1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Le réseau de GrandCharles

+60
dany56
Manu
yaume
DAN57FRN
jmague
Boris45
Frank91
erictrain
FABRE PHILIP
ptitrainrouge
j-m
deric
untrainnet
MICH
Malansac
PhildeFays
Geo69
kangaroo092
ericlesuisse
Christian Reiter
Davox
yoda69
Metienne78
Rol73
TERMIC
papymouzot
N'iste
Nicosl299
Trusty
ptitrain54
matsuura
Digilap'
droopy
lepoete
sawadi
passionN
lagrenouille
train N du 40
Déminor
DMARRION
Stéalba
wrodka
SavignyExpress
nicozea57
géo trouve tout
Gargan21
Martino14
boblinux
lolo81
ligne 4
patniste
Murphy
Raalovely
CleoN
corwin92
chevris
sierramike
Traindenfer
reiv31
GrandCharles
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 20 ... 29  Suivant
AuteurMessage
droopy
Membre
Membre
droopy

Masculin Age : 79

Le réseau de GrandCharles - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Sep - 11:17

Ce Premier projet - Echelle N biensur ! est tout à fait passionnant.
J'ai pris beaucoup de plaisir à relire tout le fil. Very Happy Very Happy Very Happy
Bravo et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Sep - 12:21

Bonjour,

@lepoete : Merci pour ton intérêt.
Pour ce qui est de la tige filetée, j'y ai pensé mais le problème est qu'il y aura des boulons apparents sur le plateau supérieur qui ne m'arrangent pas.

@droopy : Merci, ça me touche beaucoup Wink

Charles
https://www.webcod.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Sep - 17:27

Re,

J'oubliais aussi, les U me servent également à solidifier/rigidifier le plateau, chose que je ne pourais pas faire avec des tiges filetées. Mais merci quand même pour ta proposition.

Par ailleurs, en me promenant dans les rayon du Casto, j'ai peut-être trouvé la solution pour les guides à placer pour aligner les voies de la rampe avec les voies cachées : il s'agit de mettre des gonds (eux appellent ça des paumettes...) :

Le réseau de GrandCharles - Page 11 I_570632

J'aimerais avoir votre avis là dessus, si vous pensez qu'effectivement ça peut être une solution.

Merci d'avance.

Charles
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Sep - 18:57

Salut GrandCharles,

Pour l'alignement des voies de la rampe avec les voies du plateau inférieur, pourquoi ne pas opté pour des aimants qui s'attireraient mutuellement afin de placer le bas de ta rampe parfaitement en face du plateau inférieur ? Beaucoup plus simple, d'après moi... non ?
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Sep - 18:59

J'y ai pensé aussi, des aiments qui servent pour tenir les portes de certaines armoires fermées, mais même avec une plaque sous la rampe et les aimants sur le plateau inférieur, j'ai peur que ça puisse être décallé quand même, à moins que les aimants soient vraiment très très puissants.

Charles
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Sep - 19:02

Tu trouves des aimants de tous types ici :
https://www.supermagnete.fr/supermagnete-aimants-neodyme-puissants

Les commandes sont rapides et les aimants sont de très bonne qualité ! (et certains très puissants)
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Sep - 19:48

Oh ! Merci pour le lien !
Je vais regarder ce que je peux faire Wink

Charles
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Sep - 19:52

Il y a même des aimants assez fins et autocollants, c'est super pratique !!
Et je pense sincèrement qu'il y en a des suffisamment costauds pour maintenir ta rampe !
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Sep - 20:20

J'ai vu ça, oui.
Après, il ne faut pas qu'il soit trop costaud pour que je puisse lever mon plateau sans tout arracher quand même... Laughing

Charles
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Sep - 23:23

Bonsoir !

Je ne vous cache pas qu'en cette soirée où, il y a 4 ans, ma femme était en pleines contractions jusqu'à 5h42 du matin... zut... je m'égare... Je reprends... Laughing

Je ne vous cache pas qu'en cette soirée, je suis plutôt fier... mais qu'est-ce que je dis... JE SUIS FIER DE MOI ! cheers

Laughing Laughing Laughing

Tout ce que j'avais prévu, à savoir:

- Créer la pente
- Renforcer le plateau du haut tout en maintenant la pente
- Poser les tasseaux pour le positionnement du plateau

Tout s'est bien passé ! cheers

Alors, à savoir: La pente n'est pas encore collée aux U, je veux être sûr de mon coup, mais au premier coup d'oeil, ça semble très bon, la pente semble parfaite, le plateau est solide, les charnières vont bien, bref... je suis content !

Mais vu que des photos valent mieux qu'un long discours, les voici !

Le réseau de GrandCharles - Page 11 20170950
Le réseau de GrandCharles - Page 11 20170952
Le réseau de GrandCharles - Page 11 20170949
Le réseau de GrandCharles - Page 11 20170954
Le réseau de GrandCharles - Page 11 20170951
Le réseau de GrandCharles - Page 11 20170953
Le réseau de GrandCharles - Page 11 20170956
Le réseau de GrandCharles - Page 11 20170955
Le réseau de GrandCharles - Page 11 20170959
Le réseau de GrandCharles - Page 11 20170958
Le réseau de GrandCharles - Page 11 20170957
Le réseau de GrandCharles - Page 11 20170960

Et voilà !

Pour la suite, il manque le support en U de fin de pente. Je me le suis gardé de côté le temps de solutionner le principe des gonds ou des aimants tout en ayant de la place.

En attendant, la prochaine étape sera sûrement la pose du liège pour tout ce niveau, puis juste les longueurs de voies qu'il me reste afin de lâcher des voitures Corail dans la pente et voir si elles arrivent bien au niveau inférieur sans encombre.

Par ailleurs, il faudra que je prévois également une barre de chaque côté pour que le réseau tienne ouvert tout seul. Je vais voir ça avec ce qu'ils proposent comme pièces détachées dans l'ameublement.

Je prévoirai également pour toute l'electronique, soit un tiroir, soit un plateau sous le réseau que je puisse ouvrir pour tout atteindre, bien que j'ai une préférence pour le tiroir, je n'y ai pas encore réfléchi.

A suivre...

Charles

Déminor
Membre
Membre
Déminor

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 11 Icon_minitimeSam 30 Sep - 0:44

Slt,

Bravo pour ces belles avancées !

... Et comme dirait Hannibal de l' "Agence tous risques" : "J'aime quand un plan se déroule sans accroc !"

Déminor
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 11 Icon_minitimeSam 30 Sep - 7:56

Et bien tu as de bonnes raisons d'être fier de toi !

En voyant les photos avec le plateau ouvert, je me rends compte que la jonction de la rampe avec le plateau inférieur est finalement proche des charnières, ce qui minimise l'incertitude de positionnement due au jeu (plus on s'éloigne de l'axe, plus cette incertitude augmente).
Je pense que 2 simples butées légèrement taillées en V, solidaires du plateau inférieur et placées pile poil de part et d'autre du bout de la rampe, assureraient un positionnement précis.
Sur ce croquis : en vert le plateau inférieur, en bleu l'extrémité basse de la rampe, en jaune les butées de guidage solidaires du plateau inférieur.
Le réseau de GrandCharles - Page 11 Positi10
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 11 Icon_minitimeSam 30 Sep - 8:23

@Dominique

Merci !

Effectivement, un guide type "entonnoir" peut suffir. une fois que le dernier U sera fixé et que la rampe sera collée à l'ensemble des U,il n'y aura pas vraiment de chances que ça bouge. J'essaierai tout ça sans fixer d'abord.

@Déminor

Le réseau de GrandCharles - Page 11 Z

Wink

Charles
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 11 Icon_minitimeSam 30 Sep - 10:16

Beau travail bien mené, maintenant c'est la pose des rails en vis à vis qu'il ne faut pas louper
Une petite baguette de bois de 9 mm de large et 100 mm de long placée dans la voie pourrait servir de guide à la jonction du bas de la pente
You scie le bise nesse ?
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 11 Icon_minitimeSam 30 Sep - 10:29

Merci !

Et très bonne idée la baguette de bois Idea

Mais j'ai quand même de la marge tant que la rampe n'est pas collée :

Le réseau de GrandCharles - Page 11 20170961
Le réseau de GrandCharles - Page 11 20170962
Le réseau de GrandCharles - Page 11 20170964

On voit aussi que sur la voie déjà en place, je vais devoir légèrement ré-aligner celle de droite (en descendant).

Charles
droopy
Membre
Membre
droopy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 11 Icon_minitimeSam 30 Sep - 10:46

As-tu pris en compte de la progressivité en début et fin de la rampe Exclamation Question
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 11 Icon_minitimeSam 30 Sep - 10:50

Oui, les angles ne sont pas cassés. Le fait qu'elle soit solidaire du plateau sur la partie haute et le fait que le deput de la pente (en bas) démarre déjà dans la courbe sur la partie déjà posée font que ça sera progressif. Pour la partie basse, il suffit d'aligner et pour le haut, j'ai essayé avec un corail directement sur le bois, et pas de soucis.

Charles
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Oct - 11:24

Bonjour et bon dimanche !

J'ai commencé le collage de la semelle de liège sur la rampe.

J'ai vu sur un autre post qu'il fallait en N une semelle de 22mm qui sera recouverte par la suite par le ballast. J'ai donc découpé des bandes de 11mm. Et c'est là que je ne regrette pas du tout d'avoir tracé l'axe des voies parce que ça permet une pose du liège très précise en collant deux bandes de 11mm une contre l'autre avec cet axe comme repère entre les deux. C'est nickel, et j'ai l'impression d'avoir fait ça toute ma vie ! Pas du tout comme la galère que j'avais ça avait été le cas pour le collage de la partie cachée.

Il me reste néanmoins à voir comment je vais procéder pour les virages. Ils ne sont pas de grands rayons, donc je doute que je puisse "cintrer" les bandes de liège à ce point. Il va surement falloir que je découpe les virages directement dans le liège. Ca ne me dérange pas, j'en ai assez, c'est juste que je ne sais pas comment rester aussi précis qu'en ligne droite.

Par ailleurs, et tout à fait autre chose, en attendant que la première partie sèche, j'ai effectué des recherches. Je m'explique :
J'ai tracé tout mon plan sur CDM-Rail avec des références Minitrix. Toutes ces références ont les mêmes propriétés géométriques que les références Fleischmann (Roco) à l'exception de la T14983 qui n'a pas d'équivalent chez Fleischmann (ou alors je ne l'ai pas trouvée...).

Plusieures questions :

1) puis-je poser un aiguillage Minitrix relié à te la voie Fleischmann (Roco) ?

2) Les moteurs Fleischmann sont-il démontable pour envisager de placer des moteurs sous le plateau, si possible lents ?

3) Pourquoi y a-t-il une telle différence de prix entre un aiguillage droit et un gauche  de même caractéristiques ??? Shocked
Exemple : Aiguillage, Electrique, Droite Fleischmann 22251 Voie N Fleischmann à 24,90€ et Aiguillage, Gauche Fleischmann 22253 Voie N Fleischmann à 17,99€ ?

Merci d'avance !

Charles
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Oct - 11:59

Bonjour Charles,

Superbe réseau en vue.
Le réseau de GrandCharles - Page 11 901388

Pour répondre à deux tes questions, sur mon réseau j'utilise exclusivement de la voie Minitrix.
Sur la ligne de montagne, j'ai utilisé de la voie Fleischmann Piccolo à crémaillère, il suffit d'écarter un peu les éclisses et ça se monte parfaitement ensemble.

Pour la différence de prix entre une aiguille droite ou gauche, la droite (22251)est électrique et la gauche (22253) est manuelle.
Je pense que les aiguillages manuels n'ont pas de moteur comme les Minitrix et qu'il faudra acheter les moteurs ultérieurement.

Dm-Toys :
Le réseau de GrandCharles - Page 11 Aiguillages_fleischmann_DMT

MSL :
Le réseau de GrandCharles - Page 11 Aiguillages_fleischmann_MSL

Conrad :
Le réseau de GrandCharles - Page 11 Aiguillages_fleischmann_conrad
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Oct - 12:50

Bonjour Rémy !

Merci pour ces informations. Donc tout roule au niveau compatibilité.

Concernant les aiguillages avec moteur / manuels, je n'avais pas fait gaffe, mais je ne comprends pas pourquoi il y a un moteur sur les photos des aiguillages manuels...

Si je prévois de changer les moteurs, j'ai autant prendre des aiguillages sans moteur, non ? Est-ce vraiment comme ça que ça fonctionne ?

Merci encore.

Charles
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Oct - 17:25

Pour ce qui est des moteurs, j'ai prix tout mes aiguillages sans moteurs et je les ai équipé après.
Tout mes moteurs sont sur le plateau, alors je ne sais pas si on peut en mettre par dessous, mais je penses que oui.
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Oct - 18:04

Merci à toi. Je vais regarder tout ça et revérifier les prix...

En attendant, j'ai posé tout le liège. Tout ??? Oui, oui... quand je commence, je n'arrive plus à m'arrêter...

En fait, des bandes de 11mm, ça se cintre très bien. Je suis vraiment content du résultat :

Le réseau de GrandCharles - Page 11 20171010
Le réseau de GrandCharles - Page 11 20171012
Le réseau de GrandCharles - Page 11 20171011

(Ne faites pas attention à la lampe halogène, elle vient de me lacher après avoir été un contact avec une peluche qui passait par là...) Laughing

Il ne me reste maintenant plus qu'à ajouter la seconde couche de liège sur la voie montante de la rampe pour rattraper les 2mm de différence par rapport à la sortie de la partie cachée.

A suivre...

Charles
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Oct - 18:06

Attention aux frais de port!
10 euros chez DM toys .
Chez Conrad je sais pas.
3,50 euros chez MSL et le bonus en moins si tu es fidèle client.
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Oct - 18:10

Merci.

Chez Conrad, j'ai souvent un mail qui me dit que les frais de port sont gratuit... (je n'ai pas lu les conditions générales de vente, donc je verrai bien) mais de toute façon, quand on s'attaque aux appareils de voies, il y a un budjet à prévoir, et je ne l'ai pas encore, donc ça va se faire progressiovement de toute façon.

Charles
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Oct - 18:15

Oui chez Conrad frais de port offert à partir de ...... euros.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 11 Icon_minitime

Le réseau de GrandCharles
Page 11 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 20 ... 29  Suivant