j'ai toujours été interessé par les porte-vitres et quand LS MODELS a sorti le 1er modèle en HO j'ai trouvé celui-ci magnifique
J'ai attendu avec impatience la sortie du même modèle à l'échelle N
Malheureusement si le modèle de wagon a été reproduit de manière parfaite lui valant le titre de modèle de l'année par la FFMF
la reproduction des chevalets porte vitres n'a pas été faite et a été remplacée par des baches
Voici les modeles LS MODELS j'en ai 4 que je vais modifier
En outre le modèle était très lourd par le plomb sous les bâches
8g pour le wagon
63g(61 -63 selon wagons) avec les baches plombées soit 53g a 55g environ de plomb...
C'est beaucoup surtout pour un train composé de plusieurs wagons le poids devient vite prohibitif
ainsi 4 porte-vitres c'est environ 250 g et quand on sait qu'un petit wagon citerne fait entre 14 à 15 g soit plus de 17
wagons citernes ...
17
J'ai longtemps été arrété car il fallait 2 conditions pour réaliser la transformation
1) pouvoir modifier facilement le poids
2) avoir une doc sur les pupitres
Ces deux éléments étant résolus j'ai donc décidé d'effectuer les modifications voici ce que cela peut donner
I LA DOCUMENTATION Le porte vitres a l'echelle N a été construit en laiton (par jean Cantaloube) avant la sortie du modèle à l'echelle N par LS MODELS
Sa construction a été décrite dans une revue aujourd'hui disparue ( éditée par loco revue) La construction ferroviaire
dans le N°1 de novembre-decembre 2006
on peut toutefois aussi la consulter sur le Net
http://fr.1001mags.com/parution/modeles-ferroviaires/numero-1-nov-dec-2006/page-26-27-texte-integralII LE MATERIEL - Carte plastique 0.12
- Rhodoid épais de récupération ( ou plexiglass mais attention alors à la découpe)
- Feuilles magnetiques ( ex type magnet de menu)
- Papier Photo mince 120g Brillant
- Colle cyano en gel transparente au séchage j'ai utilise de la colle gel bison
III L'OUTILLAGEclassique :cutter , reglet metallique , double face de fixation
IV LA REALISATION DES PUPITRESLES DIVERS ELEMENTS
Le pupitre principal ( il en faut 2 par wagon) carte plastique de 0.12mm
43x33 mm bandes de 1mm
Rhodoid épais coupé a la dimension des pupitres (ou plexiglass si on en a )
Complément de renfort arrière
taille du pupitre principal 1mm pour l'epaisseur des bandes
Les barres de support avant
16x33 mm 7 barres au total
Les Sangles
43x24 mm a la partie haute sangles courbées
epaisseur des bandes de 0.5 mm
LES DIVERS ELEMENTS SERVANT AU MONTAGE
MONTAGE PROGRESSIF DES PUPITRES par superposition des éléments
Fabrication du tarage des wagons
J'ai utilisé de grandes magnets (qui indiquaient ici la meilleure manière de manger !!) et les ai decoupées
Découpe de fines bandes qui s'emboitent au centre du wagon .Je les ai laissées en noir (l'arrière des magnets) mais on peut les peindre en brun
On peut supperposer ces bandes fines selon le poids avec lequel on veut tarrer ce wagon plat surbaissé
Quant à moi j'en ai utilisé 4 pour obtenir un bon roulement et un poids acceptable
Il existe des petites encoches sur le fond du wagon les bandes sont dont placées entre ces encoches .il reste donc un petit espace
entre les bandes et le bord du wagon .c'est dans cet espace que les pupitres vont s'emboiter
Ainsi tout est reversible on peut si on le désire remettre les baches
On peut ajouter une publicité de marque sur les wagons
J'ai ici travaillé de manière simple sous paint avec récupération de pub sur le net puis mise en forme à la taille par un logiciel
gratuit libre office 6
Impression sur papier photo mince et brillant
PEINTURE
j'ai adopté pour le chassis un gris antirouille clair decapod
pour les sangle un gris clair type gris plm semblable a celles des wagon en HO ( mais il existe d'autres couleurs de sangles au choix)
Voici mes 4 wagons terminés (avec les huit pupitres)J'espère que cela vous sera utile et permettra a ceux qui le désire de faire les transformations