1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)

Aller en bas 
+12
patniste
Stéalba
boblinux
Traindenfer
pm1309
DMARRION
Pythéas
Gaetan974
ptitrainrouge
svh5512
pilate68
Jicébé
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 10:27

Jicébé a écrit:
pm1309 a écrit:
Citation :
Hé !
Je ne vais pas faire toute la ligne à moi tout seul !
Surtout qu'il faudrait alors que j'ajoute la gare de La Varenne...avec feu sa gare marchandise traction diesel (elle vient d'être rasée), ses trois voies à quai en 1500 V =, ses deux voies de passage en 25 000V ~, et en fond de décor, mon ancien lycée...

A bas les cadences infernales !
Alors là, ça deviendrait vraiment colossal!!!
Peut être à voir avec un club ou lancer un défi....
J'ai oublié... A la Varenne, il y a aussi une zone de remisage pour les rames voyageurs, la gare étant terminus intermédiaire aux heures de pointe.
Et sur la partie 25 000 V~, il y est même passé des TGV en service régulier (Lille/Sud de la France) avant la mise en service du tronçon LGV passant par Roissy et Mickey...

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4109-1500v-ou-25000v-dur-de-choisir-pour-certains?highlight=choisir




Oui mais si tu te limite aux années 30/40, ça simplifie un peu les choses. Déjà pas de caténaire..... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 11:06

Oui, mais...
Des TGV à vapeur...
Tu crois qu'on va être pris au sérieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 11:24

J'en ai un si ça peut servir..... Very Happy Et puis il est vert ça fait plus anciennes compagnies Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 11:30

Le voila.....

[url=Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Dscn4510
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 11:43

Wahou !
Belle bête !
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 13:00

derunnes a écrit:
J'en ai un si ça peut servir..... Very Happy  Et puis il est vert ça fait plus anciennes compagnies Very Happy Very Happy
Mais c'est qu'il était sérieux, le bougre !
As tu fait ce TGV à vapeur pour une raison particulière, ou comme ça juste pour délirer un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974
Membre
Membre
Gaetan974


Masculin Age : 66
Localisation : Ile de la reunion
Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 13/02/2013

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 14:00

Heu, il fait fort l'ami DERUNNES lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 14:05

Ben pour les deux. Déjà pour le délire, et puis comme j'avais envie d'une rame bien profilée et rapide et que je n'ai pas de caténaire sur mon réseau, que je suis époque II, III et début IV pour les diesels; je me suis donc amusé à faire ça à partir d'un vieux lima. Phase suivante, une bonne motorisation donc châssis Cato sous la chaudière. J'ai déjà remplacé tous les essieux par des US.
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 17:53

ça c'est de la loco!!!!! "Hors du temps"




Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Invité
Invité




Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 18:31

oui, du steampunk. Mais je pense que Jicébé n'est pas mal dans son genre aussi........ Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 18:45

C'est le moment de poser la question qui tue " kesstafumé ?"
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974
Membre
Membre
Gaetan974


Masculin Age : 66
Localisation : Ile de la reunion
Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 13/02/2013

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 19:00

Du Zamal geek
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 19:53

derunnes a écrit:
oui, du steampunk. Mais je pense que Jicébé n'est pas mal dans son genre aussi........ Very Happy Very Happy
Flateur...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 20:17

Suis breton je fume des algues.... jocolor jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 20:19

derunnes a écrit:
Suis breton je fume des algues.... jocolor jocolor
Suis parisien, je distille des algues... jocolor jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 0:21

Les voies tramways

Idée de base
La voie tram sera formée de coupons de voie Kato Unitram (double voie tramway encastrée dans la chaussée) recouverts de papiers imprimés selon la technique déjà utilisée pour le module T-Trak "Paris 1930")
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t22198p60-module-double-t-trak-paris-jicebe#p428636
Ce sera un ovale sans appareil de voie.
Sa longueur devra être la plus grande possible, mais pouvant tenir sur un module de 120 cm.
Sa largeur devra être la plus petite possible.
Les coupons de voie droite utilisables mesurent 186 cm, 124 cm ou 61 cm

Plan général
Plan des voies :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Module_Gare_Reuilly_tram_avec_cotes
Voies Kato Unitram

Les deux zones du ovale :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Module_Gare_Reuilly_tram_visibilite
La limite exacte entre les deux zones n'est pas encore fixée

Essai de fond de décor
C'est le fond de décor qui fera la séparation entre les deux zones.
Tests :
Attention, ce n'est qu'un vague brouillon !
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 IMG_2781

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 IMG_2782

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 IMG_2782_annote

La rue Dugommier n'étant pas à angle droit avec l'avenue Daumesnil, des bâtiments en oblique masqueront l'arrière du ovale. :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 IMG_2785

Les deux rangées d'arbres masqueront en partie les façades de l'Avenue Daumesnil :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Arbres

Le virage des voies trams, à gauche du module, (vu du Public) n'est pas du tout conforme à la réalité.
Mais comme l'avenue Daumesnil est bâtie des deux côtés à cet endroit, la rangée de maisons côté B.V. devrait masquer ce virage :
Il reste le problème du virage à droite du module.
Je ne vois pas avec quoi le masquer...
Il va falloir des arbres drôlement touffus...
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Maisons_cote_pair

Menuiserie : le caisson
Au début, je pensais mettre la partie visible sur le même caisson que la gare elle-même, avec les facades de l'avenue en fond de décor.
Le reste de l'ovale aurait tenu sur un modules "réglementaire" de 120 x40.
Mais les raccords entre modules avec la voie Unitram ne sont pas évidents, et laisseraient des bouts de voie dans le vide lors des transports.
De plus, sauf gros travaux, l'avenue aurait été dans le même plan que la gare, donc horizontale.
Je me demane si je ne vais pas plutôt poser tout le ovale sur un unique plateau de 120 x60 cm, avec l'avantage de pouvoir le poser penché par rapport au plateau de la gare (l'extrémité droite devant être plus basse de 2 cm que l'extrémité gauche, et le plateau au même niveau que celui de la gare face au bâtiment voyageurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 6:29

J'avoue avoir un peu de mal à suivre (je suis le cancre installé près de la fenêtre du fond).
Je comprends mal comment l'espace de ton module doit se répartir entre les voies de la gare et celles du tram.
Aurais-tu un plan (simple croquis) où on voit les 2 réseaux simultanément ?
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 10:33

Voilà un schéma théorique montrant les positions respectives des différentes zones.
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Module_Projet_01
En partant du public, en bas sur le schéma, on trouve successivement :

  • La zone marchandises
  • La zone voyageurs (où passeront les rames circulant sur le Grand Réseau Modulaire dans lequel sera intégré ce module). Ce sont ces
    deux voies qui sont décrites dans la norme NEM 913.
  • Le bâtiment voyageurs, point de départ du projet (et siège social de notre Association)
  • L'avenue Daumesnil, qui dessert le bâtiment voyageur, et qui est parcouru par le tram 81 à l'époque choisie.
  • Les maisons bordant l'avenue Daumesnil, du côté opposé à la gare, et qui serviront de fond de décor.
  • Si je veux faire circuler les trams, il faut ajouter le reste du ovale du tram.


Cela conduit à une planche de 1,2 mètres de long, sur 1,2 mètres de large, ce qui est intransportable dans la voiture, dans les ascenseurs,...
Il me faut donc répartir l'ensemble sur deux modules d'environ 60 cm de large.Débat : où situer cette séparation ?

Ma première idée : je coupe au niveau du fond de décor.
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Module_Projet_01b
La partie voies du tram circulant sur l'avenue se trouve donc sur la planche de la gare, et le reste du ovale sur une deuxième planche.

Seconde idée : Je coupe juste entre le B.V. et l'avenue Daumesnil.
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Module_Projet_02
Cette avenue, et le fond de décor, se retrouvent donc sur la planche du ovale, avec l'avantage : aucune voie ne passe d'une planche à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1285
Date d'inscription : 04/07/2007

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 11:10

moi je penche pour la deuxième solution, le raccord le plus discret sera de couper au niveau de la jonction chaussée- trottoir.

Philippe du 77
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 11:18

Je penche aussi pour la seconde solution.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 11:55

Je me conseille aussi la deuxième solution...
D'autant que la partie "Tram"' pourra peut-être faire aussi un réseau complet à elle seule, hors Grand Réseau Modulaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 22:51

Correctif après réflexion :
La partie "Voies du tram" était :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Module_Gare_Reuilly_tram_avec_cotes

Je viens de vérifier qu'avec le s modifications suivantes:

  • élargissement de 6,1 cm du ovale
  • remplacement de deux des coupons "virage" par des aiguillages

Je pouvait, lorsque la partie module tram" est seule, i raccorder les voies tram de mon module T-Trak Pars 1930.
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Module_Gare_Reuilly_tram_2_2
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 0:15

Relier entre eux deux modules avec de la voie Unitram ou Unitrak par un module d'adaptation ne demande guère de travail, et ne nécessite pas de gros investissements :

  • Zéro colle
  • Zéro vis
  • Zéro clou
  • et même zéro menuiserie !


Il suffit d'un simple coupon de voie supplémentaire entre les deux modules.
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 IMG_8410_annote
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Gaetan974
Membre
Membre
Gaetan974


Masculin Age : 66
Localisation : Ile de la reunion
Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 13/02/2013

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 6:17

Bonjour JC Very Happy

C'est sympa ces systèmes de module et pratique pour les expositions Wink
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 18:13

Merci Jicébé pour toutes ces explications, maintenant, c'est clair pour moi.
En effet, il n'y a pas à hésiter pour la séparation selon la 2° solution.
Un beau projet en perspective !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réaliser un module gare
» L’arbresles module gare
» Module N La Halte de Jicébé, St Mandé 2011
» Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)
» Etude d'un diorama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: