Comme je m'interessais à la construction de mon réseau et que j'attaquais la partie centrale du dépot j'ai pensais qu'il fallait des grues
Pour changer de celles du commerce et pour la 1ere fois j'ai décidé de fabriquer une grue à eau
J'ai choisi comme modéle une grue a eau à réservoir ( je n'en ai jamais vue à l'echelle N)
Le modéle choisi est celui d'
une grue a eau à réservoir de 2 M3 à col tournant de type chappée On peut voir les plans de ce modéle pour avoir toutes les dimensions réelles sur le net
http://tramwaydestdenisdorques.blogspot.com/2012/11/documents-darchive-traitant-du-materiel.htmlAprès avoir réporté ce plan au 1/160 je me suis lancé dans sa construction en fait simple mais beaucoup de petites piéces à réaliser
LES ELEMENTS NECESSAIRES- carte plastique 1mm ( pour la base)
- tube type evergreen de divers diametres 2,3,10 mm
- jonc de plastique de 1mm et 0.5 mm de diametre
- fil de cuivre de 1 mm
- colle gel cyanolite ( utilisation de colle Bison)
- peintures diverses
LE MATERIEL classique de modélisme: scie ,cutter ,régle , double face , fer à souder
LE RESULTAT sur mon réseaunaturellement elle est à col tournant
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t27750p675-lepoete-un-nouveau-petit-reseau-a-l-ancienne-creation-et-construction#618192
FABRICATION DES DIVERS ELEMENTS 1) Le chapeau de la cuve :
- decoupage d'un rond
- coupure d'un rayon et recouvrement pour obtenir l'aspect arrondi du chapeau
- au centre petit orifice de 1mm
- jonc de plastique de 1mm de diametre
- rondelle placée au dessus
2) La base de la grue a eau
- carte plastique 1 mm épaisseur (2.5x1.5 cm)
- percement d'un orifice de 3 mm pour la partie large du mat de la grue à eau
- deux autres orifices de 1 mm pour laisser passer des joncs de carte plastique de 0.5mm entourés à leur base par le revetement coupé de
fil éléctrique
l'un des jonc le plus grand sert à l'arrivée d'eau dans la cuve , le 2e sert pour la commande au niveau de la roue de commande des
vannes
- il faut y ajouter sur la base un orifice de 5mm de diametre pour le regard de la grille d'evacuation d'eau ( non encore réalisé sur cette
photo)
3) La cuve de la grue à eau
- tube de 10 mm de diametre
- base constituée d'une rondelle de 10 mm percée à 2 mm en son centre
- 6 stries sont realisées sur cette rondelle avec 6 triangles emboités pour constituer la base de la cuve
4) Fabrication de bandes de rivets
carte plastique de 0.12 mm épaisseur 0.5 mm de large sur laquelle on pointe de manière régulière
cela sera posé sur la cuve en haut en bas et en jonction au milieu
5) Fabrication des roues et poulies et du support de poulie
- poulie est facilement fabriquée par un rond sur lequel on realise de manière régulière des trous . Elle sert à faire fonctionner le niveau
du reservoir
- volant pour le robinet
- grande roue de commande de l'ouverture des vannes de la pompe
petit jonc de pastique de 0.5mm collé sur le pourtour et renforcé par une petite rondelle (comme dans la réalité)
6) Fabrication du robinet à la base de la grue
- Fil de cuivre
- j'ai utilisé des fragments de fil multibrin enroulé autour de l'isolant de fil électrique
- Sur cet élément j'ai fixé une roue de commande du robinet
7) Fabrication de l'axe de la grue
tube plastique de 2mm percé à 1mm au centre ( j'ai utilisé une perceuse à colonne )
la base est constitué par un tube de 3mm ( transparent) tube de récuperation , et par un autre tube de 4mm autour
la partie de 3mm sera emboitée dans la base de la grue
Fabrication de rondelles diverses et de l'element à 4 pieds de la base de la grue
egalement visible le support en triangle qui est percé d'un trou de 3/10e pour recevoir l'axe de la grande roue de commande
les petits carrés sont des supports pour la fixation d'éléments sur le mat de la grue
9)Mise en forme des tubulures (cuivre 1mm) et soudure de deux éléments entre eux ( l'un portera le robinet de commande , l'autre
servira pour la grue à eau proprement dite
ASTUCE : le manchon du fil electrique va jointer les deux éléments de cuivre et permettra ainsi de faire la rotation du col de la grue
10) Les divers éléments de la cuve
- sur la cuve deux petits trous de 1mm dans lesquels sont emboités deux joncs de 1mm de diametre . Cela servira au support de la
jauge du réservoir
- une rondelle est réalisée et percée à 2mm . Elle sert a fixer les bases des triangles de la partie basse de la cuve
11) Les divers éléments de la base de la grue
Sur les joncs de 0.5mm de diametre on fera passer des petites rondelles de 1.5mm percées au centre à 0.7mm (jonction des tubulures)
12) le col emboité sur le mat de la grue et mobile
13) Une autre image montrant bien les divers éléments emboités
14) puis montés
15) Montage des divers elements
16 Montage du support de la grande roue de commande fixé sur le mat de la grue à eau
17 Montage de la grande roue de commande
fil de laiton de 3/10e passant par l'axe
18 On voit ici l'implantation de la base de la grue le pied en X
19 Montage de la base de la cuve , robinet de la base et grande roue de commande
20) On compléte la cuve avec sa poulie . On voit également les support pour la jauge
21) Montage de 'ensemble avec fabrication d'une grille à la base pour l'évacuation des eaux
22) Mise en peinture
Difficile de connaitre les couleurs exactes car tous les documents sont en noir et blanc !!!
J'ai choisi un gris antirouille clair Decapod , un gris antirouille foncé decapod (grille, roues) et un jaune visibilité
J'ai également réalisé une jauge en papier photo de 0 a 2 m3 . Il s'agit d'une indication par flotteur donc le 0 est en haut et le 2 m3 en bas
J'espère que ces quelques éléments vous donneront envie de faire de même ...ou toute autre grue à eau que vous voudrez
Naturellement vous pouvez faire toute remarque ou suggestion pour améliorer l'ensemble ou corriger toute erreur que j'aurai pu faire