Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Mar 29 Mai 2012 - 13:21
La caténaire, ça habille tout de suite un réseau!
J'ai une question, ne connaissant pas la caténaire française, elle se réfère aux habitudes suisses:
- tu as mis les mats à l'intérieur de la courbe, ce qui signifie que le fil de contact (dans la reproduction de la réalité, indépendemment si tu en mets un ou pas) est tendu depuis l'extrémité de la potence. Y a-t-il une raison à cela?
Chez nous, avec une voie unique, pour des question de forces sur les mats, on pose les mats à l'extérieur des courbes si la place le permet. Il n'y a essentiellement que sur les doubles voies que les mats se situent de part et d'autre de la voie, donc aussi à l'intérieur.
Exemple d'une voie unique:
exemple sur une double voie:
Mais il est rare que dans une voie unique les mats soient à l'intérieur car la potence doit être plus longue pour pouvoir tirer le fil de contact loin du mât. On voit ceci par exemple sur la photo ci-dessous:
avec le pylône qui est juste derrière la locomotive: le bras de la potence est beaucoup plus long. Dans ce cas, c'est en raison du profil du terrain que les mâts ont été posés à l'intérieur de la courbe.
Invité Invité
Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Mar 29 Mai 2012 - 14:32
, superbes réalisations. Pour les poteaux placé à l'intérieur je rejoints Christophe
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Mar 29 Mai 2012 - 19:57
AH, je suis repéré, encore une erreur de débutant. En fait deux erreurs:
dans le premier virage équipé, je ne peux pas poser les poteaux en exterieur du virage, faute de place , ou alors le poteau collé contre la paroi; je n'ai pas prévu assez large coté décor. Si je n'avais pas respecté le gabarit , avec mon futur autorail arnold §
il y a une autre partie droite, ou les poteaux ne peuvent pas être posé d'un coté, j'ai donc posé les poteaux dans le virage dans la continuité.
c'est assez singulier que ce soit toi Chr09 qui l'ai vu en premier. En regardant il y a quelques mois le site de Eric le Suisse et ses 1001 erreurs, il signale avoir fait l'erreur de ne pas avoir laissé assez de place pour les poteaux sur son premier réseau, et je rigole bien, et je regarde mon réseau , et je ne rigole plus
Deuxième erreur, je ne me suis pas posé la question pour savoir si c'était réaliste ou pas. Tant pis pour cette zone. Dans l'autre zone de virage, je mettrai les poteaux du bon coté
Pour la voie double, il va surement falloir être imaginatif dans l'extérieur du virage, on verra cela .
Merci
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Jeu 31 Mai 2012 - 7:22
De fait, c'est tout à fait justifié de mettre les poteaux à l'intérieur si la place ne le permet pas à l'extérieur, comme en réalité.
Le poteau collé contre la paroi, voire raccourci et posé plus haut contre le rocher, c'est aussi une variante intéressante (j'ai un problème similaire à la Biaschina, je vais y penser!).
Pour ta double voie, les pylones sont en principe de part et d'autre, mais il existe aussi des pylônes à double potence par-dessus les deux voies, comme par exemple celui-ci:
sawadi Membre
Age : 60 Localisation : palau del vidre Nombre de messages : 625 Date d'inscription : 25/11/2008
Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Jeu 31 Mai 2012 - 12:20
slt,tres jolies photos,super il sont beau vos trains suisses et vous avez un beau relief aussi,quel chance bon courrage pour la suite à+
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Dim 3 Juin 2012 - 19:25
merci Chr09 pour les infos. J'ai remarqué d'ailleurs sur les voies par chez moi, qu'il y a de tout en terme de poteaux et support de caténaires.
J'ai continué la pose des poteaux, du bon coté cette fois. Il en faut encore une quantité phénoménale (j'ai bien fait de ne pas acheter du sommerfeld ou du wiessmann, ce serait ruineux)
La suite plustard
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Lun 4 Juin 2012 - 8:15
ptitrainrouge a écrit:
Il en faut encore une quantité phénoménale (j'ai bien fait de ne pas acheter du sommerfeld ou du wiessmann, ce serait ruineux)
Ces poteaux rendent très bien, çà change le réseau.
Pour la quantité, je vais commencer à évaluer combien il m'en faudra (cf. mon post sur l'espacement des poteaux). À ce propos, tu as un espacement qui rend bien dans tes courbes, quel est-il, pour quel rayon de courbe ?
Dernière édition par SavignyExpress le Lun 4 Juin 2012 - 9:37, édité 1 fois
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8371 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Lun 4 Juin 2012 - 8:51
ça rend très bien!!!
N'iste qui trouve que les caténaire habille bien le reseau
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Lun 4 Juin 2012 - 11:56
A première vue il ne faut pas que la caténaire déborde d'entre les rails Donc pour une courbe de rayon 32 cm (mesure prise de l'axe à l'entre voie) il faut compter 15 à 16 cm entre les poteaux
chr09 Membre
Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Lun 4 Juin 2012 - 12:22
patniste a écrit:
A première vue il ne faut pas que la caténaire déborde d'entre les rails
Ce thème est discuté en parallèle dans le post de SavignyExpress. Ta remarque entre dans la catégorie des conditions nécessaires mais pas suffisantes (vieux souvenirs de mathématique): La norme NEM 201 donne comme zig-zag maximal de la caténaire en N +/- 1.5mm pour une reporduction de pays à zig-zag étroit (par exemple Suisse) et +/- 3mm pour un pays à zig-zag large...
A partir de là il est facile de calculer l'écart maximal.
Mais dans le cas de ptitrainrouge, je pense qu'il ne mettra pas le fil et dans ce cas, c'est avant tout une question visuelle, parce qu'avec les rayons qu'il a, il faudrait des pylônes beaucoup trop serrés pour respecter les valeurs de zig-zag.
Le nec plus ultra si on voulait mettre un fil avec un rayon si serré serait de faire une véritable caténaire tendue en biais comme on le voit sur cette photo:
Un câble est tendu entre les pylônes et de ce câble, des consoles de différentes longueurs tiennent le fil de contact qui peut ainsi épouser la forme de la courbe. Bien du courage pour reproduire ça en miniature et fonctionnel...
Schneider Membre
Age : 27 Localisation : Bordeaux Nombre de messages : 384 Date d'inscription : 30/04/2012
Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Lun 4 Juin 2012 - 12:44
Ah c'est vraiment très réussis ce réseaux , à toi , j'aime beaucoup l'ambience qui s'en dégage
Invité Invité
Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Lun 4 Juin 2012 - 13:14
Beau rendu les caténaires, ceci dit ce n'est pas évident de les positionner une fois le réseau fini. Surtout si à la base ce n'était pas prévue d'éléctrifier.
ptitrainrouge Membre
Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Dim 10 Juin 2012 - 21:00
bonsoir poursuite du travail sur les poteaux de caténaires. Il m'en manque encore une petite dizaine pour boucler l'équipement de la voie unique.
Quelques photos des poteaux à double appareil au niveau des aiguillages. Les poteaux sont toujours faits maison.
Quelques photos un peu floues (pas évident à faire, c'est vraiment petit) et des petits défauts en gros plan GRRR
une petite pose la semaine prochaine, Mondial oblige.
à bientot
chr09 Membre
Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Lun 11 Juin 2012 - 7:26
C'est bien! merci pour les gros-plans!
Petit conseil pour des photos en gros-plans: - pas de flash - appareil sur trépied (evt mini-trépied pour être sur le réseau) - objectif macro ou bagues macro à mettre sur un objectif standard - mise au point manuelle - mode priorité à l'ouverture (mode A), choix d'une faible ouverture de diaphragme (grande valeur f) - déclencheur temporisé (2sec) ou déclencheur par fil pour ne pas faire bouger l'appareil
Tu auras ainsi des photos avec une bonne profondeur de champ et tout loisir de faire la mise au point sur le détail que tu veux mettre en valeur.
eric_p Membre
Age : 54 Localisation : Sèvres (92) Nombre de messages : 1145 Date d'inscription : 05/12/2009
Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Lun 11 Juin 2012 - 16:18
ptitrainrouge a écrit:
Quelques photos un peu floues (pas évident à faire, c'est vraiment petit)
Ce n'est que la mise au point qui n'est pas faite sur le bon plan. Il faut soit sélectionner la zone de mise au point (en plein centre, déclencheur à mi-course pour verrouillé les réglages, décalage du cadrage, déclenchement), soit passer en mise au point manuelle, soit essayer avec un pré-réglage macro (généralement symbolisé par une fleur).
ptitrainrouge Membre
Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Lun 11 Juin 2012 - 20:23
la photo 2 a été faite en mode macro et le flash s'est déclenché automatiquement (c'est la plus claire).
J'avoue que je laisse faire le système automatique de l'appareil. Et je n'ai pas encore regardé comment on fait pour photographier en manuel
Chr09 il me semble que plus haut dans le fil tu m'avais déjà prodigué tes conseils pour la photo. je dois dire qu'à partir de
mode priorité à l'ouverture (mode A), choix d'une faible ouverture de diaphragme (grande valeur f) je suis un peu perdu (c'est une question de temps à passer pour lire les notices sans doute) mais c'est pas grave
chr09 Membre
Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Mar 12 Juin 2012 - 6:40
ptitrainrouge a écrit:
mode priorité à l'ouverture (mode A), choix d'une faible ouverture de diaphragme (grande valeur f) je suis un peu perdu (c'est une question de temps à passer pour lire les notices sans doute) mais c'est pas grave
Le mieux c'est de toute façon de faire des essais et encore des essais, jusqu'à trouver la solution qui te convient le mieux.
personellement, j'évite les modes préprogrammés (macro, sport, portrait, etc...) et utilise majoritairement les modes A et S. Mais je n'ai pas appris ça du jour au lendemain et mes photos sont loin d'être parfaites.
ptitrainrouge Membre
Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Sam 16 Juin 2012 - 14:29
la pose des poteaux de caténaire sur la boucle interne est terminée. Une petite vidéo pour l'occasion
Invité Invité
Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Sam 16 Juin 2012 - 15:37
Merci pour la vidéo, il est vraiment bien ton réseau, les poteaux apportent indéniablement un plus.
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Dim 17 Juin 2012 - 17:38
Bravo pour cette vidéo et pour les poteaux.
Je suis impatient de recevoir ma commande de poteaux pour être aussi au courant.
Bon début de semaine à tous.
françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Dim 17 Juin 2012 - 17:43
C'est toujours un plaisir de voir ce réseau.
Invité Invité
Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Jeu 28 Juin 2012 - 1:51
belle vidéo merci à toi
je ne me lasse pas de regarder ton reseau
ptitrainrouge Membre
Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Ven 29 Juin 2012 - 18:52
bonsoir je continue de travailler avec du profilé evergreen (je m'amuse comme un petit fou: je comprend la joie de la construction intégrale comme Ben , mais c'est pas le même niveau )
un grand portique trois voies pour le petit garage à loco. (inspiré d'un portique de la gare du port du Havre)
bien sur rien à voir avec ce que fait JYP avec les poteaux Pennati. Mais cela meuble bien le décor.
Il y en aura d'autres
puis un petit portique gabarit au passage à niveau pour les engins en provenance de la scierie
à bientot pour des nouvelles
Invité Invité
Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Sam 30 Juin 2012 - 8:08
Du beau travail tes portiques, ils s'intègrent bien dans le décor.
titietdidier.2009 Membre
Age : 60 Localisation : cannes Nombre de messages : 2053 Date d'inscription : 28/04/2010
Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Sam 30 Juin 2012 - 9:23
tes butoirs ont semble t'il un petit defaut de mise en place. Ils doivent s'emboiter sur ton rails et un trou a l'arriere de celui ci doit rentrer sur un trou de la traverse bois. Sinon qu'il est superbe ce reseau