Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Le Poete Fabrication en Styrene d'alleges postales de 26m Dim 04 Juil 2010, 22:16
ALLEGE POSTALE DE 26.4M type PA
UNE ALLEGE POSTALE ...me suis je dis ( a tort) que ça doit être rapide à construire ...hé non ..c'est simple ..mais un peu plus long que je ne le prévoyais .. mais c'est à la portée de tous !!!
Je vais en fabriquer 2
1) Une plus ancienne: version rouge bordeaux d'origine de 1973 portes coulissantes apres ce sera selon le choix de chacun - version initiale avec un sigle de la poste un oiseau avec queue ou un oiseau sans queue et inscription poste ou alors ensuite protection latérale a chacun de choisir
2) une moderne ( ?) c'est à dire une Voiture PA (ambulant postal) PA = Porte à 2 baies par rapport a la PE a 3 baies UIC DEV fabriquée entre 73 et 80 (115 exemplaires ) couleur jaune a bande blanche et toitgris de 26.4 m la forme ultime serait la meme version avec baies obturée representant la forme "contenerisée"
Tous ces modéles ont la meme structure
DOCUMENTATION
fICHE DOC loco revue (retrouvée dans le HS sur les Draisines ) le web pour les nombreuses images la vie du rail 1456 (de 1974) pour ceux qui le possede la poste et le rail et surtout l'aide toujours presente de Christophe ( NFrance) qui répond toujours présent à mes demandes de doc ...
MATERIEL
celui de tout modélisme voir mes réalisations antérieures (cela evite de se répéter )
LE MATERIEL:Décrit précédemment dans mes autres realisations:
- un cutter a petite lame pour decouper les entourages de fenetre qui seront peints couleur alu
- un lot de boggies de récupération si possible conformes l'attelage sera modifié
- des plaques de styrene de diverses epaisseurs notemment 0.13 mm epaisseur (Evergreen) et 0.4mm
ON TRAVAILLE A PARTIR DES PLANS EN N (cela evite de fournir toutes les dimensions de chaque decoupe..sauf pour ceux que ça interesse)
DECOUPE DES FACES LATERALES Avec decoupe de la fenetre styrene de 0.4mm epaisseur
1
DECOUPE DES EXTREMITES Attention les deux extremites sont differentes
2
DECOUPE DES ENCADREMENTS DE FENETRE c'est la partie la plus longue et la plus delicate ..l'aspect du modele en dependra .. styrene de 0.13 mm 2 types de fentres sont realisees - fines d'extremite et large centrale
3
DECOUPE DES PORTES J'ai finalement decide de les realiser en styrene de 0.13 fin mains permettant une decoupe tres facile
4
FABRICATION DES FACES LATERALES ATTENTION IL Y A UNE FACE DROITE ET UNE FACE GAUCHE on colle les portes a chaque extremite Je me demande si je n'aurais pas du les faire coulissante ...bon c'est encore possible je vais y refléchir
5
ON finit chaque face
6
ON FABRIQUE LA CAISSE Les 2 faces sont collées sur une plaque de styrene de 0.75 qui assure ainsi la rigidite On récupere sur la bande ainsi coupée quelques morceaux qui auront la largeur exacte de la bande ..et qui serviront a l'interieur a renforcer l'ensemble
7
7A
8 FABRICATION DES SOUFFLETS DINTERCOMMUNICATION j'ai utiliser pour cela des cotons tiges pour NOURRISSON le diametre des tiges correspond ils sont coupes a la bonne dimension celui du haut en biais
FABRICATION DES EXTREMITES Les portes ont ete fabriquees en styrene de 0.13 et collees sur le cadre en 0.4 mm epaisseur avec une decoupe centrale
9
FABRICATION DU TOIT J'ai fait divers essais finalement j'ai adopte la solulion suivante - petites planchettes de bois supperposees en degradées - on compléte l'arrondi par du mastic de carossier -on lime l'ensemble
10 LE TOIT
On colle par dessus une feuille de 0.13 mm d'épaisseur pour avoir un aspect net a peindre on lE voit ici maintenu par des elestiques
11
FABRICATION DES TAMPONS DU FAIT DE LEUR FORME PARTICULIERE fabrication en styrene de 0.13 colle sur une pointe de 1mm de diam la tete de la pointe a ete limée pour donner un aspect rectangulaire et etre colle bien au centre de la platine du tampon de la gaine de fil de cuivre a ete coupe a 2mm et emboite (avant le collage du styrene) technique ..on amorce la gaine dans la pointe ..on enfonce la pointe dans un morceau de bois tendre ..la gaine s'enfonce seule il suffit de retirer la pointe et le tour est joué..il ne reste qu'a couper les tampons ainsi formes ATTENTION les tampons Droit et Gauche ne SONT PAS IDENTIQUE ..j'ai donc fait 4 droit et 4 gauches pour 2 wagons ( + quelques un de reserve en cas de poerte sur le reseau ...)
12
MONTAGE DES TAMPONS percement a 1 mm des parties antérieures et posterieures on mastique les jonctions toit et caisse
13
FABRICATION DES BOGGIES J'avais des boggies de recuperation proches de ceux de lambulant postal je l'ai ai donc utiliser 2 modifications sont d'emblee realisees - mes essieux sont trop petits pour être tenus dans les boggies ..j'ai donc fabrique des petits carres de styrene de 0.35 d'epaisseur de 4x4mm perces au centre d'un orifice de 1mm et colle sur les cotés des boggies - allongement de la tige des attelages ceux ci sont coupés a ras . On perce un trou de 1.2 mm ( diametre d'une pointe utilisee ). La pointe elle meme est limee de facon a former un rectangle permettant ainsi le fonctionnement corect de l'attelage
14
J'en suis la ..il faut encore modifier légérement les caisses et les detailler ... fabriquer le chassis ETC
Bon j'espere que ça incitera certains a faire de même et même j'espere beaucoup mieux ...
Toujours si vous avez des idées ou des astuces ..dites le S'il existe des defauts ou des precisions aussi ... je ne suis pas parfait ...je ne suis qu'un homme
A SUIVRE
Dernière édition par lepoete le Lun 05 Juil 2010, 07:52, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Le Poete Fabrication en Styrene d'alleges postales de 26m Dim 04 Juil 2010, 22:19
génial !!!
herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3126 Date d'inscription : 25/09/2007
Sujet: Re: Le Poete Fabrication en Styrene d'alleges postales de 26m Lun 05 Juil 2010, 08:22
Attention pour les bogies, ce sont des bogies proches de ceux des UIC et non ceux proches des OCEM comme j'ai l'impression de voir sur la photo !! (bogies UIC dynam ou artrain ou encore Fleischmann sur leurs fausses UIC SNCF ou Fourgon Dd2s Lima ou Arnold)
Sinon impressionnant de simplicité pour un bon rendu !!
Hergé
Invité Invité
Sujet: Re: Le Poete Fabrication en Styrene d'alleges postales de 26m Lun 05 Juil 2010, 08:31
Salut
Superbe, comme d'habitude Attendons la suite avec impatience
Invité Invité
Sujet: Re: Le Poete Fabrication en Styrene d'alleges postales de 26m Lun 05 Juil 2010, 08:33
salut superbe travail,hate de voir la suite merci à toi
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
Sujet: Re: Le Poete Fabrication en Styrene d'alleges postales de 26m Lun 05 Juil 2010, 09:22
C'est tellement simple tout ça , que je me demande encore pourquoi je n'y ait pas pensé plus tot . .
encore , pour cette nouvelle réalisation qui comme toujours est superbement détaillée .
RaynalN Membre
Age : 77 Localisation : Clamart Nombre de messages : 1469 Date d'inscription : 02/12/2007
Sujet: Re: Le Poete Fabrication en Styrene d'alleges postales de 26m Lun 05 Juil 2010, 12:12
Bonjour,
Surtout continue de nous montrer ton savoir-faire inimitable. Je me répète, car je te l'ai déjà dis, mais quand on est admiratif, on n'hésite pas de le dire et le redire. Merci à toi. Bon courage.
Jacques S.
chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
Sujet: Re: Le Poete Fabrication en Styrene d'alleges postales de 26m Lun 05 Juil 2010, 13:12
très beau travail !! (on commence à être habitué )
pour les toits arrondis , il existe du tube de pvc très fin ,servant de goulotte ou protection ,utilisé dans le bâtiment ,de divers diamètres, ce serait peut-être plus facile ...
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
Sujet: Re: Le Poete Fabrication en Styrene d'alleges postales de 26m Lun 05 Juil 2010, 13:23
Toujours impressionnant
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Le Poete Fabrication en Styrene d'alleges postales de 26m Lun 05 Juil 2010, 16:29
Dernière édition par patrick le Jeu 23 Sep 2010, 23:09, édité 1 fois
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14016 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Le Poete Fabrication en Styrene d'alleges postales de 26m Lun 05 Juil 2010, 16:37
C'est de la magie pour moi...
Jmarc69 N'iste qui de bonheur
yoda69 Membre
Age : 54 Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde Nombre de messages : 3067 Date d'inscription : 05/07/2007
Sujet: Re: Le Poete Fabrication en Styrene d'alleges postales de 26m Jeu 08 Juil 2010, 20:58
Excellent post. Ca donne presque envie de s'y mettre, si j'avais autant de talent ! N'hésite pas à poursuivre ce tutorial.
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Le Poete Fabrication en Styrene d'alleges postales de 26m Jeu 08 Juil 2010, 21:26
yoda69 a écrit:
Excellent post. Ca donne presque envie de s'y mettre, si j'avais autant de talent ! N'hésite pas à poursuivre ce tutorial.
Je pense exactement la même chose.
Corent1 Membre
Age : 43 Localisation : Paris Nombre de messages : 1273 Date d'inscription : 18/03/2009
Sujet: Re: Le Poete Fabrication en Styrene d'alleges postales de 26m Ven 09 Juil 2010, 08:23
Mouai... bof... spo très très beau...
Non je déconne ^^ c'est superbe comme toutes tes réalisations ! franchement je me demande comment tu arrive a faire des découpe aussi propres sur de la CP ! Pour faire les fenetres de mon tram en H0e j'ai recommencé 2 fois, et le résultat n'etait tjrs pas la ! et pourtant c'etait beaucoup plus grand !!!
Encore bravo et continue a te faire plaisir (et a nous aussi au passage) avec tes constructions
Corent1 qui se dit encore un fou... u_u'
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: Le Poete Fabrication en Styrene d'alleges postales de 26m Sam 10 Juil 2010, 22:19
Corent1 franchement je me demande comment tu arrive a faire des découpe aussi propres sur de la CP ! Pour faire les fenetres de mon tram en H0e j'ai recommencé 2 fois, et le résultat n'etait tjrs pas la ! et pourtant c'etait beaucoup plus grand !!!
Bon on n'y arrive pas du 1er coup ..mais apres quelques essais ça va Quelques astuces...les decoupes se font sur une plaque de styrene (+ facile a fixer avec de l'adhesif) On commence par decouper l'interieur puis il sufit ensuite de decouper autour !!
lepoete Membre
Sujet: Re: Le Poete Fabrication en Styrene d'alleges postales de 26m Sam 10 Juil 2010, 22:53
UNE PETITE SUITE
Fabrication du chassis
Le Chassis est réalisé par une plaque de styrene de 1,7mm d'epaisseur (donc rigide) que l'on lime legerement a l'emplacement des portes La plaque est legerement plus petite que la longueur du wagon (du fait des tampons a chaque extremite) Elle est percee de 2 trous (diametre 3mm) pour les vis tenant les boggies Le dessous est constitue par divers elements de polystyrene symbolisant les divers caissons et reservoir l'ensemble est tres schématisé Le dessus supporte 4 plaques de polystyrene qui viendront butter contre la plaque du toit de la voiture
On voit sur le cote la découpe des planchers d'intercommunication qui seront fixes sur les faces avant et arriere ...apres peinture
FABRICATION DES MARCHE PIEDS
Réalisation à partir d'une barre de styrene percé de trous de 0.6mm dans lesquelles on place de la corde a piano de 5mm on voit sur la photo la corde a piano , la pince seron de decoupe de la corde a piano et le mandrin a main pour percer dans la bande de polystyrene
LEs marchepieds ainsi réalises sont parfaits et solides ...mais je ne les ai pas mis .car probleme avec le mouvement des boggies dans les courbes ...ils ont donc etet demontés et remplacés par de simples bandes collées a la base des portes ...
ON COMPLETE LE TOIT
Cheminée et grille d'aeration la cheminée un morceau de pointe la grille d'aeration un morceau de plastique strié (celui que l'on retrouve sur certaines cartes ou publicitées qui montre des images differentes selon la maniere dont on tient la carte )...d'ou la coloration orange sur la photo
J'ai également ajouté Petite bande sur le cote pour symboliser la boite aux lettres des reliefs au niveau des marchepieds
A SUIVRE
Toutes les critiques et remarques sont les bienvenues
il reste a poncer limer ajuster la caisse
Eventuellement le surdetaillage
puis la peinture avec le masquage puis les decalcomanies ...
lepoete Membre
Sujet: Re: Le Poete Fabrication en Styrene d'alleges postales de 26m Dim 11 Juil 2010, 17:42
1er FOURGON POSTAL ANCIEN en peinture
Peinture REVELL bordeau Mat pose des encadrements de fenetre peint alu pose des vitrages
Reste les planchers d'intercommunication a coller le surdetaillages les barres d'accès et poignees de porte ....et les decalcomanies ....
a SUIVRE
Dernière édition par lepoete le Dim 11 Juil 2010, 20:38, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Le Poete Fabrication en Styrene d'alleges postales de 26m Dim 11 Juil 2010, 19:21
bonsoir lepoete pourrais tu donner le n° de la peinture humbrol utilisée Merci à toi et je te souhaite une bonne continuation
lepoete Membre
Sujet: Re: Le Poete Fabrication en Styrene d'alleges postales de 26m Dim 11 Juil 2010, 20:36
Peintures
En fait apres verification il s'agit d'une peinture REVELL Mat n°38 pour la caisse les autres HUMBROLL mat 33 pour le Noir (soufflet intercomunicatioon) GRIS MAT 87/27/91 pour les boggies le chassis et les divers caissons ainsi que le plancher d'intercommunication) peinture alu HUMBROL 11 pour les encadrements de fenetre
tyty74 membre s'en étant allé
Age : 56 Localisation : ambilly Nombre de messages : 6082 Date d'inscription : 23/02/2008
Sujet: Re: Le Poete Fabrication en Styrene d'alleges postales de 26m Dim 11 Juil 2010, 23:07
superbe,félicitations
alara71 Membre
Age : 75 Localisation : Le Creusot Nombre de messages : 694 Date d'inscription : 23/01/2014
Sujet: Re: Le Poete Fabrication en Styrene d'alleges postales de 26m Mer 23 Avr 2014, 11:35
mp
denis favre Membre
Age : 52 Localisation : Groisy haute savoie Nombre de messages : 1029 Date d'inscription : 18/12/2007
Sujet: Re: Le Poete Fabrication en Styrene d'alleges postales de 26m Mer 23 Avr 2014, 23:20
bonsoir à tous
j'ai essayé avec 3 navigateurs différents mais je n'arrive pas à voir les photos
grosse frustration .......
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Le Poete Fabrication en Styrene d'alleges postales de 26m Mer 23 Avr 2014, 23:38
Rassures toi ....Moi non plus ,pas moyen d'avoir les photos
denis favre Membre
Age : 52 Localisation : Groisy haute savoie Nombre de messages : 1029 Date d'inscription : 18/12/2007
Sujet: Re: Le Poete Fabrication en Styrene d'alleges postales de 26m Mer 23 Avr 2014, 23:48
RE 460 a écrit:
Rassures toi ....Moi non plus ,pas moyen d'avoir les photos
ouf, j'me sens moins seul
bien le bonjour bernard
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Le Poete Fabrication en Styrene d'alleges postales de 26m Jeu 24 Avr 2014, 00:59
Salut Denis Cela fait un bail que je t'avais pas vue sur le forum....
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Poete Fabrication en Styrene d'alleges postales de 26m
Le Poete Fabrication en Styrene d'alleges postales de 26m