1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les boucles d'Allonne

Aller en bas 
+38
Derf
NestIII
Fantasio
Bruno83
Skyray
TGV De Nuit
Laumat78
N'iste 46
passionN
Paulo
Gaetan974
liebaut
GrandCharles
jeanjean
untrainnet
Florent
deric
kristof
Formalhaut
Davinci
boblinux
patniste
Montibelli
sierramike
Tempest
DMARRION
SavignyExpress
FP68
droopy
vincenc
dany56
philAMPC
Thibf
MonsieurE
ptitrain54
Gbo95
jmarc69
JuJu50
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Les boucles d'Allonne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 18:39

Ah la gare de rennes I love youI love youI love you

(L’originale, pas la bouse des années 90, quoiqu’avec la rénovation elle est plutôt pas mal maintenant)
Revenir en haut Aller en bas
Tempest
Membre
Tempest


Masculin Age : 41
Localisation : Pau
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 17/01/2015

Les boucles d'Allonne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 9:07

J'aime bien le tracé précis du plan de réseau... bonne continuation...
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 12:59

Pas de grosse avancé visuel sur le réseau mais beaucoup de travail, j'ai repris toute les pentes (ajout de cales de grosse section) et remplacé les supports de voies en ctp de 5mm par du 10mm ainsi les pentes sont plus régulières et plus douce (1,6%).
J'ai reçu croisement et TJD pour prévoir la sortie et entrée de gare vers la future extension et j'en ai profiter pour revoir l'implantation des voie en gares, maintenant 2 paires de voies avec le quai au milieu sous le premier viaduc (c'est quand même beaucoup plus jolie)

Les boucles d'Allonne - Page 3 20200510Les boucles d'Allonne - Page 3 20200511


Ensuite je mettrais les 4 voies de stockage et la voie d'accès au dépôts sous la seconde partie du viaduc, il y a une ébauche de la répartition des aiguilles sur la photo au dessus.

Bon du coup pas de belle avancés visuel mais des travaux nécessaire avant de continuer, en plus j'ai commencer les câblages et différentes isolation électrique pour pouvoir alimenter chaque voie indépendament et le caisson du TCO est terminés.

En parallèle je continu mon apprentissage sur la construction des bâtiments mais je suis un peu a cours de matériels pour améliorer les résultats, vivement le 11 !!
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 11:40

La pose de voie avance, j'ai posé l'aiguille qui ira au voie de stockage et desservira le dépot, j'ai prévu une petite longueur après l'aiguille pour les manœuvres de loco et ainsi faire la zone de transition avec le reste du réseau.
Au final ça ne ressemble plus du tout au dernier plan mais je trouve cela mieux !

Les boucles d'Allonne - Page 3 20200512


Et faut bien s'amuser de temps en temps donc on fait tourner les derniers wagons arrivé  bounce  bounce

Les boucles d'Allonne - Page 3 20200513

PS : composition imaginaire !
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Les boucles d'Allonne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 12:49

Ca avance bien et le coté esthétique n'est pas a négliger.
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 11:40

Bonjour à tous, j’espère que vous allez tous bien.

Pas d'avancé spectaculaire sur le réseau en ce moment (il fait beau alors travaux extérieur).

- J'avance sur le TCO en mode brouillon je test des solution et progresse en électricité et électronique car je part de zéro, mais pour l'instant j'arrive à faire fonctionner ce que je souhaite.
- Mise en place et test d'un dételeur HERKA qui est vraiment très bien, je vais en installer plusieurs.
- Début des reliefs de la ville en panneau polystyrène extrudé.
- Poursuite des essais de mise en peinture sur les arches, ça commence à être sympa et raccord avec la pile de pont (voir photo).

Les boucles d'Allonne - Page 3 20200611


- Pose de la voie vers la futur extension (voir photo).

Les boucles d'Allonne - Page 3 20200610

- Joujou avec la 150X dernièrement arrivée, mais mon alim en 12 volts est un peu juste, je vais devoir en faire ou acheter une qui sort du 14volts en vrai CC. (voir vidéo de rodage avec le lien ci-dessous).

Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Les boucles d'Allonne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 11:43

Sympa ! Ça fait plaisir de voir circuler des trains pendant la construction du réseau ! De toute beauté d'ailleurs cette 150X ...
Revenir en haut Aller en bas
Montibelli
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : Repentigny J5Y3L* QC Canada
Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 25/05/2020

Les boucles d'Allonne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 2:29

Ton réseau a bien évolué.
Ca fait plaisir à voir.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 28/12/2007

Les boucles d'Allonne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 10:44

Les boucles d'Allonne - Page 3 901388  Ca avance bien !
Pour les cales de support de la voie surélevée,
tu pourrais utiliser du Styrodur (Polystyrène extrudé).
Ca se travaille très facilement, c'est léger, on peut faire du relief
et cela se colle à la colle blanche à bois.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 11:06

droopy a écrit:
Les boucles d'Allonne - Page 3 901388  Ca avance bien !
Pour les cales de support de la voie surélevée,
tu pourrais utiliser du Styrodur (Polystyrène extrudé).
Ca se travaille très facilement, c'est léger, on peut faire du relief
et cela se colle à la colle blanche à bois.
Bonne continuation.

Oui je connais ce matériaux mais je le réserve pour les reliefs, les cales en bois avec le ctp de 10mm pour supporter les voies suffit et c'est plus costaud sans pour autant rajouter beaucoup de poids.

J'ai commencer à utiliser le styrodur pour le relief de la ville avec la tranchée de la boucle, je rapporte une feuille de 3mm de dépron qui sera gravé pour faire les murs de soutènement de la tranchés.

Les boucles d'Allonne - Page 3 20200612

En parallèle je travail sur la structure de l'extension mais je n’arrête pas de faire et refaire les plans, durdur de se décider, du coup si vous avez des commentaires voici 3 plans différents que j’essaie de mixer, je souhaite avoir une double voie de parade en font sur le milieu une gare et devant un port mais ca fait peut être beaucoup dans 3m60 vu que je voudrait des quais de 1m50 pour mettre un rame voyageur de 10 voitures.

Les boucles d'Allonne - Page 3 20200615

Les boucles d'Allonne - Page 3 20200613

Les boucles d'Allonne - Page 3 20200614

Désolé pour la qualité des plans mais je n'ai pas la patience d'utiliser les logiciels (trop d'informatique au boulot) !!
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 28/12/2007

Les boucles d'Allonne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 12:23

Les rames modernes (Corail) font en générales 6 voitures parfois moins
([17cm environ au 1/160 pour une "Lima" * ? voitures] + locomotive + sécurité avant et arrière = longueur du quai).
Les rames plus anciennes année 50/+60, 10-12 voitures parfois plus
(les voitures sont plus courtes).
Le dessin n° 1 et/ou 2 me semble simple et bien pour un premier jet.
Le n° 3 demande à être approfondi.
Bon remue-méninges Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Les boucles d'Allonne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 15:11

droopy a écrit:
Les rames modernes (Corail) font en générales 6 voitures parfois moins
 
En 2020 a Toulouse.
Les intercité Toulouse-Paris: 7 ou 14 voitures.
Le teoz eco: 10 voitures.
Les intercité Bordeaux Marseille: 9 ou 10 voitures selon les trains la saison et le jour.
Le train de nuit 8 voitures Toulouse-Paris + 3 Latour Paris + 3 Rodez Paris soit a Paris 14 voitures.
Et les rames type sur corail sont récente (2003 avec les teoz) mais pas generalisé.
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 15:20

vincenc a écrit:
droopy a écrit:
Les rames modernes (Corail) font en générales 6 voitures parfois moins
 
En 2020 a Toulouse.
Les intercité Toulouse-Paris: 7 ou 14 voitures.
Le teoz eco: 10 voitures.
Les intercité Bordeaux Marseille: 9 ou 10 voitures selon les trains la saison et le jour.
Le train de nuit 8 voitures Toulouse-Paris + 3 Latour Paris + 3 Rodez Paris soit a Paris 14 voitures.
Et les rames type sur corail sont récente (2003 avec les teoz) mais pas generalisé.

En fait le 1m50 de quai vient de la gare principale qui est déjà faite donc je part sur la même taille pour la cohérence, et les 10 voitures c'est ce qui rentre sur mes voies car je suis en époque 3 donc les voitures sont plus courtes !
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 21:39

Voici la dernière version du plan d'extension, j'en suis plutôt content sur la double voie principale et l'agencement globale entre la gare et le port.

Pour la compréhension, la double voie sillonne la campagne en arrière plan puis fait une boucle (peut être sous une colline) et arrive sur la gare avec une bifurcation vers le port, en sortie de gare un tunnel qui envoi vers une voie caché qui refait une boucle pour le retour de long train (je prévois 2 voir 3 cantons dans la voie caché pour pouvoir avoir des train qui se croise a la sortie du tunnel de la gare.

Les boucles d'Allonne - Page 3 Rzosea10

La menuiserie étant fini et cette version de tracé me va bien donc je pense attaquer prochainement la découpe des plateformes de la voie double sauf si de précieux conseil me font changer les plans !!
La bifurcation du port et l'agencement du port seront revu, il faut que je travail encore cette partie.
Place au conseil et remarque je les trouve toujours très constructive sur ce forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Les boucles d'Allonne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 11:21

La dernière version est la meilleure
Pourquoi as tu fait un retrait de planche au niveau du port ?
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 13:04

Oui la dernière version est le mix des 2 premières et j'en suis très content !!

Le retrait de la planche est pour l’accessibilité, 610mm à cet endroit contre 735 et 800 sur les raquettes pour les retournement qui me permet d'avoir des rayons de courbure de mini 300mm.

Les photos de la structure et du début de découpe des plates-formes de voies hier soir :

Les boucles d'Allonne - Page 3 20200616

Les boucles d'Allonne - Page 3 20200617
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 28/12/2007

Les boucles d'Allonne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 14:03

Bravo pour la structure de l'ossature. Very Happy
Comment se feront les connexions inter-modules ?
Ne pas oublier de faire des passages de fils dans les croisillons du module.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 14:29

Les connexions inter module se font par 2 vis M12 et écrou papillon le tout assuré par 2 vis à bois. Ce n'est pas très élaboré car il ne sera démonté que en cas de déménagement qui n'est pas prévu mais on sait jamais !
Merci pour les passages de fils j'y avais pensé mais un peu oublié !!!
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 28/12/2007

Les boucles d'Allonne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 16:45

En fait de connexion je parlais de connexions électrique.

Pour l'assemblage de module j'ai expérimenté :
- 2 chevilles creuses métallique longueur légèrement inférieure à l'épaisseur des deux faces à assembler cela permet un centrage des modules l'un par rapport à l'autre (ce que j'avais sous la main tuyau de cuivre);
- 2 ensembles boulon traversant la cheville, une rondelle de part et d'autre des faces à assembler, écrou (6 pans ou à oreille) pour le serrage.

Ce que tu as prévu 2 vis M12 et écrou papillon va tout à fait bien, excepté les deux vis à bois.
Les chevilles sont essentielles pour un bon positionnement en cas de démontage. Elles peuvent être en bois.

A +
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 17:08

Ha ok ! Comme je disais, le réseau ne doit pas déménager en principe mais si ca arrive je ne veux pas jouer de la scie ! Du coup les jonctions elec il n'y aura rien de particulier, je couperais si besoin !
Les vis a bois sont pour assurer les centrages car avec uniquement les vis m12 ca bouge un peu quand le bois travail !
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 20/08/2007

Les boucles d'Allonne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 17:12

Tu fais les plans de réseaux comme je les faisais il y a 25 ans. Nostalgie Smile

Jmarc69
N'iste qui suit ce fil avec intérêt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 18:08

Jean Marc j'espere avoir ton niveau dans 25 ans.
Je suit aussi tes sujets avec attention et stock tes tutos dans un coin pour le moment oú j'en aurais besoiN !
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 16:39

La découpe des plates formes continue avec quelques ajustement par rapport au plans pour étaler les pentes au maximum.

Les boucles d'Allonne - Page 3 20200619
Les boucles d'Allonne - Page 3 20200618
Les boucles d'Allonne - Page 3 20200620
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2648
Date d'inscription : 18/03/2015

Les boucles d'Allonne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 2:13

Bravo Juju , très beau boulot! Les boucles d'Allonne - Page 3 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 17:38

Bonjour à tous.

Les fortes chaleur aidant, j'ai pu me remettre sur l'extension car il fait bien frais dans mon garage Very Happy

Fin de la pose des plate forme de voie :

Les boucles d'Allonne - Page 3 20200623


Détails sur la raquette de retour des trains de la partie caché :

Les boucles d'Allonne - Page 3 20200621


Début de mise en place des volumes du décor avec vue général, on peu voir la voie de parade qui sera au second plan et au premier plan les plaques de CTP qui supporteront la gare secondaire et la partie portuaire avec un petit bout de ville :


Les boucles d'Allonne - Page 3 20200622
Les boucles d'Allonne - Page 3 20200626



Une vue de la partie qui sera relié au reste du réseau (à gauche) avec en dépron blanc une rivière :
Les boucles d'Allonne - Page 3 20200625

Une vue de la partie extrême qui donne accès vers la gare (avec la voie de parade en hauteur):
Les boucles d'Allonne - Page 3 20200624

Et coup de bol sur le net je suis tombé sur un pont tournant avec 2 rotondes fleischmann pour une bouché de pain, du coup je l'ai monté pour voir si elle fonctionnait bien et après quelques réglages et ajustement c'est parfait !! Je peux ranger mon modeste parc de locomotive au complet Very Happy

Les boucles d'Allonne - Page 3 20200627


Je poursuit en ce moment par la pose des bandes de liège sur l’extension comme ça je poserais la voie directement sans devoir tout enlever, ce que je vais devoir faire sur la première partie du réseau mais j'était trop pressé de voir tourner les rames !!!!

Et dernière info, j'ai finalisé mon inscription à l'AFAN, j'attend avec impatience mon premier Magaz'N !!!!

Si vous avez des critiques ou suggestions de modif je suis toujours preneur, chez moi rien n'est figés même quand c'est collés !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les boucles d'Allonne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les boucles d'Allonne
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boucles de retournement
» Deux boucles de retournement ?
» Les boucles d'allonne en vidéo
» demande de conseils pour mon réseau
» PAS CHER : 4 détecteurs IR, 4 relais, 1 Arduino : 2 boucles de retournement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: