1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM

Aller en bas 
+51
matsuura
andreas kleber
mikeharvey23
jef34
SUPERN
Oliv CTR
N6500
cisalpin
Duplex
jeanjean
RaynalN
Delir'N
dany56
22CDN1160
FABRE PHILIP
Trotinette
Météor
Budd
maxlamenace
vincenc
Manu
yoda69
Maurice.N
rene49320
Derf
FP68
CLG78
ohlavache
sierramike
lepoete
gerard90
Youen
Christian Reiter
LaurentB
Dersou
alara71
Davinci
snoopy3316
erictrain
DAN57FRN
NestIII
BB9301
le chat lent qui passe
DMARRION
boblinux
gerbault
piston93
Florent
Traindenfer
GB59
Thomas
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM   [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 9:07

sierramike a écrit:

C'est vraiment surtout la distance entre les soufflets qui me choque et qui me laisse sur ma faim, c'est à peine digne de ce qu'on faisait dans les années 80 ...

J'ai du mal à comprendre... quand un fabricant respecte, comme ici, les normes certains trouvent à râler, et quand un fabricant prend l'initiative de ne pas respecter les normes pour avoir une distance entre soufflets réduite d'autres trouvent à râler.
De mon point de vue quand il existe des normes il convient de les respecter...

sierramike a écrit:
Eric, merci pour ton idée mais je ne veux pas changer de type d'attelage, je veux rester compatible avec le reste de mon parc (et je n'ai pas les moyens de convertir la totalité de mon parc !!!)

Il existe des têtes d'attelage court compatibles avec les têtes d'attelage normalisées, et avec ou sans profil "optimisé"
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM   [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 9:15

DMARRION a écrit:

J'ai été chercher les miennes hier après-midi (set de 2 postales brunes époque IV réf NW-083). Je suis un peu du même avis que toi. Elles roulent très bien, sont réalistes et font bonne impression, mais un peu chères.

Cela dit, on connaît le problème : commercialement le créneau est étroit, il faut bien que le fabricant rentre dans ses frais et fasse un peu de bénéfice.
Pour reprendre la comparaison avec les CIWL KATO, je dirais que même si effectivement les postales comblent un manque cruel en N, elles ont moins de chance de se vendre en grand nombre que les CIWL, qui cumulent pas mal d'atouts commerciaux que n'ont pas les postales :
- Appartenance à des trains prestigieux qui font rêver
- Plusieurs voitures nécessaires pour faire une rame (tandis qu'une postale en tête d'un train express suffit)
- Aspect international de ces voitures, il n'y a pas que les modélistes français qu'elles intéressent.

Je suis tout de même satisfait de mon achat, et je ne le regrette pas : c'est le principal  Very Happy !

Seule conséquence fâcheuse pour moi de l'arrivée de ces 2 postales REE/Mikadotrain : Celle que j'avais bricolé (pour combler le fameux manque) sur la base d'une voiture "brochet" ROCO a pris un sacré coup de vieux  Crying or Very sad, à commencer par la couleur, dont la nuance tire beaucoup trop sur le rouge. [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Voitur10

Je viens de la repeindre avec un nouveau mélange, nettement plus proche du brun des REE (j'en ai profité pour peindre le lanterneau en brun également). Du coup, il va falloir que je refasse les inscriptions "POSTES" au pinceau affraid


Je te conseille plutôt des décalcomanies ....l'ecriture au pinceau est difficile et ne soutient pas la comparaison

En ce qui concerne les postales que j'attendais depuis longtemps ..j'ai commandé les miennes et attends de les recevoir 3 brunes et 2 jaunes pour les utiliser dans toutes les époques selon le train que je ferai circuler

Mais je suis d'accord avec toi pour toutes les remarques  ..mes 5 postales m'auront fonalement coutées autant que les 2 coffrets de l'orient express kato commandés au
Japon et fournis équipés de leurs réglettes d'éclairage...
Revenir en haut Aller en bas
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4534
Date d'inscription : 19/09/2012

[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM   [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 13:23

sierramike a écrit:

Eric, merci pour ton idée mais je ne veux pas changer de type d'attelage, je veux rester compatible avec le reste de mon parc (et je n'ai pas les moyens de convertir la totalité de mon parc !!!)

Il y a une autre solution


Les attelages courts, c'est un peu mon dada lol!

Alors voici une solution: Attelages courts MTR

Je l'ai expliqué dans un autre sujet: ICI

Si tu as des questions, j'y répond volontiers Wink
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM   [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 14:14

Bon ben va falloir encore depenser pour pallier les erreurs d'un fabricant déjà pas bon marché...

Merci pour ton lien Eric ! Je vais m'en commander un lot pour voir car là j'en suis à me demander si je ne vais pas abandonner les DEV à cause de ça ... 1m60 d'écart entre les soufflets c'est pas franchement réaliste...
Revenir en haut Aller en bas
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23


Masculin Age : 75
Localisation : Redditch, Worcestershire, GB
Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 30/12/2007

[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM   [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 15:01

Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6163
Date d'inscription : 17/09/2008

[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM   [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 15:59

Merci erictrain et mikeharvey23 pour ces liens Very Happy

Quand même, REE, tu pourrais faire un effort pour mettre des attelages (à élongation) courts Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM   [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 17:25

sierramike a écrit:
Bon ben va falloir encore depenser pour pallier les erreurs d'un fabricant déjà pas bon marché...

Merci pour ton lien Eric ! Je vais m'en commander un lot pour voir car là j'en suis à me demander si je ne vais pas abandonner les DEV à cause de ça ... 1m60 d'écart entre les soufflets c'est pas franchement réaliste...

mikeharvey23 a écrit:
Et plus bon marché:-

http://www.hattons.co.uk/23576/Graham_Farish_379_402_NEM_short_couplings_Pack_of_20/StockDetail.aspx

Les tétons de fixation des attelages Dapol ne sont pas parfaitement compatibles avec tous les boitiers normalisés... Malheureusement.

Il y a aussi le nouvel attelage court de SpurNeun, dérivé de la tête normalisée et optimisée pour une plus grande rigidité de la liaison (condition indispensable pour le bon fonctionnement d'un attelage court), plus discret mais néanmoins parfaitement compatible avec les attelages normalisés :
http://www.spurneun.de/shop/category/42-sk-kupplung
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM   [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 8:17

lepoete a écrit:

.../...Je te conseille plutôt des décalcomanies ....l'ecriture au pinceau est difficile et ne soutient pas la comparaison.../...
Je ne suis jamais arrivé à faire moi même et à appliquer des décalcomanies, j'avais pourtant acheté le papier spécial, mais rien à faire, pas moyen de séparer l'inscription du support.
J'ai pourtant lu des articles sur cette technique, mais quelque chose m'échappe : tant que je n'aurai pas vu faire devant moi par quelqu'un qui maitrise, je pense que je n'y arriverai pas.

Du coup, j'ai choisi de ne pas reproduire d'inscription sur le matériel roulant que je bricole. Il n'est pas destiné à être en vitrine, ni à être admiré à la loupe ou macro-photo, mais à rouler sur le réseau. Et franchement, à cette échelle et à une distance normale d'observation, l'absence des petites inscriptions ne me choque pas. Mais l'inscription "POSTES" sur ces voitures est trop importante en taille pour qu'on puisse faire l'impasse dessus. Alors : Patience et pinceau !

@Sierramike : Pour revenir au sujet des voitures REE/Mikadotrain, c'est vrai que l'espace entre les soufflets aurait pu être plus faible, mais on n'est quand même pas à 1 cm d'écart !
Je ne suis pas non plus un inconditionnel de l'attelage à élongation. Mon parc de matériel, commencé dès 1982, contient quantité de wagons et voitures qui n'en sont pas munis et je ne vais pas tout changer (d'autant plus que sur certains modèles, ce serait difficile).

De plus, je vais peut-être en étonner plus d'un, mais esthétiquement, je trouve le principe de l'élongation discutable.
En effet, le mouvement relatifs des caisses fait bizarre dans les itinéraires biscornus dans les grils d'aiguillage... Une trop grande distance entre les caisses n'est certes pas réaliste, mais si elle reste constante le cerveau s'y habitue et l'admet comme une contrainte du modélisme (comme les électriques qui roulent panto baissé, ou panto levé sans caténaire au dessus), et on finit pas n'y plus faire attention, alors qu'une géométrie variable se rappelle à nous à chaque mouvement "non naturel"
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6163
Date d'inscription : 17/09/2008

[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM   [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 16:37

DMARRION a écrit:
lepoete a écrit:

.../...Je te conseille plutôt des décalcomanies ....l'ecriture au pinceau est difficile et ne soutient pas la comparaison.../...
Je ne suis jamais arrivé à faire moi même et à appliquer des décalcomanies, j'avais pourtant acheté le papier spécial, mais rien à faire, pas moyen de séparer l'inscription du support.
J'ai pourtant lu des articles sur cette technique, mais quelque chose m'échappe : tant que je n'aurai pas vu faire devant moi par quelqu'un qui maitrise, je pense que je n'y arriverai pas.

Demande un tuto à Murielle, Murielle sait bien poser les décalcs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23


Masculin Age : 75
Localisation : Redditch, Worcestershire, GB
Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 30/12/2007

[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM   [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 17:29

Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM   [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 7:05

mikeharvey23 a écrit:
Les décals qui convient:- http://www.ebay.co.uk/itm/SET-DECALCOMANIES-LA-POSTE-PTT-1-43-Transfer-/360917761022?hash=item54085ffbfe:m:m9IrEKaycS4ofShriVEB6OA

Une camionette en 1/43 = un ambulant en 1/160.
Merci pour ce lien qui pourra peut-être servir pour une autre occasion, mais par pour mon cas d'aujourd'hui : l'inscription qui figure sur les postales brunes époque IV n'est pas "LA POSTE", ni "PTT", mais "POSTES" sans logo.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM   [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 17:09

Tu peux le faire à partir de deux décalcs : de "LA POSTE" tu prends "POSTE" puis d'un autre "LA POSTE" tu ne prends que le "S" !

Je te l'accorde, il va falloir agir avec des têtes d'épingles pour manipuler tout ça Rolling Eyes cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6163
Date d'inscription : 17/09/2008

[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM   [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 19:24

Nan, c'est en italique Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM   [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 20:15

Davinci a écrit:
Nan, c'est en italique Rolling Eyes
Tu peux te fabriquer un pochoir et peindre a la bombe.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM   [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 13:08

Les pochoirs à l'échelle N, je n'ai jamais essayé mais ça ne doit pas être de la tarte à réaliser !

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas mécontent de la remise en peinture de ma postale d'origine ROCO. J'ai vraiment réussi à trouver le bon mélange pour me rapprocher de la couleur brune employée par REE, et ma foi, l'inscription "POSTES" au pinceau n'est pas trop mal faite.

Voici les 2 REE/MIKADOTRAIN encadrant mon antique ROCO :
[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Imgp2913
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM   [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 14:11

Tu peux ètre fier de ta "réalisation perso" .Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2277
Date d'inscription : 09/09/2014

[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM   [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 14:45

[quote="DMARRION"]Les pochoirs à l'échelle N, je n'ai jamais essayé mais ça ne doit pas être de la tarte à réaliser !

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas mécontent de la remise en peinture de ma postale d'origine ROCO. J'ai vraiment réussi à trouver le bon mélange pour me rapprocher de la couleur brune employée par REE, et ma foi, l'inscription "POSTES" au pinceau n'est pas trop mal faite.

Belle réalisation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4534
Date d'inscription : 19/09/2012

[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM   [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 17:20

DMARRION a écrit:
Les pochoirs à l'échelle N, je n'ai jamais essayé mais ça ne doit pas être de la tarte à réaliser !

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas mécontent de la remise en peinture de ma postale d'origine ROCO. J'ai vraiment réussi à trouver le bon mélange pour me rapprocher de la couleur brune employée par REE, et ma foi, l'inscription "POSTES" au pinceau n'est pas trop mal faite.

Voici les 2 REE/MIKADOTRAIN encadrant mon antique ROCO :
[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Imgp2913

Très sympa et franchement de loin ça va très bien.

Et moi de mon côté, je viens de recevoir l'avis d'envoi des miennes de mon magasin en Suisse et faudra attendre mardi pour les recevoir car pas de distribution de paquets le samedi Sad Sad Sad

Et en plus je sais même pas le prix !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4534
Date d'inscription : 19/09/2012

[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM   [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 9:46

Reçues ce matin.
Coffret brunes, coffret jaunes et une rouge à portes noires.
La rouge à porte noire est moins rouge que je le pensais.
Belles pièces qu'il va falloir mettre en valeur. A plus tard pour les photos Wink

Edit.: Pour ce qui est du poids elles font 31 gr. donc juste 3 gr. de moins qu'un fourgon Arnold Corail.

[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Fourgo10


Et voila ce que ça donne si on met des attelages Fleischmann Profi (9545) à la place des standards.

[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Profi_10

[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Dev_fo10
Revenir en haut Aller en bas
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4534
Date d'inscription : 19/09/2012

[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM   [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 12:11

Thomas a écrit:
sierramike a écrit:

C'est vraiment surtout la distance entre les soufflets qui me choque et qui me laisse sur ma faim, c'est à peine digne de ce qu'on faisait dans les années 80 ...

J'ai du mal à comprendre... quand un fabricant respecte, comme ici, les normes certains trouvent à râler, et quand un fabricant prend l'initiative de ne pas respecter les normes pour avoir une distance entre soufflets réduite d'autres trouvent à râler.
De mon point de vue quand il existe des normes il convient de les respecter...

sierramike a écrit:
Eric, merci pour ton idée mais je ne veux pas changer de type d'attelage, je veux rester compatible avec le reste de mon parc (et je n'ai pas les moyens de convertir la totalité de mon parc !!!)

Il existe des têtes d'attelage court compatibles avec les têtes d'attelage normalisées, et avec ou sans profil "optimisé"


Voici une petite illustration des raisons pour lesquelles il faut utiliser ou des barres rigides ou des attelages profi Fleischmann quand on veut rouler tampons contre tampons.

Avec des attelages standards à élongation, il y a du jeu, voir la différence entre la photo 1 et 2 et ce jeu empêche les élongations de fonctionner correctement. Pour cette raison il y a une "norme" de distance à respecter pour que les voitures puissent passer toutes courbes même sans attelages Profi (Ces normes ne sont pas toujours respectées, par exemple sur les voitures Arnold Corail+ ce qui a pour conséquence de ne pas pouvoir y installer d'attelages Profi mais l'avantage que les voitures sont plus proches tout en gardant des attelages standards, les voitures sont plus proches mais pas collées)

On peut clairement voir sur la photo 3 (attelages Profi) qu'il n'y a pas de jeu dans les attelages, ce qui permet aux élongations de fonctionner parfaitement.

[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Captur42
[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Captur44
[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Captur43
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM   [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 12:31

erictrain a écrit:


... il faut utiliser ou des barres rigides ou des attelages profi Fleischmann quand on veut rouler tampons contre tampons.

Avec des attelages standards à élongation, il y a du jeu, voir la différence entre la photo 1 et 2 et ce jeu empêche les élongations de fonctionner correctement. Pour cette raison il y a une "norme" de distance à respecter pour que les voitures puissent passer toutes courbes même sans attelages Profi (Ces normes ne sont pas toujours respectées, par exemple sur les voitures Arnold Corail+ ce qui a pour conséquence de ne pas pouvoir y installer d'attelages Profi mais l'avantage que les voitures sont plus proches tout en gardant des attelages standards, les voitures sont plus proches mais pas collées)

On peut clairement voir sur la photo 3 (attelages Profi) qu'il n'y a pas de jeu dans les attelages, ce qui permet aux élongations de fonctionner parfaitement.

[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Captur42
[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Captur44
[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Captur43

Il est évident que pour le bon fonctionnement d'un attelage court il faut qu'il présente une certaine rigidité, et que les fabricants de matériel roulant respectent strictement les normes NEM, même si ce dernier point ne convient pas à certains.
Là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est concernant la "limitation" aux barres rigides et aux attelages Profi, il existe en effet d'autres alternatives dans le commerce:
- Attelage court N-Tram, peut-être le plus discret, mais peut-être aussi celui qui demande le plus de précision dans la pose des voies.
- SK-Kupplung SpurNeun /SMB Schlag Modellbau, cet attelage présente d'ailleurs l'avantage d'une parfaite compatibilité avec les têtes d'attelage normalisées tout en garantissant une rigidité suffisante à un bon fonctionnement d'un dispositif d'attelage à élongation
- attelage court Tillig à l'échelle TT qui est, avec néanmoins certaines limites, adapté à notre échelle
- attelage court Kuehn (avec les mêmes limitations que l'attelage court Tillig)
- attelage court Peho, mais sans dételage "automatique" possible

Un autre paramètre, évoqué ci-dessus, qu'il faut aussi prendre en compte dans le bon fonctionnement en exploitation d'un attelage court reste la pose de la voie et en particulier le respect de quelques règles basiques (que l'on peut d'ailleurs également observer sur les voies à l'échelle 1) comme l'utilisation de raccordements paraboliques en entrée de courbes, le maintien autant que possible entre deux courbes d'une portion droite au moins égale au matériel roulant le plus long devant circuler sur le réseau, pas de cassures de pentes mais des changements de pente progressifs,...
Ce n'est pas que le matériel qui doit être adapté à l'utilisation d'attelages courts, mais le réseau doit l'être également
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 56
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM   [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 18:59

Bonsoir,

Ca y est, mon exemplaire roule sur le réseau depuis samedi. Pour moi, une trés belle production, aucun PB sur ma voie et les différentes aiguilles.
Le seul "PB" fut au déballage chez le vendeur: les flancs des bogies étaient déboités et les essieux se balladaient...Bon, ça se remet en quelques secondes mais cela fait une impression de "pas fini" ou en tout cas, de "pas contrôlé" en sortie de chaine...Dommage pour ceux qui seront hésitant à investir une telle somme dans un modèle.
Mis à part cela, je suis trés content de l'avoir...

Bonne fin de WE à toutes/tous.

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23


Masculin Age : 75
Localisation : Redditch, Worcestershire, GB
Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 30/12/2007

[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM   [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 15:17

Quelqu'un connait la date de suppression des lettres PTT en blanches  sur la bande jaune des wagons? Je n'ai trouvé qu'un seul photo, et ceci après toutes les vitrages sont occultés et de date récente.
Revenir en haut Aller en bas
le chat lent qui passe
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 93140 Bondy
Nombre de messages : 728
Date d'inscription : 07/07/2007

[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM   [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 15:56

Article plutôt positif de LR 840 sur ces ambulants et allèges (l'auteur est nôtre).
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM   [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 18:26

FP68 a écrit:
Le seul "PB" fut au déballage chez le vendeur: les flancs des bogies étaient déboités et les essieux se balladaient...Bon, ça se remet en quelques secondes mais cela fait une impression de "pas fini" ou en tout cas, de "pas contrôlé" en sortie de chaine...

Pareil pour une des miennes, et une petite angoisse avant de comprendre que ça se résout facilement.

Plutôt que d'un problème de contrôle en sortie de chaîne, je penche pour un défaut de conception au niveau du bogie qui fait que, tolérance des pièces aidant, l'emboîtement des flancs de bogie dans la partie centrale n'est parfois pas assez "forte", et ça se déboîte durant le transport (ce dernier n'étant sûrement pas toujours très soigneux et exempt de chocs et vibrations entre la Chine et l'Europe...)

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Contenu sponsorisé





[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM   [Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mikadotrain/REE Modèles] Voiture - Ambulants et Allèges Postales OCEM
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voitures voyageur en N chez REE
» [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y
» [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte
» alleges postales
» Le Poete Fabrication en Styrene d'alleges postales de 26m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Nouveautés / Actualités-
Sauter vers: