Merci à tous vos gentils commentaires...j'ai décidé de continuer les chargements de wagons ( j'ai encore une quarantaine de wagons à
équiper)
Voici quelques réalisations
1) Des rouleaux de ferraille sur des wagons plats là j'ai fait peu de choses
- les rouleaux avaient été acheté il y a longtemps sur ebay dans un lot vendu de chargement de ferraille (rouleaux fait en toile plastique
enroulé)
je me suis contenté de passé légérement un voile de rouille pour casser l'aspect plastique
j'ai réalisé des supports avec de fines baguettes collées . Et pour que l'ensemble soit à la fois amovible , solide et ne bouge pas sur le
wagon j'ai collé l'ensemble sur du rhodoide découpé à la dimension du wagon
c'est ici la seule astuce à retenir
2) Des poutrelles métalliques la aussi pour casser un peu l'aspect irréaliste de l'orange j'ai passé un léger voile de rouille claire sur les poutrelles
Selon les possibilités réalisation de décalcomanies ou d'inscription sur papier photo
3) Sur un grand wagon fleischmann français à rancher j'ai réalisé une poutrelle spéciale ( en imitant un modéle HO)
les cables de fixations sont la aussi fixés sur la plaque de rhodoide rendant ainsi le chargement amovible
4) Réalisation de poutrelle sur un ancien wagon Arnold reformé acheté dans un lot ( mais sans le véhicule normalement emboité dessus)
- j'ai commencé pa remettre le wagon en état
- realisation de la passerelle de frein et du bord relevé de l'autre coté du wagon
- réalisation des crochets d'arrimage et des volants
puis j'ai fabriqué le chargement
Je vais vous en indiquer quelques astuces connues ...je ne sais pas si cela peut être utile car il est toujours difficile de savoir ce qui
est évident pour tous ou si cela peut aider
ASTUCE 1 la poutrelle est réalisé par de la carte plastique pliée
Plus la carte est épaisse plus elle a de risque de casser !!!
donc carte tres fine ( 0.12 mm pour les poutrelles ) ici carte de 0,25 mm ...la 0,50 et la 0,75 cassent
Naturellement l'ensemble est quand meme souple il faut donc le renforcer
- carte de 0.50 au dessus et des montant interieur en 0.5 pour bien fixer la forme
- renforts devant et sur les cotés en bandelettes de 0.75 ainsi on a un aspecr d'epaisseur pour l'ensemble
ASTUCE 2 Comme j'ai voulu imité là aussi un autre wagon fait à l'echelle O il y avait écrit des caractères à la craie
le problème est comment écrire en blanc
- les decalcomanies se voient
- un stylo blanc pour ecriture sur plastique marche mal sur les éléments peints et en plus est assez large
la solution :quand la poutre est peinte et vient juste de sécher on utilise un simple pic cocktail est on gratte en quelque sorte la peinture
le blanc de la carte plastique ici apparait
ASTUCE 3 le wagon disposait de deux trous sur la plateforme servant à la fixation du véhicule qu'il transportait je les ici utilisés pour la fixation
de la poutrelle en effet sur le rhodoide de fixation j'ai réalisé deux troux avec fixations de deux petits morceaux de bois correspondant aux
trous d la plateforme ainsi l'ensemble reste amovible
5) Réalisation de caisses sur des wagons à ridelles basses - carré de bois coupé d'une baguette de 12 mm de coté
- impression bois sur carte plastique fine imprimable (0.12 mm)
- collage des divers élements
- Réalisation de décalcomanies et étiquettes
Rappel de la réalisation de décalcomanies ( je ne sais pas si cela est utile ?)
ici sur fond transparent
- choix de l'ecriture et réalisation avec paint ( ex fabricant , no de caisse etc)
- mise à la dimension par un logiciel gratuit qui permet de régler la taille sans déformation ( libre office)
- impression sur papier de decalcomanie ( ici a fond transparent)
- passage d'un spray brillant à séchage rapide ( ici vernis brillant cléopatre)
- après séchage (10 a 15 minutes) découpe des diverses décalcomanies selon dimensions voulues
- collage sur l'emplacement ..pose à la pince ajustement avec pic cocktail et selon les cas ajout ou retrait d'eau par coton tige
je ne reviendrais pas sur les divers produits qu'on peut événtuellement utiliser pour favoriser le décollement , la fixation sur le support ou appliquer une décalcomanie sur des surfaces irrégulières car ici il s'agit de décalcomanies simples
de même ici il s'agit d'une écriture foncée ( noire) pour du blanc par ex il faudra utiliser une autre technique
6) J'ai enfin réalisé des petits engins faciles à réaliser ( les plus simples de ceux que j'ai réalisé jusqu'a présent)
des moto-basculeur ( ou basculeur automoteur)
j'en ai réalisé 11 . il faut très peu de pièces en fait
10 seront sur des wagons à ridelles basses et un servira sur une zone de travaux
C'est des engins que je n'ai jamais vu à l'echelle N
Pour les construire il suffit
- benne à l'avant faite en un morceau en forme de trefle
- chassis fait par de la carte pastique fine renforcé à l'arrière par du 0.75
- axe du volant jonc de plastique de 0.5 mm collé contre le fond de la benne
- volant 3 branches ..c'est le plus long à réalise ..on peut utiliser aussi des volants du commerce
- tube de 3mm pour les axes de roues ( ici utilisation d'un tube transparent de récupération )
- le bloc moteur fait par de la carte plastique repliée
- siége un morceau de carte plastique en 0.2 plié
- joints pour les roues ...bon c'est le moins réaliste mais trouver des roues pour engin de chantier à cette taille ....
On les voit ici sur 5 wagons plats .ils ont leurs décalcomanie de la marque
Voici en gros plan
il manque les retouches , les marchepieds en couleur alu et surtout le calage sur les wagons cela sera fait progressivement
Je ne sais pas si ces petites astuces peuvent interesser ou pas ..pour moi elles paraissent évidentes .....si ça vous interesse je les indiquerai
pour chaque fabrication
Dans le même temps je m'interesse toujours aux automatismes
- pour remplacer tous les ILS du circuit notamment de la gare cachée , création de nouveaux systemes automatisme de démo etc ...
A SUIVRE