1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction

Aller en bas 
+81
Fantasio
CC72067
snoopy3316
Berlaff
22CDN1160
CleoN
Montibelli
RaynalN
Gaetan974
liebaut
JuJu50
benassen
matsuura
TRAINTRAIN56
PhiPhi
Thibf
richard
TGV De Nuit
MonsieurE
philAMPC
dany56
C-d-M
train N du 40
ptitrainpaul
jld
jmarc69
PN_26
mistigris
Gilles0
Christian Reiter
NisteMallemort
tomajo
TRAINTRAIN95
Jicébé
rail30
MICH
vignole
passionN
TGV-ch
jmague
DAN57FRN
JP276
N_France
droopy
Francis6292
wiske83
FABRE PHILIP
Arkelen
FP68
Davinci
Davox
Titisixt
Traindenfer
PhildeFays
Machi'N
N'iste
gk
ericlesuisse
GrandCharles
lucien2
yoda69
lagrenouille
romilly
jef34
Thomas
Guillf
Raalovely
Welcome
Bob-77
sierramike
wrodka
SavignyExpress
DMARRION
Murphy
Stéalba
fred70
gerard90
boblinux
SoiFran
patniste
lepoete
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 29 ... 36  Suivant
AuteurMessage
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 21:27

Pour faire court et préciser la divinité dont parle passionN
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 901388 Shiva cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 22:09

Quel boulot et quelle maitrise LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 20:35

Merci beaucoup pour vos commentaires fort sympathiques


Bien que disposant d'in certain nombre de voitures de pompier du commerce j'ai décidé d'en fabriquer une en m'inspirant d'une ancienne
version de voiture de pompier Marklin

Voici mon petit vehicule avec son échelle et sa remorque

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 20191010


Ensuite deux potences type PLM

je me suis inspiré de celle de la ligne Paris Brest photographiées dans l'encyclopédie de la SNCF de 1960 au chapitre signaux
il y manque la peinture blanche de la base et les cibles lumineuses du BAL

Ces potences etaient surmontées des feux de semaphore ( en rempacement des systemes mécaniques ) et ne disposaient pas de nacelles

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 20191011


Enfin toute une serie de TIV lumineux sur mats treillis
eclairage par LED CMS fixé sur une plaque semi opaque pour la diffusion de la lumière

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 20191012


Voici quelques signaux montés en position sur le reseau


LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 20191014
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 20191013
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 20191015

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 20191017
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 20191016



Avec juste une petite question pour les experts ...quand il y avait une plaque de début de ralentissement (Z) cette plaque Z etait elle
aussi éclairée pour les TIV eclairés ou simplement refectorisée ?  si quelqu'un a la réponse .....
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2621
Date d'inscription : 14/01/2010

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 20:47

Bonsoir

Le poète nous fera bientôt la tout Eiffel sunny
Avec le peu de tps qu'il met pour construire toutes ces petites merveilles , cela ne devrait pas poser de pbs cheers
encore mille LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 901388
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 8:54

Mais quand est-ce qu'il dort? La cadence de production est tout simplement incroyable. Sans parler de la qualité.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 20:14

Jean Michel, les plaques Z et R ne sont pas éclairées (elle réfléchissent simplement la lumière des phares des locos).

J'ai vu sur tes photos des TIV avec chiffres blancs sur fond noir accompagnés d'une pancarte Z ; Je ne pense pas que ce soit correct.

A la SNCF, les chiffres ou les inscriptions en blanc sur fond noir indiquent un signal d'exécution, par opposition au signal d'annonce placé en amont dont les inscriptions ou chiffres sont en noir sur fond blanc.
Pour les TIV, le principe est le suivant :

- Pour les ralentissements permanents : un TIV fixe d'annonce (noir sur fond blanc) placé en amont, et une pancarte Z au droit du point où la vitesse indiquée (une pancarte R indique la fin de la zone concernée).
Lorsque le train risque de rencontrer un carré fermé entre le TIV d'annonce et la pancarte Z (c'est le cas pour la branche déviée d'une bifurcation prise dans le sens talon vers pointe) : Un 2° TIV d'annonce répète, au droit du carré, le taux de vitesse autorisé (pour éviter qu'un conducteur arrêté longtemps au carré ne se souvienne plus de la vitesse à ne pas dépasser lorsque le carré va s'ouvrir).

- Pour les ralentissements qui dépendent de l'itinéraire emprunté : un TIV mobile d'annonce (noir sur fond blanc), et au droit du point d'application un TIV mobile d'exécution (chiffres blancs sur fond noir).
Ainsi, il n'est pas prévu d'utiliser des TIV d'exécution fixes.

Evidemment, ce serait trop simple si tout obéissait à la même logique : il y a l'exception des TIV de chantier (cibles rondes), pour lesquels il n'y a pas de Z ni de R, mais successivement : un TIV d'annonce, un TIV d'exécution à la place du tableau Z, et un TIV vierge (juste une cible ronde à fond blanc sans chiffre ni lettre) à la place du tableau R !

Autre point à connaître avec les TIV d'annonce : Si la différence entre la vitesse limite de la ligne et la vitesse indiquée sur le TIV est > 40 km/h, le TIV est en losange. Sinon, il est carré. Et pour toi qui représente une époque où le KVB (contrôle de vitesse par balises) n'existait pas, les TIV losanges sont "crocodiles", les autres ne le sont pas (sauf les TIV de chantier d'annonce qui le sont également)
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 9:24

FABRE PHILIP a écrit:
Bonsoir

Le poète nous fera bientôt la tout Eiffel sunny
Avec le peu de tps qu'il met pour construire toutes ces petites merveilles , cela ne devrait pas poser de pbs cheers
encore mille  LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 901388


La tour Eiffel je l'avais déja faite ...il y a bien longtemps pendant les vacances scolaires  ...en meccano ..... haute de près de 2 metres avec un ascenseur ....Very Happy






Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 9:30

Merci Dominique pour tes explications (celles d'un expert que je ne suis pas)  je vais corriger l'erreur des plaques noires a fond blanc
Et si je peux je me permets de te poser 4 questions

1) les plaques Z et R sont juste reflechissantes ..en est il de meme ( non eclairées ) pour les autres
   plaques par ex G D ou H ou celles ci sont elles eclairées ?
2) Il existe des plaques a fond jaune et chiffres noirs ( equivalente des chiffres noirs sur fond blanc) ou
   plus anciennes ?
3) existe t il des TIV dans les dépots par ex passage à 10km/h en entrée d'atelier ?

4) Par ailleurs les TIV chiffres blancs sur fond noir n'existent d'apres ce que je crois comprendre ( quelques fois il me faut un peu de  temps) que sur des TIV mobile ou groupé sur le mat du carré du canton ?

Merci pour tes réponses si tu les as
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 15:20

1) Pour les indications D, G, H (etc), lorsqu'il s'agit d'une indication fixe (directement placée sur la voie concernée), c'est une simple pancarte non éclairée. En revanche, lorsque l'indication ne concerne que certains itinéraires, c'est un tableau lumineux groupé avec le carré qui protège les aiguilles.
Par exemple : Un même carré présente les indications de block lorsque la voie directe est tracée, le Rappel de Ralentissement lorsque l'itinéraire conduit vers une voie d'évitement, et le Rappel de Ralentissement + le tableau G si le train est dirigé vers un faisceau de voies de garage.

2) Plaques à fond jaune et chiffres noirs : Jamais entendu parler de ces signaux... Ne serait-ce pas le blanc qui aurait un peu jauni ?

3) TIV dans les dépôts : En principe, les TIV indiquent une vitesse limite pour un point où une zone précise. Là, il s'agit de tout un réseau interne à l'établissement, j'avoue que je ne sais pas comment c'est fait...

4) les chiffres en blanc sur fond noir pour les TIV (hormis ceux de chantier) ne se trouvent que sur des TIV mobiles ou et groupés avec le carré de protection.
Pour la petite histoire, j'ai moi-même fait l'erreur de mettre un TIV fixe chiffres blanc sur fond noir au droit d'un des carrés d'entrée de ma gare de Parentrin, tellement ça me paraissait logique qu'un TIV d'exécution suive un TIV d'annonce. C'est un membre du forum LR, expert signalisation en activité à la SNCF, qui me l'a signalé en réagissant à une de mes rares contributions à ce forum, et en m'indiquant qu'il fallait mettre à cet endroit un autre TIV d'annonce couplé à une pancarte Z.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 13:02

Merci Dominique pour tes réponses et éclaircissements
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 18:38

lepoete a écrit:
 
Merci Dominique pour tes réponses et éclaircissements

De rien Jean-Michel. La photo qui m'avait fait réagir est celle-là :
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 20191014

Avec la pancarte Z, il faut un TIV à chiffres noirs sur fond blanc (et je pense non éclairé). En effet, le Z qui est en lettre blanche sur fond noir (code d'un signal d'exécution) indique que c'est là que le taux de vitesse commence à être applicable. Le TIV n'est qu'un rappel du TIV d'annonce placé en amont, et en reprend donc les codes.

Nota : Si la vitesse en amont du TIV + Z est inférieure à celle indiquée sur le TIV, il n'y a pas besoin de TIV d'annonce en amont.
C'est le cas par exemple dans une grande gare où toutes les voies à quai et les zones des aiguilles de l'avant gare sont limitées à 40 km/h, et que l'on trouve juste après une zone limitée à 70 km pour le franchissement de quelques aiguilles à plus grand rayon (dans le jargon, on dit "grande tangente"), le TIV "70" en chiffres noirs sur fond blanc sera directement implanté sur le même mât que la pancarte Z sans avoir eu besoin d'être annoncé en amont puisque la vitesse y était inférieure.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 18:56

Pour ce signal précis il s'agissait d'un TIV d'annonce à la sortie de la gare (dont la vitesse est limitée à 40) et avant un tunnel justifiant le ralentissement ... donc en fait il faudrait un signal carré ( on passe de 40 à 60km/h) a fond blanc et lettres noires ....
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 22:03

Tout à fait, et avec la plaque Z comme sur la photo (en fait, tu devrais pouvoir t'en sortir juste en collant un "60" écrit en noir sur fond blanc pour recouvrir l'actuel écrit en blanc sur fond noir et en débranchant l'alim de la LED).
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 0:39

Toujours aussi beau.. Moi j'ai monté un TIV de Drim3D, et j'ai galéré... Alors le construire en entier....

chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 10:30

DMARRION a écrit:
Tout à fait, et avec la plaque Z comme sur la photo (en fait, tu devrais pouvoir t'en sortir juste en collant un "60" écrit en noir sur fond blanc pour recouvrir l'actuel écrit en blanc sur fond noir et en débranchant l'alim de la LED).

Faut il que le signal ne soit pas éclairé ? Ici seul le 60 était éclairé
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 13:47

La plaque Z ne doit pas être éclairée, ça j'en suis sûr. En revanche, pour le TIV, c'est clair comme du jus de boudin, on trouve tout et son contraire...
Par exemple cette photo où l'on voit bien à gauche que les TIV 100/110 et 100 ne sont que de simples pancartes boulonnées sur le même poteau béton que la pancarte Z, tandis que de l'autre coté de la voie le TIV 30, pourtant lui aussi associé à une pancarte Z, semble bien être lumineux (couleur du fond plus translucide que blanche, montage sur un mât avec échelons permettant d'accéder à la lampe...).
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 26038o10

Je suppose que le choix d'utiliser un modèle lumineux ou non doit dépendre d'une décision prise lors de l'étude d'implantation, en fonction de critères tels que la visibilité depuis la voie concernée.
Pour le coup, tu pourrais laisser l'éclairage sur ton TIV 60, mais dans ce cas, le simple collage d'une nouvelle inscription en noir sur fond blanc ne conviendra pas, il te faudra d'abord ôter celle en blanc sur fond noir, sinon le rétro-éclairage va donner du noir sur fond noir  What a Face  

La situation sur le terrain semble parfois échapper à la logique (sans toutefois qu'il y ait risque d'une mauvaise interprétation par les conducteurs) : sur cette photo, on peut se demander pourquoi l'indication 100 est donnée sur les 2 pancartes. A mon sens, la pancarte de forme carrée "100" est une redondance inutile, puisque la pancarte de forme mi carrée /mi circulaire en bas porte les 2 indications, le "110" s'adressant aux trains rapides et le "100" s'adressant aux autres trains.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Icon_minitimeMer 23 Oct 2019 - 17:01

Une chose me surprend egalement c'est le 100/110 en effet je pensait que le chiffre le plus elevé était en haut ( ou alors pour indiquer que le 110 s'adresse aux trains circulant à plus de 140 km/h)
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 6:55

Il existe 2 types de TIV mi circulaires :
- Le type "C". L'arrondi est dirigé vers le haut, il s'adresse uniquement aux autorails et rames automotrices
- Le type "B". L'arrondi est vers la bas, il s'adresse uniquement aux trains aptes à circuler à plus de 140 km/h

Lorsqu'un TIV type B ou C est couplé à un TIV carré (ou qu'il comporte 2 indications de vitesse), la vitesse indiquée dans la partie arrondie est supérieure à l'autre car il s'agit d'une sorte de dérogation permissive accordée :
- pour le type C aux trains automoteurs (car ils ont une compo homogène et souvent un poids à l'essieu plus faible qu'une rame tractée)
- pour le type B aux trains rapides (car ils sont étudiés pour rouler vite et sont moins agressifs pour la voie que d'autres matériels).

Lorsqu'il y a double indication de vitesse sur une même pancarte mi carrée / mi ronde, le taux le plus élevé est coté mi rond, donc au dessus si l'arrondi est en haut, et en dessous si l'arrondi est en bas.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 9:58

Merci Dominique j'en apprends tous les jours !!
la vitesse la plus élevée se trouve dans l'arrondi du panneau ...ce qui explique la photo
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Icon_minitimeMar 29 Oct 2019 - 21:59

Merci pour vos commentaires qui m'incitent à toujours continuer

J'ai donc continué un peu sur le reseau

1) Abaissé de quai pour permettre le passage des chariots de quai
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 141

2) réalisation de commande d'aiguillage automatique par rupture d'IR. J'ai donc réalisé des caches divers
   j'ai essayé divers emetteurs et recepteurs IR ....finalement j'ai adopté des emetteurs par LED plates CMS et des recepteurs 3mm
   classiques

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 236


3) J'ai ensuite réalisé diverses armoires a relais et boite a piles divers modéles ayant existés
   Telephones de voie et armoires PTT

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 340

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 3a11


4) d'autres modèles


LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 534

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 633

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 731


5) sur un renforcement de pilier on voit ici une guerite ancienne et un transfo basse tension

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 827

6) Un autre endroit j'ai fabrique un petit abris avec petite lumiere et telephone de voie
quelques armoires , une montée par echelle avec protection et quelques barrières ont été fabriquées

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 926


7) boite a pile et armoire electrique pour le passage a niveau ...il y manque un teléphone de voie qui sera fait ultérieurement
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 9a10


8 ) D'autres armoires SNCF

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 1022
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 1122
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 11a11
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 11b11
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 1321

9) autre signal ancien avec sa boite a relais

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 11c10

10) Autres armoires au pied des potences et passerelles

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 1222
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 12a11


11) Enfin je me suis décidé à commencer à m'occuper de la zone du dépôt et pour débuter une petite "sauterelle" à charbon ancienne
   
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 1420
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 1518
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 1617


A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Icon_minitimeMar 29 Oct 2019 - 22:13

Toujours aussi impressionnant , bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 04/07/2007

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Icon_minitimeMar 29 Oct 2019 - 22:36

Tu as vraiment des doigts de fée.

Philippe C. admiratif.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 6:32

J'aime beaucoup tes armoires et autres caisses à piles. C'est le genre de détails auxquels on ne pense pas assez, et qui donnent pourtant du réalisme au réseau.
Ta double armoire avec transfo (en réalité un dispositif d'alimentation "normal/secours" par double feeder) est particulièrement bien réussie.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 9:35

Merci de vos remarques et de vos encouragements

Oui Dominique j'aime bien recreer l'ambiance ferroviaire ...j'ai prevu pleins de details que l'on voit exceptionnellement ( du moins sur les reseaux en N)  il me faudra juste un peu de temps

Quand à la double armoire (que l'aime bien aussi) il y a d'ailleurs plusieurs modeles existants .on en retrouve les plans sur les fiches loco revue de signalisation  fiche O- editée au 1/43e (fiche O-41-01)

Je pense d'ailleurs faire les divers modèles existants mais la finesse m'a fait m'arracher les cheveux pour en réaliser une ..Alors plusieurs il va me falloir un peu de temps ...pour oublier la difficulté de la premiere !!!

Celle que j'ai faite est baptisée armoire FT(forte tension) type C (BACA 3200-6D boite STM.GNS) ...bon ai aucune connaissance en électricité ferroviaire ..je me contente de reproduire bêtement

Il existe des modeles type D et type E qu'il me reste a construire !!!

C'est en effet fou le nombre d'armoires ou de boites à piles qu'il faut pour un circuit ! du moins si on veut approcher de la réalité

Les doubles armoires datent des années 70 période ou il n'etait pas facile de se raccorder au reseau EDF mais comme à la SNCF les installations durent ....
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 13:45

Les doubles armoires datent d'avant les années 70. Sur l'Est, elles datent de l'électrification (fin des années 50 / début des années 60).
Même à l'heure actuelle, on reste très vigilant sur les alimentations en ligne à la SNCF, car la meilleure irrigation du réseau public d'électricité est une chose, la fiabilité en est une autre.

De nos jours, les batteries permettent d'assurer la continuité de l'alimentation aussi bien en courant continu qu'alternatif, grâce aux convertisseurs et onduleurs, mais dans les années 70 et avant, ces technologies n'étaient ni courantes ni très fiables.
Il se trouve pourtant qu'un certain nombre d'installations (certains types de moteurs d'aiguilles, par exemple) ont besoin de courant alternatif pour fonctionner. Dans les installations ferroviaires importantes, il fallait donc pouvoir disposer de courant alternatif en quasi permanence quoi qu'il arrive, et ce sans onduleur puisque cette technologie n'était pas vraiment disponible à l'époque.

La solution pour alimenter de manière fiable les installations de signalisation des nœuds ferroviaires autour des grandes gares consistait donc :
- à recevoir le courant EDF dans une sous-station signalisation (ne pas confondre avec les sous-stations traction), dans laquelle un ou 2 groupes électrogènes de secours à démarrage automatique prennent le relais en cas d'absence du réseau EDF
- à distribuer sur plusieurs km de part et d'autre de la gare ce courant "secouru" par 2 câbles différents (2 câbles pour chaque coté de la gare, c'est ce qu'on appelle le double feeder).
- aux points d'utilisation, une armoire "normal/secours" permet de prendre le jus sur l'un ou l'autre feeder, avec basculage automatique sur l'autre feeder en cas d'absence de tension sur l'un des 2.

Ce dispositif en double feeder permet de se prémunir des avaries pouvant survenir sur un câble (défaut d'isolement, boite de raccordement défectueuse...) et en facilite la maintenance.

Pour éviter les trop fortes sections de cuivre dans les feeders, la tension était en général élevée à 3200V (triphasé) au départ de la sous station, et rabaissée à 115V à pied d'œuvre (le 115V a longtemps été utilisé dans les installations de signalisation, et à mon avis l'est encore dans pas mal d'endroits). En bout de ligne, il arrivait que la distribution ne se fasse plus en 3200V tri, mais en 420V diphasé (utilisation de transfos Scott pour produire le diphasé 420 V à partir du tri 3200 V).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction
Revenir en haut 
Page 22 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 29 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» lepoete un Nouveau reseau en construction
» EAD en UM sur mon petit réseau en cours de construction...
» Construction nouveau réseau
» mon nouveau reseau en construction (seb60330)
» Construction nouveau réseau frontalier SNCF / DB et ELB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: