Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
Sujet: Re: Mes réparations / remise en état 28/5/2016, 21:46
TheKinkin a écrit:
@Murielle : comme toi dans les décors, quand je vois ce que tu réalises j'en suis bien loin ! Je ne suis pas fort (ni attiré) pour les décors, ça changera peut-être avec le temps !
Ben le jour où tu t'y mets aux décors, vu ta minutie et ta patience, je pense qu'on se prendra une grosse claque.
Quel travail extraordinaire, je suis vraiment admiratif de ton talent. Merci infiniment Julien.
Et Murielle a raison, tu donnes envie de s'y mettre.
TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2393 Date d'inscription : 08/09/2014
Sujet: Re: Mes réparations / remise en état 29/5/2016, 00:05
Alors si ca peut en inspirer certains et certaines ! Tant mieux
J'en profiter pour parler d'une Krokodil... Nan, l'autre, la BR 194 J'avais acheté une FLM 7394, BR194 verte avec soi-disant un faux contact, bon c'était plus qu'un faux contact quand on voit les bogies, lamelles tordues et certains cassées.
J'ai donc trouvé des bogies de remplacement, sauf que le vendeur s'est planté et m'a envoyé 2 fois la même (il y a une différence entre les 2) et après plusieurs échanges de mail et de photos il m'a envoyé 2 autres (les bonnes) gratuitement, comme quoi avec de bons échanges et de la patience on y arrive Donc remontage.
On replace d'abord les attelages, attention de pas faire tomber la tige métallique qui sert de ressort de rappel sinon pour la retrouver bon courage !
On fini de remonter les bogies, attention également il y a un détrompeur, les flancs bogies n'étant pas identique.
Ensuite on remet le tout, assez facilement. Voilà, une BR194 qui a retrouvé des contacts digne de ce nom ! J'ai aussi changé la platine.
Dernière édition par TheKinkin le 15/2/2020, 11:39, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Mes réparations / remise en état 29/5/2016, 15:27
TheKinkin a écrit:
@Murielle : comme toi dans les décors, quand je vois ce que tu réalises j'en suis bien loin ! Je ne suis pas fort (ni attiré) pour les décors, ça changera peut-être avec le temps !
t'es bien jeune, jeune padawan, la force tu l'auras, le décor tu feras
TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2393 Date d'inscription : 08/09/2014
Sujet: Re: Mes réparations / remise en état 1/11/2016, 11:01
Ca fait un moment que je n'ai pas posté car pas bricolé. Je reprends doucement avec une petite BR260 de chez Minitrix, c'est la 5eme que je démonte. Nettoyage de tous les éléments.
Le moteur nettoyé.
Dernière édition par TheKinkin le 15/2/2020, 11:43, édité 1 fois
Locospotter160 Membre
Age : 43 Localisation : ORLEANS Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 23/01/2015
Sujet: Re: Mes réparations / remise en état 1/11/2016, 11:51
Vraiment intéressant comme fil, continuez de l'alimenter, c'est passionnant.
TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2393 Date d'inscription : 08/09/2014
Sujet: Re: Mes réparations / remise en état 1/11/2016, 11:56
Merci. Pas de crainte, j'ai encore tellement à bricoler, le fil de ce topic n'est pas prêt de s’assécher !
TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2393 Date d'inscription : 08/09/2014
Sujet: Re: Mes réparations / remise en état 2/11/2016, 00:15
Suite et fin pour la petite BR260
Nettoyage des pignons, et de toutes les autres pièces pour retirer toute la vieille graisse qui ramasse toutes les poussières au fil du temps.
Nettoyage des roues, toujours bien regarder leur état et celui des pignons.
Pose du châssis sur les roues pour vérifier que rien ne se dandine en jouant de la poussette.
Sur cette photo on voit à droite la pièce cassée en deux qui sera remplacée par celle de gauche. Ce sont les pièces en plastiques qui tiennent les languettes de prise de courant. La pièce qui se trouve de l'autre coté de la loco qui a le même rôle sera aussi changée car dans le même état.
On remonte le moteur pour faire quelques tests après son nettoyage.
Essai sur banc, sans les bielles, pour vérification. RAS
Remontage terminé, voilà une petite diesel qui est en forme malgré son vieil age. Ce n'est pas un modèle qui date d'hier, il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais on peut arriver à quelque chose de tout à fait correct en terme de fonctionnement. Et il y a la place pour un décodeur.
Dernière édition par TheKinkin le 15/2/2020, 11:49, édité 1 fois
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Mes réparations / remise en état 2/11/2016, 06:56
Bravo ! Le ralenti est plus qu'honnête !
Invité Invité
Sujet: Re: Mes réparations / remise en état 2/11/2016, 07:28
La vieille dame à encore de beaux jours devant elle
gufrero Membre
Age : 82 Localisation : Six Fours ( Var ) Nombre de messages : 463 Date d'inscription : 13/07/2008
Sujet: Re: Mes réparations / remise en état 3/11/2016, 18:52
Salut TheKinkin , Tu démontes entièrement les modèles on dirait , tu n'as jamais de minuscules pièces qui sautent hors de ta vue pour t'embêter ? Amicalement , à plus
TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2393 Date d'inscription : 08/09/2014
Sujet: Re: Mes réparations / remise en état 3/11/2016, 19:50
Si, même avec toutes mes précautions ça m'arrive. Dans le top des plus embêtants il y a les ressorts (tige) de rappel des attelages à élongation sur les wagons car très mince, comme un cheveux. J'ai du parquet assez clair au sol donc je retrouve en général mes pièces.
Y'a aussi les ressorts des attelages normaux (qui sont quand même bien visible que la tige), mais j'ai une bonne vue (sauf de loin) et quand un truc saute, je ne bouge pas d'un poil pour suivre le mouvement de la pièce en question et je la cherche en bougeant un minimum de ma chaise. Si c'est du métal, on peut chercher avec un aimant, ou mieux : un bas très fin sur un aspi. J'ai toujours retrouvé mes pièces sans avoir recours à ces méthodes car quand ça saute j'observe et j'écoute aussi.
Mais l'autre chose qui est plus embêtante encore c'est d'abimer une pièce en plastique, les détails d'une vapeur par exemple, un marche pied, ou un ergot. Il suffit de peu. Et là ça peut vous condamner une pièce entière et c'est rageant, ça me rend dingue. Ca m'est arrivé une fois, au tout début en remettant un embiellage sur une BR38 FLM, la pièce en plastique qui tient la bielle motrice sur la roue motrice, une petite pièce grise qui s'enfonce dans la roue, je l'ai cassé et là faut changer la partie de l'embiellage. Ca m'a servit de leçon.
Le travail de changement de pignon sur la loco de onzeroad était un bon exercice car la loco est minuscule et pas beaucoup de prise dessus, il fallait faire constamment très attention.
Dernière édition par TheKinkin le 27/2/2020, 19:00, édité 1 fois
gufrero Membre
Age : 82 Localisation : Six Fours ( Var ) Nombre de messages : 463 Date d'inscription : 13/07/2008
Sujet: Re: Mes réparations / remise en état 3/11/2016, 23:21
Oui , les pièces qui sautent et la casse ; en démontant trop vite j'ai cassé un marche-pied sur une Minitrix électrique ancienne , normalement il faudrait changer toute la carrosserie . Une fois j'ai perdu une pièce minuscule et après de longues recherches , j'ai essayé le balai ( sur du carrelage ) et ça a marché , je l'ai récupérée dans des balayures , je n'y croyais plus . Et une autre fois j"ai perdu une ampoule d'une CC 7100 Arnold , c'est relativement gros comparé à d'autre pièces , et bien je ne l'ai jamais revue , il faudra que j'essaie ton truc du bas fin sur un aspi . A plus tard.
TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2393 Date d'inscription : 08/09/2014
Sujet: Re: Mes réparations / remise en état 6/11/2016, 23:53
Aller hop, une autre loco
Achetée au salon de Chartres ce WE, arrivée à la maison et test -> clac clac clac.... Grosse suspicion de pignons HS (j'en suis même sûr). J'ai déjà ouvert ces machines, je les connais, j'en ai pas qu'une...
Ouverture. C'est une caisse en métal moulé retenue par 2 vis. On ferra très attention à la caisse et à tous ses détails.
On retire délicatement la plaque qui comporte moteur (elle se soulève), contacts de roue et ampoules. On fera attention de ne pas perdre le chemin de lumière avant.
On déclispe gentiment, proprement et sans forcer le fond de châssis et les capots d'attelage, ces derniers étant constitués de toutes petites protubérances qui sont les freins et les chasse-pierre. Il y aura 2 pignons HS sur les 6, les 2 sur des axes de roues et si vous regardez bien, essieu de droite, on peut voir la fente dans le pignon.
On ne le dira jamais assez mais ne jamais faire forcer une machine, comme par exemple la tenir tout en la faisant fonctionner genre on l'essaye mais on la retient et elle patine plus ou moins. La loco force et quand des pignons plastiques sont présents il peuvent caser aisément. Les AV/AR brutaux sont également sources de casses. Rappelez-vous qu'on est sur du N, pas du G !
Voilà un des pignons où j'ai aidé un peu pour finir la casse pour que ça se voit bien.
On place les pignons métal sur les axes.
On cale bien les axes de roue, pignon au centre de la gorge et on équilibre les morceaux qui dépassent de chaque coté.
On remonte les roues en essayant de caler un peu (mais on le fera plus précisément plus tard), on remet les pignons intermédiaires que j'ai laissé en plastique. Je ne mets pas tout métal car les pignons plastiques feront office de fusible si un problème de blocage se présente à l'avenir, ça évitera que ce soit le moteur qui prenne, surtout sur ces modèles où ils sont presque impossible à trouver à bon prix. Ces pignons intermédiaires sont tout de même beaucoup plus simples à remplacer ! On replace le fond de châssis pour maintenir tout ça.
Un bon test: mon bureau est lisse et je pousse le châssis tel quel et il avance sans forcer, sans bloquer, on sent que ça roule parfaitement. Après ça on passera donc au calage des roues entre-elles que ce soit sur le même coté (alignées) ou par rapport aux roues opposées (90 degrés). Après ce test on peut également remonter la loco momentanément sans les embiellages pour la tester avec son moteur. C'est ce que je fais toujours. A noter de bien faire attention sur ce modèle à ce que les languettes en métal du captage de courant soient bien au dessus des roues, elles lèchent les roues par le dessus et non coincées entre le boudin de roue et la bande de roulement de roue.
Ici, les roues qui sont derrière sont bien alignées mais pas celles qu'on voit. Donc on note, on fait une photo, on démonte on recale, on remonte tout ça jusqu'à temps que le calage soit bon partout et dans tous les sens. On ne cale pas les roues montées : vous risquez de faire un plat sur une roue avec votre pince et vous risquez aussi de casser un des petits freins du châssis.
Loco testée avec son moteur, tout est OK, je redémonte et fixe les embiellages, sans forcer, il ne faut pas enfoncer les rivets à fond, il faut toujours laisser un peu de jeu qui normalement apparait de lui-même car naturellement les rivets ne s'enfoncent pas à fond. Notez la position de la pince qui prend bien juste derrière le rivet. On ne s'appuie par sur l'autre roue sinon vous risquez tout bêtement de voiler vos roues.
On remonte le tout et voilà une loco qui roule parfaitement avec pignons métal, et belle petite plus-value pour ce modèle, rare qui plus est.
Dernière édition par TheKinkin le 15/2/2020, 12:01, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Mes réparations / remise en état 7/11/2016, 14:20
Vu d'ici cela à l'air facile Belle machine
TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2393 Date d'inscription : 08/09/2014
Sujet: Re: Mes réparations / remise en état 7/11/2016, 14:55
Patience et calme sont nécessaires.
TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2393 Date d'inscription : 08/09/2014
Sujet: Re: Mes réparations / remise en état 27/11/2016, 02:13
Actuellement dans l'atelier : -Un Picasso transmondia -Une BR55 Arnold -Une BR93 Arnold -Une T2 Arnold -2x BR 144 Minitrix -1x BR91 Fleischmann
Donc j'espère pouvoir bientôt pouvoir poster les photos (j'attends de finir une machin en général pour poster tout le boulot)
Ensuite j'ai encore des machines en attente où je suis moins pressé car c'est les miennes (oui les autre au dessus ne sont pas les miennes) : un V36, au moins deux BR52, une T2, des BR38, BR41, BB63000, BR103 etc ..
Invité Invité
Sujet: Re: Mes réparations / remise en état 27/11/2016, 12:53
Salut Julien. Je t'appelle à l'aide.
J'ai des problèmes avec des attelages de Dakota qui se barrent et un décrassage à faire sur une l'autre + une ampoule qui grille toujours sur la BB 15000 MTX.
Aussi des problèmes d'attelage avec des voitures Roco et Fleischmann ( OBB et DB )
Pour le HO, tu penses pouvoir me " rebieller ou repignonner " un C 61002 LIMA et me décrasser une BB 16009 Hornby stp ?
Envoies un sms ou un mail si tu peux stp.
Je connais tes talents avec tes réparations. 100 % confiance.
Bruno
TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2393 Date d'inscription : 08/09/2014
Sujet: Re: Mes réparations / remise en état 27/11/2016, 16:29
Pour le moment je suis plutôt bien occupé, donc ça ne sera pas pour tout de suite et si je peux éviter Paris en voiture ça serait pas mal non plus (je 'sature' question circulation rien que pour l'A/R au boulot)
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
Sujet: Re: Mes réparations / remise en état 27/11/2016, 19:06
TheKinkin a écrit:
Actuellement dans l'atelier : -Un Picasso transmondia -Une BR55 Arnold -Une BR93 Arnold -Une T2 Arnold -2x BR 144 Minitrix -1x BR91 Fleischmann
Donc j'espère pouvoir bientôt pouvoir poster les photos (j'attends de finir une machin en général pour poster tout le boulot)
Ensuite j'ai encore des machines en attente où je suis moins pressé car c'est les miennes (oui les autre au dessus ne sont pas les miennes) : un V36, au moins deux BR52, une T2, des BR38, BR41, BB63000, BR103 etc ..
Wow c'est un peu l'atelier du Père Noël là...
TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2393 Date d'inscription : 08/09/2014
Sujet: Re: Mes réparations / remise en état 27/11/2016, 19:53
Ca reste des locos assez courantes tout de même. Le picasso sort un peu du lot car c'est du Transmondia. Par contre je retiendrai que la BR 93 est plutôt pas mal du tout, fine et bien finie et caisse metal. J'en trouverai une pour moi c'est sûr...
TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2393 Date d'inscription : 08/09/2014
Sujet: Re: Mes réparations / remise en état 21/12/2016, 22:35
Les locos de Mbe Deux BR144 Minitrix et une BR91. Objectif: remettre les locos en état.
Pour ceux qui avaient suivi une de ses BR144 ne voulaient rien savoir, la raison était un court circuit qu'on peut voir ici :
La lamelle qui est censée être en contact avec le culot de la lampe est pliée et touchait le châssis qui fait masse.
Comme beaucoup de machine électrique ou diesel Minitrix de l'époque, elles ne sont pas compliquées à démonter, par contre on peut vite se tromper en les remontant (inversion moteur et/ou inversion des bogies). Donc, faire attention.
J'ai donc trouvé des pièces pour une et j'ai mis les pièces remplacées de la première sur la 2ème.
L'état des pièces au démontage (démontage des 2 machines) m'a fait assez peur ! Axes de roues voilés, roues HS, bogies fendues, châssis usé...
Les bogies.
Démontage des bogies.
Bogies fendus. Les roues sont irrécupérables.
Un des châssis, celui qui n'était pas abimé. Vous noterez que la diode de droite n'est pas d'origine (elle est plus grosse). Elle a été changée mais montée à l'envers et celle de gauche aussi. Je n'avais pas vu cela au début, donc pendant les essais je ne comprenais pas pourquoi il y avait un souci de sens d’éclairage ! Le fait d'avoir d'autres platines d'origine (et de regarder sur le web) m'a permis de confirmer qu'il y avait un souci avec ces diodes. Donc après avoir joué du fer à souder, j'ai remis les diodes dans le bon sens.
Contact du dessous usé (poncé, mais je pense que ça partait d'une bonne intention !).
Pas très clean les clips...
Du vert-de-gris. Ça sent le stockage dans un endroit humide. Et des fils sur les axes.
État des charbons moyen.
Sur cette photo on voit nettement les usures prononcées des axes de bogies. En l'état l'axe ne se déplace plus comme avant.
Sur cette photo, on voit une petite protubérance à droite de l'axe de droite. Cela gênait l'essieu.
Une bogie propre et une sale.
Un essieux nettoyé et un non, devinez lequel capte mieux le courant ?
Remontage.
Dessous, des bogies en bon état.
Nouvelles pièces, bon châssis, moteur nettoyé, premiers essais :
Voilà une BR144 rénovée, la plus jolie des 2, il n'y avait pas de raison qu'elle reste en mauvais état ! La caisse a été nettoyée (int. et ext.), les pantos changés, les anciens sont allés sur la 2ème comme certaines autres pièces.
C'est de la vieille mécanique, mais ça reste costaud. Celle-là avait bien résisté mais elle avait besoin d'une bonne rénovation.
Dernière édition par TheKinkin le 15/2/2020, 12:23, édité 1 fois
TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2393 Date d'inscription : 08/09/2014
Sujet: Re: Mes réparations / remise en état 21/12/2016, 23:12
La BR91 de Mbe:
On retire la caisse, on devine déjà l'état du moteur.
Voyez l'amas au centre.
L'autre coté.
Allez, on l'ouvre :
On le nettoie:
Remontage. J'ai recollé les aimants de chaque coté car ils avaient tendance à se faire la malle, le moteur est pas passé loin de sa fin.
On continu avec le châssis:
Les contacts de roues à nettoyer.
Nettoyé
Remonté
Et c'est parti pour des essais:
Les contacts et le moteur nettoyés, la loco a retrouvé un bon fonctionnement. Néanmoins, alors qu'en marche arrière la loco roule parfaitement, en marche avant il reste un léger mouvement droite/gauche à partir d'une certaine vitesse (peu gênant) qui n'apparait -que- lorsque l'ensemble des bielles est fixé. Je n'ai pas encore pris le temps de regarder pourquoi. J'aimerais bien avoir une BR91 en TBE qui n'a pas ce problème pour comparer. Il est possible que ce soit lié à de l'usure sur les passages d'axe des essieux dans le châssis.
Dernière édition par TheKinkin le 15/2/2020, 12:38, édité 1 fois
Raalovely Membre
Age : 73 Localisation : Ain Nombre de messages : 1734 Date d'inscription : 16/01/2015
Sujet: Re: Mes réparations / remise en état 22/12/2016, 07:17
J'admire le travail, et quel patience.
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
Sujet: Re: Mes réparations / remise en état 22/12/2016, 07:23
C'est indéniable , . . . t'aime çà
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
Sujet: Re: Mes réparations / remise en état 22/12/2016, 09:20
Ouaip bravo!!!. C'est assez génial de voir les compétences que certains développent dans divers domaines. Y a vraiment pleins d'artistes ici...