1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L’arbresles module gare

Aller en bas 
+54
le temps du N
jld
gillou1961
SoiFran
22CDN1160
Erjacq
TGV-ch
javelot31
Traindenfer
denis69
michel.b01
DAN57FRN
PBO
christ71
DMARRION
JeanMi 279
pat103
droopy
FABRE PHILIP
BAPR
passionN
patniste
Davinci
GrandCharles
SMCF
Kalou2428
PhiPhi
PN_26
lepoete
SavignyExpress
Marc
kerax
Guillf
train-train55
sawadi
sierramike
dany56
gk
philAMPC
Antho
jmarc69
Philippe 67
FP68
FE22
mjp
Paulo
svh5512
Bruno83
deric
Fantasio
Thibf
Inexium69
Budd
Marcel n160
58 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

L’arbresles module gare Empty
MessageSujet: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 8:50

Bonjour
Voici les dernières avancées du réseau de L’arbresles , la méthode du châssis structure en contreplaqué avec les sous modules décor et voie démontables se révèle très pratique avec le recul, surtout pour le cablage

L’arbresles module gare 8f766a10
L’arbresles module gare 88f23810
L’arbresles module gare 2e78a310
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 993
Date d'inscription : 25/11/2014

L’arbresles module gare Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 9:02

MAGNIFIQUE !!! cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 384
Date d'inscription : 16/06/2020

L’arbresles module gare Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 9:39

Je plussoie
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

L’arbresles module gare Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 10:07

Bonjour Marcel!

Superbe module, ça en jette! L’exploitation du réseau influera les deux branches de la bifurcation ou celle du fond est fictive?

Félicitations pour ton travail!
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 15/11/2019

L’arbresles module gare Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 10:44

Je suis admiratif devant cette réalisation Very Happy 

Pour info quelles sont les dimensions de ce module?
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 05/03/2013

L’arbresles module gare Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 10:59

Magnifique, c'est spectaculaire !!
C'est super d'avoir ouvert un sujet sur ce magnifique réseau sur le forum.
Le décors est magnifique, félicitation.
Les rayons de courbure sont bien grands, c'est superbe: c'est une transcription de la réalité?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

L’arbresles module gare Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 11:30

Moi je dis L’arbresles module gare 901388 .

Ce module est purement magnifique et les bâtiments sont très réalistes. Je ne sais pas si ils sont faits "maison " mais l'ensemble est simplement merveilleux, et je passe les courbes harmonieuses pour les trains.

Champion !!!
Revenir en haut Aller en bas
svh5512
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : Vaison la Romaine
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 26/06/2012

L’arbresles module gare Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 11:46

Je m'associe aux commentaires précédents, c'est magnifique !
Y-a-t 'il d'autres modules en préparation ?
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/11/2009

L’arbresles module gare Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 17:31

Extra ! Un grand bravo à toi. Voici un réseau dur lequel les EAD mikadotrains vont se sentir à l'aise !

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

L’arbresles module gare Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 18:48

Bonjour à tous et merci pour vous commentaires.. en fait ce module central de la gare est la partie principale du réseau , qui reproduit le site de la gare de L’Arbresle en Rhône Alpes, et qui aura en tout 7 modules , celui ci étant le 3ème.je joins un plan général, pour se faire une idée..
Le site était tellement interresant à reproduire que je n’ai changé que peu de choses, tout est presque conforme à la réalité, hormis quelques changements pour s ´adapter à mes voies souterraines ou parce que cela rendait mieux , les rayons des courbes sont presque respectées ,mais réduites quand même , histoire de gagner un peu sur la longueur..
Il va y avoir des boucles de retournement à chaque extrémité , en plus des 7 modules, plus deux éphémères histoire de pouvoir faire tourner les trains en attendant la suite,
Les deux premiers modules qui ont déjà été exposés aux 70 ans de l’AMFL dont je fais partie, et un reportage avait été fait par Thierry pupier de aiguillages sur cette expo..
Il y a un lien si vous remontez un peu les messages..

Quasiment tout est fait en fabrication intégrale en carton et en carton plume, avec les traditionnels profilés et plaques pré imprimées evergreen et les tuiles redutex.. tous les éclairages sont aussi faits intégralement , sauf les lampadaires « fouet » qui sont des anciens que j’adapte a l’éclairage led ( j’en avais récupéré un gros stock à petit prix) je fais aussi les arbres  en assemblant du zechuim et du fil électrique et le classique flocage, le viaduc est en carton épais avec des pierres redutex, la passerelle en evegreen les barrières de chez scale link.., j’essaie de réduire le budget au maximum vu l’ampleur du réseau..

les deux voies de devant avec la grande courbe sont celles de la ligne TER de lyon à clermont et seront exploitées en analogique, bien que j’ essaie de faire tous les câblages déjà compatibles avec le numérique  ( on sait jamais) et les voies à l’arrière sont celles du tram train qui relie la gare de st paul à lyon à celle de st bei, qui sera elle exploitée en numérique , à cause du dépôt de tram train et son technicentre
Chaque circuit est indépendant et peut être exploité seul et chaque voie à son pendant souterrain toujours indépendant , histoire de faire disparaître les trains un temps raisonnable

Google map et son street view est très utile dans ce genre de réseau je peux prendre toutes les cotes des maisons pour les réduire au 160 ieme

Et la meilleure amélioration que j’ai fait avec l’expérience ( et pas mal de bêtises) est ce châssis support et les sous modules démontables, qui me permettent de travailler facilement sur chaque, mais qui a l origine ont été pensés pour pouvoir être échangés avec un autre module de même taille , mais avec les équipements des années 60/80 , histoire de gèrer les 2 époques différentes avec le même réseau..


L’arbresles module gare 0ce0dd10
L’arbresles module gare 73bcf110
L’arbresles module gare 2d7d0110
L’arbresles module gare 5f549710
L’arbresles module gare E3b6ae10
L’arbresles module gare C1818a10
L’arbresles module gare A455aa10
L’arbresles module gare 4640b210
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

L’arbresles module gare Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 19:00

Bravo, c'est superbe !
J'adore ces décors.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

L’arbresles module gare Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 19:42

Désolé le lien dont je vous ai parlé est sur un autre sujet, le voici à nouveau

https://www.youtube.com/watch?v=Gd8-Ponfvds
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

L’arbresles module gare Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 21:10

Bonsoir.

Je suis littéralement " scotché " par la qualité de ce module. Je sais qu'il existe des modélistes de grands talents en " N " et beaucoup en HO, mais avec ce module, je vois que les limites du possible peuvent encore être repoussées.

Vraiment bravo !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
FE22
Membre
Membre
FE22


Masculin Age : 51
Localisation : 22400
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 25/01/2020

L’arbresles module gare Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 21:35

Superbe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCeCf7PdxCtKfNGJRcQsw4gw
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

L’arbresles module gare Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 22:51

Exceptionnel !
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

L’arbresles module gare Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 14:10

Bonjour à tous
Après avoir fait un petit tour sur le forum, et fait un petit tour d’horizon, je vais m’essayer à vous proposer une petite méthode pour réaliser des arbres avec un cahier des charges que j’essaie de tenir pour tous mes projets :
Coût le plus réduit possible, montage le plus facile possible, temps de fabrication le plus réduit possible, composants faciles à trouver.. et le tout bien sur en essayant d’avoir un résultat le plus réaliste possible ( ça fait beaucoup de possible )
Alors pour faire mes arbres, j’utilise le traditionnel zechuim, qu’on trouve facilement et qu’on peut même faire pousser ( ça marche avec de la patience), du fil électrique rigide de 0.75°,du flocage fin vert pour les feuilles  ( a vous de choisir la teinte)  une bombe de peinture mate pour le tronc, du scotch de peintre et de la super glu… en fonction du prix des fournitures le prix d’un arbre tourne autour d’1€ par arbre , ce qui est très raisonnable, surtout quand il faut en faire beaucoup…
La méthode est simple, et vraisemblablement déjà utilisée par pas mal d’entre vous, et séparée en 2 parties: le tronc et le feuillage

Le tronc sera fait avec le  fil électrique  en assemblant en fonction de la taille de l’arbre désiré entre 4et 10 fils de longueurs allant de 40 à 100mm, certains étant dénudés d´autres pas..j’assemble les fils avec le scotch de peinture d’une hauteur entre 15 et 25mm, en serrant bien.. je fixe le tou avec la loctite, puis j’imite l’écorce en marquant le scotch avec une petite pince à dents fines.. je tords les branches en imitant au mieux la ramure des branches et je peins l’ensemble avec la bombe de peinture mate ( teinte a votre choix) une fois la peinture seche, on peut passer une encre noire ou blanche pour donner du relief..

Le feuillage est tout simplement fait avec le zeechuim que je façonne à la taille de l’arbre que je désire réaliser ( et proportionnelle au tronc, bien sur) on garde une parie du tronc ,et je peints le tout avec la même bombe que le tronc.. une fois sec, je verse sur le zeechuim un mélange un peu liquide de colle à bois et de peinture verte acrylique, en essayant de ne pas en mettre sur le tronc et les premières branches…il faut rapide saupoudrer généreusement de flocage, secouer un peu et laisser sécher.. une fois le tout sec, il suffit d’assembler le tronc et le feuillage et le tour est joué, environ 20 mn de travail pour 20 arbres (sans les temps de séchage)

L’arbresles module gare 2ed11710
L’arbresles module gare E8046d10
L’arbresles module gare 86aaf610
L’arbresles module gare 1d0c0310
L’arbresles module gare 35d82910
L’arbresles module gare E6b05110
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

L’arbresles module gare Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 17:41

Re bonjour à tous
Une petite rectification sur mon précédent message, la dernière photo correspond à la méthode avec soudure , que certains n’aiment pas pratiquer, celle avec la colle est plus simple.. et j’ai oublié l’étape finale , qui. Consiste à vernir l’arbre terminé avec un vernis mat, cela renforcera l’assemblage et la solidité, l’ensemble étant bien plus solide que le zeechuim seul..
En modifiant les longueurs et largeurs, on peut faire plusieurs espèces d’arbres différentes et varier les couleurs des feuilles  . prendre des photos des arbres réels aide beaucoup…

Il est probable que vous ayez des méthodes similaires pour fabriquer des arbres, mais mon but est toujours d’essayer de faire le moins cher et le plus simple possible…j’espère que cela servira à certains d’entre vous…

L’arbresles module gare 15143910
L’arbresles module gare D3518b10
L’arbresles module gare 9c9fb910
Revenir en haut Aller en bas
svh5512
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : Vaison la Romaine
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 26/06/2012

L’arbresles module gare Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 18:16

C'est vraiment une belle réalisation et je ne me lasse pas de regarder ces photos, j'espère que d'autres suivront.
Merci pour le tuto pour les arbres.
Serge
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

L’arbresles module gare Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 19:29

Merci Serge pour le commentaire
et pour répondre à la précédente question un peu plus complètement les modules du réseau seront découpés comme sur le plan  
Je joins aussi un plan dessiné  sur la vue satellite du site de Google earth ,cela permet de voir directement les différents bâtiments réels ferroviaires civils et autres , même si depuis cette photo la répartition des modules a changé , et passés de 5 à 7, pour des soucis de logistique…

Les modules déjà faits 1et 2 sont à gauche et celui de la gare au centre (lien ci dessous)
Les deux modules qui partent vers le haut ( voie TER de lyon a clermont ) seront probablement les suivants, car plus simples, les deux modules de gauche seront les derniers et aussi les plus complexes, car non seulement le dépôt et le technicentre les rendent plus complexes , mais ce seront aussi ceux qui seront faits avec la méthode du châssis support et des sous modules interchangeables afin de reproduire les 2 époques que je désire faire : actuel et les années 60/80
Je joins le plan du site avec l’ancien plan de voies qui ont existé jusqu’aux années 90
Il y a tout le classique ferroviaire dépôt , halle, petit faisceau de stockage,et en bonus une deuxième gare qui existait à l’époque sur la ligne des dombes et même un train touristique !
Le site a toujours été extrêmement intéressant !!!!

https://youtu.be/uWYfZhDSPB8

L’arbresles module gare Fe267f10
L’arbresles module gare Ddc61010
L’arbresles module gare B4d0e010
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67


Masculin Age : 67
Localisation : DINGSHEIM
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 06/10/2021

L’arbresles module gare Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 20:40

Bonsoir à vous tous,
Bonsoir "Marcel N160"
Je découvre votre fil.
Sacré réseau ! Et très belles réalisations ! L'ambiance nocturne rend très bien, les arbres aussi.
Au sujet d'arbres, une petite recette amusante, qui suppose d'avoir un jardin ou de se promener un peu.
Je récolte des fleurs de buddleia (l'arbre aux papillons), espèce quasi invasive et omniprésente, les fais sécher, puis taille avec des petits ciseaux pour obtenir la forme souhaitée, un coup de laque à cheveux puis de colle en bombe, flocage et re laque à cheveux. La taille des fleurs est tout à fait adaptée à notre échelle.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

L’arbresles module gare Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 21:39

Marcel a exposé les deux premiers modules lors de l'Expo du 70ème anniversaire de l'AMFL.

J'ai tout suite compris que nous avions affaire à un très grand modéliste.

En tant qu'AMFL, je suis à distance la réalisation de ce réseau depuis le début. C'est très très beau.
La réalisation, le thème, la philosophie d’utilisation des composants, le résultat : tout est cohérent et les photos parlent d'elles-même.

Jmarc69
N'iste qui I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

L’arbresles module gare Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 22:56

Bonsoir Philippe
Merci pour le truc des fleurs de buddleia, je veux bien une photo ou deux pour me rendre compte

Salut jean marc , heureux de te retrouver sur le forum, merci pour le commentaire
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67


Masculin Age : 67
Localisation : DINGSHEIM
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 06/10/2021

L’arbresles module gare Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare Icon_minitimeDim 21 Aoû 2022 - 0:46

Marcel n160 a écrit:
Bonsoir Philippe
Merci pour le truc des fleurs de buddleia, je veux bien une photo ou deux pour me rendre compte

...  

Bonsoir Marcel,
Je réponds sur ton fil, en espérant ne pas le polluer.

Arbres en fleurs de buddleia séchées et floquées... Stockés depuis trois ans !

L’arbresles module gare Arbres10

L’arbresles module gare Arbres11

L’arbresles module gare Arbres12

L'essai de forsythia est d'une toute autre technique... Filasse de plombier imbibée de médium, pique olive et flocage jaune
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

L’arbresles module gare Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare Icon_minitimeDim 21 Aoû 2022 - 4:55

Bonjour Philippe
Merci pour les photos et la suggestion  , ça rend très bien, même si il me semble que la partie tronc reste fine comme le zeechuim… mais l’idée des fleurs séchées pourrait avantageusement remplacer le zeechuim dans ma méthode.. il faut faire un essai !
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

L’arbresles module gare Empty
MessageSujet: L’arbresles module gare le parking   L’arbresles module gare Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 19:08

Bonjour
Après une pose pour des vacances bien méritées, l’activité de modélisme peut reprendre.. il faut travailler sur le tram train  dans la zone du parking à 2niveaux, et encore une fois mes amis sont , les profilés evergreen, les flocages et mousses diverses, de la peinture , du carton et de la colle

L’arbresles module gare C1a76a10
Le début avec juste le parking
L’arbresles module gare 59a59c10
La voie à recu son ballast et les emplacements des poteaux caténaires, et le premier essai de poteau, les massifs sont fais et 80 places de parking sans compter celles du bâtiment…
L’arbresles module gare 3a651810
Le même en vue arrière
L’arbresles module gare 28bb3a10
Le parvis avec ses dalles de béton avant peinture faites avec des mini-dalles de carton
L’arbresles module gare 68e79210
Le même mais avec une première couche peinture ,et sans l’encre noire pour les joints

L’arbresles module gare 2afd1510
Une version nuit mais sans les éclairages de la zone.. il faut encore les fabriquer !
On devine le parking en bas à droite!

Ps :si quelqu’un a un bon plan pour avoir des voitures en N pas chères ( avec un rendu correct si possible) je sui preneur, il va m’en falloir un bon paquet!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’arbresles module gare Empty
MessageSujet: Re: L’arbresles module gare   L’arbresles module gare Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’arbresles module gare
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réaliser un module gare
» Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)
» mon module
» mes errances de gare en gare.......
» Module N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: