| Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) | |
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+11patniste C2nids RaynalN romilly TRAINTRAIN95 lecomte michel.b01 RE 460 Trusty sam95 Jicébé 15 participants |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Lun 9 Fév 2015 - 20:19 | |
| Bonsoir. Cela fait un moment que je voulais faire un poste sur mon module T-Trak en construction. Mais, entre mes problèmes d’accès internet, puis mon conflit avec Windows 8.1, ce fut report sur report... Enfin, je me lance ! Menuiserie
La menuiserie respecte strictement les normes T-Trak, avec un fond de décor incorporé à la menuiserie. Toutefois, comme ce module doit représenter une gare avec une double voie encadrée par des quais de 75 m de long (47 cm en N) sans appareil de voie, ce sera un module double (62 cm au lieu de 31 cm de longueur). La menuiserie a été faite en contre-plaqué de 0.8cm cm, ce qui la rend solide et apte à accomplir de longs trajets vers des expositions. (première sortie prévue les 14/15 mars 2015 à l'exposition d'Anvers) Electricité de la gare
J'ai voulu faire un module "universel" au niveau électrique. Le cahier des charges prévoit donc, entre autres :
- Alimentation possible par un ou deux transfos KATO
- Alimentation possible par un ou deux transfos "N" d'autres marques, y compris en DCC.
- Utilisation en simple module de passage.
- Possibilité de couper les rails pour cantonnement.
Le câblage est conforme à celui que j'ai décrit dans https://le-forum-du-n.1fr1.net/t19675-modules-t-trakLe résultat : Les deux encoches sur le panneau arrière servent à laisser passer les câbles d'alimentation -traction n'utilisant pas les prises cinch : (En mode "cantonnement", on peut devoir alimenter jusqu'à quatre transfos traction sur ce module) Dominos et interrupteurs sont fortement documents, au cas (plus fréquent qu'on ne le pense !) où il faudrait apporter des modifications/adaptations en exposition : Boîte pour rangement de petit matériel (éclisses isolantes, éclisses conductrices de secours, ...) et câbles pour branchement sur transfos spéciaux KATO Remarque : les adhésifs de couleur (rouge/jaune) correspondent aux couleurs des prises DIN HP de la norme NEM 913FEmplacement réservé pour un futur éclairage de la gare : (avec un trou pour passer les fils électriques, et une encoche sur le panneau arrière pour le câble d'alimentation "accessoires") A suivre... |
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sam95 Membre
Age : 44 Localisation : Ermont, 95 Nombre de messages : 1396 Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Mar 10 Fév 2015 - 7:57 | |
| Ben dis donc y'en à des.trucs sous ton module !! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Mar 10 Fév 2015 - 10:36 | |
| c’est joli et attention de ne pas te bruler les doigts... c’est quoi le T-Trak ? |
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Trusty Membre
Age : 62 Localisation : Melun Nombre de messages : 942 Date d'inscription : 08/10/2012
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Mar 10 Fév 2015 - 11:20 | |
| Une norme de modules en N basée sur les rails Kato. Pour mieux comprendre, il y a le site de sam95. Vois dans sa signature 'T-Trak France' . |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Mar 10 Fév 2015 - 12:23 | |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Mar 10 Fév 2015 - 14:17 | |
| - murielle a écrit:
- c’est joli et attention de ne pas te bruler les doigts...
Trop tard... déjà fait... - murielle a écrit:
c’est quoi le T-Trak ? Pour compléter le post de Trusty : C'est une norme venue du Japon, pour monter/démonter rapidement des petits réseaux ferroviaires. Cette norme est inadaptée pour d modélisme "haut de gamme", "fine scale",... mais est parfaite pour des débutants voulant se faire la main, ou pour ceux qui manquent de place chez eux (sans oublier quelques délires !). Elle est bâtie autour de la voie KATO, dont les voies ont un système d'éclissage spécial qui verrouille les coupons de voie entre eux. Les modules n'ont pas de pied, mais sont posés simplement sur une (des...) table. Ils ne sont pas non plus solidarisés entre eux, il y a un espace libre d'un à deux millimètres entre eux, et ce sont uniquement les éclisses des voies qui les maintiennent. Pour plus de détails : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t17265p60-expos-et-8eme-conv-n-stuttgart-21-24-11-2013-bienvenue#369861http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Reportages/__Allemagne/Stuttgard/2013/T_Track/Reportage/index.phpet aussi des panneaux (encore en cours de rédaction) pour accompagner le réseau T-Trak que nous monterons à l'exposition d'Anvers : Les panneaux en cours de rédaction : http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/T-Ttak/Normes_T_Trak.pdfhttp://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/T-Ttak/Module_Droit.pdfhttp://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/T-Ttak/Module_Angle.pdfLes voies KATO : http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/T-Ttak/N-Unitrack.pdfA noter que sur mes panneaux, les schémas sont de Sam95, avec une indication que je compte rajouter, si toutefois Sam95 m'autorise à reprendre ses schémas... |
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michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Mar 10 Fév 2015 - 14:35 | |
| Même si c'est pour l'expo d'Anvers faudra les mettre à l'endroit, les panneaux... Bon désolé, je immédiatement... |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Mar 10 Fév 2015 - 14:42 | |
| - michel.b01 a écrit:
- Même si c'est pour l'expo d'Anvers faudra les mettre à l'endroit, les panneaux...
Bon désolé, je immédiatement... Désolé mon bon Meussieu... J'avons été trahi par mon FTP.Bon, problème résolu, les liens fonctionnent correctement maintenant. p.s. Avant que j'oublie : merci de m'avoir prévenu. |
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lecomte Membre
Age : 66 Localisation : bernissart Nombre de messages : 789 Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Mar 10 Fév 2015 - 14:48 | |
| - Jicébé a écrit:
- michel.b01 a écrit:
- Même si c'est pour l'expo d'Anvers faudra les mettre à l'endroit, les panneaux...
Bon désolé, je immédiatement... Désolé mon bon Meussieu... J'avons été trahi par mon FTP.
Bon, problème résolu, les liens fonctionnent correctement maintenant.
p.s. Avant que j'oublie : merci de m'avoir prévenu. la page web es inaccessible. |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Mar 10 Fév 2015 - 15:11 | |
| - lecomte a écrit:
- Jicébé a écrit:
- michel.b01 a écrit:
- Même si c'est pour l'expo d'Anvers faudra les mettre à l'endroit, les panneaux...
Bon désolé, je immédiatement... Désolé mon bon Meussieu... J'avons été trahi par mon FTP.
Bon, problème résolu, les liens fonctionnent correctement maintenant.
p.s. Avant que j'oublie : merci de m'avoir prévenu. la page web es inaccessible.
Double trahison du FTP, cette fois avec la complicité du Forum ! En regardant le code-source de mes posts (il suffi pour cela de cliquer sur "répondre"), on voit qu'il n'y a aucun lien vers quoi que ce soit depuis mon texte, et que ce lien fantôme n'est qu'un fantasme du Forum Mais que fait la police les admin ??? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Mar 10 Fév 2015 - 19:29 | |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Jeu 12 Fév 2015 - 18:40 | |
| Electricité de la gare (2-Les déboires) Plan du réseau :Très simple , et sans piège identifiable à priori : La plupart des cotes ne sont pas à un ou deux millimètres près (sous réserve que le plateau du module soit "un peu plus court" que la voie)Seul point à respecter au fragment de millimètre près : l'entre-axe des voies. Mais, en rajoutant provisoirement au bout de chaque module une voie double "KATO 20-042", on est sûr que l'entre-axe sera automatiquement parfait : Mise en application :Pour des raisons pratiques, je souhaitais disposer d'un peu de voie libre sur un côté de la gare. J'ai donc décalé les quais vers la droite. : Je souhaitais également que la coupure électrique se fasse en dehors de la gare, d'où le regroupement des "20-041" à gauche, en contradiction avec les normes T-Trak. Câblage :Les voies d'alimentation KATO (20-041) sont munies en dessous d'une prise de courant noyée dans le ballast pour les alimenter Gros avantage : plus aucune soudure à faire. Mais inconvénient : cette prise est plutôt autiste, seul le câble spécial "KATO" peut se brancher dessus Ce sera donc le câble spécial "KATO". Comme je souhaitais que les quatre câbles soient proches les uns des autres sous le module, j'ai donc décidé de metre mes voies "20-041" tête bêche. Réalisation, phase 1 :Toute simple :
- Arrachage (non sans violence et gros mots !) de quelques éclisses métalliques
- Remplacement par des éclisses isolantes, les éclisses métalliques étant soigneusement rangée dans la "boîte qui va bien" sous le module.
- Enclenchement des coupons de voie.
- Branchement des quatre câbles spéciaux"KATO".
- Mise en place des voie pour repérage des trous à percer dans le socle du module..
Etat de la pauvre pince ayant servi à arracher les éclisses isolantes : Et c'est à ce moment que je découvre que la norme T-Trak impose que le fil bleu soit relié au rail extérieur !!! Bien sûr, pour mes voies "20-041" de gauche, j'ai le contraire, donc :
- Débranchement des deux voies "20-041" de gauche.
- Arrachage (avec un peu de rage contenue) de toutes leurs éclisses
- Réenclenchement des coupons de voie.
- Rebranchement des quatre câbles spéciaux"KATO".
- Mise en place des voie pour repérage des deux nouveaux trous à percer dans le socle du module..
Résultat : les trous à percer se trouvent dans les baguettes de renfort des menuiseries ! Grrr.... Je n'ai donc plus qu'à choisir entre deux (mauvaises) solutions :
- Je perce la baguette de renfort et affaiblis mon module...
- Je reprends la solution précédente, et certaines alimentations KATO seront branchées à l'envers...
Je décide donc de choisir la troisième solution !
- Débranchement des deux voies "20-041" de gauche.
- Arrachage rageur de toutes leurs éclisses
- Remise en place des éclisses en les inversant (les conductrices à la place des isolantes, et réciproquement, pour retour à la première configuration).
- Réenclenchement des coupons de voie.
- Rebranchement des quatre câbles spéciaux"KATO".
- Fixation sous le module d'un domino simple à quatre connecteurs
Ensuite, pour les deux voies "20-041" de gauche, coupure des fils électriques, puis les deux extrémités sont reliées au niveau du domino, mais : - Citation :
- Le fil blanc, sur le fil bleu...
Le fil bleu, sur le fil blanc...
De ce fait, seuls les tronçons de fils électriques entre les deux voies "20-041" de gauche et le domino ne respectent pas les normes. |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Ven 13 Fév 2015 - 13:07 | |
| Electricité de la gare (3-Alimentation unique)
Dans un réseau à double voie en ovale, il est hautement préférable d'avoir des alimentations indépendantes pour chacune des deux voies. Toutefois, le cas peut se présenter où en n'en dispose que d'une. Le module est prévu pour s'adapter très facilement à ce cas. Cas généralLes quatre interrupteurs doivent être en position "fermé" pour supprimer le cantonnement. Il suffit alors de brancher l'alimentation sur l'une quelconque des deux voies (le choix est sans importance) en utilisant le connecteur qui va avec l'alimentation (KATO/Cinch, ou l'un des deux dominos marqué Prises Dominos. Dans tous les cas, il reste au moins l'un des deux dominos libre. Pour alimenter la seconde voie, il suffit alors de brancher sur ce domino (mâle) libre un domino femelle avec deux fils électriques. Alimentations Courant continu(Toute alimentation, continue, hachée, pulsée,... pour laquelle un rail est toujours le rail "+" et l'autre le rail "-")Dans ce cas, le sens de circulation des rames dépend du sens du courant. D'une voie à l'autre, les rails "+" et "-" devront donc inversés, d'où le câblage ATTENTION !Dans cette configuration, il ne doit y avoir aucun contact électrique entre les rails des deux voies, sous peine d'un court-circuit permanent !S'il existe des bretelles de raccordement entre les deux voies, TOUS les rails de ces bretelles devront avoir une coupure électrique(Ce sera cette configuration que j'utiliserai à Anvers en mars prochain, mes autres transfos étant pris par le Grand Réseau Modulaire)Alimentations Courant Digital(Toute alimentation, DCC, alternatif sinusoïdal ou autre... pour laquelle un rail est alternativement "+" et "-")Dans ce cas, les rails sont alternativement "+" et "-", et le sens de circulation des rames ne dépend plus du sens du courant. Par contre, l'utilisation du schéma précédent va poser un problème de phase électrique lors du passage sur une bretelle. Il faut donc remplacer le câblage précédent par ce nouveau : Dans ce cas, il n'est pas nécessaire (mais pas gênant non plus...) d'avoir des coupures isolantes sur les rails des bretelles. : Mon organisation personnellePour ma part, j'ai, dans la boîte sous mon module, un domino femelle "câblé CC", un autre "câblé DCC" et un non câblé pour "au cas où..." : |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Ven 13 Fév 2015 - 13:30 | |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: uont Ven 13 Fév 2015 - 18:27 | |
| - RE 460 a écrit:
- Mon pauvre JC , tu n'as pas du bien regarder l'encliquetage des éclisses .......
Mon pov'gamin... Tu verras quand tes yeux auront l'âge des miens. - RE 460 a écrit:
- juste a faire légèrement levier sous le rail sur les petites pattes d'encliquetage et elles se séparent sans soucis du rail .....
Et comment tu crois que j'ai tordu ma pince ????? |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Ven 13 Fév 2015 - 18:44 | |
| Evidement si tu prends des pinces en plastoc ..... C'est comme un pique-nique ,si il y a une cote de vache , prends pas des couteaux en plastique
La en l'occurrence un tournevis est plus indiqué |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Dim 15 Fév 2015 - 0:07 | |
| La gare
Après la menuiserie, Après les voies et l'électricité Le décor !L'idée était de reproduire une petite gare toute simple, deux voie de passage, encadrée par deux quais plutôt court (75 mètres), sans bâtiment voyageurs, et avec zéro appareil de voies Ce sont des gares qui existent à plus de deux cents exemplaires non loin de chez moi, et dont je suis fervent utilisateur depuis mon enfance. Curieusement, ce thème semble dédaigné des modélistes ferroviaires: je n'ai vu que quelques rares réalisations en HO ou en Zéro, et rien à notre échelle. Un petit indice (entrant en station) pour ceux qui n'auraient pas reconnu : Et d'autres indices : Problème du gabarit
La création du métro parisien s'est faite en fin du XIX siecle, avec le début des travausx le 4 octobre 1898, et une première mise en service le 19 juillet 1900 : Suite à la rivalitée entre la Ville de Paris, gestionnaire du futur métro, et les Gra-ndes Compagnies Ferroviaires de l'époque, deux décisions importantes ont été prises :
- Utilisation d'une voie au même écartement que les voies des grandes compagnies, afin de pouvoir y faire rouler le matériel neuf depuis les usines jusqu'à Paris.
- Gabarit beaucoup plus étroit (2,4 m) afin que le matériel des grandes compagies ne puisse pas y rouler.Le photo ci-dessous montre bien cette différence, avec une rame Sprague garée le long d'un quai marchandise SNCF :
D'où mon problème: il est impossible de reproduire à l'échelle exacte une station de métro destinée à figurer dans un réseau où vont donc circuler des rames au gabarit normal J'ai donc dû tricher, et ce sera une simple évocation, pour rendre l'ambiance d'une station à la grande époque des rames Sprague.
- La longueur de la station est à l'échelle (75 m, soit 49 cm).
- La largeur des quais est à l'échelle (4 m, soit 2,5 cm).
- La distance quai<->rail le plus proche est au gabarit "Voie normale".
- L'entre-axe entre les deux voies est imposé par KATO (et donc fortement trop grand).
Essai de gabarit : Ca passe ! |
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TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Dim 15 Fév 2015 - 1:45 | |
| Très belle reproduction. J'aurais bien aimé un schéma du câblage du module... |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Dim 15 Fév 2015 - 9:46 | |
| - TRAINTRAIN95 a écrit:
- Très belle reproduction. J'aurais bien aimé un schéma du câblage du module...
C'est celui qui est dans le fil sur le T-Trak ( https://le-forum-du-n.1fr1.net/t19675-modules-t-trak), et que tu as utilisé, avec deux compléments : Un domino à quatre plots pour inverser les fils des coupons de voie sur le bord du module, et les demi-câbles avec une prise "transfo KATO". |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Dim 15 Fév 2015 - 13:07 | |
| c’est rare de voir un train miniature style métro dans toutes les échelles que ce soit, bravo. |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Dim 15 Fév 2015 - 17:43 | |
| Les quais de la stations
Les quais de la station sont entièrement dessinés, "à la main" (ou presque). Le carrelage
Les stations construites par la CMP (Compagnie du Métropolitain Parisien) au début du métro (début du XXème siècle) étaient peu éclairées, et le carrelage devait contribuer à bien utiliser ce peu de lumière. Les sont très typées, au point qu'on nomme maintenant ce type de carreaux "CarreauxMétro" Donc :
- Les carreaux devaient être obligatoirement blancs (pour reflèter la totalité de la lumière reçue).
- Ils devaient être biseautés, afin de renvoyer la lumière dans toutes les directions et ne pas laisser de zone d'ombre.
Il me fallait donc disposer d'un fond d'image conforme à ce critère N'en ayant trouvé, ni dans le commerce, ni sur internet, j'en ai donc fabriqué un moi-même, "à la main" (ou presque..) à une echelle plus grande : Tranches de quais
Dans beaucoup de stations, les panneaux publicitaires ont une disposition périodique. Après avoir été mesurer la dimension de cette périodicité, j'ai donc dessiné des "tranches de quais", chacune d'une période,en rajoutant par-dessus le fond de dessin les panneaux, bancs, et autres objets, comme ici : Jusque là, parfait. Mais c'est en réduisant et en collant ensemble tous les morceaux de quai que cela s'est dégradé le carrelage supportait mal cette réduction d'échelle : Pour le moment, je vaisme contenter de ce résultat, le module devant être prêt pour la mi-mars. Mais ensuite, à tête reposée, je compte refaire cette paroi (il suffit de coller un nouveau dessin pardessus le premier) avec cette fois des banc et la cabine du chef de station en relief... |
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michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Dim 15 Fév 2015 - 18:17 | |
| Tu as essayé la reduction sous powerpoint??? |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Dim 15 Fév 2015 - 21:16 | |
| - michel.b01 a écrit:
- Tu as essayé la reduction sous powerpoint???
Non, je n'ai pas powerpoint... Par contre, j'ai utilisé OpenOffice et Irfanview, et aucun ne m'a donné des résultats satisfaisants.Je réessayerai près l'expo de mars avec Gimp. |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Jeu 19 Fév 2015 - 0:18 | |
| La "toiture" de la "gare"
Certains se vantent de la qualité de la transparence de la marquise de leur gare. Ma "marquise à moi", en isorel, est totalement opaque. Certains se vantent de la qualité de la finesse de la marquise de leur gare. Ma "marquise à moi" est épaisse de de presque 6 cm (soit une dizaine de mètres réels). Cette "toiture" est est posée en porte--faux sur des suppots collés sur la menuiserie. Pour faciliter les travaux futurs, cette "toiture" est facilement démontable, car fixée seulement par quatre boulons. Les écrous, n'étant pas accessibles aux moments des montages/démontages, sont donc des écrous "à griffes". Les parois d'extrémité
Ce sont elles qui vont déterminer la forme de ma station (dans la réalité, c'est l'inverse...). En dehors des stations aériennes...Ligne 2 : et ligne 6 : Et des stations à fleur de sol :il y a deux sortes de stations.Les stations du Nord-Sud.(Anciennes lignes A, B, et C, devenues 12, 13 et 14ancienne, les 13 et 14 formant actuellement la nouvelle ligne 13 après leur raccordement.)Elles ont des parois verticales sur une petite hauteur. Les stations de la CMP.(Lignes 1 à 11.)Elles ont la forme d'un ovale (presque) parfait. Comme la forme des stations CMP m'a eu l'air plus facile à reproduire, c'est elle que j'ai choisi. La paroi latérale
Au singulier, car je n'en reproduit qu'une... C'est un sandwich de trois feuilles non-collées entre elles. Dans un avenir encore indéterminé, je pense coller par-dessus une nouvelle feuille imprimée sans les bancs ni l'abri du chef de station, qui seront réellement reproduits, et non simplement dessinés. La salle des billets
Essai de mise en place : |
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TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) Jeu 19 Fév 2015 - 0:29 | |
| Très joli travail de reproduction. Comme pour les briques des maisons, la figuration des carreaux de faïence à l'échelle n'a que peu d'intérêt visuellement. Et comme pour les briques, il apparaît nécessaire de tricher sur l'échelle pour les rendre "visibles" ... |
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| Sujet: Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) | |
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| Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé) | |
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