1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 PIKO BB25600 remise en l'état

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
benassen
Membre
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : GARCHES 92380
Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2020

PIKO BB25600 remise en l'état Empty
MessageSujet: PIKO BB25600 remise en l'état   PIKO BB25600 remise en l'état Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 19:59

Bonsoir les fils du rail,
dans la série redécouverte des plaisirs du train miniature, j'explore cette fois ci le dépannage électrique de la Piko 25600.
Acheté sur ebay pour pièces détachées, pourquoi pas essayer de la faire rouler.
Démontage aisé, visiblement elle n'en est pas à sa première opération...
J'ai ensuite mis un bouchon minitrix sur la prise NEM651 qui n'avait rien, et commencé les tests sur les différents points de la platine pour essayer de voir ce qui ne marche pas.
PIKO BB25600 remise en l'état Bb256010

Le captage du courant se passe bien (les 4 points "Rail" sont OK, les points moteur 2 et moteur 2 sont aussi sous tension), mais le moteur n'est pas alimenté car le fil noir du moteur s'est dessoudé sur la borne du moteur moteur...

C'est là que ça se complique, car pour accéder à la borne du moteur, je pense qu'il faut enlever la platine, et pour enlever la platine, il faut sans doute dessouder quelques fils.
Au passage, les fameux petits cardans se sont fait la malle, et ceux là, c'est pas du gâteau à remettre.
Je vais donc dessouder au moins deux fils pour commencer.

Je vais en profiter pour peut être changer les câbles qui me paraissent bien fatigués.
Et c'est là que je pose une question à cette noble assemblée : Quel type de câble utiliser, sachant que j'ai du 0.15 mm2 en stock, mais j'ai vu qu'il existait plus fin dans les boutiques ?

Je verrai ensuite pour les phares.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

PIKO BB25600 remise en l'état Empty
MessageSujet: Re: PIKO BB25600 remise en l'état   PIKO BB25600 remise en l'état Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 20:23

Bonjour Benoit
Le composant numéro D1 semble faire la tête. Ou c'est une poussière dessus ?
Sinon pour te répondre coté câbles, pas vraiment besoin de les changer sauf si vraiment abimés.
Quel bouchon analogique utilises-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

PIKO BB25600 remise en l'état Empty
MessageSujet: Re: PIKO BB25600 remise en l'état   PIKO BB25600 remise en l'état Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 21:21

Bonsoir,
Pour moi la self L1 est morte(Toute façon à supprimer en digital) et le pont de diode D1 aussi,Mais sur une Piko un bouchon Fleischmann ou Arnold est plus approprié que un bouchon Minitrix car ce dernier bien plus complexe(BB 67000 ou nez cassés) et dans bon nombre de cas propriétaire à la locomotive qu'il dessers.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

PIKO BB25600 remise en l'état Empty
MessageSujet: Re: PIKO BB25600 remise en l'état   PIKO BB25600 remise en l'état Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 1:02

L2 tu veux dire ?
(Mais sinon j'ai déjà des selfs dont la protection est cassée, mais qui fonctionnent, c'est pour ça que j'ai pas réagit dessus)
Revenir en haut Aller en bas
benassen
Membre
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : GARCHES 92380
Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2020

PIKO BB25600 remise en l'état Empty
MessageSujet: Re: PIKO BB25600 remise en l'état   PIKO BB25600 remise en l'état Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 10:12

Oui, effectivement, L2 la protection est abimée.
@F.GODEFERT merci de ta perspicacité, D1 a l'air d'avoir morflé. Je suis zéro en électronique et je ne sais pas à quoi ce composant peut servir Sad
Par contre si c'est un truc vital et que c'est trouvable en boutique, je suis prêt à le remplacer.
J'ai cherché pont de diodes, mais je trouve que des composants à 4 pattes pour redresser le courant alternatif.

@Julien, quand je les aurais faites, je mettrai les photos du bouchon dans ton fil de discussion sur les bouchons.

L'objectif à court terme est que le moteur tourne en mode analogique, ensuite je mettrai un décodeur, et enfin je verrai pour les lumières.
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

PIKO BB25600 remise en l'état Empty
MessageSujet: Re: PIKO BB25600 remise en l'état   PIKO BB25600 remise en l'état Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 20:59

Bonsoir
Aucun souci pour la bobine d'antiparasitage, pas indispensable en digital mais qui ne gène aucunement, donc, inutile de l'enlever.
D1 est une double diode qui permet d'assurer l'éclairage alterné correct des feux en digital comme en analogique. Elle est manifestement cramée et devra être retirée car elle peut être en court-circuit.
J'ai ce genre de diode en stock si tu veux la remplacer.
Sinon, une fois retirée et si tu réserves cette machine à un usage en digital, tu peux relier par un fil, le plot correspondant à la borne de droite de D1 (commun des deux diodes internes), à l'une qcq des plots de gauche.
En analogique, l'éclairage n'aura lieu que dans un sens. Mais en digital, les 2 seront opérationnels.
CEs doubles diodes sont fragiles et supportent mal les surtensions transitoires occasionnées par des faux contacts: passage d'aiguillages délicats, déraillements ..
Il se pourrait qu'il y ait un polyswitch, composant rectangulaire vert, sous la platine, marqué 2X2 ou 3X3.
Il faut le mesurer à l'ohmmètre pour voir s'il est bien à 0. Sinon, le remplacer. On peut aussi le court-circuiter par un fil mais alors, à la prochaine embuche, c'est le décodeur qui encaissera .... ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
benassen
Membre
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : GARCHES 92380
Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2020

PIKO BB25600 remise en l'état Empty
MessageSujet: Re: PIKO BB25600 remise en l'état   PIKO BB25600 remise en l'état Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 21:26

Merci Guy pour cette expertise.
J'apprends ce qu'est une double diode ;-) Et aussi un polyswitch, qui de ce que je comprends est une espèce de fusible ré-armable ?
Mais pour le regarder ce polyswitch, il faut que je libère complètement la platine, car pour l'instant le dessus n'est pas facile d'accès.

Benoit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PIKO BB25600 remise en l'état Empty
MessageSujet: Re: PIKO BB25600 remise en l'état   PIKO BB25600 remise en l'état Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PIKO BB25600 remise en l'état
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piko sera toujours que du Piko
» MS2 "remise à zéro"
» ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1
» Remise béton
» Remise PLM 2 portes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: