| Les boucles d'Allonne | |
|
+39gk Derf NestIII Fantasio Bruno83 Skyray TGV De Nuit Laumat78 N'iste 46 passionN Paulo Gaetan974 liebaut GrandCharles jeanjean untrainnet Florent deric kristof Formalhaut Davinci boblinux patniste Montibelli sierramike Tempest DMARRION SavignyExpress FP68 droopy vincenc dany56 philAMPC Thibf MonsieurE ptitrain54 Gbo95 jmarc69 JuJu50 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JuJu50 Membre
Age : 37 Localisation : Manche Nombre de messages : 577 Date d'inscription : 26/02/2020
| Sujet: Les boucles d'Allonne Jeu 27 Fév 2020 - 8:56 | |
| Voici ici l'histoire de mon réseau "les boucles d'Allonne" qui va s'écrire au fil des avancés et évolution. Sommaire : 1 - Fin de pose de voie de la partie principale et menuiserie de l'extension : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t32974p50-les-boucles-d-allonne2 - Fin de pose des voies du port sur l'extension, gare du port, gare principale : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t32974p100-les-boucles-d-allonneVidéo du réseau : https://youtu.be/N4youpTPhM8Message du départ : Suite à ma présentation, voici donc les premières photos du réseau en cours de pose de voie. L’idée générale, une boucle en 8 avec au centre une moyenne gare puis dans la grande boucle de retournement un dépôt de loco et rames, dans la petite boucle je ferais la ville attenante à la gare. Dans un premier temps je fais uniquement le 8 puis au fur et à mesure des moyens je compléterais les voies de la gare pour enfin faire le dépôt, en parallèle je ferais le décor. C'est encore pas mal le chantier on devrait y voir plus claire d'ici dimanche.
Dernière édition par JuJu50 le Mar 2 Fév 2021 - 16:56, édité 8 fois |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Jeu 27 Fév 2020 - 9:18 | |
| Tu as un plan ou tu le fais en live ? Jmarc69 N'iste qui bien les plans |
|
| |
JuJu50 Membre
Age : 37 Localisation : Manche Nombre de messages : 577 Date d'inscription : 26/02/2020
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Jeu 27 Fév 2020 - 13:11 | |
| Un peu des 2, je dessine toujours des croquis avant de me lancer mais ça ne devient jamais des plans, je vois ce que ça donne en Live. Par exemple ma sortie de gare avant la boucle : J'hésite entre installer 3 aiguillages (solution 1) ou 1 aiguille et un triple (solution 2), les avis sont les bienvenue ! |
|
| |
Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1096 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Jeu 27 Fév 2020 - 21:06 | |
| Bonsoir Sans hésiter le croquis 1 est plus harmonieux. Sur le 2 les courbes-contrecourbes sur les aiguilles sont disgracieuses et favorisent les déraillements. |
|
| |
ptitrain54 Membre
Age : 74 Localisation : NANCY Nombre de messages : 358 Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Ven 28 Fév 2020 - 9:15 | |
| bonjour Une aiguille triple est plus sujet à problèmes qu'une aiguille normale bonne journée Michel |
|
| |
JuJu50 Membre
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Lun 2 Mar 2020 - 12:20 | |
| Mise à jour suite à la fin de la boucle en 8 de ce week-end, bon c'était juste pour faire quelque tour et voir comment ça tournait. Verdict super, la loco marche très bien, pas de déraillement ni de signe de mauvais passage, il y a juste dans la petite boucle de retournement (R280) ou le passage des longues voitures n'est pas très jolie mais je n'ai pas le choix. Vue d'ensemble La petite boucle La petite 68000 sous le pont Suite à cela j'ai redémonté la partie sortie de gare pour figer le mode d'aiguillage de sortie et donc suivant les avis je ne mettrais pas de triple, des aiguilles simple feront l'affaire. Il était tard donc je n'ai pas relié les 2 section droite. Je fait une commande d'aiguille et de rail flexible et comme cela je pourrait poser 3 voie pour la gare qui passeront sous la premiere travées du pont. Cela me fera des quais de 150cm donc 8 voitures + la loco (environ), je ne sais pas si je doit allonger un peu, je doit recevoir 5 voitures supplémentaire aujourd'hui pour mieux me rendre compte. En attendant de recevoir les aiguilles je suis ouvert à tout commentaire et suggestions ! |
|
| |
MonsieurE Membre
Age : 42 Localisation : Chine Hanghzou Nombre de messages : 902 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Mer 4 Mar 2020 - 10:24 | |
| J aurais décalé le viaduc vers la gauche en évitant de trop longé le bord de table un train accrocher par une manche ça arrive. Puis décalé le pont permet d avoir une surface de gare non visuellement coupé en plein milieu.
|
|
| |
JuJu50 Membre
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Mer 4 Mar 2020 - 12:19 | |
| Super, merci MonsieurE pour la suggestion, effectivement décaler le Viaduc sera mieux pour la gare, en plus cela me permettra de mettre 2% de pente au niveau de la petite boucle contre 3 actuellement. Je l'avais placer comme cela pour avoir de la place pour le futur dépôt mais en fait comme je peut mettre jusqu'a 4 voie sous chaque travée du viaduc cela devrait être suffisant pour le dépôt. Je devrais recevoir les rail et aguille pour la gare d'ici ce week-end, je mettrais en place les voies de la gare et si le temps le permet je ferait un test avec cette solution. Merci encore. |
|
| |
JuJu50 Membre
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Mar 10 Mar 2020 - 12:30 | |
| Mise à jour suite aux derniers avancements : Les 3 voies de gare sont posés avec un espace entre la n° 2 et 3 pour un quai. J'ai commencé à faire la modification proposé par MonsieurE et c'est vraiment mieux comme ça, même si ça mange de la place pour le dépôt, les pentes sont désormais à 2%, il y a plus de place pour la gare et le tracé est plus fluide pour le passage du viaduc. Toujours ouvert à tout commentaire et suggestions ! |
|
| |
MonsieurE Membre
Age : 42 Localisation : Chine Hanghzou Nombre de messages : 902 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Sam 14 Mar 2020 - 22:04 | |
| Bonsoir le depot est dans la boucle a gauche et la gare boucle de droite? Je ferai en sorte que la voie du pont soit rectiligne et aligne pour plus de coherence. y aura t il un tunnel? En fond histoire de voir disparaitre et reapparaitre. |
|
| |
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2595 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Dim 15 Mar 2020 - 1:13 | |
| Bonsoir!
J’aimerai savoir quelles sont les dimensions du réseau?
Je me disais que tu pourrai tenter d’implanter une partie de ta gare en courbe, pour faire un trace plus fluide, par exemple à la sortie extérieure de ta gare, celle plus près du mur...
En tout cas c’est un début très sympathique, j’ai hâte de voir ce que ça va donner! |
|
| |
JuJu50 Membre
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Mar 17 Mar 2020 - 18:18 | |
| - MonsieurE a écrit:
- Bonsoir le depot est dans la boucle a gauche et la gare boucle de droite?
Je ferai en sorte que la voie du pont soit rectiligne et aligne pour plus de coherence. y aura t il un tunnel? En fond histoire de voir disparaitre et reapparaitre. Oui le dépôt sera dans la boucle de gauche et la gare dans celle de droite. J'aime bien la petite courbe en sortie de pont et cela me permet de faire passer plus de voie sous ce pont, pour l'instant pas de tunnel de prévu, le train passera dans la ville autour de la boucle de droite. - Thibf a écrit:
- Bonsoir!
J’aimerai savoir quelles sont les dimensions du réseau?
Je me disais que tu pourrai tenter d’implanter une partie de ta gare en courbe, pour faire un trace plus fluide, par exemple à la sortie extérieure de ta gare, celle plus près du mur...
En tout cas c’est un début très sympathique, j’ai hâte de voir ce que ça va donner! Le réseau fait 3.60m de long, la partie étroite fait 60cm et la partie large fait 1.10m, débutant dans la construction de réseau je ne préfére pas me lancer dans une gare en courbe !! En tout cas merci pour les remarques. |
|
| |
JuJu50 Membre
| |
| |
philAMPC Membre
Age : 60 Localisation : evry gregy sur yerre (77) Nombre de messages : 1307 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Mer 18 Mar 2020 - 23:51 | |
| belle gravure, à voir quand elle sera peinte et patinée.
Philippe C. |
|
| |
MonsieurE Membre
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Jeu 19 Mar 2020 - 7:27 | |
| OK je comprend mieux l idée ça te fait une sacrée gare avec beaucoup de voies. C est mieux ainsi. Le soutènement est très jolie. |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Jeu 19 Mar 2020 - 8:28 | |
| Bonjour, Si je puis me permettre, la petite courbe à gauche après le pont créée une cassure inutile et qui n'est pas du plus bel effet En ouvrant un peu l'angle en déplaçant le pont on peut gommer cette courbe La courbe de droite avant le pont sera en conséquence de plus grand rayon ce qui ne sera aussi que mieux La voie de devant ne suivra pas le bord, c'est très bien aussi |
|
| |
JuJu50 Membre
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Jeu 19 Mar 2020 - 11:17 | |
| Cette courbe a été adoucis sur la V2 du réseau et va directement sur la grande boucle de retour en gare : |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Jeu 19 Mar 2020 - 11:56 | |
| Oui, je n'avais pas tout lu et vu les toujours bonnes remarques de MonsieurE |
|
| |
JuJu50 Membre
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Lun 23 Mar 2020 - 9:08 | |
| Le confinement permet de prendre du temps pour beaucoup de chose, j'ai donc enfin fait un plan de mon réseau et de son évolution futur ! Il est installé dans un couloir assez large ce qui me permettra plus tard de doubler la longueur en évitant un bout de charpente pour ce faire je devrais installer 2 croisements ou TJD à la sortie de la gare afin de renvoyer sur l'extension du réseau, pour le retour j'ajouterais une voie à la boucle de gauche avec retour sur la petite boucle de droite pour faire le 8 et repasser en gare, cela permettra a une rame de faire le tour du petit réseau et de l'extension pendant que je fais des manœuvres dans le dépôt. Et pour aller plus loin une illustration de ce que je veux faire avec la partie dépôt et j'ai rajouter des flèches pour le sens de circulation vers l'extension. Pour la sortie de gare il faut que je privilégie 2 croisement ou un TJD ? Je suis ouvert à toute proposition d'amélioration, rien n'est encore collé. |
|
| |
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2595 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Lun 23 Mar 2020 - 10:10 | |
| Salut! Je trouve ton réseau pas mal du tout mais au vu du plan l’idée d’extension me choque un peu, enfin surtout la façon dont tu veux l’implanter. Si tu mets deux croisements ou tjd en plein milieu des voies de ta gare tu va sacrifier la quasi totalité des possibilités de circulation et de manœuvre de celle ci... Il vaudrait peut être mieux rogner légèrement sur la longueur des voies et créer une véritable zone d’entrée en gare avec bifurcation pour l’extension et ainsi faire communiquer toutes tes voies en entrée et sortie et ainsi multiplier les possibilités de jeu! De même pour ta deuxième voie de sortie de gare qui sert de boucle de retournement et qui revient directement sur les voies d’extension, elle ne communique pas avec les autres voies en sortie de la gare, ce qui est à mon sens dommage et sacrifie la aussi une partie de tes possibilités de jeu.. Bien sûr cela n’est que mon avis, ce réseau est le tiens et il doit avant tout correspondre à ce que tu veux en faire En tout cas j’ai hâte de voir ce que ça va donner! Thibault |
|
| |
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Lun 23 Mar 2020 - 11:13 | |
| Ce que j'ai fait sur les différentes extension ou modification c'est que pour gagner de la longueur de voie a quai j'ai réduit les entrée et sortie de gare. Le problème c'est que les voie de gare sont des destinations réduite et pour manœuvrer une rame entre différente zone de la gare ça fait quelque N voir M. C'est particulièrement vrai sur ma gare principale ou les voie sont vraiment régionaliser. J'ai les 3ere voie qui donne accès a la voie 1 de la ligne principale ainsi qu'a la ligne vers ma petite gare de banlieue. J'ai la 4eme voie qui donne accès uniquement au 2 voie de la ligne principale. La 5eme qui donne que sur la voie 2 de la ligne principale et les 6 et 7eme voie qui donne sur la voie 2 et sur la gare de Barcelona. Si je devrais donner accès a toutes les voies sur toutes les destinations de la gare soit c'est fini des quais soit elle est 2 fois plus longue ce qui n'est pas possible. |
|
| |
JuJu50 Membre
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Lun 23 Mar 2020 - 13:19 | |
| Mon idée était que les voies 3 et 4 servent a faire tourner les trains et les 1 et 2 servent pour les arrêts en gare. N'étant pas du métier et faisant du modélisme férrovière que depuis peut je ne suis pas trop au point sur les manoeuvres en gare, cela consiste a changer de locomotive ? |
|
| |
Thibf Membre
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Lun 23 Mar 2020 - 14:03 | |
| Je ne suis pas du métier non plus tu sais, mais vu ce que tu dis je comprends mieux ton idée de jeu, donc en effet tu aura l'avantage de garder les voies 3 et 4 Pour la parade et les autres voies pour le jeu, c’est pas bête vu comme ça! Pour ce qui est de croisements assurant la jonction avec l’extension, il va te falloir à minima des tjs ce qui te permettra de relier toutes tes voies en gare. Comme j’ai entouré sur la photo en vert il te faudra une tjd afin de respecter le sens de circulation de tes trains, et en rouge tu peux mettre une tjs qui te permettrai de relier ta voie d’entrée à ton faisceau marchandises la tjd n’est pas obligatoire, mais elle t’apportera la possibilité de changer tes trains de voie au besoin, ce que tu ne pourra pas faire avec un croisement simple |
|
| |
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Lun 23 Mar 2020 - 15:25 | |
| Une manœuvre de rame c'est soit la déplacer car sur la voie ou elle est elle gène soit modifier sa compositions. Ce qui est sympa c'est d'avoir des voies pour le passage des trains dans ton cas les 3 et 4 et pourquoi pas quelle soit manœuvre et passage. Et de pouvoir manœuvrer des rames a coté sans gêner la circulation des autres trains. |
|
| |
JuJu50 Membre
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne Lun 23 Mar 2020 - 18:20 | |
| C'est bien ce que je commençais a comprendre, merci pour la confirmation. En effet je garde les 3 et 4 pour la parade, les 1 et 2 pour les arrêts en gare et changement de loco et il me reste les 5,6,7 pour stocker des rames et faire des compositions, je pense ajouter quelques aiguillages entre ces 3 dernière pour faire justement des manœuvres, mais je n'ai pas encore posé cela sur le papier.
Ok pour les TJD je pense en mettre 2 du coup et je ferais cela lorsque je passerais l'extension, il faudra juste remplacer les aiguilles déjà en place et ça me laisse le temps d'apprendre comment cela fonctionne.
Merci à vous tous pour les suggestions cela permet de progresser dans le projet et d'éviter de ce planter avant que ce soit trop tard. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les boucles d'Allonne | |
| |
|
| |
| Les boucles d'Allonne | |
|