1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mes réparations / remise en état

Aller en bas 
+26
dany56
piston93
nasso
FP68
F.GODEFERT
Derf
RaynalN
BORSIG93
mistigris
Jeanmi67
AdminOfPlaygroup
michel.b01
Raalovely
Locospotter160
nikko
Lecavalier solitaire
gufrero
gerard90
Dom 22
module4
gerbault
DMARRION
onzeroad
Paris13
boblinux
TheKinkin
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Mes réparations / remise en état - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 21:46

TheKinkin a écrit:
@Murielle : comme toi dans les décors, quand je vois ce que tu réalises j'en suis bien loin !
Je ne suis pas fort (ni attiré) pour les décors, ça changera peut-être avec le temps !


Ben le jour où tu t'y mets aux décors, vu ta minutie et ta patience, je pense qu'on se prendra une grosse claque. clown

Quel travail extraordinaire, je suis vraiment admiratif de ton talent. Merci infiniment Julien. cheers

Et Murielle a raison, tu donnes envie de s'y mettre.

Mes réparations / remise en état - Page 3 901388 Mes réparations / remise en état - Page 3 901388
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 0:05

Alors si ca peut en inspirer certains et certaines ! Tant mieux Smile

J'en profiter pour parler d'une Krokodil... Nan, l'autre, la BR 194 Smile
J'avais acheté une FLM 7394, BR194 verte avec soi-disant un faux contact, bon c'était plus qu'un faux contact quand on voit les bogies, lamelles tordues et certains cassées.
Mes réparations / remise en état - Page 3 20160529

J'ai donc trouvé des bogies de remplacement, sauf que le vendeur s'est planté et m'a envoyé 2 fois la même (il y a une différence entre les 2) et après plusieurs échanges de mail et de photos il m'a envoyé 2 autres (les bonnes) gratuitement, comme quoi avec de bons échanges et de la patience on y arrive Smile
Donc remontage.
Mes réparations / remise en état - Page 3 20160527

On replace d'abord les attelages, attention de pas faire tomber la tige métallique qui sert de ressort de rappel sinon pour la retrouver bon courage !
Mes réparations / remise en état - Page 3 20160528

On fini de remonter les bogies, attention également il y a un détrompeur, les flancs bogies n'étant pas identique.
Mes réparations / remise en état - Page 3 20160530

Ensuite on remet le tout, assez facilement.
Voilà, une BR194 qui a retrouvé des contacts digne de ce nom ! J'ai aussi changé la platine.
Mes réparations / remise en état - Page 3 20160531


Dernière édition par TheKinkin le Sam 15 Fév 2020 - 11:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes réparations / remise en état - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 15:27

TheKinkin a écrit:
@Murielle : comme toi dans les décors, quand je vois ce que tu réalises j'en suis bien loin !
Je ne suis pas fort (ni attiré) pour les décors, ça changera peut-être avec le temps !

t'es bien jeune, jeune padawan, la force tu l'auras, le décor tu feras Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 11:01

Ca fait un moment que je n'ai pas posté car pas bricolé. Je reprends doucement avec une petite BR260 de chez Minitrix, c'est la 5eme que je démonte.
Nettoyage de tous les éléments.
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161110

Le moteur nettoyé.
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161111


Dernière édition par TheKinkin le Sam 15 Fév 2020 - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Locospotter160
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : ORLEANS
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 23/01/2015

Mes réparations / remise en état - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 11:51

Vraiment intéressant comme fil, continuez de l'alimenter, c'est passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 11:56

Merci. Pas de crainte, j'ai encore tellement à bricoler, le fil de ce topic n'est pas prêt de s’assécher ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 0:15

Suite et fin pour la petite BR260

Nettoyage des pignons, et de toutes les autres pièces pour retirer toute la vieille graisse qui ramasse toutes les poussières au fil du temps.
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161112

Nettoyage des roues, toujours bien regarder leur état et celui des pignons.
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161113

Pose du châssis sur les roues pour vérifier que rien ne se dandine en jouant de la poussette.
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161114

Sur cette photo on voit à droite la pièce cassée en deux qui sera remplacée par celle de gauche. Ce sont les pièces en plastiques qui tiennent les languettes de prise de courant. La pièce qui se trouve de l'autre coté de la loco qui a le même rôle sera aussi changée car dans le même état.
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161116

On remonte le moteur pour faire quelques tests après son nettoyage.
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161115

Essai sur banc, sans les bielles, pour vérification. RAS
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161117

Remontage terminé, voilà une petite diesel qui est en forme malgré son vieil age. Ce n'est pas un modèle qui date d'hier, il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais on peut arriver à quelque chose de tout à fait correct en terme de fonctionnement. Et il y a la place pour un décodeur.
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161118



Dernière édition par TheKinkin le Sam 15 Fév 2020 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Mes réparations / remise en état - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 6:56

Bravo !
Le ralenti est plus qu'honnête !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes réparations / remise en état - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 7:28

La vieille dame à encore de beaux jours devant elle Mes réparations / remise en état - Page 3 901388
Revenir en haut Aller en bas
gufrero
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Six Fours ( Var )
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 13/07/2008

Mes réparations / remise en état - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 18:52

Salut TheKinkin ,
Tu démontes entièrement les modèles on dirait , tu n'as jamais de minuscules pièces qui sautent hors de ta vue pour t'embêter ?
Amicalement , à plus
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 19:50

Si, même avec toutes mes précautions ça m'arrive.
Dans le top des plus embêtants il y a les ressorts (tige) de rappel des attelages à élongation sur les wagons car très mince, comme un cheveux.
J'ai du parquet assez clair au sol donc je retrouve en général mes pièces.


Y'a aussi les ressorts des attelages normaux (qui sont quand même bien visible que la tige), mais j'ai une bonne vue (sauf de loin) et quand un truc saute, je ne bouge pas d'un poil pour suivre le mouvement de la pièce en question et je la cherche en bougeant un minimum de ma chaise. Si c'est du métal, on peut chercher avec un aimant, ou mieux : un bas très fin sur un aspi. J'ai toujours retrouvé mes pièces sans avoir recours à ces méthodes car quand ça saute j'observe et j'écoute aussi.

Mais l'autre chose qui est plus embêtante encore c'est d'abimer une pièce en plastique, les détails d'une vapeur par exemple, un marche pied, ou un ergot. Il suffit de peu. Et là ça peut vous condamner une pièce entière et c'est rageant, ça me rend dingue.
Ca m'est arrivé une fois, au tout début en remettant un embiellage sur une BR38 FLM, la pièce en plastique qui tient la bielle motrice sur la roue motrice, une petite pièce grise qui s'enfonce dans la roue, je l'ai cassé et là faut changer la partie de l'embiellage. Ca m'a servit de leçon.

Le travail de changement de pignon sur la loco de onzeroad était un bon exercice car la loco est minuscule et pas beaucoup de prise dessus, il fallait faire constamment très attention.
Mes réparations / remise en état - Page 3 20160513


Dernière édition par TheKinkin le Jeu 27 Fév 2020 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gufrero
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Six Fours ( Var )
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 13/07/2008

Mes réparations / remise en état - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 23:21

Oui , les pièces qui sautent et la casse ; en démontant trop vite j'ai cassé un marche-pied sur une Minitrix électrique ancienne , normalement il faudrait changer toute la carrosserie .
Une fois j'ai perdu une pièce minuscule et après de longues recherches , j'ai essayé le balai ( sur du carrelage ) et ça a marché , je l'ai récupérée dans des balayures , je n'y croyais plus .
Et une autre fois j"ai perdu une ampoule d'une CC 7100 Arnold , c'est relativement gros comparé à d'autre pièces , et bien je ne l'ai jamais revue , il faudra que j'essaie ton truc du bas fin sur un aspi .
A plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 23:53

Aller hop, une autre loco

Achetée au salon de Chartres ce WE, arrivée à la maison et test -> clac clac clac.... Grosse suspicion de pignons HS (j'en suis même sûr). J'ai déjà ouvert ces machines, je les connais, j'en ai pas qu'une...

Ouverture. C'est une caisse en métal moulé retenue par 2 vis. On ferra très attention à la caisse et à tous ses détails.

Mes réparations / remise en état - Page 3 20161119

On retire délicatement la plaque qui comporte moteur (elle se soulève), contacts de roue et ampoules.
On fera attention de ne pas perdre le chemin de lumière avant.

Mes réparations / remise en état - Page 3 20161121

On déclispe gentiment, proprement et sans forcer le fond de châssis et les capots d'attelage, ces derniers étant constitués de toutes petites protubérances qui sont les freins et les chasse-pierre.
Il y aura 2 pignons HS sur les 6, les 2 sur des axes de roues et si vous regardez bien, essieu de droite, on peut voir la fente dans le pignon.

On ne le dira jamais assez mais ne jamais faire forcer une machine, comme par exemple la tenir tout en la faisant fonctionner genre on l'essaye mais on la retient et elle patine plus ou moins. La loco force et quand des pignons plastiques sont présents il peuvent caser aisément. Les AV/AR brutaux sont également sources de casses. Rappelez-vous qu'on est sur du N, pas du G !

Mes réparations / remise en état - Page 3 20161120

Voilà un des pignons où j'ai aidé un peu pour finir la casse pour que ça se voit bien.

Mes réparations / remise en état - Page 3 20161123

On place les pignons métal sur les axes.

Mes réparations / remise en état - Page 3 20161122

On cale bien les axes de roue, pignon au centre de la gorge et on équilibre les morceaux qui dépassent de chaque coté.

Mes réparations / remise en état - Page 3 20161124

On remonte les roues en essayant de caler un peu (mais on le fera plus précisément plus tard), on remet les pignons intermédiaires que j'ai laissé en plastique. Je ne mets pas tout métal car les pignons plastiques feront office de fusible si un problème de blocage se présente à l'avenir, ça évitera que ce soit le moteur qui prenne, surtout sur ces modèles où ils sont presque impossible à trouver à bon prix. Ces pignons intermédiaires sont tout de même beaucoup plus simples à remplacer ! On replace le fond de châssis pour maintenir tout ça.

Mes réparations / remise en état - Page 3 20161125

Un bon test: mon bureau est lisse et je pousse le châssis tel quel et il avance sans forcer, sans bloquer, on sent que ça roule parfaitement. Après ça on passera donc au calage des roues entre-elles que ce soit sur le même coté (alignées) ou par rapport aux roues opposées (90 degrés). Après ce test on peut également remonter la loco momentanément sans les embiellages pour la tester avec son moteur. C'est ce que je fais toujours. A noter de bien faire attention sur ce modèle à ce que les languettes en métal du captage de courant soient bien au dessus des roues, elles lèchent les roues par le dessus et non coincées entre le boudin de roue et la bande de roulement de roue.

Mes réparations / remise en état - Page 3 20161126

Ici, les roues qui sont derrière sont bien alignées mais pas celles qu'on voit. Donc on note, on fait une photo, on démonte on recale, on remonte tout ça jusqu'à temps que le calage soit bon partout et dans tous les sens. On ne cale pas les roues montées : vous risquez de faire un plat sur une roue avec votre pince et vous risquez aussi de casser un des petits freins du châssis.

Mes réparations / remise en état - Page 3 20161127

Loco testée avec son moteur, tout est OK, je redémonte et fixe les embiellages, sans forcer, il ne faut pas enfoncer les rivets à fond, il faut toujours laisser un peu de jeu qui normalement apparait de lui-même car naturellement les rivets ne s'enfoncent pas à fond. Notez la position de la pince qui prend bien juste derrière le rivet. On ne s'appuie par sur l'autre roue sinon vous risquez tout bêtement de voiler vos roues.

Mes réparations / remise en état - Page 3 20161128


On remonte le tout et voilà une loco qui roule parfaitement avec pignons métal, et belle petite plus-value pour ce modèle, rare qui plus est.

Mes réparations / remise en état - Page 3 20161129


Dernière édition par TheKinkin le Sam 15 Fév 2020 - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes réparations / remise en état - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 14:20

Vu d'ici cela à l'air facile Razz
Belle machine Cool
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 14:55

Patience et calme sont nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 2:13

Actuellement dans l'atelier :
-Un Picasso transmondia
-Une BR55 Arnold
-Une BR93 Arnold
-Une T2 Arnold
-2x BR 144 Minitrix
-1x BR91 Fleischmann

Donc j'espère pouvoir bientôt pouvoir poster les photos (j'attends de finir une machin en général pour poster tout le boulot)

Ensuite j'ai encore des machines en attente où je suis moins pressé car c'est les miennes (oui les autre au dessus ne sont pas les miennes) : un V36, au moins deux BR52, une T2, des BR38, BR41, BB63000, BR103 etc ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes réparations / remise en état - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 12:53

Salut Julien. Je t'appelle à l'aide.

J'ai des problèmes avec des attelages de Dakota qui se barrent et un décrassage à faire sur une l'autre + une ampoule qui grille toujours sur la BB 15000 MTX.

Aussi des problèmes d'attelage avec des voitures Roco et Fleischmann ( OBB et DB )

Pour le HO, tu penses pouvoir me " rebieller ou repignonner " un C 61002 LIMA et me décrasser une BB 16009 Hornby stp ?

Envoies un sms ou un mail si tu peux stp.

Je connais tes talents avec tes réparations. 100 % confiance. Very Happy

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 16:29

Pour le moment je suis plutôt bien occupé, donc ça ne sera pas pour tout de suite et si je peux éviter Paris en voiture ça serait pas mal non plus (je 'sature' question circulation rien que pour l'A/R au boulot)
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Mes réparations / remise en état - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 19:06

TheKinkin a écrit:
Actuellement dans l'atelier :
-Un Picasso transmondia
-Une BR55 Arnold
-Une BR93 Arnold
-Une T2 Arnold
-2x BR 144 Minitrix
-1x BR91 Fleischmann

Donc j'espère pouvoir bientôt pouvoir poster les photos (j'attends de finir une machin en général pour poster tout le boulot)

Ensuite j'ai encore des machines en attente où je suis moins pressé car c'est les miennes (oui les autre au dessus ne sont pas les miennes) : un V36, au moins deux BR52, une T2, des BR38, BR41, BB63000, BR103 etc ..

Shocked Wow c'est un peu l'atelier du Père Noël là... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 19:53

Ca reste des locos assez courantes tout de même.
Le picasso sort un peu du lot car c'est du Transmondia.
Par contre je retiendrai que la BR 93 est plutôt pas mal du tout, fine et bien finie et caisse metal. J'en trouverai une pour moi c'est sûr...
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 22:35

Les locos de Mbe
Deux BR144 Minitrix et une BR91.
Objectif: remettre les locos en état.

Pour ceux qui avaient suivi une de ses BR144 ne voulaient rien savoir, la raison était un court circuit qu'on peut voir ici :

La lamelle qui est censée être en contact avec le culot de la lampe est pliée et touchait le châssis qui fait masse.
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161131


Comme beaucoup de machine électrique ou diesel Minitrix de l'époque, elles ne sont pas compliquées à démonter, par contre on peut vite se tromper en les remontant (inversion moteur et/ou inversion des bogies). Donc, faire attention.

J'ai donc trouvé des pièces pour une et j'ai mis les pièces remplacées de la première sur la 2ème.

L'état des pièces au démontage (démontage des 2 machines) m'a fait assez peur !
Axes de roues voilés, roues HS, bogies fendues, châssis usé...

Les bogies.
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161130

Démontage des bogies.
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161137

Bogies fendus.
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161138
Les roues sont irrécupérables.
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161217

Un des châssis, celui qui n'était pas abimé. Vous noterez que la diode de droite n'est pas d'origine (elle est plus grosse).
Elle a été changée mais montée à l'envers et celle de gauche aussi. Je n'avais pas vu cela au début, donc pendant les essais je ne comprenais pas pourquoi il y avait un souci de sens d’éclairage ! Le fait d'avoir d'autres platines d'origine (et de regarder sur le web) m'a permis de confirmer qu'il y avait un souci avec ces diodes. Donc après avoir joué du fer à souder, j'ai remis les diodes dans le bon sens.
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161140

Contact du dessous usé (poncé, mais je pense que ça partait d'une bonne intention !).
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161141

Pas très clean les clips...
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161133

Du vert-de-gris. Ça sent le stockage dans un endroit humide. Et des fils sur les axes.
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161134
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161136

État des charbons moyen.
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161135

Sur cette photo on voit nettement les usures prononcées des axes de bogies. En l'état l'axe ne se déplace plus comme avant.
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161139

Sur cette photo, on voit une petite protubérance à droite de l'axe de droite. Cela gênait l'essieu.
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161213

Une bogie propre et une sale.
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161211

Un essieux nettoyé et un non, devinez lequel capte mieux le courant ?
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161210

Remontage.
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161212


Dessous, des bogies en bon état.
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161216

Nouvelles pièces, bon châssis, moteur nettoyé, premiers essais :
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161214

Voilà une BR144 rénovée, la plus jolie des 2, il n'y avait pas de raison qu'elle reste en mauvais état !
La caisse a été nettoyée (int. et ext.), les pantos changés, les anciens sont allés sur la 2ème comme certaines autres pièces.
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161215


C'est de la vieille mécanique, mais ça reste costaud. Celle-là avait bien résisté mais elle avait besoin d'une bonne rénovation.


Dernière édition par TheKinkin le Sam 15 Fév 2020 - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 23:12

La BR91 de Mbe:

On retire la caisse, on devine déjà l'état du moteur.
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161142
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161149

Voyez l'amas au centre.
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161144
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161143

L'autre coté.
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161145

Allez, on l'ouvre :
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161146

On le nettoie:
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161147

Remontage. J'ai recollé les aimants de chaque coté car ils avaient tendance à se faire la malle, le moteur est pas passé loin de sa fin.
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161148

On continu avec le châssis:
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161150

Les contacts de roues à nettoyer.
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161151

Nettoyé
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161152

Remonté
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161153
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161154

Et c'est parti pour des essais:
Mes réparations / remise en état - Page 3 20161155

Les contacts et le moteur nettoyés, la loco a retrouvé un bon fonctionnement.
Néanmoins, alors qu'en marche arrière la loco roule parfaitement, en marche avant il reste un léger mouvement droite/gauche à partir d'une certaine vitesse (peu gênant) qui n'apparait -que- lorsque l'ensemble des bielles est fixé. Je n'ai pas encore pris le temps de regarder pourquoi. J'aimerais bien avoir une BR91 en TBE qui n'a pas ce problème pour comparer. Il est possible que ce soit lié à de l'usure sur les passages d'axe des essieux dans le châssis.



Mes réparations / remise en état - Page 3 20161218


Dernière édition par TheKinkin le Sam 15 Fév 2020 - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

Mes réparations / remise en état - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016 - 7:17

J'admire le travail, et quel patience.
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8409
Date d'inscription : 23/09/2009

Mes réparations / remise en état - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016 - 7:23

C'est indéniable , . . . t'aime çà Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Mes réparations / remise en état - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016 - 9:20

Ouaip bravo!!!.
C'est assez génial de voir les compétences que certains développent dans divers domaines.
Y a vraiment pleins d'artistes ici... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes réparations / remise en état - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes réparations / remise en état
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» entretien général, remise en état
» PIKO BB25600 remise en l'état
» Remise en etat d'un Thalys PBKA Kato
» MS2 "remise à zéro"
» Remise en service

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Maintenance et entretien-
Sauter vers: