1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres Empty
MessageSujet: LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres   LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 14:45

j'ai toujours été interessé par les porte-vitres et quand LS MODELS a sorti le 1er modèle en HO j'ai trouvé celui-ci magnifique
 J'ai attendu avec impatience la sortie du même modèle à l'échelle N

 Malheureusement si le modèle de wagon a été reproduit de manière parfaite lui valant le titre de modèle de l'année par la FFMF
 la reproduction des chevalets porte vitres n'a pas été faite et a été remplacée par des baches

Voici les modeles LS MODELS j'en ai 4 que je vais modifier
LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres 20200627

 En outre le modèle était très lourd par le plomb sous les bâches

8g pour le wagon
LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres 20200623

63g(61 -63 selon wagons) avec les baches plombées soit 53g a 55g environ de plomb...
C'est beaucoup surtout pour un train composé de plusieurs wagons le poids devient vite prohibitif
ainsi 4 porte-vitres c'est environ 250 g et quand on sait qu'un petit wagon citerne fait entre 14 à 15 g soit plus de 17
wagons citernes ...

17LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres 20200619


J'ai longtemps été arrété car il fallait 2 conditions pour réaliser la transformation

1) pouvoir modifier facilement le poids
2) avoir une doc sur les pupitres


Ces deux éléments étant résolus j'ai donc décidé d'effectuer les modifications voici ce que cela peut donner


LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres 20200629
LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres 20200630
LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres 20200632
LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres 20200631


I LA DOCUMENTATION
 Le porte vitres a l'echelle N a été construit en laiton (par jean Cantaloube) avant la sortie du modèle à l'echelle N par LS MODELS
 Sa construction a été décrite dans une revue aujourd'hui disparue ( éditée par loco revue) La construction ferroviaire
 dans le N°1 de novembre-decembre 2006
 on peut toutefois aussi la consulter sur le Net
  http://fr.1001mags.com/parution/modeles-ferroviaires/numero-1-nov-dec-2006/page-26-27-texte-integral

II LE MATERIEL
- Carte plastique 0.12
- Rhodoid épais de récupération ( ou plexiglass mais attention alors à la découpe)
- Feuilles magnetiques ( ex type magnet de menu)
- Papier Photo mince 120g Brillant
- Colle cyano en gel transparente au séchage j'ai utilise de la colle gel bison

III L'OUTILLAGE
classique :cutter , reglet metallique , double face de fixation

IV LA REALISATION DES PUPITRES

LES DIVERS ELEMENTS


Le  pupitre principal ( il en faut 2 par wagon) carte plastique de 0.12mm

43x33 mm bandes de 1mm

LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres 20200614

Rhodoid épais coupé a la dimension des pupitres (ou plexiglass si on en a )
LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres 20200613

Complément de renfort arrière
taille du pupitre principal 1mm pour l'epaisseur des bandes
LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres 20200615

Les barres de support avant
16x33 mm 7 barres au total
LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres 20200616

Les Sangles
43x24 mm  a la partie haute sangles courbées
epaisseur des bandes de 0.5 mm
LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres 20200617

LES DIVERS ELEMENTS SERVANT AU MONTAGE
LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres 20200621

MONTAGE PROGRESSIF DES PUPITRES par superposition des éléments
LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres 20200620

Fabrication du tarage des wagons

J'ai utilisé de grandes magnets (qui indiquaient ici la meilleure manière de manger !!) et les ai decoupées
Découpe de fines bandes qui s'emboitent au centre du wagon .Je les ai laissées en noir (l'arrière des magnets) mais on peut les peindre en brun

On peut supperposer ces bandes fines selon le poids avec lequel on veut tarrer ce wagon plat surbaissé
Quant à moi j'en ai utilisé 4 pour obtenir un bon roulement et un poids acceptable
Il existe des petites encoches sur le fond du wagon les bandes sont dont placées entre ces encoches .il reste donc un petit espace
entre les bandes et le bord du wagon .c'est dans cet espace que les pupitres vont s'emboiter

Ainsi tout est reversible on peut si on le désire remettre les baches

LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres 20200626


On peut ajouter une publicité de marque sur les wagons
J'ai ici travaillé de manière simple sous paint avec récupération de pub sur le net puis mise en forme à la taille par un logiciel
gratuit libre office 6
Impression sur papier photo mince et brillant


LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres 20200628


PEINTURE
 j'ai adopté pour le chassis un gris antirouille clair decapod
 pour les sangle un gris clair type gris plm semblable a celles des wagon en HO ( mais il existe d'autres couleurs de sangles au choix)

Voici mes 4 wagons terminés (avec les huit pupitres)

LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres 20200633



J'espère que cela vous sera utile et permettra a ceux qui le désire de faire les transformations


Dernière édition par lepoete le Mer 10 Juin 2020 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6136
Date d'inscription : 17/09/2008

LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres Empty
MessageSujet: Re: LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres   LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 16:25

LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres 901388
Revenir en haut Aller en bas
NisteMallemort
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : mallemort
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 04/11/2016

LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres Empty
MessageSujet: Re: LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres   LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 16:30

magnifique!
je possède aussi 2 wagons achetés en promo et dès que je trouve le temps (...) je vais essayer la modif. le rendu est vraiement sympa.
merci pour ce tuto Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres Empty
MessageSujet: Re: LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres   LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 17:00

Magnifique, encore une fois ton imagination me sidère !

Quand je vois ces portes vitres, je me dis que ce serait un parfait candidat à la modélisation 3D et impression en résine ...
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres Empty
MessageSujet: Re: LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres   LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 17:29

sierramike a écrit:
Magnifique, encore une fois ton imagination me sidère !

Quand je vois ces portes vitres, je me dis que ce serait un parfait candidat à la modélisation 3D et impression en résine ...


oui mais ...je n'ai pas d'imprimante 3D !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres Empty
MessageSujet: Re: LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres   LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 21:38

Ah oui mais ma remarque était plus générale pas forcément pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres Empty
MessageSujet: Re: LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres   LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 22:52

Very Happy je l'avais bien compris comme ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 961
Date d'inscription : 05/03/2011

LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres Empty
MessageSujet: Re: LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres   LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 22:54

Un beau travail Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres Empty
MessageSujet: Re: LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres   LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LEPOETE modification des portes vitres LS MODELS avec creation de pupitres porte vitres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [LS Models] Wagons - Porte-vitres
» Porte-vitres LS Models et rayons de courbures des voies
» Portique/chevalet en laiton pour les porte-vitres LS-Models
» Wagons porte-vitres LS Modèles
» LePoete Montage Kit laiton de GILL X5500/X5800 avec photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Transformation/modification/amélioration-
Sauter vers: