| LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction | |
|
+81Fantasio CC72067 snoopy3316 Berlaff 22CDN1160 CleoN Montibelli RaynalN Gaetan974 liebaut JuJu50 benassen matsuura TRAINTRAIN56 PhiPhi Thibf richard TGV De Nuit MonsieurE philAMPC dany56 C-d-M train N du 40 ptitrainpaul jld jmarc69 PN_26 mistigris Gilles0 Christian Reiter NisteMallemort tomajo TRAINTRAIN95 Jicébé rail30 MICH vignole passionN TGV-ch jmague DAN57FRN JP276 N_France droopy Francis6292 wiske83 FABRE PHILIP Arkelen FP68 Davinci Davox Titisixt Traindenfer PhildeFays Machi'N N'iste gk ericlesuisse GrandCharles lucien2 yoda69 lagrenouille romilly jef34 Thomas Guillf Raalovely Welcome Bob-77 sierramike wrodka SavignyExpress DMARRION Murphy Stéalba fred70 gerard90 boblinux SoiFran patniste lepoete 85 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mer 6 Juin 2018 - 21:54 | |
| Ensuite je me suis attaqué à une grosse partie LA MONTAGNE Et j'ai voulu la aussi innover ...j'en avais fabriqué en polystyrene , en platre avec du grillage ici j'ai voulu fabriquer une montagne "MECCANO" Fabrique en carton d'architecte de 3mm decoupés en bande d'environ 1cm ( montagne coupée en 2 au niveau des modules ) La voici terminée du moins l'infrastructure D'un coté moins bien accessible j'ai prevu une trappe qui peut s'ouvrir pour accéder à la partie terminale du tunnel La partie droite du tunnel a été complétée par une avancée On voit la partie ouverte de la montagne celle qui permettra l'acces aux voies Mise en place de deux couches de papier canson et du carton dessous en morceau pour pouvoir y planter des arbres |
|
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mer 6 Juin 2018 - 22:06 | |
| |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mer 6 Juin 2018 - 22:13 | |
| Une grande partie du décor est enfin terminé du moins ce qui concerne les éléments d'art tunnels et ponts , la montagne et les divers niveaux du reseau Voici deux photos d'ensemble Il va falloir terminer tout ce qui est électronique , fabriquer et implanter les signaux avant de terminer le reste ..le decor entre les voies , la ville avec ses rues luminaires et decors divers .... Donc en premier choisir quel type de block systeme employer et..les fabriquer .... Mais entre temps les trains peuvent circuler ...il faut toujours corriger tel ou tel petit détail ici et la ..mais ils passent partout a vitesse lente ou rapide en normal ou en pousse , en courant continu ou pulsé et les wagons ne ne decrochent pas ..ou du moins pas fréquemment |
|
| |
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1971 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mer 6 Juin 2018 - 22:20 | |
| C'est impressionnant ! C'est magnifique ! C'est tout ce que j'aime !
Charles |
|
| |
gerard90 Membre
Age : 68 Localisation : belfort - bavilliers Nombre de messages : 1951 Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mer 6 Juin 2018 - 22:43 | |
| +1 comme Charles, je suis sincèrement impressionné |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Jeu 7 Juin 2018 - 8:05 | |
| Merci de vos encouragements ...ça m'incite a faire encore mieux la prochaine fois |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Jeu 7 Juin 2018 - 8:41 | |
| Bien joli réseau, dire que tu vas être obligé de tout démonter ou presque pour ballaster Bon courage |
|
| |
PhildeFays Membre
Age : 57 Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique) Nombre de messages : 764 Date d'inscription : 05/03/2015
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Jeu 7 Juin 2018 - 9:52 | |
| Waouw! Je n'ai pas d'autre mot! |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Jeu 7 Juin 2018 - 10:29 | |
| - patniste a écrit:
- Bien joli réseau, dire que tu vas être obligé de tout démonter ou presque pour ballaster
Bon courage Mais non pas de soucis ...il y a deja une 1ere couche de ballast ..faut juste completer eventuellement .... IL faut surtout mettre du flocage sur le sol TOUS LES BATIMENTS NE SONT PAS FIXES juste posés pour le plaisir de l'ensemble Enfin ce qui n'est pas visible ( sous les tunels par exemple) ne sera pas fait ....il faut se simplifier la vie et ça evite les pannes |
|
| |
DAN57FRN Membre
Age : 59 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2326 Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Jeu 7 Juin 2018 - 13:48 | |
| Impressionnant |
|
| |
Raalovely Membre
Age : 73 Localisation : Ain Nombre de messages : 1734 Date d'inscription : 16/01/2015
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Jeu 7 Juin 2018 - 17:58 | |
| Il est grand ce réseau, très propre, beau montage, numérique ou analogique ? |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Jeu 7 Juin 2018 - 18:12 | |
| - Raalovely a écrit:
- Il est grand ce réseau, très propre, beau montage, numérique ou analogique ?
taille de réseau 3,25m x1,22 C'est grand par rapport a un reseau etagere ..mais petit par rapport a un tour de piece ...j'aurai pu le faire plus grand mais n'aurais pas été sur de le terminer un jour ...celui ci j'espère montage analogique ....il ne m'est pas possible de digitaliser toutes les locos que j'ai . Par ailleurs je veux plus jouer le role de l'aiguilleur , du choix de train que de la conduite de loco J'eprouve en outre du plaisir a concevoir et réaliser des dispositifs electroniques divers que je vais mettre en place |
|
| |
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Jeu 7 Juin 2018 - 19:25 | |
| |
|
| |
jmague Membre
Age : 78 Localisation : Créteil Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Ven 8 Juin 2018 - 10:45 | |
| Bonjour,
Bravo pour cette réalisation. Petite question concernant la réalisation de la montagne; tu parles de "papier canson froissé". Est-ce bien du canson ou du papier d'emballage ? Si c'est du canson, quelle épaisseur est utilisée et quelle couleur de peinture utilisée pour donner ce ton "terre" ?
Merci d'avance.
Cordialement Jmague |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Ven 8 Juin 2018 - 11:37 | |
| - jmague a écrit:
- Bonjour,
Bravo pour cette réalisation. Petite question concernant la réalisation de la montagne; tu parles de "papier canson froissé". Est-ce bien du canson ou du papier d'emballage ? Si c'est du canson, quelle épaisseur est utilisée et quelle couleur de peinture utilisée pour donner ce ton "terre" ?
Merci d'avance.
Cordialement Jmague Désolé ai parlé de canson car j'avais commencé par faire les murs exterieurs en canson et carton d'architecte En fait il s'agit de papier craft que j'ai froissé et appliqué en deux exemplaires ..on a ainsi une bonne rigidité .J'ai ajouté du carton de boite dessous pour eventuellement faire des plantations |
|
| |
jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Ven 8 Juin 2018 - 12:04 | |
| Grand fanatique de tes réalisations et tutos, je pose toutefois une question: tes magnifiques immeubles de ville apparaissent comme étranglés, "pris au lasso" par la courbe du fond du réseau dont une partie aurait gagnée à être masquée car peu esthétique: vont-ils rester en contrebas donc peu visibles , ou être surélevés ne serait-ce que de quelques centimêtres pour les sortir de leur enfouissement?? |
|
| |
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2663 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Ven 8 Juin 2018 - 13:17 | |
| La photo d’ensemble du réseau est très impressionnante ! Bravo très belle réalisation, effectivement très propre , tu n’as pas dû chaumer ça c’est finalement allé assez vite . Les possibilités de circulations et de manœuvre semblent passionnantes , vivement une vidéo |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Ven 8 Juin 2018 - 16:18 | |
| - jef34 a écrit:
- Grand fanatique de tes réalisations et tutos, je pose toutefois une question: tes magnifiques immeubles de ville apparaissent comme étranglés, "pris au lasso" par la courbe du fond du réseau dont une partie aurait gagnée à être masquée car peu esthétique: vont-ils rester en contrebas donc peu visibles , ou être surélevés ne serait-ce que de quelques centimêtres pour les sortir de leur enfouissement??
Merci en tout cas d être interessé par mes modestes réalisations Tu as en partie raison les immeubles sont pris en lasso par la voie ferrée Il convient de masquer cette courbe mais je ne sais encore comment . Plusieurs possibilites s'offrent à moi - prolonger la montagne du cote gauche qui viendrait recouvrir en partie la courbe - faire un contrefort au niveau de la prairie avec tunnel coupant ainsi cette courbe - ou plutôt ( c'est pour l'instant ma préférence) un viaduc auto qui rejoindrait la ville surplombant la voie ferréé et amenant les voitures dans la ville Pour l'instant les voitures viennent en ville par un tunnel ( j'ai pas fait de photo) avec une photo en fond laissant a penser que les voitures rejoignent la ville a travers la montagne Mon idée initiale pour ce réseau était de faire voir le plus les trains circulant à plat ( les montées et descentes étant cachées car bien que la pente soit faite 2% on est loin de la réalité SNCF) Quant aux immeubles peu visibles en fait quand on arrive dans la pièce du réseau ils sont bien visibles car le reseau est vue dans son ensemble par dessus Peut on les surélever ? Il y a des limites - le tunnel d'arrivée des voitures et camion est au niveau 0 - le passage d'un quartier à l'autre se fait par une rue passant sous la voie ferrée et ayant aussi un passage à niveau ...donc la aussi niveau 0 obligatoire - les magasins sous arches sont aussi au niveau 0 La seule possibilité serait les immeubles de fond ( près de la montagne ) donnant ainsi un aspect non uniforme des rues de la ville et en plus s'articulant avec le viaduc automobile également les immeubles du centre J'avoue ne pas avoir analyser la question .actuellement avant de continuer le décor il faut que je termine l'electronique ...fabrication de block systeme de fabrication perso je suis en train d'en tester plusieurs et réalisation des divers automatismes et électronique diverses ( ex en fabrication des détecteurs de mouvement pour les trains sous la montagne indiquant la voie prise et s'ils sont en mouvement ou à l'arrêt... comme on voit réseau loin d'être terminé ...d'autant qu'en période d'été je passe moins de temps sur le réseau ... |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mar 19 Juin 2018 - 22:23 | |
| En attendant la continutation du reseau j'ai voulu realiser des wagons de charges lourdes j'avais des wagons type porte char achetés pour pièces que j'avais acheté pour la récupération des bogies 3 essieux Finalement j'ai décidé de les réhabiliter : - réalisation de tampons ( clous modifiés à la perceuse à colonne et peints ) - réalisation de tubes par morceaux de tube d'arrosage noir -le calage est effectué par de la baguette de bois de 1mm permettant de réaliser les gabarit de calage sauf à la base baguette de 2mm - ecriture sous word par wordart - graissage des essieux et les wagons deviennent opérationnels Demain je posterai le montage électronique pour la gare cachée avec zones d'arrêt et détection simple des voies occupées et des zones d'arrêt |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mer 20 Juin 2018 - 11:21 | |
| Bravo pour la réhabilitation, ils sont tout beau mais fait un petit quelque chose pour que les tuyaux ne tournent pas, on ne voit plus le nom de la société (dernière photo) Ce ne sont pas les wagons de tout le monde |
|
| |
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mer 20 Juin 2018 - 12:21 | |
| Qu'est ce qu'on a fait des tuyaux et de la grande échelle ? Bon je suis déjà |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mer 20 Juin 2018 - 19:53 | |
| Pour essayer et avant d'entreprendre la fabrication de mats en treillis des signaux et des potences j'ai voulu m'entrainer à fabriquer une horloge de quai lumineuse avec un mat en treillis Enfin j'ai réalisé pour les voies cachées sous la montagne un détecteur simple de présence - indication s'il existe ou non un train sur les voies - indication si ce train est à l'arrêt sur la zone d'arrêt - une zone d'arrêt sur chaque voie cachée avec indication d'arrêt ou non J'ai donc réalisé un détecteur simple dont voici le schéma Il s'agit d'un système ultra simple - les Diodes 1N 4007 montées en série D2 D3 D4 créent une baisse de tension théoriquement de 1,5 a 1,8 V ..en pratique avec contrôle on a selon la tension sur la voie une baisse de 1,2 V en moyenne ce qui ralentit les locos dans la zone cachée ...ce qui d'ailleurs n'est pas une mauvaise chose puisque il existe une zone d'arrêt et on a ainsi une diminution de vitesse avant la zone d'arrêt Pourquoi 3 pour avoir une sensibilité suffisante pour dépister un wagon laissé avec essieu graphité ..éclairage faible de la LED et d'autre part je voulais utiliser des LED jaunes les rouges etant réservées à l'arrêt - la résistance R permet de maintenir l'allumage de la LED Jaune même quand la locomotive est à l'arrêt - l'inverseur permet de couper le courant sur la zone d'arrêt et d'allumer une LED Rouge - la LED D1 permet eventuellement de faire bouger la loco en sens inverse de marche normale du circuit Naturellement pour des automatismes il faudra utiliser en plus un optocoupleur qui pourra actionner autre chose un transistor de puissance par ex actionnant un relai bistable Voici le petit montage monté dans le tiroir du TCO pour les 6 voies cachées Et voici ce que cela donne avec un train en circulation on voit la LED jaune allumée sur le circuit utilisé par le train et deux rouges allumées indiquant les voies où il y aura un arrêt : Prochaine étape un projet de block système , la fabrication de signaux lumineux |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Ven 29 Juin 2018 - 21:02 | |
| Mon réseau étant en statu quo du fait des essais multiples que je réalise avant de choisir le type de blocks systeme à installer j'ai décidé de m'amuser un peu en fabriquant rapidement un petit locotracteur électrique servant dans un dépot àpousser les locos électriques non alimentées LE POU du RAIL est son surnom Je l'ai donc réalisé ...mais non motorisé ..difficile du fait de sa taille minuscule un simple bogie la doc et les images viennent du net et d'une parution de loco revue de 1996 No 596 J'ai été aussi inspiré par celui fait par un membre du forum quelques morceaux de carte plastique en 0.25, 0.5 , des petites cales en 1,5mm , des tampons de mon tiroir de bric a brac et un personnage assis et jambes raccourcis quelques rondelles d'un tube evergreen de 2 mm ...et en moins d'une heure le tour est joué !!! [/url] m/u/f97/19/32/64/37/118.jpg" /> |
|
| |
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1971 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Ven 29 Juin 2018 - 21:22 | |
| J'adore ! Il est mignon tout plein ! Charles |
|
| |
patniste Membre
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Sam 30 Juin 2018 - 8:53 | |
| Rigolo ce pou, dommage qu'il ne soit as motorisé |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction | |
| |
|
| |
| LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction | |
|