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 Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)

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MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 10:21

La question n'est pas de me faire plaisir JC mais d’éviter un accident comme tu as deja souffert avec un module qui a joué a la crêpe ....
Tes modules sont plus petits et donc moins lourd que les miens ( normes AFAN ) mais ils seront pareil, hors de danger seulement boulonnés sur tes barres et de préférence sans que le deuxième tombe sur le premier et le troisième sur le deuxième .
Attention aussi que le module A n'ait pas de fils qui pendouillent dessous pour s'accrocher aux immeubles , Murphy selon sa loi pense a tout pour te contrarier ,alors pas d'optimisme débordant mais ne pas prendre de risques en le négligeant
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MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 10:32

oui les baguettes ce n'est pas top, mieux vaut faire des flasques avec de petits tasseaux fixés dessus sur lesquels viennent s'appuyer les modules.
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MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 12:24

patniste a écrit:
Le polystyrène extrudé est ce qu'il y a de mieux pour faire des volumes pleins ou creux qui soit légers et robustes
Merci ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 0:12

Pour savoir quoi mettre à la place du point d'interrogation sur le module "C", le mieux est de se promener le long de la Coulé Verte, en partant de la gare de Reuilly, et en se dirigeant vers l'est.
Plan de la zone, le côté "Public" est en haut du plan (au nord) et le "fond de décor" en bas (au sud) :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Coule_verte_Plan

Remarque : Google n'est pas à jour, l'endroit ne s'appelle plus "Promenade Plantée", mais "Coulée verte René-Dumont", que j'abrège par "Coulée verte René-Dumont".
Vue satellite :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Coule_verte_Satellite

Le tunnel de Reuilly
* Emplacement :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Tunnel_Reuilly


* Distance entre le B.V. et le début du tunnel :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Distance_Gare_Tunnel


* Longueur du tunnel :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Longueur_Tunnel


* Question : les rues de la gare de Reuilly et Dugommier étaient-elles reliées autrefois ? :
Les deux rues semblent parfaitement alignées :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Tunnel_Reuilly_Satellite

En général, une "rue de la gare" dessert la gare, ce qui n'est pas le cas actuellement:
Le seul indice que j'ai trouvé :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Rue_disparue

La question qui se pose donc :
Y avait-il autrefois une rue, en "Y" qui reliait entre elles les rues de la gare de Reuilly et Dugommier, tout en desservant directement la gare ?
Si vous avez une réponse...

* Les photos du tunnel, côté gare :
En tournant le dos au tunnel :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2884

Si la "rue fantôme" a bien existé, elle devait traverser l'immeuble récent, au premier plan à gauche, au niveau du premier étage ...
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2890

En direction du tunnel :
L'aspect n'a plus rien de ferroviaire...
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2803

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2885

Mais en se rapprochant :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2889

C'était juste un camouflage récent.
Par contre, regardez bien le plafond du tunnel :

En fait de tunnel, c'est un pont à poutrelles métalliques !!!!

A noter les poutres à 45° par rapport à l'axe du tunnel, heu... du passage inférieur.
Il s'agit donc en fait d'un pont routier enjambant de biais une voie ferrée.
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2882

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2883

Reculons un peu .
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2879

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2877

Heu... Ce pont métallique n'est plus un pont, mais bien un tunnel....
Soit je suis perdu, soit j'arrête la boisson !
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2874

En tout cas, belle déco, mais qui ne devait pas exister au temps de la vapeur !
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2875

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2876

Une question m'interpelle : au vue de la largeur du tunnel/pont : y avait-il deux ou trois voies ?


Vues de l'entrée du Tunnel, côté Saint Mandé :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2868

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2869

Vue la végétation actuelle, il faudra refaire ces photos l'hiver.

En se rapprochant du "?" :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2872

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2870

C'est l'ancien tunnel d'accès aux voies marchandises
Son autre extrémité n'a plus rien de ferroviaire :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2888


* Conclusion
Le tunnel de Reuilly est en fait formé de deux tunnels, propice pour y mettre des rails enrailleurs :
Au nord (côté du Public pour le réseau), le tunnel d'accès au voies marchandises
Au sud (côté du décor pour le réseau), un "truc bizarre" ressemblant à un pont métallique d'un côté, et un tunnel de l'autre.
J'entends déjà les "compteurs de rivets intégristes" hurler à l'hérésie, et vois déjà leur tête en voyant la documentation que je vais leur fourrer sous leur nez.

MIAM!(Comment, moi, sadique, heu...)

(A suivre...)
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MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 0:08

Le tunnel de Reuilly : transposition pour un réseau modulaire en "N", années 1920/1930
Vue depuis le sud :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Schema_implantation_Aerien_incline

Le schéma correspondant à cette vue :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Schema_implantation_avec_Modules

Vue depuis le nord :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Schema_implantation_Aerien_incline_Public

Le schéma correspondant à cette vue :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Schema_implantation_avec_Modules_vue_Public

A noter

  • pour le module "B" :
    Les deux fonds de décors servent, d'une part à masquer les virages des voies du tram du module"A", et d'autre part à raccorder se raccorder aux fonds de décor des modules voisins, larges seulement de 40 cm

  • pour le module "C" :
    Les deux tunnels devraient s'étaler sur 50 cm, mais je vais les réduire à, environ, 30 cm, pour disposer de 90 cm pour "autre chose". (Affaire à suivre...)



Dernière édition par Jicébé le Mer 29 Juil 2015 - 6:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 0:25

Tu n'aurais pas mis deux fois la meme photo par hasard ?????
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MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 6:59

RE 460 a écrit:
Tu n'aurais pas mis deux fois la meme photo par hasard ?????

Non, pas du tout!
Regarde bien.


(Hé hé! J'ai édité en douce...
J'allais quand même pas avouer que j'm'avais gouré, non mais...)
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MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 8:28

Jicébé a écrit:
(Hé hé! J'ai édité en douce...
J'allais quand même pas avouer que j'm'avais gouré, non mais...)

Pas si en douce que ça, c'est marqué "Dernière édition par Jicébé le Mer 29 Juil 2015 - 6:56, édité 1 fois " sous le message ... Twisted Evil
Une histoire Belge?
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MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 8:35

Pythéas a écrit:
Jicébé a écrit:
(Hé hé! J'ai édité en douce...
J'allais quand même pas avouer que j'm'avais gouré, non mais...)

Pas si en douce que ça, c'est marqué "Dernière édition par Jicébé le Mer 29 Juil 2015 - 6:56, édité 1 fois " sous le message ... Twisted Evil
Une histoire Belge?


S...Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Censurede Forum qui m'a cafté !Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Enrage
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MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 8:45

Sauf erreur de ma part, cette mention n'apparaît que si c'est le créateur qui modifie son message.
Si c'est un modérateur, ce n'est pas le toujours cas, cela dépend du paramétrage...
Ne te reste plus qu') être calife à la place du calife...
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MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 10:40

Je veux pas dire, mais ça sent la maison de retraite cette affaire! affraid Very Happy Very Happy OK oK je suis Arrow Arrow
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MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 7:17

Le dessin des rues ayant été décalqué depuis une vue satellite est correct :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Schema_implantation_avec_Modules_vue_Public

Toutefois, cela entraîne une emprise des tunnels sur 50 cm de long.
Voulant réduire cette emprise à 30 cm seulement, je me propose donc de mettre la rue de Ruilly plus perpendiculaire aux voies et à l'Avenue Daumesnil :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Schema_implantation_avec_Modules_vue_Public_raccourci

Qu'en pensez-vous ?
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MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 7:24

ben on voit pas trop la différence!....... y'aurait pas eu comme un bug clown clown
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MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 7:27

derunnes a écrit:
ben on voit pas trop la différence!....... y'aurait pas eu comme un bug clown clown
Qui k'cest-y qui causait de maison de retraite, récemment ? Very Happy  bounce  bounce  bounce

Regarde où se termine la rue de Reuilly en haut de chaque plan !

Bon,côté positif, il semble que ta question soit une réponse positive.
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MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 8:13

Houps, faut que je change de lunettes! j'étais complètement axé sur la gare, du coup le changement de position de la rue ne m'a pas sauté aux yeux. Sur que même avec la photo satellite à côté du module personne ne verra la différence.
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MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 8:16

derunnes a écrit:
Houps, faut que je change de lunettes! j'étais complètement axé sur la gare, du coup le changement de position de la rue ne m'a pas sauté aux yeux. Sur que même avec la photo satellite à côté du module personne ne verra la différence.
Allez, je te pardonne, mon frère ...
En effet, j'ai juste changé l’orientation de la rue de Reuilly, ce qui permet de raccourcir nettement les tunnels.
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MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 10:08

Vilain tricheur Mad
Rapproche le rond point aussi pour garder l'embranchement similaire What a Face

Bonjour à la république indépendante de Bièraufrite
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MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 11:13

patniste a écrit:
Vilain tricheur Mad
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Pleurs

patniste a écrit:

Rapproche le rond point aussi pour garder l'embranchement similaire What a Face
C'est inutile !

Quizzzzzzzzz : pourquoi est-ce inutile ?
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MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 12:23

Parce que tu ne fais que la gare sur le module et donc pas le rond point ........
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MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 12:25

RE 460 a écrit:
Parce que tu ne fais que la gare sur le module et donc pas le rond point ........
Mais c'est qu'il est observateur, le petit !
Gagné !
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MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2015 - 0:14

La tranchée, des tunnels de Reuilly jusqu'au tunnel de Picpus actuels
En sortant des tunnels de Reuilly, en direction de St. Mandé, la première rue croisée est la rue de Picpus.
Ceux qui ont construit la ligne de la Bastille, n'aimaient pas les ponts, ou/et adoraient particulièrment les tunnels, car c'est par un tunnel que la ligne passe sous la rue de Picpus.

* Emplacement :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Distance_tunnels_Reuilly_Picpus

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Distance_tunnels_Reuilly_Picpus_Satellite

La tranchée vue du haut du tunnel de Picpus :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2856

La question qui se pose :
Y avait-il, en plus des deux voies voyageurs, une troisième voie ferrée faisant office de tiroir poue les manoeuvres des voies marchandises de Reuilly ?
Je n'ai aucun document (je recherche des cartes d'Etat-major de l'époque)

Deux indices :

  • La largeur du fond de la tranchée
    En plus des chemins "piétons" et "cyclistes", on trouve divers aménagements sur le côté nord (côté Public des futurs modules), dont :
    Un (petit) labyrinthe :
    Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2867

    Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2869

    Une zone de compost.
    Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2801

    Une "tour de guet" :
    Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2861

    La tranchée est donc suffisamment large pour accueillir trois voies ferrées, dont une voie en tiroir

  • Dans la partie encore en service de la ligne de la Bastille, on pouvait voir encore récemment (avant une "épidémie d'opérations immobilières") au moins les traces de gares marchandises :
    Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 RER_Plan_0

    Toutes ces gares disposaient d'une voie en tiroir.
    Il serait étonnant que la gare de Reuilly, dont le trafic marchandises était bien plus important, ne disposât pas d'un tel tiroir permettant les maoeuvres sans interférer avec les voies voyageurs.
    Et ce, dotant que le trafic Voyageurs de la gare de Reuilly était bien plus important que celui des autres gares :
    Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Horaires_Mai_1914_reduit
    (Photo origine https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Paris-Bastille_%C3%A0_Marles-en-Brie#La_desserte_des_bords_de_Marne)



Pour moi, la voie en tiroir devait exister, et comme ça m'arrange, il y en aura donc une, partant des voies marchandises de Reuilly, et se prolongeant jusqu'à l'entrée du premier tunnel rencontré (sans y pénétrer, bien sûr), côté "Public".
Et comme tout le trafic marchandises venant des autres gares sur toute la France passait par le raccordement avec la Petite Ceinture, et donc venait par la voie situé côté "Fond de décor", il y avait probablement une bretelle de raccordement entre les deux voies principales.
Et vu que ça m'arrange aussi énormément, cette bretelle de raccordement existera sur la maquette.

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Plans_voies_module_C

Le tunnel de Picpus actuel
* Longueur du tunnel :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Longueur_tunnel_Picpus

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Longueur_tunnel_Picpus_Satellite


* L'entrée du tunnel, côté tunnels de Reuilly :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2854

Là, on ne peut faire passer que deux voies ferrées, la voie en tiroir s'arrête là.

A gauche de l'entrée, (au nord), l'escalier rejoignant la rue de Picpus :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2855

Ici, l'emplacement de l'ancien heurtoir de la voie en tiroir ?


* L'entrée du tunnel, côté opposé aux tunnels de Reuilly :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2851

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2852

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2853

A noter l'ancien atelier en haut du tunnel :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2799


* Au-dessus du tunnel, face à l'est (à St.Mandé) :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2857

Un peu trop moderne, il faudrait trouver quelque chose de plus ancien...
Des mesures (et démesures ?)
Si on se réfère aux plans :

  • Longueur du module : 120 cm
  • Largeurs des tunnels de Reuilly : 50 cm
  • Largeurs du tunnels de Picpus : 31 cm
  • Longueur de la tranchée : 160 cm

On a donc à représenter 50 + 160 + 31 = 241 cm :
Ca dépasse !
En diminuant "un peu" :

  • Largeurs des tunnels de Reuilly : 30 cm au lieu de 50 cm
  • Largeurs du tunnels de Picpus : 20 cm au lieu de 31 cm

Il reste donc environ 120-30-20 = environ 70 cm pour la tranchée elle-même
Bien qu'un peu court, cela devrait suffire...

Soudain, un truc m'interpelle !
Ce réseau est censé représenter une ligne de chemin de fer en plein coeur de Paris
Mais il n'y a rien de remarquable le montrant pour qui ne connaissait pas l'ancienne gare de Reuilly.
Consternation...
Heureusement, j'entr'aperçois une solution à l'horizon :
Ne ratez pas les deux prochains épisodes :


  • Une idée apparemment géniale ?
  • Merci, Salomon !

A suivre...

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Horizon
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MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 0:03

En principe, le travail de recherche est terminé, avec un ensemble s'étalant sur 2,4 m, représentant un tronçon "compressé" de la coulée verte allant du B.V. de la gare de Reuilly à la fin du tunnel de Picpus :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Coule_verte_Plan_Picpus_annote

Toutefois, un regret me tiraille : cette portion de ligne n'évoque pas spécialement Paris, et aucun monument ultra-célèbre déjà existant à cette époque ne peut être représenté, tous étant dans le dos ou sur les côtés du spectateur...
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Monuments_Paris

Et puis, la curiosité : continuons vers l'est !
La tranchée, du tunnel de Picpus au tunnel de Bel-Air
En sortant du tunnel de Picpus, sous la rue de Picpus en direction de St. Mandé, la première rue croisée est le ... heu ... Boulevard de Picpus...
Manque d'imagination des nommeurs de rues ?
Par contre, coup de chance, le tunnel ne s'appelle pas "Tunnel de Picpus" comme celui sous la rue de Picpus, mais "Tunnel Bel-Air", du nom du quartier où il se trouve...OUF...

* Emplacement :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Distance_tunnels_Reuilly_Bel_Air_2

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Vue_Sat

Le tunnel de Bel-Air actuel
* L'entrée du tunnel, côté tunnel de Picpus :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2797

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2798


* L'entrée du tunnel, côté opposé aux tunnels de Reuilly :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2796

A noter la construction en briques en haut du tunnel :

* Au-dessus du tunnel, la construction en briques :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2928


* L'intérieur de la construction en briques :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2904


Une station de métro à l'air libre, au niveau du sol !

Il s'agit de la station "Bel-Air" de la ligne 6 de la RATP, mise en service en 1909
Actuellement, elle est traversée par des rames sur pneus MP 73 (et ce depuis 1974)
Vue sur les pneus :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_2909

Mais dans les années 1920/1930, c'étaient de bonnes vieilles rames SPRAGUE de la CMP qui passaient là.
Et les SPRAGUES, ça, c'est un monument incontesté de Paris.
Ce qui donnerais :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Coule_verte_Plan_Bel_Air_annote

Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Vue_Sat

Conclusion :le tunnel de Bel-Air, avec une rame Sprague statique, est incontournable.
Par contre, il va falloir le caser, ce nouveau tunnel...

* Longueur du tunnel :
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Longueur_Tunnel_Bel_Air

Des mesures (et démesures ?)
Si on se réfère aux plans :
En diminuant "un peu" :

  • Largeurs des tunnels de Reuilly : 30 cm au lieu de 50 cm
  • Largeurs du tunnel de Picpus : 20 cm au lieu de 31 cm
  • Largeurs du tunnels de Bel-Air : 28 cm

On approche donc des 78 cm rien que pour les trois tunnels, ce qui ne laisse que 42 cm pour l'ensemble des deux tranchées pour un module de 120 cm, ce qui est largement insuffisant, surtout avec une longue voie en tiroir dans l'une d'elles !
Je ne vois que deux solutions pour résoudre ce problème :

  • Solution 1 :
    Faire un quatrième module (de 120 x40) avec le tunnel de Bel-Air, et la tranchée entre lui et le tunnel de Picpus.

  • Solution 2 :
    Faire l'impasse sur le tunnel de Picpus, et le remplacer par le tunnel de Bel-Air, mais en gardant la tranchée entre les tunnels de Reuilly et celui de Picpus.


La première solution me déplaît, pour cause d'encombrement dans les transports :
Ma pile de modules serait trop haute,(et sûrement trop lourde), à transporter, et le module devrait être transporté à part.
La deuxième solution me gêne, car c'est tirer un trait définitif sur le tunnel de Picpus, qui me plaît pourtant bien, avec son vieil atelier d'artisan.

Finalement, après y avoir réfléchi pendant pas mal de jours, je pense, avec la complicité de M. Salomon, avoir trouvé une solution de compromis.
Tous les détails très prochainement.

(Mais d'ici là, je suis aussi réceptif à vos conseils.)


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MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 8:33

Je vote pour un 4e module. Bel Air, quand je travaillais à paris c'était ma station de métro, j'étais rue A Netter et la coulée verte était ma promenade du soir.
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MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 11:58

Je me demandais depuis un moment comment appeler chacune des deux voies principales.
Il n'y avait pas de traces dans les archives que j'ai consulté, et puis ... idée  de génie, je suis allé voir la partie de la ligne encore en service:
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 IMG_0730
Sur cette photo, la voie "2" est le prolongement de la voie côté "Fond de décor" de la gare de Reuilly.
L'autre voie principale, non visible sur cette photo est la voie "1", dans le prolongement de la voie côté "Public".
Donc, ce sera :
Voie 2 <==> voie principale côté décor, au sud.
Voie 1 <==> voie principale côté Public, au nord.


(pour info, la voie visible à l’extrême droite de la photo n'est pas la voie "1", mais la voie "Z" centrale servant au retournement des rames utilisant la gare comme terminus partiel.)
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MessageSujet: Re: Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)   Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 0:07

Le problème
Je dispose d'un module de 120 cm :
Il y a cinq zones intéressantes à y placer :

    Deux sont incontournables, car faisant parties de l'avant-gare de Reuilly

    • Les tunnels de Reuilly, "rétrécissables" à environ 30 cm
    • La tranchée entre les tunnels de Reuilly et le tunnel suivant, et dont la longueur doit être suffisante pour héberger deux bretelles de jonction avec des aiguilles de petit rayon.

    Un est nécessaire, car identifiant la Ville de Paris sans aucune ambiguïté

    • Une rame Sprague passant au-dessus du tunnel de Bel-Air, : 28 cm environ, un peu moins en "compressant" les chaussées.

    Deux sont intéressants, mais non indispensables

    • Le tunnel de Picpus : 28 cm environ
    • La tranchée entre le tunnel de Bel-Air et le tunnel précédent, de longueur quelconque


Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Coule_verte_Plan_Bel_Air_annote

Il est évident que faute de place, il faut éliminer les deux derniers
Mais faire cela revient à éliminer définitivement le tunnel de Picpus et son atelier au dessu du pont...Dommage
La solution
Tel le bon roi Salomon, couper la poire, le bébé et le module en deux !
Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Plans_modules_Cg_Cd_B

On obtient donc :

  • A gauche pour le public, un petit morceau du module "C", de 30 cm. (4,8 m)
    Ce sera le module "Cg".
    Les puristes noterons que je me suis efforcé (au prix d'un gros effort) d'éviter toute courbe serrée et tout aiguillage pris en pointe sur les voies principales
    Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Plan_Voies

    Les deux interfaces respectent les normes françaises

  • A droite pour le public, le reste du module "C", de 90 cm. (14,4 m)
    Ce sera le module "Cg". L'interface à gauche du public est, bien sûr, identique à l'interface droite du module "Cg".

  • Entre les deux, la possibilité d'insérer un ou plusieurs modules aux normes françaises
    Si vous envisagez de faire un jour un module "Tunnel de Picpus + tranchée entre les tunnels de Bel-Air et Picpus", prenez contact avec moi pour que les remblais respectifs coïncident)
    Petite esquisse rapide pour avoir un aperçu des interfaces :
    Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé) - Page 4 Esquisse



En temps normal, les deux petits modules "Cg" et "Cd" seront solidarisés par deux paires de boulons/écrous à griffes et seront traités comme un unique module "C" de 120cm. :
En cas de présence d'un moule intermédiare, on les sépare, et on les accouple au module supplémentaire selon la méthode décrite dans les normes françaises le temps de l'exposition. :
Les dimensions
L'ensemble complet sera à géométrie "variable":
En profondeur, :

  • Il fera en principe 1,6 m
  • Mais il pourra être réduit à 0,8 m en supprimant la partie tramway et en la remplaçant par un panneau de fond de décor bleu si manque de place.

En longueur :

  • Il fera en principe 2,4 m
  • Mais il peut être réduit à 2,10 m en omettant la partie "Cg" si manque de place.
  • Mais il peut être allongé en rajoutant un module "Tunnel de Picpus".
  • Et il est même possible de ne présenter que les 30 cm du module "Cg", qui sera entièrement aux normes françaises.
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