Après un mois sans poster d'évolution j'ai beaucoup d'images a mettre ( plus de 100) je vais essayer de les mettre progressivement
Le réseau a évolué
- sur le plan électronique
- sur le réseau sur même :modification de la ville
- Fabrication d'une dizaines d'immeubles
- Fabrication de véhicules
- Fabrication de mobilier de magasin et urbain
1) Mise au point et version définitive des blocs system qui seront utilisés
Cahier des charges initial
- Bloc 3 feux avec Accélération et ralentissement progressif OUI
- Possibilité d'annuler l'accélération et le ralentissement progressif OUI
- Possibilité d'être utilisé en 2 feux OUI
- Possibilité de fonctionner sans feux OUI
- Possibilité de faire actionner un relais ou un signal mécanique OUI
- Sensibilité :détection d'essieux graphités OUI
- Possibilité de régler la luminosité des feux OUI
- Eclairage des feux indépendant du courant de traction OUI
- Possibilité d'utiliser des CMS a haute sensibilité OUI
- Système simple avec un minimum de composants 4 Transistors suffisent
- Possibilité de dépistage des pannes rapidement OUI
1 transistor par feu et 1 pour la zone d'arrêt
- Minimum de coupure de rails 1 seul pour zone Arrêt
- Montage simple pour un imbécile (moi) sans obligation de circuit imprimé
montage sur circuit VEROBOARD ou platine essai
il y a bien longtemps que je n'ai plus réalisé de circuit imprimé
- Possibilité de fonctionnement en 2 feux et installer un 3e feux a posteriori OUI ( avec un seul fil de raccordement entre modules)
- Nombre de composants très réduits pour diminuer le montage , les pannes et le
cout de revient OUI 4 transistors 3 condo et quelques résistances
- Prix de revient réduit pour un minimum de 20 blocs cout < 1 euro par bloc
- Possibilité de transformation facile pour usage d'autres LED OUI
- Possibilité de fonctionner avec Accélération et ralentissement progressif sans feux ( zone
cachée) OUI
Toutes ces conditions ont été remplies
Matériel testé et mis au point sur un circuit d'essai de 4 blocs système
Quand tous les éléments seront montés et que tout fonctionnera je ferai un tuto sur les divers
montages électroniques simples existant (détection , blocs deux ou 3 deux avec ou sans ralentissement
progressif .Tous les montages auront été testés et seront très simples
Naturellement ce que j'ai fait a des limites
- limitation de la zone de ralentissement et de démarrage (réglable par Resistance ajustable )
- pas de gestion des oeilletons ( possible mais je n'ai pas envisagé cette possibilité pour rester très simple)
Donc ils n'ont pas le but de vouloir remplacer des dispositifs plus complexes utilisant un arduino ou des
circuits logiques multiples mais ils ont pour but de faire fonctionner un réseau de manière simple et réaliste en toute sécurité
et ce pour un coût dérisoire...cela ne reproduira pas une signalisation SNCF complexe
Voici le montage simple vu de dessus
Et ceux en cours de fabrication
2) Modification montagne Etude de projet de modification de l'aspect et fabrication de fond décoré
Construction de 2 bâtiments style bergerie
Construction d'une petite chapelle ( le plus long est la fabrication de la grille)
voici la petite chapelle
Et les bergeries
3) Partie Gauche de la ville Entièrement modifiée la zone verte avec éolienne a été supprimée pour être remplacée par une
zone complémentaire ville haute
Plusieurs bâtiments sont prévus
dont 1 bâtiment de la Poste qui a été construit (reproduit un bâtiment réel )
C'est la première fois que je réalisais un balcon encastré et la 1ere fois que je réalisais des balustrades en carte plastique surtout
aussi longues
Comme elle avait été construite j'ai décidé de faire également un "tube citroen" pour la poste
Je réaliserai ultérieurement une 2 CV postale en carte plastique ( plans en cours)
J'ai également décidé de modifier ou transformer ou adapter ou compléter des "tubes citroen"
Ici un tube pub Citroen ( en métal) et un tube boutique ( du commerce)
Le tube boutique acheté (M Modele) a été complété
- vendeur
- rayonnage arrière avec balance ancienne type triangle
- pub sur le comptoir
4) La ville elle même a été modifiée Pour casser la boucle et permettre de mieux voir les immeubles j'ai décidé de surélever la ville
de 1.5 cm ce qui aura pour avantage en outre de mieux voir les immeubles de permettre de
câbler l'ensemble des éléments de ville sur une seule plaque et seuls 2 fils rejoindront l'alimentation du module
Cela m'a amené à faire un certain nombre de transformations
En effet la promenade piétonnière initialement prévue mais qui était en contrebas par rapport a la ville est
supprimée d'ou j'ai été amené à modifier tous les magasins sous arches .Je les ai redessinés et refait
entièrement en effet il fallait rehausser les entrées de 1.5 cm J'en ai profité pour les rendre plus réalistes
diminuer leur dimension et diminuer leur nombre pour "aérer l'ensemble "
les entêtes des magasins ont donc aussi été changées pour permettre des éléments extérieurs ( ex tables pour un café)
l'arrivée dans la ville se fait par un tunnel routier qui lui aussi a été modifié
Naturellement le tunnel routier et les commerces sont éclairés
5 Partie Sud de la ville Elle a été surélevée ce qui permet l'arrivée en gare des trains en tranchée avec des murs de chaque coté
Pour cette partie SUD il fallait une rue courbe pour cela j'ai du réaliser 10 bâtiments
que je vous présente ici
Voici les 10 bâtiments réalisés ( les éléments extérieurs seront décrits plus loin)
Un salon de thé il pourra y avoir des tables extérieures
J'ai réalisé des boites aux lettres et des plaques de rue
Un troquet la aussi tables et chaises extérieures
Un magasin de fruits et légumes .Il y aura des étals extérieurs
Une librairie avec des tables avec des livres extérieurs et des portes cartes rotatifs qui seront installés
Une boulangerie
J'y ai mis une plaque d'un médecin ( ou d'un avocat) .On en voit pas souvent sur les reseaux
Une pharmacie ( avec sa croix extérieure non lumineuse dans les années 50)
De l'autre coté que je montre ici ( je ne l'ai pas fait pour les autres immeubles pour ne pas surcharger d'images )
il y a une boucherie j'y ai mis une tête de vache comme on en voyait avant
Celle ci sera peinte couleur or ultérieurement
Une quincaillerie
Un magasin de vente de cycles il y aura un porte vélo et des vélos extérieurs
Voici deux photo de l'ensemble
Il m'a fallu réaliser des compléments de toit et un immeuble triangulaire pour permettre de
réaliser la rue courbe avec la jonction des immeubles
Les immeubles non encore fixés seront repris individuellement pour améliorer un certain nombre de choses
( toit ,cheminées a redresser, jonction entre immeuble , éclairage) ...je ne peux tout faire a la fois même en mettant les bouchées doubles
6) J'ai réalise du mobilier urbain -colonnes Maurice
fabrication réalisées par
tube diamètre extérieur de 9 mm
des découpes en carte plastique ronds et hexagones
Montage avec au sommet une petite perle ( utilisée pour les colliers d'enfant)
Montage avec mise en peinture et publicité d'époque
-cabines téléphoniques
Les cabines m'ont pris beaucoup de temps en effet pas facile d'avoir des images des cabines téléphoniques des
années 50 année de transition ou des anciennes cabines ou des prototypes par les PTT sont réalisés donc
pas mal de temps de recherche
Plusieurs prototypes ont été réalisés et se sont révélés des échecs
- 1 er essai tous les éléments sont réalisés en séparés mais il y a une grande difficulté a monter
les tablettes intérieures ou le poste téléphonique a l'intérieur, des portes séparées extérieures
ne sont pas réalistes étant donné que tout est au même niveau dans la réalité
j'avais envisagé une base puis je montais en dernier les portes ....mais difficile de
monter les vitrages intérieurs
- 2 e essai avec vitrages extérieurs et les éléments intérieurs sont réalisés en 1 seule pièce
mais cela ne me satisfaisait pas
- 3 e essai là c'est la peinture métallisée qui donnait un aspect irrégulier même appliquée à
l'aérographe ( la seule ne faisant pas de fils et se diluant correctement est la peinture
ARGENT de DECAPOD mais malgré tout cela était peu satisfaisant du fait des vitrages
extérieurs et les retouches se voyaient
-4 e essai utilisation de plastique imprimable , impression par couleur métallique alu
on monte les vitres a l'intérieur a plat puis montage de la cabine collée à la cyano
pas de base ..cela permettra d'éclairer les cabines ( bien que l'éclairage néon ne soit
apparu que vers les années 60)
J'en ai fait deux ...mais cela m'a quand même pris un jour et 1/2 avec les recherches et les
essais comme quoi tout n'est pas aussi simple qu'il y parait
La suite des images demain et après demain ( si mon temps le permet )