Lauritz Membre
Age : 58 Localisation : Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 08/04/2017
| Sujet: Comment câbler les feeders sur un réseau 2 boucles? Mer 30 Oct 2024 - 20:37 | |
| Bonjour.
J'envisage de faire mon réseau sur double voie pour voir mes trains se croiser. Il sera globalement composé de 2 boucles avec des interconnexions, des voies d'évitement communes aux 2 sens, ...
Comment câbler les boucles?
Est-ce que je dois câbler les feeders inversés comme si c'était une alimentation continue analogique ? Ou le JK dans le même sens et ce seront les locos qui auront une marche inversée?
Je pense que la deuxième solution évitera les court-circuits. Mais est-ce compatible avec les logiciels de gestion de circulation qui sera Rocrail.
Merci pour vos conseils. Cordialement Jean-Luc |
|
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13953 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Comment câbler les feeders sur un réseau 2 boucles? Jeu 31 Oct 2024 - 9:34 | |
| Je réponds sur la base d'un réseau en numérique.
Tu es dans le même cas que mon réseau JM25. Un réseau en os avec une double voie. Dans ton cas, tu aurais une gare de passage avec plein d’interconnexions. Là, c'est inévitable : Il te faut toutes les voies dans ta gare dans le même sens d'alimentation pour te simplifier la vie. Alors, il te faudra deux boitiers de retournement, une sur chaque boucle.
Jmarc69 N'iste qui ne pouvait pas le faire. |
|
Lauritz Membre
Age : 58 Localisation : Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 08/04/2017
| Sujet: Re: Comment câbler les feeders sur un réseau 2 boucles? Jeu 31 Oct 2024 - 20:45 | |
| Bonjour JMarc
Merci pour ce conseil. Et si je cablais tout dans le même sens, est-ce que je pourrai faire tourner dans un sens sur une boucle et dans l'autre sens sur l'autre boucle ? |
|
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13953 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Comment câbler les feeders sur un réseau 2 boucles? Jeu 31 Oct 2024 - 23:22 | |
| - Lauritz a écrit:
- Et si je cablais tout dans le même sens, est-ce que je pourrai faire tourner dans un sens sur une boucle et dans l'autre sens sur l'autre boucle ?
Je ne comprends pas bien. Peux tu me faire un schéma même à main levée, prise en photo. Jmarc69 N'iste qui |
|
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4318 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Comment câbler les feeders sur un réseau 2 boucles? Ven 1 Nov 2024 - 6:51 | |
| - Lauritz a écrit:
- (...)
Et si je cablais tout dans le même sens, est-ce que je pourrai faire tourner dans un sens sur une boucle et dans l'autre sens sur l'autre boucle ? Les logiciels "savent" gérer le sens des trains en DCC, c'est une question de paramétrage. De toutes façons, ce serait inexploitable dans le cas contraire, car avec le DCC la polarité de l'alimentation n'a pas d'influence sur le sens de marche. Même sur un tronçon de voie toute droite qui va d'un point A à un point B, si on prend une loco qui roule dans le sens A vers B, qu'on l'enlève de la voie, qu'on la retourne et qu'on la remet sur les rails, elle repartira en roulant de B vers A (contrairement à l'exploitation en analogique, où on a beau retourner la loco, elle roulera toujours de A vers B). Le point sur lequel Jmarc69 attire ton attention, c'est que si tu as un tracé de réseau qui génére des courts-circuits permanents, il faut utiliser des boitiers spécifiques pour "boucle de retournement" pour éviter ces courts-circuits (remarque valable aussi bien en DCC qu'en analogique). |
|
jmarc69 Membre
| Sujet: Re: Comment câbler les feeders sur un réseau 2 boucles? Ven 1 Nov 2024 - 10:24 | |
| Merci Dmarrion pour ton éclairage. Personnellement, je préfère la technique qui fonctionne avec 3 zones dans la boucle. Ex : LDT Le système à une seule zone reste risquée pour les locos. Si cela t'intéresse, je retrouverai un article qui explique le pourquoi. Jmarc69 N'iste qui n'a pas eu besoin d'en utiliser chez lui mais il y en a quelques uns chez Mini World |
|
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4318 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Comment câbler les feeders sur un réseau 2 boucles? Ven 1 Nov 2024 - 12:05 | |
| Merci Jean-Marc, en fait je n'ai pas de boucle de retournement dans mon projet de réseau, et j'avoue mal connaître le sujet dans le détail. J'ai voulu exposer à Lauritz les généralités sur le fait que le simple tracé d'un réseau peut créer un ou plusieurs courts-circuits permanents, et qu'il faut utiliser des équipements spécifiques pour que ça marche dans ce cas de figure. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment câbler les feeders sur un réseau 2 boucles? | |
| |
|