1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Les boucles d'Allonne

Aller en bas 
+38
Derf
NestIII
Fantasio
Bruno83
Skyray
TGV De Nuit
Laumat78
N'iste 46
passionN
Paulo
Gaetan974
liebaut
GrandCharles
jeanjean
untrainnet
Florent
deric
kristof
Formalhaut
Davinci
boblinux
patniste
Montibelli
sierramike
Tempest
DMARRION
SavignyExpress
FP68
droopy
vincenc
dany56
philAMPC
Thibf
MonsieurE
ptitrain54
Gbo95
jmarc69
JuJu50
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Juil 2022 - 13:42

Merci Bruno pour l'astuce, je testerais quand j'aurais acheté du papier de verre.

Voici quelque modeste photo de détails avec des personnages cotés quai marchandise :
Les boucles d'Allonne - Page 8 Img_2011
Les boucles d'Allonne - Page 8 Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2239
Date d'inscription : 15/11/2019

Les boucles d'Allonne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Juil 2022 - 14:51

Sympathiques tes photos avec les personnages!

Sur la dernière je vois que le cable de la grue a son défaut classique...
Pour y remédier essaye éventuellement de plomber ton crochet ou bien rigidifie le cable avec de la peinture noire  (solution adoptée avec succès par l'un de mes collègues).

Bonne continuation à toi
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 8 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2022 - 8:14

J'ai fait une autre méthode en badigeonnant la ficelle avec de la cyano :
Les boucles d'Allonne - Page 8 Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2239
Date d'inscription : 15/11/2019

Les boucles d'Allonne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 8 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2022 - 9:14

Très bonne idée la cyano.
C'est quand même plus réaliste maintenant... Very Happy
Je continuerai à suivre l'avancement de ton réseau.

Bonne journée à toi
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 05/10/2019

Les boucles d'Allonne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 8 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2022 - 9:19

Bonjour.

Justement une petite question stp

D'où vient cette magnifique grue de quai stp ?

Merci.

Bruno ( en admiration devant ce réseau très réussi )
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 8 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2022 - 13:31

C'est une grue faller qui est a vendre un peu partout en ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 05/10/2019

Les boucles d'Allonne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 8 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2022 - 13:51

JuJu50 a écrit:
C'est une grue faller qui est a vendre un peu partout en ce moment !

Merci. Wink mais je n'ai pas trouvé la référence et je n'en vois pas sur le net Embarassed scratch
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 8 Icon_minitimeLun 18 Juil 2022 - 18:15

Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 8 Icon_minitimeLun 5 Sep 2022 - 16:29

Faire et défaire c'est travailler, je vais devoir reprendre ma gare principale, après pas mal d'heure de jeu je me rend compte que la première partie de réseau n'est pas optimal et entraine des bouchons sur ma boucle de retournement en 8, en effet j'ai protégé le croisement par un module de détection qui coupe les voies adjacente mais cela entraine un ralentissement en gare et du coup par effet de rattrapage les train se retrouve bloqué dans la gare, de plus la configuration de mon réseau fait que les quais ne sont pas alignés, au début cela ne me chagriné pas mais dorénavant cela me tape sur le système !! Et puis plein d’autre petite erreur de conception qui me chagrine pour l’exploitation du réseau.

La solution est de supprimer la boucle de retournement en 8 et de faire une raquette de retournement sous la gare principale en passant par une hélicoïdale (j'en profiterais plus tard pour intégrer une gare cachée en N-1). Comme cela va me faire beaucoup de modification j'ai décidé de repartir presque à 0 sur ma gare principale vu que le décor n'est pas encore commencé, je ne garderais que la partie dépôt qui est bien avancé en décor, le reste : démontage complet pour reprise de la menuiserie pour l’hélicoïdale et la partie sous réseau et ensuite je refais une gare "propre", voici un premier jet de mon nouveau plan de voie que je soumet à votre critique pour essayer de ne pas refaire de bêtise de débutant (ne pas regarder la partie dépôt qui sera repris de l'état actuel):
Les boucles d'Allonne - Page 8 Magny_10
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2329
Date d'inscription : 01/11/2018

Les boucles d'Allonne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 8 Icon_minitimeLun 5 Sep 2022 - 19:20

Beau projet!

Bon courage dans tes travaux!
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 15/11/2009

Les boucles d'Allonne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 8 Icon_minitimeMar 6 Sep 2022 - 12:48

Ce plan de gare me plaît mieux que la gare originale. Une petite suggestion néanmoins : affecter les voies 1 et 2 à la circulation dans un sens, et les 3, 4 et suivantes à l'autre.

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Skyray
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Le thor
Nombre de messages : 533
Date d'inscription : 10/09/2019

Les boucles d'Allonne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 8 Icon_minitimeMar 6 Sep 2022 - 14:27

Bizarrement, Sinaï bien compris ce que dis Paulo, je trouve de mon côté que la gare marchandises sera accessible que dans un seul sens de marche car je ne vois pas de communication entre tes deux voies principales….
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 8 Icon_minitimeMar 6 Sep 2022 - 15:02

En suivant vos remarques ci-dessous une mise à jour, j'ai supprimé une voie à quai (ça économise 2 aiguilles) comme cela ca fait 1 voie d'évitement dans les 2 sens. J'ai ajouté une bretelle simple à la sortie du tunnel pour pouvoir arriver sur les voies marchandise dans l'autre sens (du coup je redépense les 2 aiguilles gagné !) j'ai aussi modifié l’accès à la halle marchandise qui n’empiète plus sur la voie 8 :

Les boucles d'Allonne - Page 8 Magny_11
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2329
Date d'inscription : 01/11/2018

Les boucles d'Allonne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 8 Icon_minitimeMar 6 Sep 2022 - 15:38

J’aime bien le plan avec la voie unique à quai, ça donne un côté sympa!

Pour ta voie en tiroir côté dépôt, pourquoi ne pas la raccorder aux voies marchandises, ainsi tu dispose d’un accès au dépôt des 2 cotés de la gare, ça facilitera les manœuvres et tu pourras utiliser le tiroir des voies marchandises pour les rebroussements des machines!

D’ailleurs j’installerai aussi un tiroir en sortie du faisceau à gauche du plan, histoire de pouvoir manœuvrer sans empiéter sur les voies de circulation!
Revenir en haut Aller en bas
Skyray
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Le thor
Nombre de messages : 533
Date d'inscription : 10/09/2019

Les boucles d'Allonne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 8 Icon_minitimeMar 6 Sep 2022 - 15:45

Lol, de mon côté je propose carrément de supprimer le quai central, qui je trouve alourdi un peu et je transformerai la voie centrale en voie d évitement pour les fret par exemple
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 8 Icon_minitimeMar 6 Sep 2022 - 15:59

@ Thibf : merci des suggestions, j'avais en tête de raccordé l’accès dépôt et les voie marchandise mais j'aime bien cette accès au dépôt via un tiroir, après ça va peut être faire son chemin dans ma tête... Pour le tiroir à gauche ça rajoute encore 1 aiguille et je trouve que le tiroir de droite suffit pour l’accès à la halle marchandise mais je garde tes idées dans un tiroir Very Happy !!

@ Skyray : Merci pour la proposition mais je n'aime pas trop (les gouts et les couleurs) et je rappel que mon réseau est époque 3 et que ça arrivait qu'il y ai cette configuration à cette époque et pour info les quais feront 1m70 de longueur donc assez fin avec la perspective.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 15/11/2009

Les boucles d'Allonne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 8 Icon_minitimeMer 7 Sep 2022 - 9:43

Ce dernier plan me plaît bien !
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 8 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2022 - 14:35

@ Thibf : Finalement j'ai raccordé l’accès dépôt et les voie marchandise cela permettra de pousser les tombereau de charbon et citerne de fioul plus facilement que de repasser par les voies principale.

Je me penche maintenant sur la signalisation avant de mettre à exécution le plan car cela peut entrainer des modifications de plan de voie, cependant ce sujet a l'air assez compliqué, voici un premier jet ci-dessous si des membres du forum s'y connaisse je suis preneur de leur remarques :
Les boucles d'Allonne - Page 8 Magny_12
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12695
Date d'inscription : 19/07/2011

Les boucles d'Allonne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 8 Icon_minitimeVen 9 Sep 2022 - 14:36

Ca me semble bien puisque tu peut manœuvrer une loco pour reprendre la rame dans l'autre sens en plus tu as la voie en pointillés qui sert aussi bien en voyageur qu'en marchandise
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2329
Date d'inscription : 01/11/2018

Les boucles d'Allonne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 8 Icon_minitimeVen 9 Sep 2022 - 15:28

Salut juju!

Choix judicieux à mon sens ce raccord du dépôt, question manœuvre les choses seront plus simples.

Pour la signalisation elle semble cohérente, attention toutefois aux carrés violets, tu en places deux en sortie de la voie de service donnant accès au dépôt, je décalerai ces carrés à hauteur de la dernière voie de service donnant accès aux voies de circulation, donc voie 6 sur le plan, juste après l’aiguille. Ainsi ce carré bloqué l’ensemble des voies et pas seulement une. J’y ajouterai également une cible amovible si l’aiguille donne sur le tiroir, avec un tableau G pour signifier au conducteur qu’il s’engage sur voie en tiroir, avec à l’entrée du tiroir un tableau indiquant la longueur de voie avant heurtoir.

Pour la sortie du tiroir, carré obligatoire en effet, pour le reste des signaux peut être revoir l’implantation à gauche du plan, en ajoutant une aiguille permettant aux convois sortant des voies 6 et faisceau de rejoindre la V1, ainsi un carré avec indicateur de direction selon la voie, et le carré + avertissement déplacé en amont de cette aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 8 Icon_minitimeVen 9 Sep 2022 - 16:30

Merci Thibf pour les corrections, je vais mettre à jour le plan pour voir si j'ai tout compris.
Il y a déjà une aiguille qui permet au voie 6 et au faisceau de rejoindre la V1, il y a une bretelle simple tout à gauche je ne sais pas si ça correspond à ta remarque ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2329
Date d'inscription : 01/11/2018

Les boucles d'Allonne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 8 Icon_minitimeVen 9 Sep 2022 - 17:02

Autant pour moi je voulais dire à droite… il était temps d’être en week end a priori… 😄

Plus sérieusement ce que je t’indique est en fait le symétrique de y’a bretelle qui se situe côté gauche du plan, mon conseil est d’installer une bretelle à droite en sortie de gare, ainsi tes convois sortant du faisceau peuvent rejoindre la voie de gauche. Dans ton plan actuel, tout train qui s’engage sur les voies de circulation depuis le faisceau côté droit devra rouler à droite en sortie.
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 8 Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 9:15

Si j'ai bien compris voila le plan mis à jour :
Les boucles d'Allonne - Page 8 Magny_14
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 8 Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 11:20

Fin de semaine dernière j'ai tout démonté et ce week-end j'ai commencé à réassembler le nouveau grille d'entrée sur une base en carton pour la mise en situation, ça me plait beaucoup plus qu'avant et ça ressemble mieux a une entrée de gare :
Les boucles d'Allonne - Page 8 20220911

Du coup pour respecter la longueur de canton mini de mon réseau de 1m80 sur la voie 8 ça me fait des quais en voie 1 et 2 de 2.50m, je vais peut être raccourcir un peu c'est quand même très long, pour ce faire je réduirais la voie 8 en passant la voie 6 à 1m80. cela me laissera un peu plus de place pour caser la bretelle cotés gauche avant la courbe vers la gare caché.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2329
Date d'inscription : 01/11/2018

Les boucles d'Allonne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 8 Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 12:53

Bonjour juju!

Ça te fait un beau développé de voies dis donc!

Tu risque d’être embêté pour ton tiroir par contre, je vois que tu as posé un croisement simple, ton tiroir ne sera donc utilisable que de la voie 4 du coup… il vaudrait mieux poser une tjs qui te permettrait de relier toutes les voies de service à ce dernier.

Pour la signalisation je te conseille de poser un signal carré + avertissement sur la voie de droite avant la bretelle ralliant la voie de gauche, sur le côté droit, ainsi l’accès aux voies de circulation sera protégé. De même, à la sortie des voies de service et de la voie 4, peut être faudrait-il poser un signal protégeant l’entrée sur les voies de circulation, ou bien remplacer le carré violet placé en sortie des voies par un signal 4 feux comme en voie 4.
Sur le côté gauche, un signal protégeant la bretelle en amont du carré serait judicieux également.
Enfin, je poserai des signaux en sortie des voies à quai à gauche comme tu l’as fait à droite.

Je te joins un schéma pour y voir plus clair:

Les boucles d'Allonne - Page 8 7980a110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les boucles d'Allonne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les boucles d'Allonne
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boucles de retournement
» Deux boucles de retournement ?
» Les boucles d'allonne en vidéo
» demande de conseils pour mon réseau
» PAS CHER : 4 détecteurs IR, 4 relais, 1 Arduino : 2 boucles de retournement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: