Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: LePoete Fabriquer un portique à fuel Mer 12 Juin 2019 - 22:43
Pour alimenter les vapeurs à fuel j'ai pensé que réaliser un portique ( j'en ai réalisé deux) serait intéressant
Voici comment je l'ai fabriqué
Carte plastique de diverses épaisseurs de 0.12 a 2 mm fil de cuivre
Comme un schéma vaut mieux qu'un long discours voici son montage en images
LA BASE
L'ECHELLE DE MONTEE Coupée en carte de 0.12 .Elle est renforcée par de fines bandes de 0.50 sur les cotés pour la rigidité
Mise en forme du fil de cuivre dénudé. on garde la protection que l'on va découper en fines tranches et les glisser le long du fil
Fabrication du compresseur en carte de 2 mm percée en son centre
La commande de la tubulure se fait par 2 leviers - l'un oriente le tube - l'autre permet la rotation de l'extremité
Mise en place des manomètres
Fabrication des grilles de protection
Fabrication du complément du portique
On voit ici les élements complémentaires - l'abris pour l'extincteur - les grilles d'évacuation
J'espère que cela pourra vous être utile si vous avez envie d'en faire un ...c'est finalement assez simple juste un peu long pour les découpes
TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Re: LePoete Fabriquer un portique à fuel Mer 12 Juin 2019 - 23:57
Magnifique ! Un grand merci pour le tuto! Savez vous si ce type d'installation a permis de fournir en gas-oil uniquement les vapeurs ou aussi d'autres locomotives ? Merci
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: LePoete Fabriquer un portique à fuel Jeu 13 Juin 2019 - 21:02
Le portique etait dans tous les dépots ou étaient des 141R au fuel ....J'en ai une en laiton à finir de monter (Gillkit) d'ou mon portique ...
farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 28/10/2009
Sujet: Re: LePoete Fabriquer un portique à fuel Jeu 13 Juin 2019 - 21:38
Merci pour ce tuto très intéressant Les découpes sont faites à la main? Elles ont l'air très fines et précises En tout cas, bravo pour ce beau resultat
TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Re: LePoete Fabriquer un portique à fuel Jeu 13 Juin 2019 - 23:44
lepoete a écrit:
Le portique etait dans tous les dépots ou étaient des 141R au fuel ....J'en ai une en laiton à finir de monter (Gillkit) d'ou mon portique ...
Merci pour cette réponse !
Mais mes connaissances en matière ferroviaire étant proche de la nullité...
Dans quelle(s) région(s) ont elles fait tourner leurs bielles ?
F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3355 Date d'inscription : 13/01/2008
Sujet: Re: LePoete Fabriquer un portique à fuel Ven 14 Juin 2019 - 6:57
Superbe boulot,tu as des doigts d'orfèvre.
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6256 Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: LePoete Fabriquer un portique à fuel Ven 14 Juin 2019 - 16:51
Merci pour ce tuto pratique
rvmer52 Membre
Age : 72 Localisation : 29 Roscanvel Nombre de messages : 605 Date d'inscription : 15/11/2011
Sujet: Re: LePoete Fabriquer un portique à fuel Sam 29 Juin 2019 - 17:36
Bonjour Y a t'il la possibilité d'avoir le cotes du portique à fuel?
Merci d'avance. RV
alanya Membre
Age : 68 Localisation : Lys Haut Layon Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 02/02/2011
Sujet: Re: LePoete Fabriquer un portique à fuel Dim 30 Juin 2019 - 17:22
Bonjour,
Magnifique. Est-il possible d'avoir les plans de ce portique ? Je crois que je vais tenter la même expérience. Merci
TRAINTRAIN95 Membre
Sujet: Re: LePoete Fabriquer un portique à fuel Dim 30 Juin 2019 - 23:53
TRAINTRAIN95 a écrit:
lepoete a écrit:
Merci pour cette réponse !
Mais mes connaissances en matière ferroviaire étant proche de la nullité...
Dans quelle(s) région(s) ont elles fait tourner leurs bielles ?
Après quelques recherches, il semble que la 141R au fuel a roulé dans pratiquement toute la France !
lepoete Membre
Sujet: Re: LePoete Fabriquer un portique à fuel Lun 1 Juil 2019 - 8:35
alanya a écrit:
Bonjour,
Magnifique. Est-il possible d'avoir les plans de ce portique ? Je crois que je vais tenter la même expérience. Merci
rvmer52 a écrit:
Bonjour Y a t'il la possibilité d'avoir le cotes du portique à fuel?
Merci d'avance. RV
Je vérifie et indiquerais les cotes que j'ai utilisées et celles choisies par l'artisan qui l'a reproduit à l'echelle N je posterai la réponse d'ici la fin de cette semaine
rvmer52 Membre
Age : 72 Localisation : 29 Roscanvel Nombre de messages : 605 Date d'inscription : 15/11/2011
Sujet: Re: LePoete Fabriquer un portique à fuel Mar 2 Juil 2019 - 13:24
Merci RV
lepoete Membre
Sujet: Re: LePoete Fabriquer un portique à fuel Ven 5 Juil 2019 - 21:08
alanya a écrit:
Bonjour,
Je n'ai pas fait de plan .J'ai récupéré les images sur le net , un grand nombre de photos et en ayant les dimensions j'ai progressivement monté le portique . Je ne savsia pas au départ si j'etais capable de le faire
Mais voici toutes les dimensions permettant de le réaliser
hauteur poteau complementaire ( de l'autre coté de la voie) :30 mm formé de deux barres de 1 mm d'epaisseur largeur totale 5 mm base 0.7m epaisseur carré de 6mm x6 mm
le portique lui meme: hauteur element portant la tuyauterie (=taille echelle) =27 mm a la base 8x5 mm en haut 3x4 mm
l'ensemble portant le portique et les deux grilles fait 21x11 les volants font 2 mm de diametre ...un peu plus petit (1,5mm) aurait été mieux mais la je n'aurais pas été capable de les réaliser en carte plastique le cache pour l'extincteur 4xmm (extincteur fait en jonc de carbone de 1mm) les grilles de protection de chaque coté de la voie 10x4 mm espacement des barreaux de l'echelle 1,5 mm hauteur totale avec la tuyaterie 40 mm largeur tuyauterie 18 mm
Normalement cela permet de le realiser S'il manque une dimension il suffit de me demander laquelle et je la mesure
rvmer52 Membre
Sujet: Re: LePoete Fabriquer un portique à fuel Sam 6 Juil 2019 - 8:35