1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Pensez à voter pour les désidératas 2025 !
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 réseau de ptitrainrouge

Aller en bas 
+89
Digilap'
bubule
jerem69126
Météor
deric
tomajo
Mikado 1126
Stéalba
train N du 40
Esteban
Gaetan974
marcusbetop
Adler
Ben
laurent57
dany56
droopy
Delir'N
vincent_42500
nico99
kristof
jef34
Lohren
Le Lorrain
zimidu26
Jack84
DMARRION
michel.b01
Schneider
tibrus
roro62
CleoN
lecomte
xave76
pascalpat
Nicklas
yobama
patniste
le temps du N
nikko
atonetoile
tiopoulet
Ludoschmitt
françois s
titietdidier.2009
sawadi
Christian Reiter
hannibal_stef
gerard90
richard
ledude
Murphy
Miriva
sam95
ptitrain54
eric_p
pop1234
gruol
oliviermk
pololecheminot
liebaut
Kunkorn94
SavignyExpress
jeanma86
Jihel
MonsieurE
Jicébé
gerbault
Machi'N
michelenj
Metienne78
Guy-too-net
piston93
ptkj1875
Décau45
tricoise
Pinou
Nolan
cheftrainminiature
Traindenfer
Gabydemarseille
chadok38
chr09
romilly
jmarc69
tyty74
Daniel N
Nazlurf
ptitrainrouge
93 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 33 ... 38  Suivant
AuteurMessage
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

réseau de ptitrainrouge - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 28 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 13:21

La caténaire, ça habille tout de suite un réseau!

J'ai une question, ne connaissant pas la caténaire française, elle se réfère aux habitudes suisses:

- tu as mis les mats à l'intérieur de la courbe, ce qui signifie que le fil de contact (dans la reproduction de la réalité, indépendemment si tu en mets un ou pas) est tendu depuis l'extrémité de la potence. Y a-t-il une raison à cela?

Chez nous, avec une voie unique, pour des question de forces sur les mats, on pose les mats à l'extérieur des courbes si la place le permet. Il n'y a essentiellement que sur les doubles voies que les mats se situent de part et d'autre de la voie, donc aussi à l'intérieur.

Exemple d'une voie unique:

réseau de ptitrainrouge - Page 28 DSC06220


exemple sur une double voie:
réseau de ptitrainrouge - Page 28 DSC02162

Mais il est rare que dans une voie unique les mats soient à l'intérieur car la potence doit être plus longue pour pouvoir tirer le fil de contact loin du mât. On voit ceci par exemple sur la photo ci-dessous:
réseau de ptitrainrouge - Page 28 DSC08636
avec le pylône qui est juste derrière la locomotive: le bras de la potence est beaucoup plus long. Dans ce cas, c'est en raison du profil du terrain que les mâts ont été posés à l'intérieur de la courbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




réseau de ptitrainrouge - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 28 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 14:32

réseau de ptitrainrouge - Page 28 901388 , superbes réalisations. Pour les poteaux placé à l'intérieur je rejoints Christophe Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

réseau de ptitrainrouge - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 28 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 19:57

AH, je suis repéré, encore une erreur de débutant. Embarassed
En fait deux erreurs:

dans le premier virage équipé, je ne peux pas poser les poteaux en exterieur du virage, faute
de place , ou alors le poteau collé contre la paroi; je n'ai pas prévu assez large coté décor.
Si je n'avais pas respecté le gabarit , Evil or Very Mad avec mon futur autorail arnold §

il y a une autre partie droite, ou les poteaux ne peuvent pas être posé d'un coté, j'ai donc posé les poteaux dans le virage dans la continuité.

c'est assez singulier que ce soit toi Chr09 qui l'ai vu en premier. En regardant il y a quelques mois le site de Eric le Suisse et ses 1001 erreurs, il signale avoir fait l'erreur de ne pas avoir laissé assez de place pour les poteaux sur son premier réseau, et je rigole bien, et je regarde mon réseau , et je ne rigole plus Crying or Very sad

Deuxième erreur, je ne me suis pas posé la question pour savoir si c'était réaliste ou pas.
Tant pis pour cette zone. Dans l'autre zone de virage, je mettrai les poteaux du bon coté Wink

Pour la voie double, il va surement falloir être imaginatif dans l'extérieur du virage, on verra cela .

Merci


Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

réseau de ptitrainrouge - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 28 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 7:22

De fait, c'est tout à fait justifié de mettre les poteaux à l'intérieur si la place ne le permet pas à l'extérieur, comme en réalité.

Le poteau collé contre la paroi, voire raccourci et posé plus haut contre le rocher, c'est aussi une variante intéressante (j'ai un problème similaire à la Biaschina, je vais y penser!).

Pour ta double voie, les pylones sont en principe de part et d'autre, mais il existe aussi des pylônes à double potence par-dessus les deux voies, comme par exemple celui-ci:

réseau de ptitrainrouge - Page 28 DSCF0700
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
sawadi
Membre
Membre
sawadi


Masculin Age : 59
Localisation : palau del vidre
Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 25/11/2008

réseau de ptitrainrouge - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 28 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 12:20

Very Happy
slt,tres jolies photos,super
il sont beau vos trains suisses et vous avez un beau relief aussi,quel chance réseau de ptitrainrouge - Page 28 901388
bon courrage pour la suite
à+ sunny
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

réseau de ptitrainrouge - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 28 Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 19:25

merci Chr09 pour les infos. J'ai remarqué d'ailleurs sur les voies par chez moi, qu'il y a de tout en terme de poteaux et support de caténaires.

J'ai continué la pose des poteaux, du bon coté cette fois.
Il en faut encore une quantité phénoménale (j'ai bien fait de ne pas acheter du sommerfeld ou du wiessmann, ce serait ruineux)

réseau de ptitrainrouge - Page 28 DSC02128_crop

réseau de ptitrainrouge - Page 28 DSC02127

réseau de ptitrainrouge - Page 28 DSC02125

La suite plustard tongue
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2039
Date d'inscription : 10/10/2010

réseau de ptitrainrouge - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 28 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 8:15

ptitrainrouge a écrit:
Il en faut encore une quantité phénoménale (j'ai bien fait de ne pas acheter du sommerfeld ou du wiessmann, ce serait ruineux)

Ces poteaux rendent très bien, çà change le réseau.

Pour la quantité, je vais commencer à évaluer combien il m'en faudra (cf. mon post sur l'espacement des poteaux). À ce propos, tu as un espacement qui rend bien dans tes courbes, quel est-il, pour quel rayon de courbe ?


Dernière édition par SavignyExpress le Lun 4 Juin 2012 - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 28
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8351
Date d'inscription : 10/11/2010

réseau de ptitrainrouge - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 28 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 8:51

ça rend très bien!!! réseau de ptitrainrouge - Page 28 901388

N'iste qui trouve que les caténaire habille bien le reseau I love you
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12716
Date d'inscription : 19/07/2011

réseau de ptitrainrouge - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 28 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 11:56

A première vue il ne faut pas que la caténaire déborde d'entre les rails
Donc pour une courbe de rayon 32 cm (mesure prise de l'axe à l'entre voie) il faut compter 15 à 16 cm entre les poteaux
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

réseau de ptitrainrouge - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 28 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 12:22

patniste a écrit:
A première vue il ne faut pas que la caténaire déborde d'entre les rails

Ce thème est discuté en parallèle dans le post de SavignyExpress. Ta remarque entre dans la catégorie des conditions nécessaires mais pas suffisantes (vieux souvenirs de mathématique): La norme NEM 201 donne comme zig-zag maximal de la caténaire en N +/- 1.5mm pour une reporduction de pays à zig-zag étroit (par exemple Suisse) et +/- 3mm pour un pays à zig-zag large...

A partir de là il est facile de calculer l'écart maximal.

Mais dans le cas de ptitrainrouge, je pense qu'il ne mettra pas le fil et dans ce cas, c'est avant tout une question visuelle, parce qu'avec les rayons qu'il a, il faudrait des pylônes beaucoup trop serrés pour respecter les valeurs de zig-zag.

Le nec plus ultra si on voulait mettre un fil avec un rayon si serré serait de faire une véritable caténaire tendue en biais comme on le voit sur cette photo:

réseau de ptitrainrouge - Page 28 DSC08569
Un câble est tendu entre les pylônes et de ce câble, des consoles de différentes longueurs tiennent le fil de contact qui peut ainsi épouser la forme de la courbe. Bien du courage pour reproduire ça en miniature et fonctionnel...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Schneider
Membre
Membre
Schneider


Masculin Age : 27
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 384
Date d'inscription : 30/04/2012

réseau de ptitrainrouge - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 28 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 12:44

Ah c'est vraiment très réussis ce réseaux , réseau de ptitrainrouge - Page 28 901388 à toi , j'aime beaucoup l'ambience qui s'en dégage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réseau de ptitrainrouge - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 28 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 13:14

Beau rendu les caténaires, ceci dit ce n'est pas évident de les positionner une fois le réseau fini. Surtout si à la base ce n'était pas prévue d'éléctrifier.
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

réseau de ptitrainrouge - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 28 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 21:00

bonsoir
poursuite du travail sur les poteaux de caténaires. Il m'en manque encore une petite dizaine pour boucler l'équipement de la voie unique.

Quelques photos des poteaux à double appareil au niveau des aiguillages.
Les poteaux sont toujours faits maison.

Quelques photos un peu floues (pas évident à faire, c'est vraiment petit) Embarassed
et des petits défauts en gros plan GRRR cherry

réseau de ptitrainrouge - Page 28 DSC02135_crop

réseau de ptitrainrouge - Page 28 DSC02134_crop

réseau de ptitrainrouge - Page 28 DSC02133_crop

réseau de ptitrainrouge - Page 28 DSC02132

une petite pose la semaine prochaine, Mondial oblige. cheers

à bientot


Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

réseau de ptitrainrouge - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 28 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 7:26

C'est bien! merci pour les gros-plans!

Petit conseil pour des photos en gros-plans:
- pas de flash
- appareil sur trépied (evt mini-trépied pour être sur le réseau)
- objectif macro ou bagues macro à mettre sur un objectif standard
- mise au point manuelle
- mode priorité à l'ouverture (mode A), choix d'une faible ouverture de diaphragme (grande valeur f)
- déclencheur temporisé (2sec) ou déclencheur par fil pour ne pas faire bouger l'appareil

Tu auras ainsi des photos avec une bonne profondeur de champ et tout loisir de faire la mise au point sur le détail que tu veux mettre en valeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 54
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

réseau de ptitrainrouge - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 28 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 16:18

ptitrainrouge a écrit:

Quelques photos un peu floues (pas évident à faire, c'est vraiment petit)
Ce n'est que la mise au point qui n'est pas faite sur le bon plan. Il faut soit sélectionner la zone de mise au point (en plein centre, déclencheur à mi-course pour verrouillé les réglages, décalage du cadrage, déclenchement), soit passer en mise au point manuelle, soit essayer avec un pré-réglage macro (généralement symbolisé par une fleur).
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

réseau de ptitrainrouge - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 28 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 20:23

la photo 2 a été faite en mode macro et le flash s'est déclenché automatiquement (c'est la plus claire).

J'avoue que je laisse faire le système automatique de l'appareil. Et je n'ai pas encore regardé comment on fait pour photographier en manuel Embarassed

Chr09 il me semble que plus haut dans le fil tu m'avais déjà prodigué tes conseils pour la photo.
je dois dire qu'à partir de

mode priorité à l'ouverture (mode A), choix d'une faible ouverture de diaphragme (grande valeur f)
je suis un peu perdu (c'est une question de temps à passer pour lire les notices sans doute)
mais c'est pas grave Laughing

Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

réseau de ptitrainrouge - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 28 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 6:40

ptitrainrouge a écrit:
mode priorité à l'ouverture (mode A), choix d'une faible ouverture de diaphragme (grande valeur f)
je suis un peu perdu (c'est une question de temps à passer pour lire les notices sans doute)
mais c'est pas grave Laughing


Le mieux c'est de toute façon de faire des essais et encore des essais, jusqu'à trouver la solution qui te convient le mieux.

personellement, j'évite les modes préprogrammés (macro, sport, portrait, etc...) et utilise majoritairement les modes A et S. Mais je n'ai pas appris ça du jour au lendemain et mes photos sont loin d'être parfaites.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

réseau de ptitrainrouge - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 28 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 14:29

la pose des poteaux de caténaire sur la boucle interne est terminée.
Une petite vidéo pour l'occasion


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réseau de ptitrainrouge - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 28 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 15:37

Merci pour la vidéo, il est vraiment bien ton réseau, les poteaux apportent indéniablement un plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2039
Date d'inscription : 10/10/2010

réseau de ptitrainrouge - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 28 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 17:38

Bravo pour cette vidéo et pour les poteaux. cheers

Je suis impatient de recevoir ma commande de poteaux pour être aussi au courant. Wink

Bon début de semaine à tous.
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 57
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

réseau de ptitrainrouge - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 28 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 17:43

C'est toujours un plaisir de voir ce réseau. réseau de ptitrainrouge - Page 28 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Invité
Invité




réseau de ptitrainrouge - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 28 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 1:51

belle vidéo merci à toi réseau de ptitrainrouge - Page 28 901388

je ne me lasse pas de regarder ton reseau
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

réseau de ptitrainrouge - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 28 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 18:52

bonsoir
je continue de travailler avec du profilé evergreen (je m'amuse comme un petit fou: je comprend la joie de la construction intégrale comme Ben , mais c'est pas le même niveau What a Face )

un grand portique trois voies pour le petit garage à loco. (inspiré d'un portique de la gare
du port du Havre)
réseau de ptitrainrouge - Page 28 DSC02141

réseau de ptitrainrouge - Page 28 DSC02140_crop

réseau de ptitrainrouge - Page 28 DSC02137_crop

réseau de ptitrainrouge - Page 28 DSC02136_crop

bien sur rien à voir avec ce que fait JYP avec les poteaux Pennati. Mais cela meuble bien le décor.

Il y en aura d'autres

puis un petit portique gabarit au passage à niveau pour les engins en provenance de la
scierie
réseau de ptitrainrouge - Page 28 DSC02138_crop

à bientot pour des nouvelles

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réseau de ptitrainrouge - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 28 Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 8:08

Du beau travail tes portiques, ils s'intègrent bien dans le décor. Wink
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 60
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

réseau de ptitrainrouge - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 28 Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 9:23

tes butoirs ont semble t'il un petit defaut de mise en place.
Ils doivent s'emboiter sur ton rails et un trou a l'arriere de celui ci doit rentrer sur un trou de la traverse bois.
Sinon qu'il est superbe ce reseau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réseau de ptitrainrouge - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 28 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réseau de ptitrainrouge
Revenir en haut 
Page 28 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 33 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» Gardalex par ptitrainrouge
» Le réseau N d'un ami
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: