1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Gardalex par ptitrainrouge

Aller en bas 
+46
Jeanphi
RE 460
lucien2
CleoN
jld
TGV-ch
deric
dany56
sierramike
LaurentB
DMARRION
géo trouve tout
Raalovely
Titisixt
Davinci
Welcome
tgvlaposte
lolo81
train N du 40
CEDLAP
SoiFran
fozzy691
michel.b01
nat 52
Frank91
Valentin378
Stéalba
TRAINTRAIN95
corwin92
piston93
Digilap'
sam95
patniste
Jicébé
vct89
xave76
jmarc69
cheftrainminiature
liebaut
Machi'N
romilly
SavignyExpress
chr09
françois s
Yoko
ptitrainrouge
50 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Gardalex par ptitrainrouge Empty
MessageSujet: Gardalex par ptitrainrouge   Gardalex par ptitrainrouge Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 21:07

Bonsoir

je réfléchi à un nouveau petit projet prévu pour mon gamin. je sais mon premier réseau n'est pas fini, mais le sera t il un jour ??
en tout cas j'ai pas envie d'attendre qu'il soit fini pour avancer sur ce nouveau projet Laughing

Le cahier des charges: voie unique, époque 3, uniquement locotenders vapeur, petits trains (3 à 4 wagons ou voitures courtes);
alimentation analogique.
Utilisation simple en tourne en rond avec des manoeuvres possibles.
une gare de passage, avec un petit dépot (voire un simple garage), et un ou deux embranchements particuliers (brasserie, ou coopé vinicole par exemple, ce serait bien avec une citerne REE)

taille du réseau: 115 cm * 80 cm

j'ai commencé des plans divers, et j'hésite pour avancer. Merci de vos commentaires

Gardalex par ptitrainrouge Imagerseaualex

Gardalex par ptitrainrouge Essaisgardalexdefinitif

Gardalex par ptitrainrouge Imagerseaubisalex

Gardalex par ptitrainrouge Essaigardalex


au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Gardalex par ptitrainrouge Empty
MessageSujet: Re: Gardalex par ptitrainrouge   Gardalex par ptitrainrouge Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 20:20

pas de réaction ?

ce n'est pas grave, cheers j'ai choisi le réseau 2. Avantage, pas de pente qui serait forcément très forte vu les petites dimensions du réseau.
Le coin supérieur gauche sera revu, mais ce sera une gare cachée. si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.

Pour le petit dépot en bas, j'ai envie d'installer une petite plaque tournante pour retourner les locos dans le sens que l'on souhaite.

il y aura une petite rivière en relief négatif quelque part, avec un pont par dessus.

J'ai commencé la confection du support (un plaque de polystyrène extrudé sur une plaque de contreplaqué dont je disposais. Je prépare aussi un couvercle pour le protéger de la poussière.
Des pieds repliable me permettrons de le ranger sous le réseau principal après utilisation.

Les premières photos peut être avant les vacances. La pose des voies commencera à la rentrée.

Voila un projet qui devrait être Chr09 compatible (les voies non parallèle au bord du réseau, gare cachée, des maneoeuvres...) Laughing Laughing Laughing

à bientot

Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Gardalex par ptitrainrouge Empty
MessageSujet: Re: Gardalex par ptitrainrouge   Gardalex par ptitrainrouge Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 21:09

Le 4éme est sympas aussi, de plus tu aurais aurais pue mettre un croisement au lieu de faire une pente.
Mais le 2 offre plus de jeux effectivement, n’empêche, il en n'a de la chance ton garçon que tu lui fasse un petit réseau.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
Invité
Invité




Gardalex par ptitrainrouge Empty
MessageSujet: Re: Gardalex par ptitrainrouge   Gardalex par ptitrainrouge Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 21:48

Le 1 serait pas mal, mais avec un croisement pour ne pas copier sur Yoko Laughing
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Gardalex par ptitrainrouge Empty
MessageSujet: Re: Gardalex par ptitrainrouge   Gardalex par ptitrainrouge Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 1:03

Pas de rampe, c'est déjà une bonne idée car, comme tu le dis, vu la taille de l'ensemble, elles risquent d'être sévère et du coup, cela élimine les trois autres projets.
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Gardalex par ptitrainrouge Empty
MessageSujet: Re: Gardalex par ptitrainrouge   Gardalex par ptitrainrouge Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 16:15

J'avais pas encore vu... d'où mon absence de réaction :-)
(j'ai visiblement une salle réputation lol! )

Avec tes contraintes, j'aime effectivement bien le numéro 2, car les possibilités de manoeuvre y sont les plus intéressantes. J'ai un peu de la peine avec les trois voies (pas) pararllèles dans le coin en haut à gauche. J'imagine qu'il y a là matière à gare cachée?

On pourrait même imaginer que 2 voies sont en gare cachées et la troisième (celle qui fait une sorte de bulle) visible.

A noter que le permier plan n'est pas inintéressant mais mériterait d'être retravaillé. En particulier, il je lui mettrais quelque part un évitement ou gare. La gare cachée que je préconise tant n'est pas forcément utile pour un enfant dans un premier temps. En revanche, une possibilité d'extension devrait en tout temps être prévue.

Dans ce genre de plans de réseaux simples (twice around), il y a toujours le classique "battu et défait" de J.Allen:

Gardalex par ptitrainrouge G+D_1

S'il faut "minitrixiser" ou "fleischmanniser" ça en 115 x 80cm, ça ne devrait pas être difficile, je l'ai déjà une fois "Märklinisé". A mon avis, le grand défaut du plan de John Allen, c'est de ne pas avoir de gare cachée, mais il s'y opposait farouchement. (pour le parallélisme au bord, il s'en est lui-même rendu compte et en intégrant son ancien réseau dans son deuxième, il l'a légèrement incliné par rapport au bord... voilà, comme ça vous savez aussi d'où je tiens mon côté de travers...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2035
Date d'inscription : 10/10/2010

Gardalex par ptitrainrouge Empty
MessageSujet: Re: Gardalex par ptitrainrouge   Gardalex par ptitrainrouge Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 16:30

Hello Ptitrainrouge,

Je me permets de rappeler 2 plans, tirés de sites Allemands, que j'avais déjà mentionnés dans d'autres messages.

Dans les réseaux à un niveau "minitrixisable", il y a celui-ci qui comporte une boucle de retournement.

Gardalex par ptitrainrouge Propos10

Il est extrait du site: http://www.familiegraef.com/gleisplaene.htm. Sa taille, convertie en N: 130 * 65 cm.

Sinon, sur 2 niveaux, il y a celui-ci:

Gardalex par ptitrainrouge Projek10

Il est tiré du site: http://www.mybaehnle.de/. Sa taile en, convertie en N est la même que le précédent.. Il offre 2 boucles ainsi qu'une gare cachée.

Il faut bien entendu prévoir la gestion de(s) boucles de retournement.
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Gardalex par ptitrainrouge Empty
MessageSujet: Re: Gardalex par ptitrainrouge   Gardalex par ptitrainrouge Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 17:16

moi j'aime bien le 2
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Gardalex par ptitrainrouge Empty
MessageSujet: Re: Gardalex par ptitrainrouge   Gardalex par ptitrainrouge Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 18:03

Sans hésiter je vote pour le plan de John Allen proposé par chr09.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Gardalex par ptitrainrouge Empty
MessageSujet: Re: Gardalex par ptitrainrouge   Gardalex par ptitrainrouge Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 20:15

Tu le veux en version Minitrix, Fleischmann ou peco?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8311
Date d'inscription : 10/11/2010

Gardalex par ptitrainrouge Empty
MessageSujet: Re: Gardalex par ptitrainrouge   Gardalex par ptitrainrouge Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 20:26

Pour moi, c'est le 2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Gardalex par ptitrainrouge Empty
MessageSujet: Re: Gardalex par ptitrainrouge   Gardalex par ptitrainrouge Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 20:44

bonsoir
merci pour vos idées.
je n'avais pas envisagé de croisement, même si je ne suis pas fan du 8 simple, cela m'ouvre des idées, que je vais tacher de tester.

Savigny express, j'aime surtout ton numéro 2, mais :
je ne mettrais pas de boucle de retournement; il faut que ce soit simple au niveau électrique.

Le réseau de J Allen est super; j'ai un doute sur sa faisabilité dans un espace aussi petit que le mien avec la pente. Mais Chr09 si tu te proposes, ce sera avec joie.
OK pour une version Fleischmann (puisque j'ai déjà des rails en attente dans un tiroir)

Je continuerai en parallèle une étude dans le sens de mon plan 2

J'ai le temps de prendre une décision Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Gardalex par ptitrainrouge Empty
MessageSujet: Re: Gardalex par ptitrainrouge   Gardalex par ptitrainrouge Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 23:22

on dirait les voies d'un coffret de départ
ça existe encore le concours minitrix ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 68
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13762
Date d'inscription : 20/08/2007

Gardalex par ptitrainrouge Empty
MessageSujet: Re: Gardalex par ptitrainrouge   Gardalex par ptitrainrouge Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 0:08

Il existe un autre concours pour le salon d'Orléans, encore plus petit. Va sur le site de l'AFAN.

Jmarc69
N'iste qui n'aura pas le temps d'en faire un.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Gardalex par ptitrainrouge Empty
MessageSujet: Re: Gardalex par ptitrainrouge   Gardalex par ptitrainrouge Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 8:46

Je pense que le plan de John Allen est sans autre transposable, même sans pentes trop fortes, surtout si tu prévois d'y circuler sans électrification.. Je fais un essai ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Gardalex par ptitrainrouge Empty
MessageSujet: Re: Gardalex par ptitrainrouge   Gardalex par ptitrainrouge Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 11:56

Alors voilà Gorre and Daphetid en version Fleischmann, échelle N. Rayon minimum R2 (exception l'aiguillage enroulé en bas à droite), rayon minimum voie flexible 25cm, pente normale 2%, max 2.5% sur la branche Daphetid. (le tout un tout petit peu penché pour faire joli)

Gardalex par ptitrainrouge Ganddfleischn
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Gardalex par ptitrainrouge Empty
MessageSujet: Re: Gardalex par ptitrainrouge   Gardalex par ptitrainrouge Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 18:15

super
merci Chr09 pour ton travail Gardalex par ptitrainrouge 901388 cheers
il m'aurait fallu bien plus longtemps pour le refaire.
je vais regarder cela de plus près

Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Gardalex par ptitrainrouge Empty
MessageSujet: Re: Gardalex par ptitrainrouge   Gardalex par ptitrainrouge Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 18:31

Je viens de le regarder en détail en gros plan. C'est vraiment sympa;
c'est du point à point combiné avec un tourne en rond en huit.

il faut cependant que je trouve un moyen de retourner éventuellement les locos dans la gare du bas et un petit garage à loco.
le seul point qui me gène c'est qu'il faut aller en gare par refoulement ou en repartir par refoulement au choix. Certes c'est une manoeuvre, mais cela fait bizarre.
je regarde si je ne peux pas adapter un peu.

Je suis épaté par les pentes de 2,5% : pour des locos vapeur cela passe sans pb avec 4cm
donc c'est tout à fait jouable.

Encore une fois merci. Je vais bosser sur cette idée pour Gardalex. C'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gardalex par ptitrainrouge Empty
MessageSujet: Re: Gardalex par ptitrainrouge   Gardalex par ptitrainrouge Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 1:36

voilà un plan bien aboutit Gardalex par ptitrainrouge 901388

juste une p'tite question en passant il serait peu etre bien de mettre une aiguille afin de pouvoir permettre une eventuelle joinction avec ton reseau qui c'est par la voie de garage ?
meme si c'est pas dans l'idée de depart Wink

celà pourrais etre une scratch

bonne continuation à toi vivement la suite bounce
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Gardalex par ptitrainrouge Empty
MessageSujet: Re: Gardalex par ptitrainrouge   Gardalex par ptitrainrouge Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 21:11

salut Nry
le réseau Rescol est bien équipé de deux départs pour une extension.
Je n'avais pas pensé à relier Gardalex car les thèmes sont très différents.
Il faut que je vois cela de près. En particulier la hauteur des pieds qui devrait être différente (rangement oblige)

la suite, ce sera surement à la rentrée.
à bientot
Revenir en haut Aller en bas
xave76
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Rouen
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 16/12/2011

Gardalex par ptitrainrouge Empty
MessageSujet: Re: Gardalex par ptitrainrouge   Gardalex par ptitrainrouge Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 23:07

moi j'aimais beaucoup ton tracer n°1 même s'il y avait une pente assez forte. Si le but de ton gamin est de s'amuser, la pente ne gène guère
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Gardalex par ptitrainrouge Empty
MessageSujet: Re: Gardalex par ptitrainrouge   Gardalex par ptitrainrouge Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 18:45

bonsoir
en attendant de bosser sur les voies, la structure du réseau est quasi prète.
Voici l'ensemble (les pieds repliés : il y a encore du travail de ce coté la) et avec le couvercle amovible protège poussière pour le stockage

à bientot
Gardalex par ptitrainrouge DSC02139_crop
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gardalex par ptitrainrouge Empty
MessageSujet: Re: Gardalex par ptitrainrouge   Gardalex par ptitrainrouge Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 11:40

super la menuiserie tu devient un pro dit moi Very Happy
vivement la suite de ton projet Wink
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Gardalex par ptitrainrouge Empty
MessageSujet: Re: Gardalex par ptitrainrouge   Gardalex par ptitrainrouge Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 10:36

En me rappelant d'un plan Locorevue qui avait déjà été présenté sur ce forum, j'ai dessiné ce petit plan:

Gardalex par ptitrainrouge Slaloml

Il est sur le principe d'une exploitation point à point, sans boucle de retournement. La liaison en bleu permet de pronlonger le parcours.

Avec 2 gares, il peut être exploité par 2 personnes. Une petite zone industrielle et 2 EP à la gare 2 justifient le trafic de marchandise. Bien sûr ce sont des trains courts qui circuleront sur cette ligne, mais plus le réseau est petit, plus les trains doivent l'être aussi afin que le réseau paraisse plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Gardalex par ptitrainrouge Empty
MessageSujet: Re: Gardalex par ptitrainrouge   Gardalex par ptitrainrouge Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 20:32

je dirai que c'est encore mieu, car pas de pente (un croisement à la place)
et il y a de quoi replacer les locos en tête, voire une petite plaque tournante sur le garage
tout en haut à droite.
Merci pour le dessin. Gardalex par ptitrainrouge 901388
Et cela tombe bien, les trains seront à 2 ou 3 wagons , pas plus.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gardalex par ptitrainrouge Empty
MessageSujet: Re: Gardalex par ptitrainrouge   Gardalex par ptitrainrouge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gardalex par ptitrainrouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» réseau de ptitrainrouge
» réseau de ptitrainrouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: