Voici quelques réalisations que j'ai réalisé ces dernières semaines jusqu'a aujourd'hui
ABRIS A BOISPour compléter la scierie
les murs en carte plastique découpée
le toit en evergreen ondulé ( et peint)
le bois des brindilles ramassées , coupées et collées entre elles
UNE PETITE CABANE D'AIGUILLEUR pour le dépotElle sera complétée par une table une chaise et bien sur l'aiguilleur
DES CABINES TELEPHONIQUES diverses ( selon position du téléphone)
UNE CASEMATEInspiré du dernier RMF qui reprenait un réseau PLM il y avait dans les dépôts une casemate de garde (reste de la dernière guerre)
j'en ai fabriqué une
- bois arrondi au sommet
-porte et ferrures en carte plastique
CHARETTES DE LAMPISTEPour la lampisterie j'ai fabriqué deux charrettes porteuses de lanternes là aussi inspirées d'une photo de RMF
Naturellement quand on parle de lanternes il faut les fabriquer
j'en ai fabriqué des anciennes pour la charrette
mais aussi des nouvelles pour réaliser des feux de fin de convoi
voici la charrette avec les lanternes anciennes
CROCODILE DE VOIEJ'ai fabriqué une série de crocodiles de voie
fines lames de plastique en 0.12 avec du 0.75 en intercalaire
Qui dit CRO dit également pédale d'annulation dans certains cas .J'ai donc fait des boitiers d'annulation
DETONATEUR 5 COUPSDES DIABLES pour le transport de caisses UNE PETITE DRAISINE A BRASGRUE GRIFFET Je voulais depuis longtemps réaliser une grue griffet mais je n'en avais jamais eu le courage
1) Découpe des diverses pièces
plastique diverses épaisseurs , tube evergreen de 3mm , joints toriques pour les pneus
2) Montage des éléments découpés
3) La flèche de la grue est mobile ( cabine et flèche elle même)
On voit en fond la loupe binoculaire lumineuse qu'il m'a fallu utiliser pour les découpes et l'assemblage
En effet il faut passer un petit morceau de corde a piano de 0.2 dans 4 trous de 0.22 mm simultanément
4) Montage de l'ensemble avant peinture
5) Peinture et pose des décalcomanies
Il existe diverses variantes de la grue
- des gros phares avant ( il suffirait dans ce cas de rajouter deux petits morceaux peints de coton tige pour bébé coupés
- deux projecteurs à la base de la flèche
- des phares a flancs blancs ( notamment celle utilisée à Marseille) il conviendrait de coller des ronds blancs de carte plastique mince
de 0.1 mm peinte en blanc et collée sur les flancs des pneus
- le pneu avant pouvait être dans une protection métallique ...dans ce cas il faudrait peindre en vert le pneu avant et ajouter un
enjoliver peint sur le pneu
Tout est donc possible selon le modèle envisagé
La grue est a peu près conforme sauf le toit .En effet il existe deux petites fenêtres permettant quand la cabine est à deux volants de voir
la flèche ici je ne les ai pas faite
PANNEAUX D'AFFICHAGE PANNEAU D'ENTREE DE GARE (j'en ai fabriqué 5)le voici avec le nom de la ville
PORTE VELO VERTICALIl existait un porte vélos dans les dépôts dans les années 50 .Celui ci était sur un mur distinct de la rotonde
Montage sur le support et les vélos
Et même un qui ne veut pas faire comme tout le monde
UN PYLONE d'ECLAIRAGE pour la zone du conteneur terminal
Je disposais dans mes tiroirs un pylone en métal acheté sur ebay mais que je n'avais jamais utilisé
Il avait en effet plusieurs inconvénients à mes yeux
- il manquait une protection de montée d'échelle je l'ai refabriquée à l'identique mais en carte plastique
- L'éclairage était fait par deux petites ampoules et sur le palier intermédiaire deux éléments fictifs
cela a été remplacé par 5 LED blanches
- il y avait une horloge faite par une simple image collée je l'ai remplacée par une horloge lumineuse
Le voici en place et repeint en gris ( il était initialement en noir)
J'y ai ajouté une armoire électrique à sa base pour rendre l'ensemble plus réaliste
CITERNES STEFOn les voit ici sur mon circuit d'essai
Realisation en résine peinte en blanc
UNE MULTITUDE DE VELOS1) Vélos de la poste et même un Solex
2)Vélos avec une remorque j'en ai fait deux
3) Des vélos divers avec des cadres différents , des sacoches etc..
Voila les quelques petites choses réalisés il en reste encore une montagne à faire ...mais en modelisme rien n'est jamais terminé