1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction

Aller en bas 
+81
Fantasio
CC72067
snoopy3316
Berlaff
22CDN1160
CleoN
Montibelli
RaynalN
Gaetan974
liebaut
JuJu50
benassen
matsuura
TRAINTRAIN56
PhiPhi
Thibf
richard
TGV De Nuit
MonsieurE
philAMPC
dany56
C-d-M
train N du 40
ptitrainpaul
jld
jmarc69
PN_26
mistigris
Gilles0
Christian Reiter
NisteMallemort
tomajo
TRAINTRAIN95
Jicébé
rail30
MICH
vignole
passionN
TGV-ch
jmague
DAN57FRN
JP276
N_France
droopy
Francis6292
wiske83
FABRE PHILIP
Arkelen
FP68
Davinci
Davox
Titisixt
Traindenfer
PhildeFays
Machi'N
N'iste
gk
ericlesuisse
GrandCharles
lucien2
yoda69
lagrenouille
romilly
jef34
Thomas
Guillf
Raalovely
Welcome
Bob-77
sierramike
wrodka
SavignyExpress
DMARRION
Murphy
Stéalba
fred70
gerard90
boblinux
SoiFran
patniste
lepoete
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 36  Suivant
AuteurMessage
ptitrainpaul
Membre
Membre
ptitrainpaul


Masculin Age : 80
Localisation : La Rochette 73110
Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 10/10/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 9:52

Phénoménal et Superbe. Bravo pour ta dextérité et ta patience. Apparemment avec toi, tout semble possible. Merci et courage pour vaincre tes ennuis de santé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 13:46

re dis le nous!! c'est en plastic ou en papier? avec un scalpel ou ???
amicalement et admirativement jld
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 18:46

Merci de vos commentaires mais un certain nombre sur le forum font beaucoup mieux que moi

Pour répondre à vos questions


Patniste
 Oui c'est possible une vidéo de survol ...mais j'attends que plusieurs trains tournent en même temps
 et puis il faudrait un peu ballaster l'ensemble


Passion N
  Ton aéroport est superbe avec tous ces détails et aussi astuces j'admire !!!!
   Quant a ma rapidité elle diminue beaucoup en été ...moins de temps a consacrer au train !!

Phydefays
  Non hélas pas de lutins  Very Happy  ..Dommage sinon je serai le pere Noel mais j'aimerai quelques fois bien
  surtout quand il faut se glisser sous la planche

Jld
  carte plastique de 0.12 mais j'utilise tout ce qui me tombe sous la main ( ex plastique de classeur
  bois de panier de fraise , bois de pic a brochette ou tube plastique de sucette ....)
  j'utilise ce que j'ai de disponible ...ce qui ne m'empêche pas d'acheter bien sur de la
  carte plastique ou des tubes evergreen
  Les bâtiments sont fait en canson de 300g

  Scapel je l'ai utilisé ..mais j'utilise des cutters de lame de differentes dimensions en régle générale ....et une loupe binoculaire eclairante..
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 19:35

Voici quelques petites dernières réalisations

1) Des cloches d'annonce


fil electrique avec utilisation de la gaine
le haut par un morceau de pic cocktail  taillé
la base carré de carte plastique en 0.12

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 137

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 232

2) Un poste de soudure ancien sur chariot

Bouteilles faites en pic cocktail taillé
détendeur en carte plastique de même le chariot et le pistolet
fil de couleur pour les tuyaux

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 335


3) Tableaux electriques sur mat
Réalisés rapidement en carte plastique


LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 430


4) Enfin 5 wagons UFR pour transporter mes remorques


J'ai été un peu fainéant sur ce coup là . Ai utilisé des châssis peco ( il en existait à la dimension voulue )
Le reste est fait en carte plastique de diverses épaisseurs et de l'evergreen déjà plancheifié


LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 629

Les voici terminés avec les décalco en cours de pose
Les volants et crochets d'arrimage ont été réalisés en carte plastique

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 727

Les voici en gros plan avec les remorques sur le réseau

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 824


En dehors de cela j'ai fait plein de petites choses invisibles mais qui prennent du temps
- corriger tous les petits défauts électriques (changement d'interrupteur , recherche de défauts de voyant concernant les occupation de gare
 cachée etc)
- corriger des petits défauts de voie ( jonction de module , tiges de commande  d'aiguillage un peu trop longues par ex)
cela va me permettre de pouvoir continuer l'électronique et ses automatismes

j'ai également plein d'autres petites réalisations a faire dans mes tiroirs mais la je vais avancer plus lentement la belle saison approche

A SUIVRE


Dernière édition par lepoete le Jeu 30 Mai 2019 - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 20:57

Encore bravo et merci pour tous ces trucs et astuces partagés !

Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Icon_minitimeVen 31 Mai 2019 - 7:59

Bonjour,

les Mille et un détails sont impressionnant. J'avoue avoir un faible pour les UFR. C'est quelque chose qui manque bcp en N. Idem pour les cadres.
Pour les UFR, tu es passé par le surmoulage si ma mémoire est bonne, non ?

Bonne journée,
g
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Icon_minitimeVen 31 Mai 2019 - 10:15

gk a écrit:
Bonjour,

les Mille et un détails sont impressionnant. J'avoue avoir un faible pour les UFR. C'est quelque chose qui manque bcp en N. Idem pour les cadres.
Pour les UFR, tu es passé par le surmoulage si ma mémoire est bonne, non ?

Bonne journée,
g


J'avais moi aussi un faible pour les UFR mais impossible a trouver a l'echelle N (sauf kit laiton) d'ou ma fabrication .IL faut effectivement
faire beaucoup de découpes pour les dessus de châssis des UFR et les dessus étant spécifiques impossible de transformer un wagon du
commerce l'ensemble a donc été réalisé en carte plastique
J'avais envisagé également les châssis mais j'ai des difficultés actuellement ( rupture de stock) à me procurer des paliers en laiton
j'ai donc utilisé des châssis peco achetés chez micro-modeles .Il en existe de plusieurs dimensions les plus grands conviennent ici
Il suffit de les modifier légèrement
J'ai fait des décalcomanies (avec immatriculations différentes) mais les inscriptions sont si petites qu'on peut facilement s'en passer

En ce qui concerne les conteneurs ils ont été réalisés en carte plastique ( car tous différents ) un peu comme un assemblage en carton
repliés et ajout de diverses couches .Si on se contente d'un seul modèle ( par ex stef) on peut faire du moulage
J'avais choisi des conteneur de même dimension ( ou presque) pouvant ainsi être portés par les mêmes wagons
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 22:48

voici une petite avancée sur les réalisations

Un monument aux morts pour les cheminots .Il y en avait un dans les dépots
- bois au centre
- carte plastique
- quelques petites perles de montage de colliers d'enfant

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 20190635

Un portique à fuel ( deux ont été réalisés)


LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 20190636

Comme c'est un peu plus complexe ai fait un tuto en images de montage

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t31811-lepoete-fabriquer-un-portique-a-fuel#594702



A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 23:58

Tuto très sympa !
Merci pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 12:26

C'est hallucinant cette imagination et toutes ces réalisations qui en découlent.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 7:17

Je ne reviens toujours pas de ton habileté à faire des pièces minuscules en carte plastique, par exemple les volants de frein des wagons UFR. C'est bluffant : la régularité du cercle et des vides entre les rayons sont impeccables, tout à fait comparables à ce qu'on aurait avec une production industrielle en plastique injecté. Vu la très petite taille d'un volant de frein en N, ça relève de l'exploit !
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 9:30

DMARRION a écrit:
Je ne reviens toujours pas de ton habileté à faire des pièces minuscules en carte plastique, par exemple les volants de frein des wagons UFR. C'est bluffant : la régularité du cercle et des vides entre les rayons sont impeccables, tout à fait comparables à ce qu'on aurait avec une production industrielle en plastique injecté. Vu la très petite taille d'un volant de frein en N, ça relève de l'exploit !


MerciDominique mais en fait on prend de l'expérience avec le temps et les réalisations ...je pense il y a 3 ans j'étais tout à fait incapable de
les réaliser 1 de bon pour 30 essais ....aujourd'hui 1 sur 3 est correct et gardé ...on est loin du 100/100 !!!!
Revenir en haut Aller en bas
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 26/08/2013

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 16:53

Bonjour,
Rien que pour le plaisir j'ai repasser les 20 pages de ce fil.
IMPRESSIONNANT.
Il n y a pas assez de superlatifs dans le dico.
Bravo pour toute cette inspiration.

Moi qui envisage de construire un nouveau réseau modulaire, j'ai déjà honte deceque je vais faire.

BRAVO.
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 19:56

Merci de tous vos commentaires ....agréables mais rassurez vous je n'aurai pas la grosse tête  Very Happy il faut savoir raison garder
quand on voit les merveilles que certains font sur ce forum

pour continuer un peu le réseau j'ai débuté par le 1er automatisme
commande de moteur d'aiguille par faisceau IR

Ici il s'agit de positionner une aiguille en fonction du train qui s'engage sur la voie
- les deux voies seront protégées par un block system
  il faut que le train qui s'engage trouve l'aiguillage dans la bonne position

Pas de possibilité de commande par le block en effet si les deux cotés sont au rouge à l'arret il y aurait une stimulation simultanée des
deux bobines du moteur d'aiguille . J'utilise des moteurs lents type MP3
De ce fait il y a deux blocs system  qui regularisent le trafic donc vert d'un coté et rouge de l'autre et le train qui sort de la zone d'arrêt commande
le changement de la position d'aiguille  

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 2_voie11


Je voulais un systeme simple

- Emetteur IR avec une seule LED et une résistance
- Récepteur par diode et commande d'un relais bistable (a deux bobines) par transistor
- chaque bobine du bistable est commandée par une rupture du faisceau d'IR

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Comman11

L'ensemble est actuellement en place et fonctionne parfaitement bien
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Icon_minitimeSam 20 Juil 2019 - 22:10

En premier Merci à tous ceux qui ont la patience de suivre l'évolution de mon réseau et qui me temoignent leurs conseils , leur sympathie et
leurs encouragements


C'est une période plus calme pour le train
J'ai quand même continuer un peu les automatismes

Voici un petit module pour un ralentissement progressif en gare , un temps d'arrêt et un démarrage progressif
Possibilité bien sur d'arrêter le train en gare ( avec redémarrage progressif ensuite si on le désire)
ou faire en sorte que le train ne s'arrête pas

Les AVANTAGES de ce petit schéma de conception personnelle
- peu de composants
2 transistors 3 condensateurs 2 résistances et 2 résistances ajustables
un interrupteur 2 positions avec un point médian permettant ainsi les 3 possibilités
    - automatisme en gare en position médiane
    - arrêt ou continuation du train sans arrêt en gare pour les 2 autres positions
- que 2 fils pour ce module ( un venant de la zone d'arrêt , l'autre du rail négatif qui précède )
- une seule coupure de rail pour la zone d'arrêt
- pas besoin d'ILS pour déclencher l'arrêt
L'alimentation se fait par les rails quand la locomotive entre dans la zone d'arrêt

Les INCONVENIENTS
- un minimum de tension pour le redémarrage des trains
- mise au point avec les deux résistances ajustables un peu laborieux pour permettre l'arrêt et le redémarrage pour des locos différentes


LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Cablag10


EXPLICATIONS SIMPLIFIEES

Je ne suis pas électronicien donc pour plus d'explications demander aux personnes du forum beaucoup plus compétentes que moi sur  le
sujet electronique ..je ne suis qu'un bricoleur qui fait des essais

la résistance Ajustable de 100K définit le temps d'arrêt
la résistance Ajustable de 10k ( et non 2k comme indiqué sur le schéma) permet une valeur moyenne pour l'arrêt progressif et le démarrage progressif
la diode en parallèle avec l'ajustable de 100k permet la décharge du condensateur de 47uF ( en fait j'ai utilisé un 22 uF pour un temps assez court d'arrêt)
le condensateur de 150 MF permet le redémarrage avec du courant pulsé
le fonctionnement dépends des gains des transistors j'ai utilisé ceux la qui semblent donner les meilleurs résultats
la diode monte en inverse du TIP142 sert de roue libre et permet de manœuvrer en sens inverse
les deux diodes montées en série permettent le passage sans arrêt en gare ...2 diodes car cela existe dans les block systèmes de mes
cantons que je mets en place donc cela permet de garder une vitesse constante
On peut utiliser un Switch de protection de cette zone de 0.5 ou 0.6 A. Ce qui veut dire que le circuit est protégé si l'intension dépasse
1 ou 1.2A ce qui est largement le cas en cas de court circuit

ATTENTION cela fonctionne bien avec les valeurs indiquées .Si on modifie les valeurs ( par ex des condensateurs) il faut modifier les valeurs des résistances aussi


LES LIMITES DE FONCTIONNEMENT

Pour que cela fonctionne il faut neanmoins un minimum de tension sur les voies .Cela ne pose en régle générale pas de problèmes car il
faut souvent une tension plus élevée mais si on veut faire fonctionner un chassis tomytec il faut un minimum de 5V et certains chassis sont déjà rapides avec cette tension , certanes loco anciennes necessitent 7 a 8 V et donc rapides en courant continu si on limite leur tension
de roulement elles ne redemarrent pas ( ex BB63000 ) il faut alors un redémarrage manuel qui est prevu dans le schéma

Naturellement il existe des systémes plus performants ou plus sophistiqués mais ils nécessitent des ILS.Ils fonctionnent avec des circuits
logiques ou des C Intégrés type ampli OP et NE555 ou des relais....mon système est donc sans prétention et a bien sûr ses défauts

A l'inverse on peut se contenter d'un arrêt en gare mais sans démarrage et arrêt progressif .Dans ce cas cela fonctionnera avec de très basses tensions

Je l'ai monté sur une plaquette "d'essais" sans Circuit imprimé

Pour montrer ce que cela donne en réel j'ai réalisé quelques vidéos ( veuillez pardonner leurs imperfections mais c'est seulement
la 2e x que j'en poste )

1er Essai avec une loco AIM BB 9003  lourde avec en plus une rame d'essai de voitures et wagons .
Essai en courant continu

le but tester l'arret avec une rame lourde forte consommatrice de courant



2e essai avec la même locomotive mais en courant pulsé
Le but vérifier que le systeme fonctionne avec du courant continu mais également pulsé...il a fallu ajouter une condensteur de 150 mF
pour favoriser le redemarrage des locos après arrêt



3e essai avec RGP Rouge
j'ai voulu voir avec les RGP disposant d'inertie ce que cela donnait

7

4e essai avec RGP verte
la c'etait juste pour le plaisir la RGP verte et rouge sont presque identique



5e essai avec Vapeur Fleischmann et wagon bruiteur ( cela consomme plus de courant) en courant pulsé
cela permet de voir le redemarrage avec une vapeur mais également le redemarrage avec une double consommation de courant ( locomotive et wagon bruiteur)



A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
C-d-M
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : Gatinais et Penthièvre
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 21/08/2019

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 17:38

Shocked Je viens de lire les 20 pages de ce fil...

Un seul mot me vient : FICHTRE!

Patience, inventivité, sens de l'observation poussé, imagination pratique (les sangles de colisages qui deviennent des passerelles, il fallait y penser !).. tu as tout M. LePoete, y compris le talent !
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 19:00

Bonjour Jean-Michel,

Je vois que t'es attelé au problème de l'arrêt et démarrage progressif automatique en gare...
Pas facile d'obtenir un résultat constant suivant les engins, car certaines locos roulent avec 2,5 V quand d'autres ne bronchent pas à moins de 6V ; j'en ai fait l'expérience il y a un certain temps quand j'avais conçu mon premier montage de BAL (celui que j'ai baptisé BAL simplifié).

Il avait l'avantage de ne pas nécessiter de créer une coupure pour une zone d'arrêt : En franchissant un avertissement fermé, le train commençait à ralentir jusqu'à s'arrêter dans le canton (pas au pied du sémaphore, mais idéalement environ 30 à 50 cm avant), et lorsque le sémaphore s'ouvrait le train démarrait en accélérant progressivement sur toute la longueur restante du canton.

Si on accepte visuellement que le train ne s'arrête pas au pied du signal, mais un peu avant, c'est pas mal... Sur le papier ! Car impossible de trouver des réglages de tempo convenant à toutes les locos. Certaines s'arrêtent très tôt, beaucoup trop loin du signal fermé, quand d'autres (avec les mêmes réglages) ralentissent très très progressivement et ne s'arrêtent pas avant le sémaphore et le franchissent fermé affraid .

Bref, j'ai renoncé à ce principe et j'ai développé mon BAL actuel, plus complexe mais au combien plus efficace (l'astuce maîtresse étant que l'accélération se poursuit sur le canton suivant sans saut de vitesse au changement de canton).

Sur tes vidéos, on voit par exemple que les RGP s'arrêtent tout à la fin du quai, ce qui ne leur laisse pas de marge au démarrage. Elles arrivent presque aussitôt dans la zone suivante où elles sont alimentées plein pot. Avec la loco vapeur et le wagon bruiteur, l'arrêt se produit plus tôt et le train a donc un peu plus le temps pour accélérer tranquillement avant d'arriver dans la zone suivante.

Cela dit, ça fonctionne tout de même et c'est simple à mettre en œuvre, bravo à toi !
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 9:13

Bravo pour toutes ces réalisations rondement menées.

Tu est probablement l'un des rares modélistes à maîtriser toutes les facettes de notre hobby: menuiserie, décor, construction de bâtiments et accessoire, câblage et électronique.

Bonne suite, belle fin de semaine et meilleures salutations.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2019 - 22:24

Merci de vos commentaires tres gentils

SavignyExpress a écrit:

Tu est probablement l'un des rares modélistes à maîtriser toutes les facettes de notre hobby: menuiserie, décor, construction de bâtiments et accessoire, câblage et électronique.

Non je n'ai pas tout les talents juste le désir d'apprendre et de m'améliorer et il existe un grand nombre de  domaines ou je n'ai aucune compétence ( photogravure photodécoupe , impression 3D , découpe laser etc ....)
mais je ne désespère pas de les apprendre si la vie m'en laisse le temps


DMARRION a écrit:


Je vois que t'es attelé au problème de l'arrêt et démarrage progressif automatique en gare...
Pas facile d'obtenir un résultat constant suivant les engins, car certaines locos roulent avec 2,5 V quand d'autres ne bronchent pas à moins de 6V ; j'en ai fait l'expérience il y a un certain temps quand j'avais conçu mon premier montage de BAL (celui que j'ai baptisé BAL simplifié).

Il avait l'avantage de ne pas nécessiter de créer une coupure pour une zone d'arrêt : En franchissant un avertissement fermé, le train commençait à ralentir jusqu'à s'arrêter dans le canton (pas au pied du sémaphore, mais idéalement environ 30 à 50 cm avant), et lorsque le sémaphore s'ouvrait le train démarrait en accélérant progressivement sur toute la longueur restante du canton.

Si on accepte visuellement que le train ne s'arrête pas au pied du signal, mais un peu avant, c'est pas mal... Sur le papier ! Car impossible de trouver des réglages de tempo convenant à toutes les locos. Certaines s'arrêtent très tôt, beaucoup trop loin du signal fermé, quand d'autres (avec les mêmes réglages) ralentissent très très progressivement et ne s'arrêtent pas avant le sémaphore et le franchissent fermé  affraid .

Bref, j'ai renoncé à ce principe et j'ai développé mon BAL actuel, plus complexe mais au combien plus efficace (l'astuce maîtresse étant que l'accélération se poursuit sur le canton suivant sans saut de vitesse au changement de canton).

Sur tes vidéos, on voit par exemple que les RGP s'arrêtent tout à la fin du quai, ce qui ne leur laisse pas de marge au démarrage. Elles arrivent presque aussitôt dans la zone suivante où elles sont alimentées plein pot. Avec la loco vapeur et le wagon bruiteur, l'arrêt se produit plus tôt et le train a donc un peu plus le temps pour accélérer tranquillement avant d'arriver dans la zone suivante.

Cela dit, ça fonctionne tout de même et c'est simple à mettre en œuvre, bravo à toi !


Oui j'ai favorisé la simplicité
Attention ce mode d'arret et de demarrage n'existe qu'en gare qui dans ce cas precis et est situé à l'interieur d'un canton .Les blocks system des cantons utilisent un systeme un peu différent que je
décrirais ultérieurement mais quand tout sera en place et fonctionnera parfaitement ( ce qui
permet d'indiquer les modifications eventuelles à faire )

IL faudra effectivement allonger la zone d'arret en effet je l'avais prevu en fin de quai pour des trains voyageurs de  5 voitures ...je n'avais pas pensé aux autorails surtout à inertie
il faudrait des zones d'arret differentes comme dans la realité ...ça je n'y ai pas encore pensé

Pour les trains trop rapides j'ajouterai 2 zener tete beche pour les ralentir ....
  je ne sais pas encore de quelle tension il faudrait les ralentir ( et sans doute a partir de 3v il
 faudrait des zener de 1W)

Effectivement certain chassis tomytec demarrent à 2.5V et les locos en laiton type AIM celle sur la photo surtout avec une charge demarrent avec 6.5V .Il faut ralentir celles qui demarrent à une
tension trop basse

il y aura pas mal d'essais a faire
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2019 - 22:37

l'été n'est jamais propice aux trains mais j'ai légérement continué

Alors pour la minorité qui n'est pas encore au numérique je continue d'indiquer les schémas


Le module est utilisé pour les deux voies en gare
le passage d'une voie a l'autre se fait par le contacteur du moteur d'aiguille  MP3
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Utisat10


Le schema indique le module pour les feux Rouges et vert de la potence ( il en faut 2 pour les 2 voies)
Les Resistances dependent des LED utilisées ( ici des CMS a haute luminosite 0603)

Le condo d'entrée permet d'éviter que le feu passe au rouge alors que le train démarre

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Module10

Etant donné qu'il y a plusieurs possibilités ( arret , non arret en gare ou automatisme avec arret temporaire ) j'ai fait des petits
schémas pour bien comprendre le fonctionnement

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Cablag11

A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 7:30

lepoete a écrit:
(...) Pour les trains trop rapides j'ajouterai 2 zener tete beche pour les ralentir ....
  je ne sais pas encore de quelle tension il faudrait les ralentir ( et sans doute a partir de 3v il
 faudrait des zener de 1W)

Effectivement certain chassis tomytec demarrent à 2.5V et les locos en laiton type AIM celle sur la photo surtout avec une charge demarrent avec 6.5V .Il faut ralentir celles qui demarrent à une
tension trop basse

il y aura pas mal d'essais a faire
J'utilise 2 diodes Zeners tête-bêche de 2,7V pour ralentir mes châssis Tomytec, ce qui fait 3V de chute (2,7V pour la diode en inverse + 0,7V pour la diode montée dans l'autre sens). A l'expérience, des diodes de 1/2 W suffisent, ces moteurs ne consomment pas beaucoup d'intensité et 1/2W dans 2,7V autorise jusqu'à 185 mA.

C'est à basse vitesse avec ce système de diodes chûtrices que les alims PWM ont un avantage théorique indéniable sur le continu lisse. En effet :
- avec une alim en continu lisse, les diodes chûtrices provoquent un effet de seuil car en dessous de 3V à la voie, il y a 0V aux bornes du moteur. Si on ajoute à ces 3V dûs aux diodes les 3 autres Volts nécessaires aux bornes du moteur que la loco démarre, on a un potar de vitesse inopérant sur presque la moitié de sa course...
- avec une alim pulsée, les créneaux de tension font toujours 12V d'amplitude, c'est leur durée qui varie. Aux bornes du moteur, les diodes vont abaisser les créneaux de tension de 12V à 9V, jouant bien leur rôle de réduction de vitesse, mais elles les laisseront toujours passer même à basse vitesse. Autrement dit, il n'y a plus d'effet de seuil.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 11:28

merci Dominique de ton expérience sur les zeners

En fait je pensais à une consommation plus importante pour un train en charge mais ce sont ceux qui consomment le plus qui sont les plus lents ( donc necessitant pas de ralentissement par zener) ex un train BB 9000 avec ses wagons consomme 265mA
avec 3V de chute cela representait pres de 0,7W mais les tomytec à ralentir consomment moins et en plus si on diminue de 2,4v ou 2, 7V effectivement les 0.5W suffisent

J'ai du courant continu et du pulsé sur mon circuit . En effet j'ai un wagon bruiteur  pour les vapeurs de
conception deja ancienne qui ne fait du bruit qu'a 10v , interessant pour la circulation des trains mais pas de bruit au demarrage lent en CC d'ou l'interêt du pulsé dans ce cas même si sur un circuit de circulation on peut utiliser du 2kHz etant donné qu'il y a peu de ralenti ( pas comme dans un dépot) cela permet de préserver les moteurs à rotor sans fer , ne pas les faire trop chauffer comme avec une frequence de 100 Hz , frequence utile dans les dépots mais de manière limitée dans le temps ou avec des locos anciennes.Les alimentations pulsés du réseau sont donc réglables en fréquence

En ce qui concerne le wagon bruiteur j'ai plusieurs idées et plan pour en fabriquer d'autres qui fonctionneront avec une gamme de tension plus importante (4V à 12V par ex) le problême est une tension minimale pour générer un bruit blanc
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 22:45

J'ai continué les automatismes en gare principale

En gare principale doublement automatique du train qui suit
un train arrive ralentit progressivement puis s'arrete en gare
le train suivant passe par une voie de derivation . Quand il quitte le canton il permet d'actionner les aiguilles de la voie sur laquelle le
train est en attente et celui ci redémarre progressivement
Dans le meme temps gestion des feux des deux voies par un block systeme de fabrication personnelle ( je le decrirai ulterieurement avec
la description des divers blocks system fabriqués) .C'est ce block qui permet le démarrage et l'arrêt progressif et la gestion des feux
La commande des aiguillages se fait par ILS qui commandes les moteurs MP3

Naturellement tout le systeme peut etre deconnecté le fonctionnement manuel est possible

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 010

FABRICATION DE PYLONES DE TRIAGE

Comme les pylones de triage achetés (impression 3D) me semblaient un peu grossier j'ai décidé de les refabriquer en carte plastique
Voici comment je les ai fabriqués

1) Tout d'abord le pylone est fabriqué en 1 pièce .Ici un pylone de 4 éléments
   Découpe carte plastique sur un plan

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 138


2) Pliage  du pylone avec une plieuse ( pour obtenir un pliage net)

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 233

3)Collage avec de la cyanolithe appliquée au pinceau

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 336


4) Collage de carrés emboités à chaque étage
   base un peu plus large car il y aura une armoire électrique

 Il y a deux modèles différents ( l'un avec étage intermediiare et projecteurs

L'echelle est faite en une seule longueur pliée en accordeon et collée aux deux extrémités du pylone

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 431

5) Montage des plateformes des pylones supportant les projecteurs

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 531


6) Mise en peinture Zn ancien Decapod à l'aérographe

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 630

7 ) Soudure des LED Blanches entre elles ( par lots de 2 et lots de  3 chaque lot devant disposer d'une resistance ici de 1.8K)
    Passage des fils émaillés (un de couleur rouge un de couleur cuivre pour distinguer le + et le -)
    J'utilise pour cela un tube evergreen

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 728


8 Mise en place des caches sur les LED blanches

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 825


9 Voici les 3 modèles réalisés pour remplacer ceux existants

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 924


Je mettrai une photo quand les pylones de triage seront en place

A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 56
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 23:12

Génial !
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 15:30

Superbe ! Pourrais tu nous donner un peu plus d'explications et des photos en plus gros plan pour les étapes 7 & 8 STP ? Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction
Revenir en haut 
Page 20 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» lepoete un Nouveau reseau en construction
» EAD en UM sur mon petit réseau en cours de construction...
» Construction nouveau réseau
» mon nouveau reseau en construction (seb60330)
» Construction nouveau réseau frontalier SNCF / DB et ELB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: