualité médiocre, mais son âge lui fait beaucoup pardonner. (et ça sent bon la fumée et les escarbilles...)
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 8:04

C'est du Mélies, tout de même !
Un grand merci pour ce beau document.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 9:08

Et oui, du pur Mélies, 117 ans d'âge !
Le jus de malt 12 ans d'âge ne fait pas le poids à côté...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 9:19

Pour les amateurs uniquement : un  numéro de cabaret que j'ai adoré, bien que sans train :
https://www.youtube.com/watch?v=IKQRV4XKZt4.
Et toujours du pur Melies 117 ans d'âge !
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 13:59

Superbe travail pour l'époque, tu compte le mettre sur ton réseau ?
Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 23:32

patniste a écrit:
Superbe travail pour l'époque, tu compte le mettre sur ton réseau ?
Arrow Arrow
Non, la gare est trop loin des Folies Bergères...
Mais sur l'un des futurs modules latéraux du T-Trak, avec une fenêtre ouverte montrant la scène...

Et pour l'entre-acte : Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Dansenoel
J'y réfléchi pour Noël.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 0:01

Après une étude approfondie sur place de la "Coulée Verte", je suis Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 A_platpar tout ce que j'ai trouvé intéressant de reproduire...
Du coup, je commence "petit" par ce qui ne fait pas partie de cette coulée verte : l'Avenue Daumesnil et le tram.

C'est décidé, cela tiendra sur un seul module de 1,2m x 60 cm, formant une boucle en voie Unitram
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Module_Gare_Reuilly_tram_2_2
Le module sera en arrière des modules de la gare, et donc avec l'ouest (côté Bastille) à droite pour le spectateur.
Il présentera l'avenue avec ses deux trottoirs, les façades des maisons côté opposé à la gare servant de fond de décor (amovible pour avoir le moins de volume à transporter...)
Il sera exposé légèrement incliné (deux centimètres), pls haut que le module gare sur la gauche plus bas sur la droite (et au même niveau à hauteur  du bâtiment voyageurs)

Les deux aiguillages sur la droite du plan sont destinés à un éventuel raccord avec la partie Tram du module T-Trak "Paris 1930".
(https://le-forum-du-n.1fr1.net/t22198-module-double-t-trak-paris-jicebe)


Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Tram_2_2_annote
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 23:05

Pour la partie "voies normales", je pense abandonner ma première idée :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Schma_Voies
au profit d'une gare dont les voies voyageurs sont en courbe.
Toutefois, le principe dune construction selon des normes modulaires implique de strictement respecter au moins deux points pour les interfaces :

  • Les voies sont à la même hauteur par rapport au sol aux faces extrêmes.
    Ceci empêche de reproduire la légère pente des voies voyageurs
  • Les voies sont parfaitement perpendiculaires aux faces extrêmes.
    Ceci n'est pas réalisable avec un module de 120 cm seulement.


Conclusion : la gare va être horizontale, et s'étaler sur au moins deux modules de 120 cm.
Voici une première esquisse :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Plans_3_modules_annotes_01

Les voies marchandises seront peut-être aussi raccordées aux voies voyageurs côté Bastille (à droite, en pointillés rouges)

A gauche, que mettre ?
Pour choisir, une étude détaillée de toute cette partie sur le site réel s'impose...
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 7:44

Bonjour Jicébé

Concernant cette modification, je pense que c'est un bon compromis, car la courbe des voies à quai contribuera de manière plus évidente à restituer l'ambiance du site que la pente.

Raccorder au moins 1 des voies marchandises à l'autre extrémité de la gare augmentera les possibilités d'exploitation, même si ce n'était pas le cas en réel. De plus, ce raccordement peut être assez discret en cachant plus ou moins la voie par des éléments de décor, et même pourquoi pas en noyant les traverses dans le terrain de la cour de débord (un peu comme une voie de tram).
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 8:17

En fait, d'après le seul plan de voies que j'ai trouvé, les voies marchandises sont toutes reliées aux voies principales côté Bastille (droite pour le Public), et seules certaines le sont côté Saint-Mandé :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Plan_XII_agrandi
et en rouge, la partie correspondant à un module 120x60 :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Plan_XII_agrand_120x60i
Mais je soupçonne le plan d'être faux (ou de représenter une époque bien plus ancienne (fin XIXème siècle...)), car ne correspondant pas à certaines photos.

Si quelqu'un avait d'autres documents ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 23:14

Tout d'abord, pour simplifier la suite, un nom pour chaque module :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Nommage_3_modules

Après la vérification de la compatibilité avec un réseau NEM 913, étude des zones électriques et des alimentations nécessaires.

Il y a cinq zones électriques distincts.

  • Chacune des deux voies du tram.
    Toutefois, vu le peu de circulations prévues (un tram "analogique" pour chacune des deux voies), elles peuvent être alimentées par un seul transfo Kato.
    Il sera placé au centre du module "A".
  • La voie principale côté décor, desservant la gare voyageurs : un gros tranfo Fleischman "6755".
    Il pourra alimenter éventuellement la voie côté décor des modules situés de par et d'autre de l'ensemble modules "B"+"C".
  • La voie principale côté Public, desservant la gare voyageurs : un second gros tranfo Fleischman "6755".
    Il pourra alimenter éventuellement la voie côté Public des modules situés de par et d'autre de l'ensemble modules "B"+"C".
    Ces deux transfos seront fixés tête-bêche sur une planche, et pourront à tout moment être placés devant ou derrière le réseau
    Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Transfo_voies_principales_3_modules

  • Les voies marchandises :
    La présence d'un tiroir sur la gauche permet d'effectuer des manœuvres indépendamment des circulations sur voies principales.
    Elles seront alimentées en général par un transfo analogique, mais avec possibilité d'une alimentation digitale par moment.
    Dans ce dernier état, des sécurités devront être mises en place pour éviter qu'un engin analogique pénétre accidentellement dans cette zone.

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Limites_electriques_3_modules

Transport :
Pour ne pas être "trop envahissants", ces trois modules formeront une pile de 60 cm sur environ 126 cm, ne dépassant en aucun cas 80 cm de haut (hauteur sous plafond disponible dans mon coffre)

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Pile_3_modules
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 11:52

Choix des rails (sauf tram)

En principe, le chœur des Forumistes devrait s'écrier (et à juste raison) Peco code 55 !

Effectivement, pour es voies principales, il me semble que c'est un bon choix.
Mais pour la partie "gare marchandises", les rayon de courbure des aiguillages sont trop grands pour permettre d'avoir des voies suffisamment longues.
Par ailleurs, ce qui va y rouler sera, soit des matériels d'époque, courts, et acceptant de petits rayons de courbe, soit, dans un Grand Réseau, du matériel récent le temps de le mettre sur voie ou de l'enlever, et circulant alors à vitesse réduite.

Je penche donc plutôt pour des voies et aiguillages genre Minitrix, à moins que vous ayez une meilleur idée.
(Sur le schéma issu de AnyRail, tout est en Minitrix)

Pour la partie droite des voies marchandises, j'hésite :
Soit, les voies se terminent à ras du bord du module, suggérant qu'elles se poursuivent au-delà (comme dans la réalité), soit j'en raccorde au moins une à la voies principale côté "Public", permettant ainsi aux rames venant de Bastille de pénétrer directement dans la zone électrique "marchandises". Mais cela présente un gros risque si cette zone est en digitale alors que le reste est en analogique, alors que la bretelle entre les deux voies principales sur le module "C"  permet elle aussi, et sans risque, de pénétrer dans la zone "marchandise"..
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 14:53

Pour les aiguillages, je conseille les ex-Roco de chez Fleischmann, talonnable et facilement pilotables par dessous. De même pour la voie flexible : modèle semi-flexible contrairement aux Minitrix qui ne veulent pas rester courbés !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 16:49

Merci Michel.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 18:15

Dis moi JC ,pour le transport tu n'as pas beaucoup laissé de place pour le decor ( hauteur ) Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 18:16

Normalement le décor du module inférieur doit rentrer dans le creux du module supérieur...
Comme j'ai fait pour mon réseau Anglais, les trois modules superposés ne dépassent pas 80 cm

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Highle10
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 18:25

Houla affraid affraid affraid affraid
Cela sent la casse a venir ça mais heureusement que JC est très habile et méticuleux Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 18:26

Je suis du même avis de Metienne.
Les aiguillages Minitrix et Fleischmann "ex Roco" sont compatibles au niveau implantation géométrique, mais les "ex Roco" sont plus faciles à actionner avec un moteur sous la table de roulement car la traverse mobile qui entraine les lames est accessible par dessous (pour y passer une tige de commande, par exemple) alors que chez Minitrix, il y a une plaque métallique qui couvre tout le dessous de l'appareil et qui empêche donc l'accessibilité à la traverse mobile par le dessous.
De plus, l'absence de cette plaque métallique chez Roco améliore sensiblement l'esthétique de l'aiguillage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 18:37

RE 460 a écrit:
Houla affraid affraid affraid affraid
Cela sent la casse a venir ça mais heureusement que JC est très habile et méticuleux  Twisted Evil Twisted Evil

C'est pour ça que je fais des modules de 0.80 x 0.30! Beaucoup plus légers et surtout maniables. geek geek
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 18:43

RE 460 a écrit:
Dis moi JC ,pour le transport tu n'as pas beaucoup laissé de place pour le decor ( hauteur ) Question Question

Pour la menuiserie environ 10 cm par module, soit 30 cm.
Il reste 50 cm à partager pour les trois décors.
Toutefois le module "B" n'aura que peu de choses : le B.V., une hall marchandise, et quelques façades démontables en haut à gauche sur le schéma
Le B.V. et la hall correspondent à un creux de la menuiserie du module "A" et peuvent s'y encastrer.

Le module "A" a pour seul décor l'avenue de Daumesnil, avec une "voie tram" de 6,2 cm encadrée par deux trottoirs d'environ 3 cm avec chacun une rangée d'arbres et pou le trottoir intérieur les façades des maisons.
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 IMG_2903
Je prévois moins de 15 cm de haut.
Pour le module "C", je ne sais pas encore. Mais si je le décale vers la droite sur le schéma
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Pile_3_modules,
alors,il peut venir "à côté" des décors du module "A", et dpnc très près des voies du tram.

Cela devrait aller...
(J'ai d'ailleurs déjà transporté des piles de trois modules pour le club d'Anvers)
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 18:46

derunnes a écrit:
Normalement le décor du module inférieur doit rentrer dans le creux du module supérieur...
Absolument !

derunnes a écrit:


Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Highle10
Tu n'a pas peur de mes célèbres éternuements ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 18:47

RE 460 a écrit:
Houla affraid affraid affraid affraid
Cela sent la casse a venir ça mais heureusement que JC est très habile et méticuleux  Twisted Evil Twisted Evil

Beuh...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 18:47

DMARRION a écrit:
Je suis du même avis de Metienne.
Les aiguillages Minitrix et Fleischmann "ex Roco" sont compatibles au niveau implantation géométrique, mais les "ex Roco" sont plus faciles à actionner avec un moteur sous la table de roulement car la traverse mobile qui entraine les lames est accessible par dessous (pour y passer une tige de commande, par exemple) alors que chez Minitrix, il y a une plaque métallique qui couvre tout le dessous de l'appareil et qui empêche donc l'accessibilité à la traverse mobile par le dessous.
De plus, l'absence de cette plaque métallique chez Roco améliore sensiblement l'esthétique de l'aiguillage.
Merci.
Je suis convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 9:37

Rien que pour faire spécialement plaisir à Bernard, une version modifiée de ma pile de modules :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Pile_3_modules_2
La voie Kato Unitram mesure 6,2 cm de large, ce qui me laisse environ 13 cm de large (20 m réels) pour l'ensemble des deux trottoirs, façades comprises, ce qui devrait suffire.

Le module le plus encombrant sera le "C", avec ses voies en tranchée.
A ce propos, quel est la façon de faire les voies en tranchées les plus légères possibles ? (Problème de poids et d'emplacement du centre de gravité lors du transport)
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 10:14

Le polystyrène extrudé est ce qu'il y a de mieux pour faire des volumes pleins ou creux qui soit légers et robustes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réaliser un module gare
» L’arbresles module gare
» Module N La Halte de Jicébé, St Mandé 2011
» Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)
» Etude d'un diorama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: