1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les boucles d'Allonne

Aller en bas 
+38
Derf
NestIII
Fantasio
Bruno83
Skyray
TGV De Nuit
Laumat78
N'iste 46
passionN
Paulo
Gaetan974
liebaut
GrandCharles
jeanjean
untrainnet
Florent
deric
kristof
Formalhaut
Davinci
boblinux
patniste
Montibelli
sierramike
Tempest
DMARRION
SavignyExpress
FP68
droopy
vincenc
dany56
philAMPC
Thibf
MonsieurE
ptitrain54
Gbo95
jmarc69
JuJu50
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6157
Date d'inscription : 17/09/2008

Les boucles d'Allonne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 15:53

Beau projet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Montibelli
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : Repentigny J5Y3L* QC Canada
Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 25/05/2020

Les boucles d'Allonne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 18:00

Bravo ça avance bien
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juil - 10:35

L'extension est monté d'un étage et est raccordé à la première partie du réseau.

J'ai commencé à poser les voies hier soir, 2 x 90cm, reste environ 12 fois ça :

Les boucles d'Allonne - Page 4 20200710


je tattone un peu sur le collage de la voie avec quelque essai en cours suite au différent sujet que j'ai pu lire sur le forum, a priori le collage a la woodland scenic va l'emporter, reste a statuer si je colle sous la voie ou si je colle avec le ballast.
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Les boucles d'Allonne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Juil - 15:32

Bonjour.
Je te conseillerais de coller les voies au support avant ballastage et d'éviter de les faire tenir avec des pointes le temps du séchage, pointes qui ont tendance à déformer légèrement le travelage, problème que tu auras également si tu colles tes voies par le ballast. Préférer le maintien avec des poids bien répartis.
D'autre part, plutôt que la woodland scenic, je te conseillerais la Titebond II, qui est à peu près 2 fois moins cher pour faire le même boulot, et qui colle très bien le plastique sans qu'il soit impossible de le décoller en cas de besoin. C'est cette colle que j'utilise également pour mes travaux de menuiserie. Je l'achète auprès de ce fournisseur qui expédie très rapidement et dont les frais de livraison sont contenus. Il y a des conditionnements plus petits.
Par contre, elle ne peut pas être utilisée diluée pour le ballast parce qu'elle ne devient pas incolore au séchage.
http://www.titebond.fr/titebond-ii-premium-wood-glue/1379-colle-titebond-ii-32oz-946ml.html
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Juil - 6:34

Merci pour les conseils de collages, je me suis rendu compte que si je collais à la woodland et après je faisait mon ballastage il y a un risque que mes voies se décollent lorsque que je vais noyer le ballast dans la colle dillué. Je garde la wooldand pour le ballast car elle reste souple et incolore après séchage (sauf si des membres me la déconseille !).
Est ce que la colle Titebond II reste souple contrairement au colle a bois qui amplifie les bruit de roulement ? J'avais choisi la woodland pour la bonne atténuation phonique.
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Les boucles d'Allonne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Juil - 7:13

Bonjour.
Ben, c'est avant tout de la colle à bois et elle ne reste pas particulièrement souple et donc, ça ne dispense pas de la pose d'une semelle. Mais l'avantage de cette colle c'est que, outre le bois, elle colle plus ou moins tout sur tout et qu'une fois sèche, elle est waterproof.
Pour le ballast, moi j'utilise classiquement de la bête de colle blanche à bois, qui est encore moins chère, diluée 50/50 d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Et une fois sec, ça devient effectivement assez dur. En ça, la woodland scenic est sans doute une meilleure solution.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 20/08/2007

Les boucles d'Allonne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Juil - 7:55

Si tu veux garder la mobilité de tes voies, regarde comment j'ai fait mon ballast dans mon fil "delire de jmarc69".

Jmarc69
N'iste qui y voit de nombreux avantages
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Juil - 8:24

J'ai bien vu ton fil Jmarc69 mais je préfère faire un ballastage après pose de voies, je trouve cela plus réaliste et j'ai essayé de mettre des clous mais cela m’empêche de dormir donc je pense partir sur la solution :

1 - semelle liège collé sur le CTP avec la woodland scenic (test sonore validé par ma femme qui dort non loin du train).
2 - Découpe et mise en place de la voie avec des vis qui ont le dessous de tète bien plate (j'ai fait des tests et cela ne tort pas les traverses si l'on sert juste ce qu'il faut pour plaquer les traverses sur le liège). Cette étape me permet de valider le roulage avant collage de la voie.
3 - Collage des voies avec une colle à bois extérieur du type Titebond II, maintient des voies pendant le collage avec vis de l'étape 2 que j'aurais dévissé pour mettre la colle puis revissé après vérification du bon alignement des rails.
4 - ballast avec colle dilué woodland scenic.

Je ne pense pas tellement me tromper avec cette solution, sachant que mon objectif est : réduction des bruits de roulement, parfaite fixation de la voie pour un roulage au poil !
Si la colle coute cher pour arriver à ce résultat tanpis !!
Et si il faut casser des bouts de voies ballasté pour faire des modifications je le ferais.
Cette méthode est plutôt longue mais je n'ai pas trouvé plus simple pour obtenir un bon réalisme, une bonne qualité de roulement et un niveau sonore bas.

Après c'est mon premier réseau si je me plante complet arrêtez moi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Juil - 6:30

Je suis tombé à cour de voies code 55 donc il a fallu être un peu patient mais la délivrance est arrivé ce samedi !!

Du coup fin de pose de la voie double sur l'extension, essai, le train express met 3min30 à faire le tour de tout le réseau c'est plutôt sympa !! La 150X avec sont lourd convoi marchandise devrait metre au moins 10 minutes je pense !! Reste un peu de câblage et de mise au point pour un roulage parfait.

Les boucles d'Allonne - Page 4 20200715

Prochaine étape la mise en place des reliefs en provisoire pour valider tout ça et en parallèle le câblage de ma commande gaugemaster double à simulation, je ferais une vidéo test pour cette commande qui promet.
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2648
Date d'inscription : 18/03/2015

Les boucles d'Allonne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 8:10

Très beau projet, belle menuiserie, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
kristof
Membre
Membre
kristof


Masculin Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand (63000)
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 08/02/2009

Les boucles d'Allonne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 17:35

Beau travail de construction.
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 05/03/2013

Les boucles d'Allonne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 16:13

Je décrouvre avec plaisir ce très beau projet, sur une belle extrension, avec de très belles courbes / contre courbes comme j'aime. Super ! Bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 9:58

Faire et défaire c'est travailler ! Ma sortie de gare vers l'extension ne me plaisait pas et les trains ne passait pas trés bien donc j'ai remis à plat et fait une belle ligne droite avec la double voie et les croisements et TJS du coup la voie qui cisaille la double voie est un peu torturé mais ca je préfere comme cela, j'en profite pour mettre du liège en dessous des voies (la différence est énorme en bruit de roulage) :

Avant :
Les boucles d'Allonne - Page 4 20200628

Maintenant :
Les boucles d'Allonne - Page 4 20200810

Reste à reposer toutes les autres voies déposés. Ça recule mais ça avaNce !!
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Les boucles d'Allonne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 10:57

Jolies courbes et beau tracé !
Concernant le liège, tu vas le laisser comme ça ou tu vas couper de manière à n'en laisser que sous les voies ? (mise en oeuvre au moins pour les voies principales, la 2° option permet de surélever la base des traverses par rapport au sol, ce qui évoque une couche de ballast importante comme c'est le cas sur les lignes à fort trafic).
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 11:09

Je vais laisser le liège pour la partie gare mais en pleine voie je vais recouper pour figurer le ballast, comme pour l'extension qui a déjà son liège.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 20/08/2007

Les boucles d'Allonne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 12:56

Je trouve que les voies qui arrivent pour couper la double voie ne sont pas jolies. Cela fait des zigzags pas très chouettes.

Jmarc69
N'iste qui préfère la deuxième solution pour la double voie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Les boucles d'Allonne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Aoû - 5:18

jmarc69 a écrit:
Je trouve que les voies qui arrivent pour couper la double voie ne sont pas jolies. Cela fait des zigzags pas très chouettes.

Jmarc69
N'iste qui préfère la deuxième solution pour la double voie
Ah ? Je ne vois pas de zigzag mais uniquement des courbes à droite. De plus, je pense que les rails ne sont pas fixés définitivement et leur positionnement précis reste à paufiner.
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Aoû - 6:35

Voila une vue un peu plus en ordre même si des voies ne sont pas encore fixé ou raccordé :

Les boucles d'Allonne - Page 4 20200811

C'est un peu le bazar mais je n'ai pas réussi à faire mieux avec la place que j'ai !!
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Sep - 7:24

Petite mise à jour avec la position précise de la voie unique qui coupe la double voie, j'ai fait une grande courbe à rayon variable (plus serré sous le pont). Est ce que cela est mieux Jeanmarc69 ou bien c'est la partie a droite de la double voie avec les 2 aiguilles de la gare qui te chagrine ?

Les boucles d'Allonne - Page 4 20200812
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Oct - 18:59

Petite vidéo du tour complet du réseau. J'ai coupé la video au moment de l'engagement de la rame dans le tunnel qui l'emmene vers la raquette de retournement car le retour est long mais c'est fait exprés.



Le lien : https://youtu.be/N4youpTPhM8

Sinon les dernieres avancés sont mes quais de la gare et le passage au numérique du réseau via une DR5000. J'attends de trouver des aiguilles Peco pour poursuivre la pose des voies du port et du dépot.
A la prochaine tout le moNde


Dernière édition par JuJu50 le Sam 24 Oct - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 30/03/2009

Les boucles d'Allonne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Oct - 13:36

Hello

Le tracé est vraiment sympa : pas trop fouillis, de belles zones "de parade" et des courbes de grands rayons. Avec un décor à l'avenant, ça devrait faire un chouette réseau au final ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Les boucles d'Allonne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Oct - 9:44

Tout comme Florent 
Belle promenade pour tes trains, il y a combien de mètres à parcourir pour faire le tour ?
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Oct - 22:19

Pour faire le tour il y a 41 mètres à faire c'est plutot satisfaisant 😁
En tout il y aura presque 60 mètres avec les voies de stockage, de gare, le depot et le port !! J'attend que Peco arrive a livrer des aiguilles code 55 en nombre pour finir la pose des voies.
Revenir en haut Aller en bas
untrainnet
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 2443
Date d'inscription : 09/12/2007

Les boucles d'Allonne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Oct - 6:36

Hello

J’aime beaucoup ton projet. Je vais suivre son évolution avec beaucoup de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Les boucles d'Allonne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Nov - 10:55

Très très beau réseau, j'aime beaucoup le tracé qui fait la part belle aux belles aux longues circulations !

Quelle est donc cette magnifique gare ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les boucles d'Allonne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les boucles d'Allonne
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boucles de retournement
» Deux boucles de retournement ?
» Les boucles d'allonne en vidéo
» demande de conseils pour mon réseau
» PAS CHER : 4 détecteurs IR, 4 relais, 1 Arduino : 2 boucles de retournement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: