| Les boucles d'Allonne | |
|
+39gk Derf NestIII Fantasio Bruno83 Skyray TGV De Nuit Laumat78 N'iste 46 passionN Paulo Gaetan974 liebaut GrandCharles jeanjean untrainnet Florent deric kristof Formalhaut Davinci boblinux patniste Montibelli sierramike Tempest DMARRION SavignyExpress FP68 droopy vincenc dany56 philAMPC Thibf MonsieurE ptitrain54 Gbo95 jmarc69 JuJu50 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Lun 7 Juin 2021 - 18:17 | |
| - N'iste 46 a écrit:
- sierramike
pour ma part j'alimente la voie du pont en DCC qui permet de conserver la ou les fonctions DCC quand aux voies de remise je les raccordes a un lk 100 ou 200 car comme dit plus haut en cas de 360 le CC est assurer voila pourquoi j'ai demander si juju était en DCC car je ne vois pas de coupures ni sur l'entrée ni en sortie Ma remarque était effectivement destinée à JuJu, mais ce que tu expliques m'interpelle, en raccordant les voies de remise au LK100 effectivement tu gères le court-circuit à la sortie du pont tournant, mais pas celui au niveau de la voie d'entrée, quid si le pont tournant est dans l'autre sens ? Je sais qu'on peut appliquer la règle "la loco ne rentre que par le côté opposé à la cabine", mais si on veut retourner une locomotive et la faire ressortir dans l'autre sens, je pense que tu as ton court-circuit. |
|
| |
N'iste 46 Membre
Age : 54 Localisation : cahors Nombre de messages : 84 Date d'inscription : 22/01/2020
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Mar 8 Juin 2021 - 7:07 | |
| - sierramike a écrit:
- N'iste 46 a écrit:
- sierramike
pour ma part j'alimente la voie du pont en DCC qui permet de conserver la ou les fonctions DCC quand aux voies de remise je les raccordes a un lk 100 ou 200 car comme dit plus haut en cas de 360 le CC est assurer voila pourquoi j'ai demander si juju était en DCC car je ne vois pas de coupures ni sur l'entrée ni en sortie Ma remarque était effectivement destinée à JuJu, mais ce que tu expliques m'interpelle, en raccordant les voies de remise au LK100 effectivement tu gères le court-circuit à la sortie du pont tournant, mais pas celui au niveau de la voie d'entrée, quid si le pont tournant est dans l'autre sens ? Je sais qu'on peut appliquer la règle "la loco ne rentre que par le côté opposé à la cabine", mais si on veut retourner une locomotive et la faire ressortir dans l'autre sens, je pense que tu as ton court-circuit. c'est pourquoi le pont doit être isoler des deux cotés entrée et sorties donc pas de CC |
|
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Mar 8 Juin 2021 - 10:36 | |
| Que veux-tu dire par "isolé" ? Si sa polarité est inversée par rapport à la voie d'entrée, le court-circuit se produira inévitablement au moment où la locomotive franchira l'isolation, non ? Ou alors on dit la même chose mais pas avec les mêmes mots, d'où l'incompréhension |
|
| |
TGV De Nuit Membre
Age : 44 Localisation : Londres, malheureusement Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 25/05/2018
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Jeu 10 Juin 2021 - 19:06 | |
| Quelle est la longueur du réseau? |
|
| |
JuJu50 Membre
Age : 37 Localisation : Manche Nombre de messages : 577 Date d'inscription : 26/02/2020
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Jeu 10 Juin 2021 - 20:03 | |
| La voie principale fait 41m de linéaire. |
|
| |
TGV De Nuit Membre
Age : 44 Localisation : Londres, malheureusement Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 25/05/2018
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Ven 11 Juin 2021 - 10:52 | |
| - JuJu50 a écrit:
- La voie principale fait 41m de linéaire.
En termes des dimensions du réseau? |
|
| |
JuJu50 Membre
Age : 37 Localisation : Manche Nombre de messages : 577 Date d'inscription : 26/02/2020
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Ven 11 Juin 2021 - 12:17 | |
| 7.50m de long et en largeur entre 60cm et 1.10m |
|
| |
TGV De Nuit Membre
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Ven 11 Juin 2021 - 12:52 | |
| - JuJu50 a écrit:
- 7.50m de long et en largeur entre 60cm et 1.10m
Pas mal...Et pour la première moitié? |
|
| |
JuJu50 Membre
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Ven 11 Juin 2021 - 12:57 | |
| C'est tout le réseau 7.50m !! |
|
| |
TGV De Nuit Membre
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Ven 11 Juin 2021 - 12:59 | |
| - JuJu50 a écrit:
- C'est tout le réseau 7.50m !!
Je sais...mais la première moitié est longue de combien de mètres? |
|
| |
JuJu50 Membre
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Ven 11 Juin 2021 - 21:30 | |
| Ha la je ne sait pas j'ai mesuré l'ensemble ! |
|
| |
JuJu50 Membre
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Jeu 23 Sep 2021 - 14:10 | |
| Enfin un peu de vacances, j'ai pu avancer sur le réseau entre 2 bricoles pour la maison : J'ai refais les voies de l'EP du port pour y rentrer en refoulant, c'est bien mieux comme cela pour l'exploitation : Je m'essai a un peu de décor pour l'entrée de la ville, reste pas mal de détail à faire (gouttière, marche, végétation ...) : Cotés dépot, les volumes sont terminés, j'ai fait la route d'accès au dépot et fait les voies noyées de la rotondes en canson (un peu long à tout découper) restera une mise en peinture final et ensuite je m'essaierais à la patine de cette zone : |
|
| |
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2595 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Jeu 23 Sep 2021 - 20:09 | |
| Ça avance fort dis donc! C’est toujours aussi sympa à regarder! Bon courage pour le décor, ça va être le plus long! |
|
| |
JuJu50 Membre
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Mar 4 Jan 2022 - 12:15 | |
| Bonne années à tous ! Quelques avancés pendant les dodos de ma fille et de ma femme, j'ai débuté plus sérieusement le décor, je part de la gauche du réseau car je suis droitier, le talus est bien avancés, je doit compléter par des clôtures. Les extérieurs de la petites usines verdisse, je suis en train de faire une façade d'une autre usine pour meubler le fond du réseau et faire une transition avec le futur fond de décor, j'hésite encore sur cette partie entre un fond de décor avec uniquement le ciel et des nuages ou un fond "décoré" style banlieu industriel. Un poste d'aiguillage prendra place entre les 2 usines (figuré par la petite cabane en noir et blanc). J'ai fait quelque modifications sur la disposition des voies pour la partie marchandise, j'ai créé 2 nouvelle voie dédié en impasse qui vont de par et d'autre de la cour marchandise. Je tâtonne un peu sur le décor, je début vraiment dans cette partie mais je commence à y prendre gout. |
|
| |
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2595 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Mar 4 Jan 2022 - 22:14 | |
| Salut juju! Pour un début c’est très sympathique! J’aime beaucoup le rendu de la deuxième photo avec la rame de de tombereaux, ça le fait! Bon courage pour la suite des travaux! |
|
| |
FP68 Membre
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1203 Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Mar 4 Jan 2022 - 22:58 | |
| Bonjour juju50, je trouve ce début très prometteur ! |
|
| |
deric Membre
Age : 55 Localisation : Lisbonne Nombre de messages : 1352 Date d'inscription : 05/03/2013
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Mer 5 Jan 2022 - 21:52 | |
| Pareil !! |
|
| |
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Jeu 6 Jan 2022 - 10:47 | |
| C'est prometteur. Vivement la suite.
2 petites questions sur les photos précédemment posées : - d'où vient le batiment industriel de fond de décor rouge et blanc ? Construction perso ? - Sur la rame de tombereau, quelle est la locomotive ? 040 Fleischmann ?
Merci
Paul |
|
| |
JuJu50 Membre
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Jeu 6 Jan 2022 - 11:47 | |
| Le bâtiment industriel est imprimé à partir d'un fichier pdf trouvé sur le net. La loco est une 150C minitrix, ma meilleur loco elle est d'une grande douceur capte très bien le courant et fait très peu de bruit. |
|
| |
JuJu50 Membre
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Mer 23 Mar 2022 - 13:02 | |
| Les dernières nouvelles du réseau : Suite à quelque collision légère entre mes rames lorsque j'ai plus de 2 trains qui circulent sur mon réseau, j'ai protégé mon double croisement de voie, au niveau de la sortie de la gare vers l'extension, avec un module de détection Lectix, le module détecte le train s'engageant sur la voie de cisaillement et coupe le courant sur la voie de sortie de gare vers extension et la voie de retour de l'extension vers la gare, cela fonctionne plutôt bien, j'ai aussi mis des feu sur chaque wagon de fin de convois pour assurer la détection de toute la rame, c'est une petite modification à environ 20 euros (module + composant pour les feu de fin de convoi) qui me permet de sécuriser mon réseau, je n'ai plus qu'a gérer les rattrapages de train en manuel en attendant le gros investissement pour la gestion par ordinateur mais cela me permet de faire tourner 5 rames en même temps avec un seul opérateur !! Je pourrais détailler cette solution si cela intéresse certain. Poursuite du décor avec quelques avancés sur la cours marchandise, pose d'un portique pour cadre, d'une grue, traitement des sols, soyez indulgent je débute en décor mais j’apprécie les critiques constructive, il va falloir que je passe un coup de vernis mat. |
|
| |
Skyray Membre
Age : 41 Localisation : Le thor Nombre de messages : 590 Date d'inscription : 10/09/2019
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Mer 23 Mar 2022 - 21:49 | |
| Slt Juju,
Au sujet des modules lectix, d’après ton explication, tu n’as que la loco et le wagon de queue qui sont détectables c’est ça? Je me pose la question, car étant un grand utilisateur des lectix, super soi dit en passant, si ta zone de détection est courte, il risque d’y avoir une remise en mouvement du train croiseur si la temporisation est plus courte que l’espace en la loco et wagon de queue du train passant.
Et super ton avancée des décors, ça laisse rêveur et se mettre en mode vache.
|
|
| |
JuJu50 Membre
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Mer 23 Mar 2022 - 21:56 | |
| Pas de soucis pour la detection, j'ai déja découpé mon réseau en canton de 1m80 et en plus j'ai ajouté au canton la zone de croisement plus 20 centimètre ce qui libére les autres convois que lorsque le wagons de queue a bien dégagé les croisement. |
|
| |
JuJu50 Membre
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Ven 10 Juin 2022 - 11:23 | |
| J'ai fini la motorisation de mes aiguilles via des servomoteurs, dernièrement je suis passé sur le décodeur ESU switchpilot servo 3, super décodeur, facile d'installation et pas besoin de PC pour paramétrer les servo contrairement au Digikeijs DR4024. Voici la photo de mon bricolage, c'est moche mais ça fonctionne, je fais fonctionner mon réseau au moins 1 fois la semaine depuis 18 mois (pour avoir un retour sur la fiabilité) j'ai juste eu un switch qui c'est décalé car mal serré. Pour info, cotés finance ca me coute :1 servo a 2,5 euro , 1 interupteur a 1,5 euro pour l'alimentation de la pointe de coeur, le decodeur (52/ 8 ) 6.5 euros, un bout de corniere alu pour supporter le servo et la corde a piano 0,5 euros. Ca me fait des moteurs a 11 euros tout compris, je n'ai pour l'instant pas trouvé moins cher en pilotage d'aiguille DCC avec alimentation de la pointe de coeur. Un autre montage sur une aiguille placé en interface de module et donc impossible de mettre sous l'aiguille donc pilotage de l'aiguille va une tringle déporté, La tige sera caché par un petit capot en carte plastique puis recouverte de ballast et le servo sera caché par le poste d'aiguillage. |
|
| |
Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1995 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Ven 10 Juin 2022 - 18:42 | |
| La photo des tombereaux avec la vapeur sur la ligne en courbe est très belle. Elle est saisissante de réalisme. |
|
| |
Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1995 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Ven 8 Juil 2022 - 13:21 | |
| - JuJu50 a écrit:
- Les dernières nouvelles du réseau :
Suite à quelque collision légère entre mes rames lorsque j'ai plus de 2 trains qui circulent sur mon réseau, j'ai protégé mon double croisement de voie, au niveau de la sortie de la gare vers l'extension, avec un module de détection Lectix, le module détecte le train s'engageant sur la voie de cisaillement et coupe le courant sur la voie de sortie de gare vers extension et la voie de retour de l'extension vers la gare, cela fonctionne plutôt bien, j'ai aussi mis des feu sur chaque wagon de fin de convois pour assurer la détection de toute la rame, c'est une petite modification à environ 20 euros (module + composant pour les feu de fin de convoi) qui me permet de sécuriser mon réseau, je n'ai plus qu'a gérer les rattrapages de train en manuel en attendant le gros investissement pour la gestion par ordinateur mais cela me permet de faire tourner 5 rames en même temps avec un seul opérateur !! Je pourrais détailler cette solution si cela intéresse certain.
Poursuite du décor avec quelques avancés sur la cours marchandise, pose d'un portique pour cadre, d'une grue, traitement des sols, soyez indulgent je débute en décor mais j’apprécie les critiques constructive, il va falloir que je passe un coup de vernis mat.
Bonjour. Une idée pour la pose du sol c'est de prendre du papier de verre à grains fins, couleur sable ou anthracite puis de passer quelques coup de pinceaux avec de la poudre à décor pour laisser des traces d'usure. Ce même papier de verre peut aussi se poser sous les voies avant ballastage. Le côté pratique dans ce cas c'est qu'en cas de démontage de voie, le ballast ne reste pas collé à la planche ou au support. Bruno |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne | |
| |
|
| |
| Les boucles d'Allonne | |
|