1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Les boucles d'Allonne

Aller en bas 
+38
Derf
NestIII
Fantasio
Bruno83
Skyray
TGV De Nuit
Laumat78
N'iste 46
passionN
Paulo
Gaetan974
liebaut
GrandCharles
jeanjean
untrainnet
Florent
deric
kristof
Formalhaut
Davinci
boblinux
patniste
Montibelli
sierramike
Tempest
DMARRION
SavignyExpress
FP68
droopy
vincenc
dany56
philAMPC
Thibf
MonsieurE
ptitrain54
Gbo95
jmarc69
JuJu50
42 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne Empty
MessageSujet: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 8:56

Voici ici l'histoire de mon réseau "les boucles d'Allonne" qui va s'écrire au fil des avancés et évolution.

Sommaire :

1 - Fin de pose de voie de la partie principale et menuiserie de l'extension :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t32974p50-les-boucles-d-allonne

2 - Fin de pose des voies du port sur l'extension, gare du port, gare principale :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t32974p100-les-boucles-d-allonne

Vidéo du réseau :
https://youtu.be/N4youpTPhM8


Message du départ :

Suite à ma présentation, voici donc les premières photos du réseau en cours de pose de voie.

L’idée générale, une boucle en 8 avec au centre une moyenne gare puis dans la grande boucle de retournement un dépôt de loco et rames, dans la petite boucle je ferais la ville attenante à la gare.

Dans un premier temps je fais uniquement le 8 puis au fur et à mesure des moyens je compléterais les voies de la gare pour enfin faire le dépôt, en parallèle je ferais le décor.

Les boucles d'Allonne 20200211

Les boucles d'Allonne 20200212

C'est encore pas mal le chantier on devrait y voir plus claire d'ici dimanche.


Dernière édition par JuJu50 le Mar 2 Fév 2021 - 16:56, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 20/08/2007

Les boucles d'Allonne Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 9:18

Tu as un plan ou tu le fais en live ?

Jmarc69
N'iste qui I love you bien les plans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 13:11

Un peu des 2, je dessine toujours des croquis avant de me lancer mais ça ne devient jamais des plans, je vois ce que ça donne en Live.

Par exemple ma sortie de gare avant la boucle :

Les boucles d'Allonne 20200213


J'hésite entre installer 3 aiguillages (solution 1) ou 1 aiguille et un triple (solution 2), les avis sont les bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 67
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1055
Date d'inscription : 06/07/2007

Les boucles d'Allonne Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 21:06

Bonsoir
Sans hésiter le croquis 1 est plus harmonieux.  
Sur le 2 les courbes-contrecourbes sur les aiguilles sont disgracieuses et favorisent les déraillements.
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Les boucles d'Allonne Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 9:15

bonjour

Une aiguille triple est plus sujet à problèmes qu'une aiguille normale Twisted Evil

bonne journée

Michel
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 12:20

Mise à jour suite à la fin de la boucle en 8 de ce week-end, bon c'était juste pour faire quelque tour et voir comment ça tournait. Verdict super, la loco marche très bien, pas de déraillement ni de signe de mauvais passage, il y a juste dans la petite boucle de retournement (R280) ou le passage des longues voitures n'est pas très jolie mais je n'ai pas le choix.
Les boucles d'Allonne 20200215
Vue d'ensemble
Les boucles d'Allonne 20200214
La petite boucle
Les boucles d'Allonne 20200216
La petite 68000 sous le pont

Suite à cela j'ai redémonté la partie sortie de gare pour figer le mode d'aiguillage de sortie et donc suivant les avis je ne mettrais pas de triple, des aiguilles simple feront l'affaire. Il était tard donc je n'ai pas relié les 2 section droite.
Je fait une commande d'aiguille et de rail flexible et comme cela je pourrait poser 3 voie pour la gare qui passeront sous la premiere travées du pont.
Les boucles d'Allonne 20200310

Cela me fera des quais de 150cm donc 8 voitures + la loco (environ), je ne sais pas si je doit allonger un peu, je doit recevoir 5 voitures supplémentaire aujourd'hui pour mieux me rendre compte.
En attendant de recevoir les aiguilles je suis ouvert à tout commentaire et suggestions !

Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Les boucles d'Allonne Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 10:24

J aurais décalé le viaduc vers la gauche en évitant de trop longé le bord de table un train accrocher par une manche ça arrive. Puis décalé le pont permet d avoir une surface de gare non visuellement coupé en plein milieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 12:19

Super, merci MonsieurE pour la suggestion, effectivement décaler le Viaduc sera mieux pour la gare, en plus cela me permettra de mettre 2% de pente au niveau de la petite boucle contre 3 actuellement. Je l'avais placer comme cela pour avoir de la place pour le futur dépôt mais en fait comme je peut mettre jusqu'a 4 voie sous chaque travée du viaduc cela devrait être suffisant pour le dépôt.
Je devrais recevoir les rail et aguille pour la gare d'ici ce week-end, je mettrais en place les voies de la gare et si le temps le permet je ferait un test avec cette solution. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 12:30

Mise à jour suite aux derniers avancements :
Les 3 voies de gare sont posés avec un espace entre la n° 2 et 3 pour un quai.
J'ai commencé à faire la modification proposé par MonsieurE et c'est vraiment mieux comme ça, même si ça mange de la place pour le dépôt, les pentes sont désormais à 2%, il y a plus de place pour la gare et le tracé est plus fluide pour le passage du viaduc.
Les boucles d'Allonne 20200315
Les boucles d'Allonne 20200313
Les boucles d'Allonne 20200314

Toujours ouvert à tout commentaire et suggestions !
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Les boucles d'Allonne Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 22:04

Bonsoir le depot est dans la boucle a gauche et la gare boucle de droite?
Je ferai en sorte que la voie du pont soit rectiligne et aligne pour plus de coherence. y aura t il un tunnel? En fond histoire de voir disparaitre et reapparaitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2329
Date d'inscription : 01/11/2018

Les boucles d'Allonne Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 1:13

Bonsoir!

J’aimerai savoir quelles sont les dimensions du réseau?

Je me disais que tu pourrai tenter d’implanter une partie de ta gare en courbe, pour faire un trace plus fluide, par exemple à la sortie extérieure de ta gare, celle plus près du mur...

En tout cas c’est un début très sympathique, j’ai hâte de voir ce que ça va donner!
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 18:18

MonsieurE a écrit:
Bonsoir le depot est dans la boucle a gauche et la gare boucle de droite?
Je ferai en sorte que la voie du pont soit rectiligne et  aligne pour plus de coherence. y aura t il un tunnel? En fond histoire de voir disparaitre et reapparaitre.

Oui le dépôt sera dans la boucle de gauche et la gare dans celle de droite.
J'aime bien la petite courbe en sortie de pont et cela me permet de faire passer plus de voie sous ce pont, pour l'instant pas de tunnel de prévu, le train passera dans la ville autour de la boucle de droite.

Thibf a écrit:
Bonsoir!

J’aimerai savoir quelles sont les dimensions du réseau?

Je me disais que tu pourrai tenter d’implanter une partie de ta gare en courbe, pour faire un trace plus fluide, par exemple à la sortie extérieure de ta gare, celle plus près du mur...

En tout cas c’est un début très sympathique, j’ai hâte de voir ce que ça va donner!

Le réseau fait 3.60m de long, la partie étroite fait 60cm et la partie large fait 1.10m, débutant dans la construction de réseau je ne préfére pas me lancer dans une gare en courbe !!

En tout cas merci pour les remarques.
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 11:08

Voici une illustration de la disposition des voies sous le viaduc :

Les boucles d'Allonne 20200316


Et le début des arches en dépron sous la voie du haut :

Les boucles d'Allonne 20200317
Les boucles d'Allonne 20200318
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1274
Date d'inscription : 04/07/2007

Les boucles d'Allonne Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 23:51

belle gravure, à voir quand elle sera peinte et patinée.

Philippe C.
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Les boucles d'Allonne Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 7:27

OK je comprend mieux l idée ça te fait une sacrée gare avec beaucoup de voies. C est mieux ainsi. Le soutènement est très jolie.
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3044
Date d'inscription : 03/07/2007

Les boucles d'Allonne Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 8:28

Bonjour,

Si je puis me permettre, la petite courbe à gauche après le pont créée une cassure inutile et qui n'est pas du plus bel effet
Les boucles d'Allonne 20200310

En ouvrant un peu l'angle en déplaçant le pont on peut gommer cette courbe
La courbe de droite avant le pont sera en conséquence de plus grand rayon ce qui ne sera aussi que mieux

La voie de devant ne suivra pas le bord, c'est très bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 11:17

Cette courbe a été adoucis sur la V2 du réseau et va directement sur la grande boucle de retour en gare :

Les boucles d'Allonne 20200313
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3044
Date d'inscription : 03/07/2007

Les boucles d'Allonne Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 11:56

Les boucles d'Allonne 901388
Oui, je n'avais pas tout lu et vu les toujours bonnes remarques de MonsieurE
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 9:08

Le confinement permet de prendre du temps pour beaucoup de chose, j'ai donc enfin fait un plan de mon réseau et de son évolution futur !

Il est installé dans un couloir assez large ce qui me permettra plus tard de doubler la longueur en évitant un bout de charpente pour ce faire je devrais installer 2 croisements ou TJD à la sortie de la gare afin de renvoyer sur l'extension du réseau, pour le retour j'ajouterais une voie à la boucle de gauche avec retour sur la petite boucle de droite pour faire le 8 et repasser en gare, cela permettra a une rame de faire le tour du petit réseau et de l'extension pendant que je fais des manœuvres dans le dépôt.

Les boucles d'Allonne Cci23011

Et pour aller plus loin une illustration de ce que je veux faire avec la partie dépôt et j'ai rajouter des flèches pour le sens de circulation vers l'extension.

Les boucles d'Allonne Cci23010

Pour la sortie de gare il faut que je privilégie 2 croisement ou un TJD ?

Je suis ouvert à toute proposition d'amélioration, rien n'est encore collé.

Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2329
Date d'inscription : 01/11/2018

Les boucles d'Allonne Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 10:10

Salut! Je trouve ton réseau pas mal du tout mais au vu du plan l’idée d’extension me choque un peu, enfin surtout la façon dont tu veux l’implanter.

Si tu mets deux croisements ou tjd en plein milieu des voies de ta gare tu va sacrifier la quasi totalité des possibilités de circulation et de manœuvre de celle ci...

Il vaudrait peut être mieux rogner légèrement sur la longueur des voies et créer une véritable zone d’entrée en gare avec bifurcation pour l’extension et ainsi faire communiquer toutes tes voies en entrée et sortie et ainsi multiplier les possibilités de jeu!

De même pour ta deuxième voie de sortie de gare qui sert de boucle de retournement et qui revient directement sur les voies d’extension, elle ne communique pas avec les autres voies en sortie de la gare, ce qui est à mon sens dommage et sacrifie la aussi une partie de tes possibilités de jeu..

Bien sûr cela n’est que mon avis, ce réseau est le tiens et il doit avant tout correspondre à ce que tu veux en faire 😉

En tout cas j’ai hâte de voir ce que ça va donner!

Thibault
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3014
Date d'inscription : 06/12/2011

Les boucles d'Allonne Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 11:13

Ce que j'ai fait sur les différentes extension ou modification c'est que pour gagner de la longueur de voie a quai j'ai réduit les entrée et sortie de gare. Le problème c'est que les voie de gare sont des destinations réduite et pour manœuvrer une rame entre différente zone de la gare ça fait quelque N voir M. C'est particulièrement vrai sur ma gare principale ou les voie sont vraiment régionaliser. J'ai les 3ere voie qui donne accès a la voie 1 de la ligne principale ainsi qu'a la ligne vers ma petite gare de banlieue. J'ai la 4eme voie qui donne accès uniquement au 2 voie de la ligne principale. La 5eme qui donne que sur la voie 2 de la ligne principale et les 6 et 7eme voie qui donne sur la voie 2 et sur la gare de Barcelona. Si je devrais donner accès a toutes les voies sur toutes les destinations de la gare soit c'est fini des quais soit elle est 2 fois plus longue ce qui n'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 13:19

Mon idée était que les voies 3 et 4 servent a faire tourner les trains et les 1 et 2 servent pour les arrêts en gare. N'étant pas du métier et faisant du modélisme férrovière que depuis peut je ne suis pas trop au point sur les manoeuvres en gare, cela consiste a changer de locomotive ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2329
Date d'inscription : 01/11/2018

Les boucles d'Allonne Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 14:03

Je ne suis pas du métier non plus tu sais, mais vu ce que tu dis je comprends mieux ton idée de jeu, donc en effet tu aura l'avantage de garder les voies 3 et 4 Pour la parade et les autres voies pour le jeu, c’est pas bête vu comme ça!

Pour ce qui est de croisements assurant la jonction avec l’extension, il va te falloir à minima des tjs ce qui te permettra de relier toutes tes voies en gare.

Les boucles d'Allonne 41b5c310

Comme j’ai entouré sur la photo en vert il te faudra une tjd afin de respecter le sens de circulation de tes trains, et en rouge tu peux mettre une tjs qui te permettrai de relier ta voie d’entrée à ton faisceau marchandises

la tjd n’est pas obligatoire, mais elle t’apportera la possibilité de changer tes trains de voie au besoin, ce que tu ne pourra pas faire avec un croisement simple
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3014
Date d'inscription : 06/12/2011

Les boucles d'Allonne Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 15:25

Une manœuvre de rame c'est soit la déplacer car sur la voie ou elle est elle gène soit modifier sa compositions. Ce qui est sympa c'est d'avoir des voies pour le passage des trains dans ton cas les 3 et 4 et pourquoi pas quelle soit manœuvre et passage. Et de pouvoir manœuvrer des rames a coté sans gêner la circulation des autres trains.
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 18:20

C'est bien ce que je commençais a comprendre, merci pour la confirmation. En effet je garde les 3 et 4 pour la parade, les 1 et 2 pour les arrêts en gare et changement de loco et il me reste les 5,6,7 pour stocker des rames et faire des compositions, je pense ajouter quelques aiguillages entre ces 3 dernière pour faire justement des manœuvres, mais je n'ai pas encore posé cela sur le papier.

Ok pour les TJD je pense en mettre 2 du coup et je ferais cela lorsque je passerais l'extension, il faudra juste remplacer les aiguilles déjà en place et ça me laisse le temps d'apprendre comment cela fonctionne.

Merci à vous tous pour les suggestions cela permet de progresser dans le projet et d'éviter de ce planter avant que ce soit trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les boucles d'Allonne Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les boucles d'Allonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boucles de retournement
» Deux boucles de retournement ?
» Les boucles d'allonne en vidéo
» demande de conseils pour mon réseau
» PAS CHER : 4 détecteurs IR, 4 relais, 1 Arduino : 2 boucles de retournement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: