1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Réaliser un module gare

Aller en bas 
+2
Machi'N
kristoma
6 participants
AuteurMessage
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Réaliser un module gare Empty
MessageSujet: Réaliser un module gare   Réaliser un module gare Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 11:26

Bonjour,

Voilà bien longtemps que je n'ai pas posté ici par manque de temps, même si je passe régulièrement, ce n'est pas assez pour suivre tous les sujets correctement alors j'espère que mon sujet n'a pas été déjà traité, si oui, pardon d'avance!

Voilà, j'ai réalisé l'an passé mon premier réseau N, un ovale de 120cm X 60cm. Ce réseau fait à l'origine pour me faire la main manque de réalisme mais permet d'être utilisé même par les enfants. C'est ludique, c'est déjà pas mal.

Mon nouveau projet est différent, j'aimerais m'atteler à la réalisation d'un module gare.
Mon impératif, une longueur totale si possible de 120cm max et sur une profondeur la plus faible possible (30, 40cm).

Voilà pour l'encombrement, pour ce qui est de la circulation, deux voies entrantes et sortantes, quais de gare voyageur pour 4 rames (type TER, corails et autorails)
Une petite gare marchandes (2, 3 quais??) et une liaison vers une petite ZI).

Les commandes seront digitales pour la circulation et analogique pour les aiguilles, l'éclairage mais à voir pour la signalisation (la je n'y comprends rien, types de signaux, positions, commandes...le vide sidéral!)
Je ne cherche pas le réalisme absolu mais quelque chose de sympa, "jouable et ludique".
Le matériel roulant sera diesel mais avec peut être quelques loco électriques (que je n'ai pas!)

Les voies, j'abandonne le Fleischmann car peu réaliste et assez difficile à ballaster correctement, j'ai un assez grand choix d'aiguilles PECO et de la voie flexible de la même marque.

Je pense avoir fait le tour de mon idée, maintenant mes questions:

- quelqu'un a t'il une idée d'implantation correspondant, voies et bâtiments?
- de quel matériel ai je besoin, bâtiment, éclairage, signalisation?
- est il difficile de réaliser un complément de module type ovale pour simuler une vraie circulation? quel encombremment engendre t'il?
Ou vaut il mieux faire deux coulisses mais en ce cas elles devraient être à retournement, non?

Voilà pour le moment, merci à tous de votre future participation!

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réaliser un module gare Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un module gare   Réaliser un module gare Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 12:39

Jouer implique une coulisse ?

1.2 m avec des aiguilles Peco ne permet pas beaucoup de voies embranchées, une voie de halle et un quai haut, peut-être une voie supplémentaire ... en tout cas pas 2 ou 3 quais !

Rappel : 4 voitures modernes + 1 loco = env. 75 cm.

Philippe qui pense qu'il va falloir dégraisser le mamouth elephant ... cat
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Réaliser un module gare Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un module gare   Réaliser un module gare Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 13:37

1m20 c'est très court... ma gare modulaire en construction mesure 3m de long avec les aiguillages qui commencent à 10cm du bord du module:

http://nouvelle-gare.blogspot.com/

(bon, en même temps, j'y case un train de 2m50.... okok, je sors)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Réaliser un module gare Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un module gare   Réaliser un module gare Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 15:43

Machi'N a écrit:
Jouer implique une coulisse ?

1.2 m avec des aiguilles Peco ne permet pas beaucoup de voies embranchées, une voie de halle et un quai haut, peut-être une voie supplémentaire ... en tout cas pas 2 ou 3 quais !

Rappel : 4 voitures modernes + 1 loco = env. 75 cm.

Philippe qui pense qu'il va falloir dégraisser le mamouth elephant ... cat

Disons qu'une rame de 3 voitures corails ne ma gene pas et que avec ma plus longue loco, ca représente 63 cm, je pensais que cette longueur fois 2 pouvait être correcte.

3m affraid , hors de question car alors terminé l'idée de créer après une ou deux coulisses pour faire la circulation....

Il n'y a personne qui aurait un exemple de gare plus approchant de ce que je recherche?confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réaliser un module gare Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un module gare   Réaliser un module gare Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 15:55

kristoma a écrit:
...
Mon impératif, une longueur totale si possible de 120cm max et sur une profondeur la plus faible possible (30, 40cm).

Voilà pour l'encombrement, pour ce qui est de la circulation, deux voies entrantes et sortantes, quais de gare voyageur pour 4 rames (type TER, corails et autorails)
Une petite gare marchandes (2, 3 quais??) et une liaison vers une petite ZI).
...

Une idée comme ça... tu as pensé au chaussepied lol!
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réaliser un module gare Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un module gare   Réaliser un module gare Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 19:40

Avec le double de longueur il y a plus de possibilités.
Voici un plan pour deux modules de 120 x 40 cm

Réaliser un module gare A2397c50e1add69801f4e20a628258fb

Mais il n'y a pas tout ce que tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Réaliser un module gare Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un module gare   Réaliser un module gare Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 8:47

Merci pour ce plan!
Ce qui m'embête c'est que j'aurais bien la place et même le support pour un module de 250x40 mais je ne vois pas comment y ajouter des coulisses pour la circulation, ca va devenir monstrueux.
Quand je pense que j'ai eu à certains moment un doute entre le N et le HO....

Je crois que je vais faire une recherche sur l'utilisation du chasse pied comme dit plus haut!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Réaliser un module gare Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un module gare   Réaliser un module gare Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 8:54

Tu peux toujours te rabattre sur un ligne à voie unique avec 3 voies à quai du style Massif Central, Creuse etc.

Cette gare pourrait avoir un quai long coté BV et un quai court entre les 2 autres voies.

Bonne cogitation.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Réaliser un module gare Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un module gare   Réaliser un module gare Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 9:54

As-tu besoin d'avoir tes coulisses en permanence?

Le propre des modules, c'est justement de pouvoir les déplacer, les ranger quand on ne joue pas avec! Tu peux donc imaginer d'avoir une place où ta gare est "exposée" mais les trains ne peuvent pas rouler et regarder la place disponible pour le jeu lorsque l'on met en place tous les modules.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Réaliser un module gare Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un module gare   Réaliser un module gare Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 10:24

chr09 a écrit:
As-tu besoin d'avoir tes coulisses en permanence?

Le propre des modules, c'est justement de pouvoir les déplacer, les ranger quand on ne joue pas avec! Tu peux donc imaginer d'avoir une place où ta gare est "exposée" mais les trains ne peuvent pas rouler et regarder la place disponible pour le jeu lorsque l'on met en place tous les modules.
tout à fait, c'est l'avantage des modules. cheers

en reprenant le plan de Machi'N et en créant deux modules boucles tu fais alors un réseau en os de chien facilement "rangeable".

tu travailles sur les deux modules gare à l'aise et pour le jeux tu les raccordes alors aux boucles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réaliser un module gare Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un module gare   Réaliser un module gare Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:40

Bonjour,

Pour diminuer la longueur nécessaire sans trop pénaliser le nombre de voies et donc l'exploitation, il existe aussi les gares terminus: un seul grill en entrèe, et donc autant de gain en longueur de "l'autre côté".

Pour la manoeuvre, le terminus c'est vraiment sympa et on ne s'en lasse pas!


Jeanvien
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Réaliser un module gare Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un module gare   Réaliser un module gare Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 21:27

Bonjour.
Je prends la discussion en cours de route.
Tout d'abord, une remarque : un module de 2,4 m est monstrueux, sa seule raison d'être est de pouvoir être récupérable en cas de déménagement.
Il vaut mieux des modules de 1,2 m/1,5 m à la rigueur...

Sinon, je suis partisan pour les grandes gares de les répartir sur au moins deux modules, chacun comportant tous les appareils de voie d'un même côté de la gare, et avec des voies à quais les plus courtes possibles si on manque de place.
Ensuite, on peut construire un (ou plus si affinité...) modules avec uniquement des voies à quai, qui va (qui vont) s'incorporer entre les deux modules précédents.

Pour les interfaces intermédiaires, pas de normes à respecter, on fait ce qu'on veut.
Pour les interfaces extrêmes, si on veut incorporer la gare un jour dans un Grand Réseau Modulaire, il il faut (et il suffit) que les intefaces extrêmes respectent les normes de ce Grand Réseau Modulaire.
Dans ce cas, l'ensemble est vu par le Grand Réseau Modulaire comme un unique module logique géant.


Enfin, suivant les jours,et pour rompre la monotonie, des configurations différentes peuvent être adoptées : le module de gauche poussé (par exemple) complètement à gauche, sans raquette, la gare de passage se comporte comme une gare terminus, mais laissant plus de place à droite pour une raquette.

Et il est possible de remplacer ce module de gauche par un autre, de 20 cm maximum, pour transformer un temps la gare en gare terminus (avec des heurtoires en bout de voie) tout en libérant encore plus de place à droite.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Contenu sponsorisé





Réaliser un module gare Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un module gare   Réaliser un module gare Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réaliser un module gare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’arbresles module gare
» Etude d'un module "N" Gare de reuilly (Jicébé)
» A réaliser......
» Réaliser une Souris DCC
» Réaliser un TCO avec le bus S88

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: