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Sujet: Re: [Arnold] Sujet Général - Nouveautés 2021 Mar 19 Jan - 16:38
Je vous ai mis en ligne une petite vidéo transmise à l'instant par l'ami en question :
On voit très bien que le tender est isolé électriquement, donc la prise de courant est bien dans la locomotive, et le moteur également !
Maintenant, reste à savoir si des fils passent par la large barre d'attelage pour loger le décodeur et le haut parleur dans le tender, car ça doit être plein comme un œuf dans la chaudière ...
erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4643 Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Re: [Arnold] Sujet Général - Nouveautés 2021 Mar 19 Jan - 17:05
Sur mes modèles Arnold il y a un engrenage pour chaque roue (ce ne sont pas les bielles qui transmettent la puissance comme dans la réalité) et grâce à ça le fonctionnement est impécable; c'est le gros problème des Lemaco (les Lematec ont le moteur et l'entrainement dans le tender mais c'est pas beaucoup mieux si on veut tirer une longue rame)
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
Sujet: Re: [Arnold] Sujet Général - Nouveautés 2021 Mar 19 Jan - 17:18
Voici la vue éclatée de la 141F :
On distingue bien le décodeur dans le tender, et il semble y avoir 6 fils qui courent vers la locomotive. On peut supposer les 2 files de rails, les 2 pôles du moteur et les 2 pôles de l'éclairage avant. Je suppose que le haut parleur est dans la petite boite au dessus du décodeur mais là je ne fais que deviner.
Et en observant les essieux, il semble qu'un seul ne soit équipé d'un engrenage avec transmission du moteur. Le mouvement est donc transmis aux autres essieux uniquement par les bielles. Cela dit, sans avoir essayé avec un très long convoi, nous avons constaté un très bon roulement de cette loco. S'il y a assez de poids sur l'essieu moteur avec son bandage d'adhérence, ça peut suffire à lui conférer de bonnes qualités de traction !
erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4643 Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Re: [Arnold] Sujet Général - Nouveautés 2021 Mar 19 Jan - 17:20
C’est dommage pour ceux qui roulent beaucoup car les bielles s’usent vite si elles sont soumises à des efforts
Zibouarf Membre
Age : 44 Localisation : Rambouillet Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 12/10/2016
Sujet: Re: [Arnold] Sujet Général - Nouveautés 2021 Mar 19 Jan - 19:04
Oui c'est un peu dommage. J'aime bien les anciennes Arnold ou tous les essieux normalement moteurs sont motorisés. Sauf erreur de ma part : 265€ prix recommandé ; 365€ en Digital sonorisé. Ca pique un peu... Je recherchais le rayon mini mais je ne le trouve pas. Quelqu'un a l'info ?
erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4643 Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Re: [Arnold] Sujet Général - Nouveautés 2021 Mar 19 Jan - 19:09
Zibouarf a écrit:
Je recherchais le rayon mini mais je ne le trouve pas. Quelqu'un a l'info ?
En règle générale, Arnold étant un constructeur historique construisant également des rails (dont des rails R1) toutes ses locomotives passent le R1 du moment que celui-ci est corretement posé mais par sécurité je dirai plutôt du R2. Mais c'est du pur raisonement, je n'ai pas plus d'infos que qui que ce soit.
Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
Sujet: Re: [Arnold] Sujet Général - Nouveautés 2021 Mar 19 Jan - 19:21
Sur la photo on peut remarquer que les 2 grandes roues du milieu ont des boudins plus petits,sans doute pour mieux passer les petits rayons
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14108 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: [Arnold] Sujet Général - Nouveautés 2021 Mar 19 Jan - 19:27
Dersou a écrit:
Sur la photo on peut remarquer que les 2 grandes roues du milieu ont des boudins plus petits,sans doute pour mieux passer les petits rayons
Si les roues n'avaient pas de boudins du tout, ça aurait un sens. Les boudins aux normes RP25 sur les roues de deux essieux moteurs centraux ont surtout pour but de permettre d'avoir les bons entraxes... Les boudins aux normes NEM sont bien trop gros pour avoir une chance d'avoir les bons entraxes d'essieux sur la grande majorité des locomotives à vapeur.
Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1990 Date d'inscription : 05/10/2019
Sujet: Re: [Arnold] Sujet Général - Nouveautés 2021 Mar 19 Jan - 19:29
Arnold faisait passer ses premières locos sans problèmes sur des petits rayons, mais les locos à l'époque étaient hautes sur pattes. Je reste méfiant avec de grandes vapeurs roulant sur des petits rayons, peut-être à tort.
Perso, je dirai pas en dessous de R3 aujourd'hui, tout dépend des voies qui seront posées.
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
Sujet: Re: [Arnold] Sujet Général - Nouveautés 2021 Mar 19 Jan - 19:44
Mais quand va-t-on en finir avec cet horrible attelage qui défigure nos matériels et les boudins de roue démesurés???
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
Sujet: Re: [Arnold] Sujet Général - Nouveautés 2021 Mar 19 Jan - 19:53
Bruno83 a écrit:
Arnold faisait passer ses premières locos sans problèmes sur des petits rayons, mais les locos à l'époque étaient hautes sur pattes. Je reste méfiant avec de grandes vapeurs roulant sur des petits rayons, peut-être à tort.
Perso, je dirai pas en dessous de R3 aujourd'hui, tout dépend des voies qui seront posées.
La version espagnole passe sans problèmes sur R1, ce sera identique sur la 141R !
Elwood a écrit:
Mais quand va-t-on en finir avec cet horrible attelage qui défigure nos matériels et les boudins de roue démesurés???
L'horrible attelage, rien ne t'interdit de le retirer à l'avant de la loco si tu ne veux plus le voir, c'est juste clipsé ! Moi je ne le trouve pas si abominable, regarde un peu les attelages H0, alors ça c'est vraiment moche.
Les boudins de roue sont à mon avis plus épais pour éviter les casses trop nombreuses à la fabrication, sinon ça coûterait encore plus cher à produire ...
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
Sujet: Re: [Arnold] Sujet Général - Nouveautés 2021 Mar 19 Jan - 20:03
Oui les attelage HO sont moches, mais je ne fais pas de HO
Vu le niveau de détail qu'atteignent aujourd'hui nos modèles, l'attelage fait vraiment issu d'un autre monde et ne rend pas hommage à la qualité de nos modèles. A l'avant comme à l'arrière, il est moche et proéminent
Pour les boudins de roue, si tu peux faire 4 paires de grandes roues aux normes fines, il n'y a pas de raisons que tu ne puisses faire la même chose avec les petites. Eviter des casses? Pourquoi il y aurait des casses avec des roues plus fines? Les fabricants savent faire. Il y a suffisamment de productions qui ne mettent plus que des roues fines, mais bon c'est vrai, c'est plutôt de l'autre côté de l'atlantique. Mais peut-être as-tu raison, il ne faut pas trop leur en demander.
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
Sujet: Re: [Arnold] Sujet Général - Nouveautés 2021 Mar 19 Jan - 20:09
Ah tu parles du bissel avant ? C'est peut-être pour fiabiliser le roulement, j'ai connu plusieurs vapeur Fleischmann dont le bissel avant à 1 essieu déraille au passage d'aiguilles ou de TJD. Comme il est en pousse et "libre" son fonctionnement est peut-être plus délicat. Si ça peut éviter les déraillements, franchement moi ça ne me dérange pas, encore une fois, en N on n'a pas le nez collé à la machine pour la regarder rouler ...
Concernant les attelages, s'il leur prenait l'envie de changer d'attelage et ne plus être compatible avec tout mon parc de voitures et de wagons, c'est moi qui serais le premier à râler ! Et à mon avis, je ne serais pas le seul
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Re: [Arnold] Sujet Général - Nouveautés 2021 Mar 19 Jan - 21:00
Elwood a écrit:
Mais quand va-t-on en finir avec cet horrible attelage qui défigure nos matériels et les boudins de roue démesurés???
Oh toi, tu as trop fait de N américain avec l'attelage Micro-Train et les roues aux normes RP25 ! Ca pique quand on revient à l'européen, non ? J'avais essayé l'attelage Micro-Train sur du N français. Ca fonctionne, c'est beaucoup plus beau, mais il faut tout mettre sur la caisse, il n'y a pas d'élongation et puis... ça revient cher. En bricolant des attelages à partir d'aimant, je supprime le côté proéminent de l'attelage (il ne dépasse pas des tampons) et donne un aspect moins jouet. En plus je règle du même coup tous les problèmes de dételages intempestifs et de déraillement quelle que soit la marque des voitures (oui oui, y compris REE ).
Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1990 Date d'inscription : 05/10/2019
Sujet: Re: [Arnold] Sujet Général - Nouveautés 2021 Mar 19 Jan - 21:19
Bon, j'avoue que cette loco est craquante quand-même, et comme je finis mes derniers achats en matériels moteurs, est-ce qu'on peut savoir quelles genres de voies lui convient le mieux ?
Je pense surtout aux appareils de voies que certaines locos rechignent à passer sans avoir le hoquet.
Avec du Peco code 55, je suppose que cette loco devrait donc rouler sans problème.
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
Sujet: Re: [Arnold] Sujet Général - Nouveautés 2021 Mar 19 Jan - 22:20
sierramike a écrit:
Ah tu parles du bissel avant ? C'est peut-être pour fiabiliser le roulement, j'ai connu plusieurs vapeur Fleischmann dont le bissel avant à 1 essieu déraille au passage d'aiguilles ou de TJD. Comme il est en pousse et "libre" son fonctionnement est peut-être plus délicat. Si ça peut éviter les déraillements, franchement moi ça ne me dérange pas, encore une fois, en N on n'a pas le nez collé à la machine pour la regarder rouler ...
Concernant les attelages, s'il leur prenait l'envie de changer d'attelage et ne plus être compatible avec tout mon parc de voitures et de wagons, c'est moi qui serais le premier à râler ! Et à mon avis, je ne serais pas le seul
En fait, c'est ch... on ne peut pas contenter tout le monde
Manu a écrit:
Elwood a écrit:
Mais quand va-t-on en finir avec cet horrible attelage qui défigure nos matériels et les boudins de roue démesurés???
Oh toi, tu as trop fait de N américain avec l'attelage Micro-Train et les roues aux normes RP25 ! Ca pique quand on revient à l'européen, non ? J'avais essayé l'attelage Micro-Train sur du N français. Ca fonctionne, c'est beaucoup plus beau, mais il faut tout mettre sur la caisse, il n'y a pas d'élongation et puis... ça revient cher. En bricolant des attelages à partir d'aimant, je supprime le côté proéminent de l'attelage (il ne dépasse pas des tampons) et donne un aspect moins jouet. En plus je règle du même coup tous les problèmes de dételages intempestifs et de déraillement quelle que soit la marque des voitures (oui oui, y compris REE ).
Yes, j'ai peut-être été un peu déformé ces dernières années La finesse des roues, je n'y ai jamais fais attention avant de m'apercevoir qu'ici tout mon parc en est doté d'origine et que cela passe partout. Sur du Minitrx, du Peco, du Roco, du Flesichmann, du KATO... bref tout ce que j'ai sur mon réseau et que visuellement ca change pas mal du tout l'allure de nos modèles. Pour l'attelage, non, je ne pense pas que le Micro-train soit la solution sur nos matériels à nous. Malgré tout, c'est trop typé US, mais bon, un peu de finesse ne saurait nuire à nos modèles
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: [Arnold] Sujet Général - Nouveautés 2021 Mer 20 Jan - 8:17
sierramike a écrit:
(...) Concernant les attelages, s'il leur prenait l'envie de changer d'attelage et ne plus être compatible avec tout mon parc de voitures et de wagons, c'est moi qui serais le premier à râler ! Et à mon avis, je ne serais pas le seul
+1 ! Cet attelage N standard ne m'a jamais choqué, ce que je trouve horrible c'est lorsque qu'il dépasse trop de la caisse (BB 25500 cabine courte Piko), mais lorsqu'il est bien en retrait (CC 65500 Startrain), je ne le remarque pas.
Il a aussi le mérite d'être un bon système de choc et traction, ce qui n'est pas le cas de l'attelage à boucle bon en traction mais nettement moins bon en choc. Quand je suis passé du HO au N, j'ai été surpris de pouvoir faire refouler des longues rames sans déraillement dans les aiguillages et les TJD ! Je pensais au contraire qu'avec des masses plus faibles il y aurait plus de déraillements en refoulant, mais je pense que l'attelage est pour beaucoup dans ce bon comportement.
Plus que l'attelage standard, je déplore la tendance actuelle de généralisation des boitiers NEM. C'est bien de vouloir un système normalisé qui permette de changer l'attelage à volonté, mais le HIC est que ce boitier est bien trop gros. Du coup, pour loger cet encombrant boitier, les constructeurs sont contraints de le fixer sous la caisse et d'abandonner le principe de l'attelage au bout des bogies qui était bien meilleur (beaucoup moins de mouvements relatifs des attelages entre 2 wagons ou voitures de grande longueur dans les courbes et aiguillages). Avec les attelages solidaires des bogies, on pouvait rouler avec des espaces relativement courts entre chaque véhicule même sans élongation. Avec les attelages solidaires de la caisse, l'élongation est obligatoire et se trouve beaucoup trop sollicitée, donnant des mouvements bizarres et non réalistes aux convois dans les zones d'aiguilles, et on perd en fiabilité dans les refoulements.
Zibouarf Membre
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Sujet: Re: [Arnold] Sujet Général - Nouveautés 2021 Mer 20 Jan - 8:44
DMARRION a écrit:
sierramike a écrit:
(...) Concernant les attelages, s'il leur prenait l'envie de changer d'attelage et ne plus être compatible avec tout mon parc de voitures et de wagons, c'est moi qui serais le premier à râler ! Et à mon avis, je ne serais pas le seul
+1 ! Cet attelage N standard ne m'a jamais choqué, ce que je trouve horrible c'est lorsque qu'il dépasse trop de la caisse (BB 25500 cabine courte Piko), mais lorsqu'il est bien en retrait (CC 65500 Startrain), je ne le remarque pas.
Il a aussi le mérite d'être un bon système de choc et traction, ce qui n'est pas le cas de l'attelage à boucle bon en traction mais nettement moins bon en choc. Quand je suis passé du HO au N, j'ai été surpris de pouvoir faire refouler des longues rames sans déraillement dans les aiguillages et les TJD ! Je pensais au contraire qu'avec des masses plus faibles il y aurait plus de déraillements en refoulant, mais je pense que l'attelage est pour beaucoup dans ce bon comportement.
Plus que l'attelage standard, je déplore la tendance actuelle de généralisation des boitiers NEM. C'est bien de vouloir un système normalisé qui permette de changer l'attelage à volonté, mais le HIC est que ce boitier est bien trop gros. Du coup, pour loger cet encombrant boitier, les constructeurs sont contraints de le fixer sous la caisse et d'abandonner le principe de l'attelage au bout des bogies qui était bien meilleur (beaucoup moins de mouvements relatifs des attelages entre 2 wagons ou voitures de grande longueur dans les courbes et aiguillages). Avec les attelages solidaires des bogies, on pouvait rouler avec des espaces relativement courts entre chaque véhicule même sans élongation. Avec les attelages solidaires de la caisse, l'élongation est obligatoire et se trouve beaucoup trop sollicitée, donnant des mouvements bizarres et non réalistes aux convois dans les zones d'aiguilles, et on perd en fiabilité dans les refoulements.
Là je suis assez d'accord. Pour une fois que tous les constructeurs sont d'accord et qu'on trouve un attelage standard sur plus ou moins toutes les marques (désolé pour les américains), il vaut mieux ne pas suggérer de changement ! Même s'ils nécessitent parfois, en fonction des caractéristiques des machines (position des essieux, des boggies, des tampons...), de dépasser un peu. Désolé si je choque certains puristes mais je pense que le modélisme est obligé d'adapter "un peu" les machines pour les rendre fonctionnels et permettre des petits réseaux comme le mien. D'ailleurs je serais curieux de connaitre les rayons mini des voies SNCF (et autre à travers le monde) ? Quand je vois la 150 de Fleischmann qui marche à merveille sur un R1, je me demande si une vraie machine aurait vraiment pu tourner sur un rayon de 35 - 40m. Autre exemple la BigBoy de Rivarossi qui marche plutôt bien sur du R2... En gros je préfère que les constructeurs adaptent un peu les machines, le tout est de trouver le bon compromis pour faire des machines qui plairont au plus grand nombre. Ne pas oublier que Arnold est un fabricant industriel qui doit faire du volume
Concernant les gros boitiers NEM, je les ais découverts récemment sur certaines machines. Je ne connaissais pas tous ces défauts possibles car j'ai peu de machines récentes, mais je trouve effectivement qu'ils sont encombrants et risquent de contraindre les constructeurs à des adaptations plus conséquentes... J'espère qu'à l'avenir seuls les modèles qui ont un peu de place en seront équipés.
Zibouarf Membre
Age : 44 Localisation : Rambouillet Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 12/10/2016
Sujet: Re: [Arnold] Sujet Général - Nouveautés 2021 Mer 20 Jan - 18:12
Pour répondre à ma question et justifier que les constructeurs doivent adapter les modèles : http://www.voisin.ch/vvt/materiel/locs/141r568_tech.html Selon ce site, la 141R peut suivre une courbe de 82m de rayon. En gros un cercle d'un mètre de diamètre, en N. Heureusement que les constructeurs adaptent un peu sinon je n'aurais jamais pu faire mon réseau ici
Dernière édition par Zibouarf le Jeu 21 Jan - 8:29, édité 1 fois (Raison : clarification)
Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1990 Date d'inscription : 05/10/2019
Sujet: Re: [Arnold] Sujet Général - Nouveautés 2021 Mer 20 Jan - 18:43
Donc, ça nous ferait du 50 cm à peu près de rayon minimum, ou bien je suis archi nul en math ?
Zibouarf Membre
Age : 44 Localisation : Rambouillet Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 12/10/2016
Sujet: Re: [Arnold] Sujet Général - Nouveautés 2021 Mer 20 Jan - 19:07
Oui ca doit pas être loin de ca le cercle d'un mètre...
erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4643 Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Re: [Arnold] Sujet Général - Nouveautés 2021 Mer 20 Jan - 19:49
Bruno83 a écrit:
Donc, ça nous ferait du 50 cm à peu près de rayon minimum, ou bien je suis archi nul en math ?
Le rayon = 1/2 cercle
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Re: [Arnold] Sujet Général - Nouveautés 2021 Mer 20 Jan - 20:31
Plutôt le rayon = 1/2 diamètre…
erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4643 Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Re: [Arnold] Sujet Général - Nouveautés 2021 Mer 20 Jan - 20:32
Manu a écrit:
Plutôt le rayon = 1/2 diamètre…
Alors là tu m’en bouches un coin
Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1990 Date d'inscription : 05/10/2019
Sujet: Re: [Arnold] Sujet Général - Nouveautés 2021 Mer 20 Jan - 20:38
erictrain a écrit:
Bruno83 a écrit:
Donc, ça nous ferait du 50 cm à peu près de rayon minimum, ou bien je suis archi nul en math ?
Le rayon = 1/2 cercle
1/2 cercle c'est un diamètre. 1/4 de cercle c'est un rayon.
Bon. Dodo
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Sujet: Re: [Arnold] Sujet Général - Nouveautés 2021