Pourquoi à l'ancienneIl s'agit d'un petit réseau rectangulaire de 3 m x 1.22 de centre de pièce avec un
seul ovale de voie assez plat 2 niveaux ...C'est pour ça que je dis à l'ancienne
Pourquoi ce type de réseauJe dispose d'une pièce assez grande mais ...
- sur un mur il y a 1 porte d'entrée et des placards
- sur le 2 e mur placards et porte
- sur le 3 e mur radiateur et porte fenêtre
- sur le 4 e mur des meubles ....
Alors il ne reste que 2 possibilités
un tour de pièce à distance des murs...mais alors ça ne présente plus qu'un intérêt limité
d'un autre coté le centre de la pièce est inoccupé ...
J'ai donc par obligation choisi un réseau central
Sachant qu'il faut accéder au réseau ...il est limité à 1.20 m de large et pour laisser
un passage libre de chaque coté permettant l'ouverture des placards ..3 m était (presque) le
maximum en longueur
Il sera situé à 1 m de hauteur ce qui permet de se déplacer facilement dessous si nécessaire ...
la souplesse diminuant avec l'age
Quel type de réseau réaliser ?
1) montagneux ...j'en ai déjà réalisé ...et il existe dans ce cas beaucoup de
tunnels et là j'aimerai bien voir de longs trains circuler ...
2) une seule voie qui chemine à travers un décor ...Sympathique mais finalement
un peu lassant même avec une gare cachée et en plus intéressant s'il s'agit d'un
réseau d'angle ayant 2 visions différentes ce qui n'est pas le cas ici
3) un ovale oui pour la circulation automatique des trains en dehors des zones de
manoeuvre
J'ai donc choisi 1 seule voie qui est un réseau simple en os de chien replié sur lui même
le train va donc passer en gare dans les 2 sens
IL y aura une voie de dérivation permettant d'ailleurs de rester à plat
Il y aura bien sur un certain nombre de cantons permettant la circulation de quelques trains
Il faut aussi - ou une gare cachée de stockage de convoi ce que j'ai fait habituellement
Ici j'a préféré des voies d'évitement placées de ci de là ...ça permet
l'évitement éventuel, le stockage éventuel (train en attente) mais surtout c'est plus
facile à placer ,çà evite un niveau ( celui de la gare cachée) et c'est plus
facile à gérer tout en permettant plus de possibilités de jeu ..
.
En fait on a le même nombre de voie qu'avec une gare cachée
Différences par rapport au réseau précédent J'avais fait un réseau pour ceux qui l'ont suivi voici la différence
Par rapport à mon réseau antérieur que j'ai décrit sur ce forum
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t23301-lepoete-un-nouveau-reseau-en-constructionVoici les différences
COMPARAISON RESEAU ANCIEN NOUVEAU
DIMENSIONS 123x263 - 123X300
NOMBRE MODULES 4 - 2
NIVEAUX 2 - 2
ANGLES ROTATION MINI 21 - 37
MAXI 30 - 40
NOMBRE CIRCUITS PRINCIPAUX 4 - 1
NOMBRES ZONES SEPAREES 3 - 3
EMBRANCHEMENTS PARTICULIERS 1 - 3
ZONE DE DEPOT 60 cm - 110 cm
FOSSES 2 VISITE - 2 VISITE+ 1 EXTRACTION+ 1 A PIQUER(ou decrassage)
EMPLACEMENT ROTONDE 18 - 12
CIRCUIT(s) sans pente 2 - 1
PENTE 3% - 2,25%
HAUTEUR PASSAGE TUNNEL 4.5cm - 5.5 cm
AIGUILLAGES 37 - 27(28)
ANGLE AIGUILLAGE 8-14 DEGRE - 8 DEGRES
MOTEUR PECO - LENT MTB
CONSOMMATION MOTEUR (max) 2.5A - 0.150 A
INDICATION POSITION AIGUILLE NON - OUI
SIGNALISATION ELECTRIQUE - MECANIQUE ET ELECTRIQUE
POSE DE CATENAIRE NON - POSSIBLE
BLOCKS SYSTEM NEANT -21 BASE + ceux des intercommunications
GARE CACHEE 4VOIES+PASSAGE - NON
VOIES STOCKAGE 3 - 7
TOTAL VOIES ATTENTE 7 - 7
PASSAGE A NIVEAU NON - 1
QUAI HAUT NON - OUI
STOCKAGE MARCHANDISE NON - OUI
CONTENEUR TERMINAL NON - OUI
TCO MOBILE - FIXE(tiroir)
INTERCOMMUNICATION DB25 - DB25
TRAMWAY OUI - POSSIBLE
TEMPORISATION EN GARE SIMPLE - DEMARRAGE ET ARRET PROGRESSIF
VOIE FLEXIBLE PECO - FLEXIBLE PECO
AIGUILLAGES PECO - PECO (code 80 et 55)
Le nouveau réseau aura donc une zone de ville , un vrai dépôt , mais également
des EP et un contener terminal
Il sera fait comme l'autre en analogique ...je me vois mal numériser toutes les locomotives ...et j'a peu
d'expérience dans ce domaine ..mais je pense que je réaliserai un petit réseau simple
d'expéerimentation ultérieurement ( si j'arrive à avoir le temps) qui sera digitalisé ...
Les angles seront plus larges 37 cm minimal et un devers de ????? dans les courbes sera fait systématiquement
Pourquoi ???? car je ne sais pas encore selon certains 1 mm , d'autres 0.8 maximum enfin certains disent que cela ne présente àl'échelle N aucun intérêt
Dans l'autre réseau il y avait 4 circuits indépendant avec liaison entre eux ...
inconvénients un nombre de cantons limité par réseau et des cantons identiques limités en longueur
en plus des rayons de 25 cm pour rejoindre un circuit à l'autre
les grandes vapeurs et les autorails type garniero ne passaient pas et les 3 pattes tournaient mal
j'espère ici que cela ne sera pas le cas ici
Moteurs d'aiguilleJ'ai choisi des moteurs d'aiguille type MTB pour diverses raisons
J'ai donc abandonné les moteurs à solenoides PECO
- petite taille
- fixation simple
- lent
- commande par impulsion ou interrupteur ( au choix selon cablâge)
- silencieux
- réglage de la course donc 3 mm avec les aiguilles péco
- possibilité de garder le ressort des aiguilles donc ...pas de modif de
l'aiguille et placage de celle ci
- possibilité d'avoir des LED directement à partir de l'interrupteur
( ce qui simplifie le câblage)
- diamètre des câbles de commande plus réduits (125 mA mesuré à l'ampèremetre au mouvement de démarrage de l'aiguille avec résistance du ressort)
- possibilité d'avoir 1 ou 2 contacts inverseurs selon le modèle (MP1 ou MP5)
les contacts sont des micro-rupteurs donc en principe plus fiables que des
lamelles ( comme les conrads que j'avais ) ou plus fiable que des mouvements mécaniques
comme le PL 2 de PECO néanmoins cela va dépendre du bon réglage de l'arbre à came de commande qu'il faudra bien positionner au départ
- possibilité de situer le moteur à distance de l'aiguille commande par corde à
piano ..j'ai fait des essais à ce sujet
- possibilité d'avoir 2 commandes par corde à piano à partir du moteur ..exemple commande
de l'aiguille et d'un signal mécanique simultanément
- fonctionnement en alternatif ou en continu ( quelques volts à 14 V en continu )
- consommation réduite moins de 150 mA
Ces moteurs seront commandés par des interrupteurs ON-OFF-ON .Ce qui permet en
cas de problème avec 1 aiguille de l'isoler sur le plan électrique
TCOToujours pour simplifier les câblages TCO directement sur un module au milieu
placé dans un tiroir ( et non dans un meuble comme je l'avais fait )...il faudra
néanmoins un petit meuble d'appoint pour les alimentations ...
Dessin du RéseauAprès il reste à faire le dessin du réseau voici une première ébauche qui bien sur
pourra être modifiée ou transformée ...En fonction de vos avis qui seront les bienvenus
Dessin effectué sur papier j'ai du mal a maitriser les logiciels de dessin ferroviaire surtout en utilisant des voies flexibles ( on ne peut pas savoir tout faire)
Comme on voit il existe en fait une seule voie les trains entrant dans la gare des 2 cotés .
Voici un organigramme plus simple à comprendre avec le sens de circulation
1ere remarque faite ..ne pas placer la voie parallèle au bord de la planche mais la mettre en biais pour des raisons d'esthétiques .Je vais donc la décaler sauf s'il est
nécessaire de modifier les angles de courbure car je veux ce minimum de 37 cm et favoriser la circulation ....
J'attends donc vos avis avec impatience . En effet rien n'est encore fixé ( sauf la place dont je dispose )
Et si ce réseau est réalisable sur papier et sur maquette rien n'est encore fait ...
ET avant de décider définitivement du tracé j'attends vos remarques et avis concernant mes erreurs ou les améliorations éventuelles à apporter ...