Age : 52 Localisation : Haute Savoie Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 19/12/2017
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Dim 21 Jan 2018 - 21:18
Bon taf
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Lun 22 Jan 2018 - 9:58
C'est du plan de roulement au plafond qu'il faut compter les 4 cm Beau travail quand même
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Lun 22 Jan 2018 - 10:30
Bonjour,
Je vais le sur2lever un peu encore alors. Mes rames ne seront pas trop longues, donc peut être as trop lourdes non plus...
Charles
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Lun 22 Jan 2018 - 11:09
Bonjour,
GrandCharles a écrit:
... j'ai vu qu'il y en a qui installent des lamelles qui appuyant sur les pantographes pour les abaisser un peu juste pour passer... Je ne sais pas si c'est fiable...
Perso, je me suis fait un gabarit et je limite la hauteur (39mm au dessus du rail) de mes pantos avec une goutte de "Kristal Klear" sur chacun des axes. Puis je laisse sécher une nuit sous le gabarit. Efficace, invisible et réversible ...
A+ Georges
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Lun 22 Jan 2018 - 12:31
Bonjour Georges
Merci pour l'astuce. C'est effectivement une solution qui m'intéresse. Bien vu !
Charles
GrandCharles Membre
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mer 24 Jan 2018 - 23:05
Bonsoir à tous !
J'ai maintenant avancé... et terminé la pose des voies. Toujours testé avec mes voitures voyageurs, et ça roule comme... sur des rails !
Maintenant, j'ai attaqué quelque chose de nouveau : la pose d'un servo sous le plan de voie et raccordé à une aiguille.
Alors, ça n'est pas super évident. J'ai procédé comme déjà explique (2 pages en arrière) en suivant le tuto de tuto de Géo69. Le moins évident est le passage de la corde à piano, puis le tordre précisément. si vous avez des astuces et autres conseils pour cette étape, je suis preneur. Volontier. Merci d'avance.
J'ai donc programmé un arduino en boucle lente, faisant des aller-retours pour voir tout ça, et... ça marche !!!... sur le premier en tout cas...
Voilà ce que ça donne :
Et en passant une voiture dessus, ça passe aussi.
Sur cet aiguillage, le tube en laiton est volontairement long. Je devais faire en sorte de ne pas fixer le servo au dessus des voies de la partie inférieure. La solution était évidemment de créer ce déport.
Demain, j'en attaque un autre... puis un autre... puis... voilà, j'en ai 17 (je crois) à faire comme ça.
Le modélisme ferroviaire, c'est passionnant ! On doit être capable de faire un peu de tout, de la menuiserie à l'électricité, du dessin et des calculs, de la programmation (et/ou de la logique). C'est très complet comme activité...
Donc : A suivre !
Charles
Raalovely Membre
Age : 73 Localisation : Ain Nombre de messages : 1734 Date d'inscription : 16/01/2015
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Jeu 25 Jan 2018 - 8:54
Très beau travail
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Jeu 25 Jan 2018 - 9:18
S U P E R travail, Bonne continuation pour la suite.
PhildeFays Membre
Age : 57 Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique) Nombre de messages : 764 Date d'inscription : 05/03/2015
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Jeu 25 Jan 2018 - 11:12
Tout-à-fait d'accord avec Charles. Le modélisme ferroviaire fait appel à une certaine polyvalence, tant les activités sont diverses et variées. Mais quel plaisir quand ça marche! Et c'est l'occasion de remercier les membres de ce forum qui s'entraident pour développer cette polyvalence.
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Jeu 25 Jan 2018 - 11:16
Magnifique, sur la photo la tige dépasse beaucoup de l'aiguillage, c'est normal ?
GrandCharles Membre
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Jeu 25 Jan 2018 - 12:16
Merci à vous et comme le dit PhildeFays, merci à tous les membres du forum !
@Patrick: La tige est coupée depuis, d'ailleurs peut-être un peu courte...
Mais comment faire pour bien plier la corde à piano sans tout casser ? je laisserais bien un bout un peu plus long sur l'aiguille, mais en la repliant sur l'axe de la voie...
Charles
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Jeu 25 Jan 2018 - 12:52
Bonjour Charles,
Ça avance bien.
Les deux doubles voies (en haut à gauche et en bas à droite) sur la photo, elles servent à quoi ? Prévision pour une future extension ?
En tout cas et bonne continuation.
GrandCharles Membre
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Jeu 25 Jan 2018 - 13:14
Salut Rémy !
Effectivement, c'est bien pour des extensions futures, bien que plus le temps passe, et plus je pense que le dessin même du réseau changera pour être étendu, afin de supprimer des deux affreux virages en entrée et sortie de gare, ainsi que pour pouvoir créer des cantons plus longs, parce que qui dit canton plus long dit rame plus longues également. Et c'est plus joli. Actuellement, je ne pourrai pas dépasser 90cm, bien que ça soit déjà pas mal, 1m20, c'est mieux. Surtout pour du Fret, à mon goût en tout cas.
Charles
Déminor Membre
Age : 50 Localisation : Bretagne Nombre de messages : 310 Date d'inscription : 30/12/2016
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Ven 26 Jan 2018 - 8:54
Slt Charles,
Encore bravo pour tes avancées. C'est une bonne chose de faite que d'avoir achevé la pose des voies ! Les aiguillages, c'est clair que c'est du boulot ! Tous ces petits réglages pour faire en sorte que ça fonctionne pile poil, ce n'est pas toujours ce qu'il y a de plus simple !
Bonne continuation !
Déminor
GrandCharles Membre
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Ven 26 Jan 2018 - 11:07
Merci à toi !
Voilà, pour vous monter vite fait ce que ça donne (j'en ai 5 de posés) :
Charles
Raalovely Membre
Age : 73 Localisation : Ain Nombre de messages : 1734 Date d'inscription : 16/01/2015
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Ven 26 Jan 2018 - 11:11
Beau montage
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Ven 26 Jan 2018 - 15:02
GrandCharles a écrit:
Salut Rémy !
Effectivement, c'est bien pour des extensions futures, bien que plus le temps passe, et plus je pense que le dessin même du réseau changera pour être étendu, afin de supprimer des deux affreux virages en entrée et sortie de gare, ainsi que pour pouvoir créer des cantons plus longs, parce que qui dit canton plus long dit rame plus longues également. Et c'est plus joli. Actuellement, je ne pourrai pas dépasser 90cm, bien que ça soit déjà pas mal, 1m20, c'est mieux. Surtout pour du Fret, à mon goût en tout cas.
Charles
Bonjour Charles,
Merci pour tes explications. Effectivement, nos réseaux ne sont jamais assez grands, on voudrait toujours qu'ils soient plus grands. Pour le mien, j'étais parti sur une table de 2,20 m x 1,10 m qui s'est transformée en 3,30 m x 1,10 m. Pour finir parfaire trois faces de la pièce.
Bonne continuation, bon travaux.
GrandCharles Membre
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Ven 26 Jan 2018 - 17:13
J'ai hate que ça soit pareil, mais étant dans mon salon, je risquerais quand même de mettre ma famille en péril... j'attendrai de déménager...
Charles
patniste Membre
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Sam 27 Jan 2018 - 9:24
Super bien réglé cet aiguillage
GrandCharles Membre
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Sam 27 Jan 2018 - 11:05
Celui-là, oui...
C'est beaucoup plus compliqué avec les TJDs, le trou existant dans la traverse n'est pas visible par le dessus. Il se trouve juste sous une partie en métal. Le problème, c'est que si la corde à piano est trop longue, elle se coince dans cette partie en métal. Et si elle est trop courte, elle quitte le trou de la traverse.
La solution a été d'ajouter un trou dans la traverse débouchant dans le vide.
Le problème, c'est que comme je me retrouve avec 3 moteurs qui se croisent, j'ai voulu décaler un des moteurs et faire une tringlerie plus longue :
Mon problème à l'heure actuelle sur cette TJD (avec la description des conneries que j'ai faites - à ne pas reproduire chez vous) :
- cette longue tringle devait être mise dans le second trou, toujours fait de la même manière (aiguille + fer à souder) visible ici :
Ce qui vu du dessus donne ceci :
Le problème, c'est que la tringlerie étant longue, elle est trop souple et elle sort de temps en temps de son logement. je me suis dit que j'allais mettre une goutte d'étain sur le bout... NE FAITES JAMAIS CA !!! la traverse fond et sous l'effet ressort de la corde à piano, le trou déborde jusqu'au bout et la traverse se retrouve à moitié coupée en deux...
Bon, alors je me dis que je vais coller la corde à piano à la traverse avec de la cyano :
NE FAITES JAMAIS CA !!! il y a trop de colle qui a coulé... entre la partie mobile et la partie fixe de l'aiguillage... entre les aiguilles et le reste... bref, une catastrophe... Au prix d'une TJD et au fait qu'elle soit posée, il ne fallait pas que ça reste comme ça.
Donc j'ai mis le servo en route, en boucle, pour qu'il fasse des aller-retours sans cesse. Mais la colle commence à durcir...
Je m'étais procuré un dissolvant pour colle cyano, alors tout en mouvement, je me suis dit que ça m'aidera surment. J'en applique, puis j'essuie avec du papier canson et du sopalin. C'est tout ce que j'ai qui absorbe à ce point.
"Et là, c'est le drame..." le sopalin devien maron ! le dissolvant commence à boufer le plastique de la TJD... je laisse tourner. Le plastique se déforme un peu, durcit et commence à immobiliser les aiguilles...
J'abandonne. Il est une heure du matin, je me dis que si la colle est diluée, je devrais pouvoir m'en sortir ce matin.
Ce matin, je me lève, je regarde ce qu'il en est, avec la peur dans le ventre
C'était collé, mais en forçant un peu, ça lache et le mouvement est presque aussi souple qu'au départ
Ma solution actuelle (avoir ce que ça va donner) : approcher considérablement le servo de la traverse pour que la corde à piano soit le moins souple possible.
Voici l'état de la TJD à 11h ce matin :
Je pense avoir sauvé les meubles sur ce coup là...
A oui, la raison pour laquelle je voulais décaller ce servo au départ, c'est parce qu'il fallait que j'en ajoute un autre pour l'aiguillage Minitrix (le levier rouge sur la photo) mais là, j'ai déjà ma petit idée pour m'en occuper...
A suivre...
Charles
GrandCharles Membre
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Sam 27 Jan 2018 - 11:41
Je suis rassuré ! Ca marche !
Je vais pouvoir passer à autre chose et oublier ma soirée d'hier...
A suivre : la Minitrix au levier rouge...
Charles
GrandCharles Membre
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Sam 27 Jan 2018 - 13:42
Et bien finalement, aucune difficulté pour motoriser l'aiguillage Minitrix avec un servo. Tout roule parfaitement et du premier cou. Seule différence, changer les valeurs de course qui est plus longue que le mouvement d'une traverse seule.
Charles
Invité Invité
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Sam 27 Jan 2018 - 14:01
Alors justement comment changes tu cette valeur de course? Je n'ai encore jamais utilisé ces servos mais je veux tester sur un réseau d'expo. Je serais content de connaitre la technique.
GrandCharles Membre
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Sam 27 Jan 2018 - 14:09
Salut,
Alors je ne connais pas encore assez bien l'Arduino, mais j'ai utilisé ce code là :
Code:
#include <Servo.h>
Servo monServo; int vitesse; int angle;
const int angleMin = 600; const int angleMax = 1200;
/* * La fonction setup() est exécutée 1 fois * au démarrage du programme */ void setup() { monServo.attach(13); angle = angleMin; vitesse = 1; }
/* * La fonction loop() est exécutée * répétitivement */ void loop() { monServo.writeMicroseconds(angle); /* calcule le nouvel angle */ angle = angle + vitesse;
if (angle > angleMax) { /* * le nouvel angle dépasse le maximum * on le recale au maximum et on inverse la vitesse */ angle = angleMax; vitesse = -1; } else if (angle < angleMin) { /* * le nouvel angle dépasse le minimum * on le recale au minimum et on inverse la vitesse */ angle = angleMin; vitesse = 1; } delay(5); }
Et c'est en changeant les valeurs des angles Mini et Maxi en haut du code qu'on joue sur l'angle et la vitesse.
Je n'utilise ce code que pour ma boucle d'aller-retour. Lorsque je câblerai tout mon réseau, les Arduino seront programmés grace à l'ArCoMoRa dans lequel on peut définir l'angle et la vitesse de chaque servo.
Charles
GrandCharles Membre
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Sam 27 Jan 2018 - 18:10
Et d'une bonne chose de faite : La pose et le réglage de l'ensemble des servos !