Apres cela j'ai décidé de m'interesser aussi un peu au matériel roulant
Comme j'avais deux wagons de train160 pour le transport des chevaux et des bovins ...Deux c'est peu
je me suis dit qu'il m'en faudrait d'autres alors j'ai décidé de les fabriquer
Je me suis procuré sur e bay et dans une bourse un certain nombre de wagons de diverses marques
que j'ai décidé de modifier
- réparation des dégats des wagons ( marchepieds etc ..)
- démontage et mise en peinture ( avec masquage soigneux ) puis vernis brillant apres remontage
- remontage avec de petites modifications ( ex ouvertures pour voir la tete des chevaux sur deux
wagons)
-mise en place de quelques details (fabriques en carte plastique ( volant crochet arrimage etc)
- fabrication et pose de decalcomanies
-vernis
Voici ce que cela donne
Trois wagons transport de bovin
Trois wagons pour les chevaux Et voici un petit train reservé aux animaux
Ce qui m'ennuyait sur le reseau était entre autre les ponts qui me semblaient trop "plastique"
En voulant tester un X73000 je me suis aperçu que le pont du commerce qui surplombait la gare etait trop étroit car installé sur une droite
située entre une courbe et une contre courbe ...il fallait donc l'elargir legerement ..
Du coup je me suis dit essayons d'en fabriquer un ..En gardant la base et la modifiant legerement et en créant les cotés du pont
Pour que la ville soit plus visible et le pont plus realiste il avait une seule arche de 20 cm , faisait un peu plastique et etait de quelques
centimetres legerement trop court
Voici ce que donne ce
1er pont (vu sous divers angles )
encouragé par ce premier essai
J'ai décidé de m'attaquer au
2e pont simple autour de la ville ( un peu grossier en plastique injecté du commerce)
a proximité du passage à niveau
autre pont un peu plus haut avec un chemin pour pietons un peu plus large
Enfin il y avait un
3e pont simple que j'ai egalement décidé de recréer
Cette fois ci les bords sont réalisés par des éléments croisés
Voila me suis je dit hles ponts sont finis ...mais c'etait sans compter avec mon épouse qui trouvait que le grand pont qui surplombait
la gare 3 arches de 25 cm faisait trop plastique ...
J'ai d'abord envisagé de l'ameliorer ..peinture , barrieres ...mais l'aspect grossier style jouet restait
alors je me suis lancé dans un projet de faisabilité ...un grand pont de 75 cm c'est quand meme pas simple
apres divers essais de formes differentes
j'ai adopté un modéle ...ouvert ( pour recuperer les wagons ) ..pas trop haut ..doit permettre de voir le depot derrière ...assez haut
pour permettre la pose de caténaires eventuels
Puis comment le réaliser en faisant des travaus minimums ..ai pas trouvé de solution ..j'ai donc tout démonté ...les rails , l'installation des
fils soudés et les ponts j'ai demonté les piliers egalement
le plan de roulement a été fait par une barre plastique de 75cm et 5mm d'epaisseur et j'ai laissé le même emplacement pour les
piliers que j'ai refait et réhabillés
Voici le 4e et dernier pont réalisé deux montants parallèles espacé de 2 mm constituent chaque coté ...Soit 4 montants par pont de 25 cm ..donc 12 au total
Voici le pont sous 2 angles differents
Et le voici emprunté par le train animalier
Voici un detail du pont avec les barrières réalisées en carte plastique
Alors pour une fois je vous propose un quizz ....
En quelle materiau ont été faits les cotés de tous les ponts ? En sachant que ils n'ont pas été fait
- ni en impression 3D
- ni en papier ( canson ou bristol)....pas assez solide
- ni en carton.....decoupe difficile pour une bonne regularité et possibilité de deformation dans le temps avec la peinture
- ni en carte plastique , ni en profilé ....il aurait fallu une montagne de profilé donc un coût non négligeable
- ni en bois ...je j'avais envisagé un temps mais il ya une limite minimale d'epaisseur et certaines pieces en triangle à la base ne sont
pas simples a realiser en bois ..on pourrait alors les faire en carte plastique ....
- ni en metal ...la photodecoupe limite l'epaisseur à 3/10e et les profilés à souder , decouper et ajuster rendait le travail difficile sans
oublier un grand nombre de profilés necessaires ...enfin un élément non négligeable je n'ai jamais réalisé de photodécoupe !!!
- ni en moulage cela n'aurait pas donné une finesse suffisante
J'ai donc choisi un matériel inhabituel !!!
Alors prets à deviner ?