1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Mes réparations / remise en état

Aller en bas 
+26
dany56
piston93
nasso
FP68
F.GODEFERT
Derf
RaynalN
BORSIG93
mistigris
Jeanmi67
AdminOfPlaygroup
michel.b01
Raalovely
Locospotter160
nikko
Lecavalier solitaire
gufrero
gerard90
Dom 22
module4
gerbault
DMARRION
onzeroad
Paris13
boblinux
TheKinkin
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 16:43

Je n'ai pas essayé cette technique et elle me convainc peu.
Si je peux je préfère ouvrir le moteur, je suis sûr du nettoyage et je vérifie en même temps que rien ne traine dedans qui pourrait l'abimer.
Merci pour vos commentaires Smile
A noter que les charbons sont fait pour être démontés. C'est plutôt sortir le rotor qui n'est pas toujours aisé (casse).


Dernière édition par TheKinkin le Mar 23 Mai 2017 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Mes réparations / remise en état - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 16:54

Merci pour l'information…
Je ne manquerai pas de continuer à vous suivre pour essayer d'apprendre comment nettoyer nos chers locos Smile Bonne fin de journée…
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 19:16

Hello
Je reviens avec 2 machines bien connues ici puisqu'il s'agit de 2 françaises de chez PIKO, une 26000 et une 66000.
Désolé d'avance, j'ai fais vite et pris moins de photos cette fois, juste l'essentiel.

On commence par la 66000 qui fonctionnait mal et s'arrêtait parfois.
On retire les rambardes et la cabine et premier constat, picots d’intérieur de cabine cassés, heureusement à ce niveau ce n'est qu'un détail puisque l’intérieur de cabine est bien tenu par la cabine elle-même.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170611

Premier constat, c'est pas très propre.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170612

Les engrenages sont bons. Pas de fissure.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170610

Les lamelles de contacts sont trop proches du bogie et parfois ne touchent pas bien l’intérieur des essieux.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170613

Bon, là c'est un beau troupeau de moutons de poussière Smile Va y avoir du boulot.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170615

On continu de démonter.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170614

Un essieu, hmm, avec plein de fil/poil entourés autour, une bonne pince à épiler et une aiguille.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170617

Enfin, après un nettoyage complet et remontée, la machine, qui fonctionne bien mieux !
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170618


Démontage de la 26000 qui, comme certaines, a un de ses cardans qui parfois sort.

Ouverture des bogies. Pas mal de fils.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170616
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170620

Moutons !
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170621

Aller, on dépouille tout. De toute façon il faudra régler les noix de cardans alors... L'astuce sera de décaler un (tout petit) peu les noix pour qu'elle englobent mieux le cardans quand les bogies sont au max d'un coté ou de l'autre (virage R1).
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170619

Les bogies et essieux propres, ça change !
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170623

La platine, RAS.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170624

Et enfin remontée.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170622

Après quelques essais sur du R1 Fleischmann avec des citernes aux fesses, les cardans ne sortent pas.
Je trouve quand même que la conception fait que cette machine n'aime pas le R1, ça braque trop pour ses petits cardans. L'idéal serait (peut-être) d'adapter le même système que dans la 63000 Roco : des ressorts qui font office de cardans. Ou un morceau de durite très souple.

Globalement on se souviendra qu'il faut toujours bien nettoyer son réseau et le couvrir quand on ne s'en sert pas.


Dernière édition par TheKinkin le Jeu 27 Fév 2020 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Mes réparations / remise en état - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 6:20

Merci Julien et félicitations pour ce partage de ton travail qui potentiellement peut intéresser tout le monde. Tes explications sont claires et les photos les illustrent parfaitement. Un bon exemple de l'intérêt de ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 12:01

Mais de rien ! J'essaye toujours d'apporter ce que je peux.
J'avoue que sur les 2 dernières j'ai mis un peu moins de détail mais c'était surtout et simplement du nettoyage.
Il faudrait peut-être que je fasse ds vidéos un de ces 4.

Je me suis aussi déjà demandé si un petit stand bricoloco sur une expo pourrait être intéressant/utile ?
Quand je vois d'autres petits stand de maquettisme, je me dis pourquoi pas.
A vous de me dire.
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Mes réparations / remise en état - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 12:53

Le problème quand on suit ce fil, c'est que ca parait simple à faire...!!!!
Y a quand même quelques bestioles qui m'ont coutées pas mal de sueurs froides pour le remontage, sur les quelques unes que j'ai ouverte...
Je reste admiratif devant ton travail.
Un petit stand en expo est une bonne idée (ne serait ce que pour se rencontrer, déjà Wink )
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Mes réparations / remise en état - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 7:04

michel.b01 a écrit:
.../...Un petit stand en expo est une bonne idée (ne serait ce que pour se rencontrer, déjà Wink )
+1
Revenir en haut Aller en bas
gufrero
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Six Fours ( Var )
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 13/07/2008

Mes réparations / remise en état - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 16:24

Salut à tous ,
Et merci Julien ;
En ce qui me concerne je n'ai jamais voulu démonter cette 66000 de Piko , me demandant si j'arriverais à la remonter correctement sans casse , ton facilité dans ce domaine montre qu'avec de la patience et du temps ça doit se faire .
Ces matériels n'ont plus rien à voir avec le démontage des BB 9200 Arnold des années 1967-70 , qui se démontaient , nettoyaient remontaient les doigts dans le nez , en moins d'une demi heure et en prenant son temps ...
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 22:40

Merci pour vos encouragements.
C'est vrai que les anciennes machines (exception faite d'une très grand majorité de vapeurs) se démontent plutôt facilement.
Pour le stand je vais y réfléchir car il faut que j'y ai des choses à faire, si ça ma prend qu'une demi journée sur 2 jours d'expo c'est pas top, ni pour moi ni pour les visiteurs.
Mais déjà nettoyer des machines (et je pense que les machines qui ont besoin d'être nettoyée ça ne manque pas) serait une bonne occupation.
Et puis y'a la peur de laisser son stand vide, si je veux faire un tour/trainer dans l'expo.
Faudrait que je couple avec un stand plus grand ou y'a toujours quelqu'un pour garder un œil sur le matériel et les outils.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Juil 2017 - 22:05

Aujourd'hui c'est au tour d'une BB Fleischmann, la 15006 TEE.
Mes réparations / remise en état - Page 5 7361--03

Pour moi, ces machines (nez cassé SNCF fleischmann, mais aussi les BR218 par exemple, qui sont de même conception) sont une réussite : elles sont simples, facile à démonter, donc à entretenir et par conséquent très fiable.

Quand on soulève la caisse on trouve donc ceci, et il est important de bien repérer où se trouve chaque pièce car au remontage, vous risquez de vous retrouver avec une machine qui fonctionne, mais à l'envers ! Dans ce cas il faudra inverser les bogies ou retourner le moteur, donc prenez des repères !
Vous noterez au passage que le basculeur de prise de courant panto/roues à été chinté (fil blanc).
C’est éventuellement le seul défaut qu'on peut trouver à ce modèle, si la caisse bouge trop et haut en bas, on perd le contact de temps en temps entre le contacteur dans la caisse et la platine.

Mes réparations / remise en état - Page 5 20170711

On retire facilement les axes de roues et les bogies tombent avec les pignons principaux.
on notera les traces sur les plots de contacts qu'il faudra nettoyer.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170740

On déclipse gentiment les contacts.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170712

Et là on fait attention, ces pièces ont un sens, avec détrompeur.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170710

On sort le moulin.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170713

Observation des bogies, sales... on note la présence de petits copeaux qui à mon avis viennent d'une gomme de nettoyage, les particules étant restées sur la voie, la loco les a ramassé. Il y a également un attelage cassé. Les bandages on servi, mais ils peuvent encore durer.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170715

Heureusement les languettes de contact sont en bon état. Les autres pignons aussi. On remarquera les gros moutons de poussnifs dans les bogies...
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170714

Démonté, nettoyé. Eau écarlate + gomme. Nouvel attelage.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170717
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170718
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170716

On remonte. (plots de connexion nettoyés.) On oubliera pas les lampes.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170719

Après avoir remis la caisse, la loco roule désormais impeccablement bien, très bon ralentit, le tout dans un silence qui ferait pâlir les productions modernes.

Ces machines souffrent aussi d'une peinture qui saute souvent sur les réservoirs en bas de châssis. Mais un léger coup de pinceau et on en parle plus. Ce n'est pas comme sur les Minitrix où se sont des pièces rapportées et qui sont très fragiles.

Désolé, pas de photo de la miss avec sa caisse, la machine était déjà vendu avant même son nettoyage, elle est donc reparti rapidement.

----------------------------------------------------------------

Passons maintenant un autre modèle de chez Fleischmann, le BR614, ref 7434.
Mes réparations / remise en état - Page 5 Fleischmann-piccolo-7434-DB

Sur ce modèle il faudra faire attention au sens de démontage et de remontage. Il faut d'abord monter le bogie puis mettre l'ensemble ensuite dans la caisse.

Voyons l'état. Seulement 2 essieux moteur et un seul à bandages (qui ont une sale gueule au passage...)
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170720

Les bogies arrières. Non non, ce ne sont pas des bandages mais bien de la crasse.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170721

On ouvre. On tombe sur bon bloc de plomb.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170723

C'est vraiment en sale état.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170724

Toit retiré, la platine. On notera qu'un ergo est cassé, il était dans la caisse, je l'ai recollé à l'aide d'une bonne colle Cyanolite, impecc.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170722

Le "bloc moteur".
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170726

Ici une vis à démonter pour retirer le contacteur qui remonte une polarité sur la platine.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170727

Une fois le bloc sorti. Le pignon central est tel quel d'origine, sorte de chevron.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170725

2 ampoules, on note le sens. Le bloc moteur fait masse comme sur pas mal de modèle, toujours important à savoir pour une digitalisation !
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170728

Moteur démonté. Le long axe permet d'atteindre facilement le collecteur pour le nettoyer.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170729

On ouvre le bogie et on note le sens de montage des essieux !
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170730
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170731

Ca ne loupe pas, bandage dur, bandage qui casse.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170733

Le bogie arrière. On note le sens des essieux.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170732

Sale..
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170736

Même sur les emplacements qui réceptionnent l'essieu il y a de la poussière accumulée.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170735

Propre à gauche, sale à droite. J'ai inversé la languette de contact sous le bogie pour repartir l'usure.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170734

Remonté mais avec des bandages de fortune qui fonctionnent pas trop mal, découpés dans une petite durite, en attendant d'en avoir des bons.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170737

On démonte l'autre, on note le sens.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170738

On fera en dernier le bogie arrière de la remorque.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170739

Conclusion : cet autorail faisait un bruit horrible au début avec un gros claquement régulier. Suite à ce nettoyage plus de claquement et bruit pas mal réduit. La remorque freine encore légèrement et avec un seul bogie moteur, il suffit de peut pour le faire peiner. Je retravaillerai le bogie fautif (avant) sur la remorque pour atteindre un bon roulement de la remorque.


Dernière édition par TheKinkin le Jeu 27 Fév 2020 - 20:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BORSIG93
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : BONDY
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 18/12/2010

Mes réparations / remise en état - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 16:58

Bonjour,

Je viens de me logger sur le site et suis tombé sur votre sujet en premier. Tout d'abord chapeau pour le travail de maintenance sur le matériel moteur, superbe boulot.
Superbe vitrine également qui met en avant votre matériel, et il y en a un paquet.
Comme je n'ai pas eu le courage de parcourir la totalité des posts, je souhaiterais savoir si cette vitrine est une création personnelle ou bien s'il s'agit d'un achat. Dans le second cas, pouvez-vous me tuyauter l'adresse du site chez qui vous vous l'êtes procurer. J'ai énormément de N qui dort dans leurs emballages et le mettre en exposition serait vraiment top.

Merci, Mes réparations / remise en état - Page 5 901388
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 19:31

Bonjour Borsig93
Merci pour tes compliments.

Cette vitrine vient de chez vitrine24.de acheté via ebay et ne contient qu'un échantillon de ma collection (je ne veux pas abuser dans le salon donc je n'ai mis qu'une seule vitrine).
J'avais ouvert un topic à ce sujet : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t22273-vitrine-murale-v85
J'ai mis 2 couches de blanc au pinceau. Je voulais le faire à la bombe au début mais rendu horrible, j'ai très vite abandonné après un simple essai !
J'en suis très content.
Juste qu'on ne peut pas mettre une rame TGV entière (10 éléments); il manque 2cm (il faut donc détaché le TGV à un endroit et le mettre en quinconce, ça se voit pas trop).
Il existe d'autres modèles de vitrine plus large où un TGV rentre, mais il n'y a pas autant de niveau.
Il existe aussi des modèle rainurés pour y mettre les essieux, mais j'ai préféré éviter.
Revenir en haut Aller en bas
BORSIG93
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : BONDY
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 18/12/2010

Mes réparations / remise en état - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 20:25

Bonsoir Kinkin,

Merci pour le retour d'info. Je vais voir ce que cette enseigne propose. Et en fonction des prix, car je ne souhaite pas me ruiner, j'aviserais.


Borsig93

Mes réparations / remise en état - Page 5 401968
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 02/12/2007

Mes réparations / remise en état - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Juil 2018 - 16:19

Thekinkin
Je profite de ce post pour te dire tout le bien que je pense de tes "tutos" depuis que tu les as commencés. Les photos sont indéniablement "didactiques" et apportent énormément aux explications que tu prodigues à l'occasion de ce que les débutants (et d'autres plus anciens...) manquent le plus de nos jours; à savoir la prise en main de A à Z d'un vieux modèle à réviser puisque bien souvent on les trouve à bas prix car en mauvais état mécanique le plus souvent. Donc, vive la sauvegarde de nos ancêtres en N...
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Juil 2018 - 16:25

Merci RaynalN
D'autres sont à venir, il faut que je trouve le temps courage Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 20:34

Bon, j'ai retrouvé mes cachets de Motivex et mes comprimés d'Envix.
Je me suis donc remis au bricolage.

Il y a un moment déjà que j'ai en ma possession 4 matériels moteurs que j'avais commencé mais pas vraiment terminé. Les ayant finis récemment je poste donc le compte-rendu des opérations.

Partie 1/3 : Picasso et 020 Arnold.

On commence par le plus simple, un Picasso Transmondia. Un bogie déboité (pas bien méchant) mais surtout un charbon cassé en deux, ça, ça ne se voit pas l’extérieur.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20161156
Mes réparations / remise en état - Page 5 20161160
Ce fut donc rapide pour ce Picasso.


Ensuite une petite 020 Arnold qui n'avançait plus bien du tout.
Quand on regarde de près on voit les petits copeaux dorés qui trahissent une usure prononcée de la pignonnerie.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20161158

On ouvre, bingo ...
Mes réparations / remise en état - Page 5 20161157

On voit les dégâts sur la vis sans fin.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20161159

Même si la réparation est simple, malheureusement je n'ai jamais pu retirer la vis sans fin de l'axe moteur (bloquée de chez bloqué) et ce moteur chez Arnold coute bien trop cher par rapport au prix de la loco. Donc abandon de la réparation, il faudra attendre un coup du hasard et tomber sur un moteur pas cher. Ou se servir de cette machine comme fournisseuse de pièces détachées.


Dernière édition par TheKinkin le Jeu 27 Fév 2020 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 21:16

Partie 2/3 : la BR55 de chez Arnold

Machine fonctionnant très mal voir pas du tout.

On commence par la vis principale. Vu comme ça on se dit pas qu'elle a du vécu.

Mes réparations / remise en état - Page 5 20161161

Puis on soulève la chaudière et on constate quoi ?

Mes réparations / remise en état - Page 5 20161162
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170532

L'axe d'entrainement n'est plus d'origine, il y a eu modification y compris du châssis. Faire la comparaison avec le PDF de la notice :
http://www.arnold-ersatzteile.de/mediapool/60/605716/data/Eigene_Dateien_3/2515_Dampf_BR_55.pdf


Le pignon moteur a pris cher également :

Mes réparations / remise en état - Page 5 20161163


On constate aussi que les prises de courant sur les roues sont plutôt tordues, la saleté omniprésente et qu'il manque un bandage:

Mes réparations / remise en état - Page 5 20170531
Mes réparations / remise en état - Page 5 20161164
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170533
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170534
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170536


Notez la limaille dorée venant du pignon moteur :
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170535


Donc pas le choix, on démonte et on sort tout.
La châssis nu et sale :

Mes réparations / remise en état - Page 5 20170537
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170538
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170539


Nettoyé :

Mes réparations / remise en état - Page 5 20170540
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170541


Après avoir remplacé le moteur, nettoyé chaque essieu, remplacé le bandage, recalé les roues : premier remontage (je dis premier car il y en a eu plusieurs le temps de trouver la bonne courbe/pression des languette de connexion et le calage des roues).

Mes réparations / remise en état - Page 5 20171110
Mes réparations / remise en état - Page 5 20171111


Puis remontée définitivement. La machine a récupéré un bon ralentit avec un bon contact pour le courant. Je mettrais une vidéo si possible.
Seul regret, le moteur de remplacement (qui vient directement de chez Arnold) est plus bruyant que l'ancien, mais je suis content vis à vis de cette machine: sa restauration (si je puis dire) valait le coup car en ce qui concerne l'esthétique la machine n'a pas été touchée, elle a toujours tous ses petits détails.
Mes réparations / remise en état - Page 5 Img_2157
Mes réparations / remise en état - Page 5 Img_2158
Mes réparations / remise en état - Page 5 Img_2159
Mes réparations / remise en état - Page 5 Img_2160


Dernière édition par TheKinkin le Jeu 27 Fév 2020 - 21:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 961
Date d'inscription : 05/03/2011

Mes réparations / remise en état - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 21:40

Intéressant tout ça.

As tu une méthode pour recaler correctement un embiellage.
J'avoue que ce point me freine.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 22:03

Derf a écrit:
Intéressant tout ça.

As tu une méthode pour recaler correctement un embiellage.
J'avoue que ce point me freine.

Je vais faire un petit tuto là dessus car il y a différents cas (essieux avec pignons ou sans, machine ayant déjà un souci ou pas etc)

Mais je vais d'abord terminé la partie 3/3 de mon CR.
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 961
Date d'inscription : 05/03/2011

Mes réparations / remise en état - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 22:09

Merci d'avance

mais prend ton temps, je mets le sujet sous surveillance comme ça je ne le louperai pas.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Oct 2018 - 2:24

Partie 3/3 : la BR93 Arnold

Je pensais que celle-là allait être la plus simple, un changement de moteur, replacer le couvercle du dome de vapeur qui cache une vis (car perdu), et ça irait.
Mais en fait c'est celle qui m'a pris le plus de temps.

Elle fonctionnait mal, le moteur avait souffert. Un court circuit intermittent se faisant au niveau de la prise de courant du bissel avant et du châssis, les deux n'ayant pas la même polarité.
Le bissel avant capte le courant du même coté que les roues de gauche. Et le bissel arrière avec les roues de droite. Le bissel arrière transmet son courant capté direct via le châssis alors que le bissel avant passe par un orifice de la pièce en plastique qui représente les cylindres (cette pièce étant transversale), une façon de l'isoler du châssis.
Mes réparations / remise en état - Page 5 Img_2163


Sur cette photo on voit le point de contact où il y avait le court circuit du bissel avant sur le châssis et ce que j'expliquais plus haut.

Mes réparations / remise en état - Page 5 20170543


En détail :

Mes réparations / remise en état - Page 5 20170542
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170545


Voyez le châssis, le moteur a laissé beaucoup de saleté.
Mes réparations / remise en état - Page 5 20161165

Donc au final et encore une fois, je décide de tout démonter pour tout nettoyer.
Regardez le châssis, notamment cet avant qui plonge un peu (coté droit) :
Mes réparations / remise en état - Page 5 20170544

Et bien c'est là qu'est arrivé le drame, en vérifiant le châssis ce dernier a cassé, la partie avant s'est cassé (désolé pas de photo), donc châssis -> poubelle !
C'est également à cette période où j'ai fais une pause car je saturais un peu...


Néanmoins dans la foulée j'ai demandé à Arnold si le châssis était dispo : oui.
Je commande. Et je reçois ça :
Mes réparations / remise en état - Page 5 20180710

Version noir ! (OBB quoi...). Mail à Arnold pour les avertir, réponse: ça fait dix ans qu'on a plus de rouge !
Sympa de m'avoir prévenu...
Bref, va falloir faire avec le noir, et au final, ca ne jurera pas tant que ça.

Quand je m'y suis remis ces derniers jours, j'ai fais peu de photos par la suite car j'ai maximisé le temps pour la rendre à son propriétaire, cela faisant un bout de temps que je l'avais.

Nettoyage des roues :
Un essieu:
Mes réparations / remise en état - Page 5 Img_2161

Les trois :
Mes réparations / remise en état - Page 5 Img_2165

Un premier remontage pour voir si tout roule correctement. Fluidité du roulage sans rien, juste les roues couplées, pour voir.
Mes réparations / remise en état - Page 5 Img_2162

Au final après pas mal de démontage remontage pour tout caler, la machine roule de nouveau correctement.
A noter que les rivets métal sont assez dur à sortir, il faut faire attention, y compris quand on les remet, ne pas appuyer trop fort au risque de voiler la roue. Mais il faut quand même qu'ils soient bien rentré sinon ils touchent les parties mobiles de l'embiellage !

Comme je disais, le châssis noir ne jure pas tant que ça au final (enfin, c'est mon avis).
Mes réparations / remise en état - Page 5 Img_2166
Mes réparations / remise en état - Page 5 Img_2164
Mes réparations / remise en état - Page 5 Img_2167
Mes réparations / remise en état - Page 5 Img_2168


Dernière édition par TheKinkin le Jeu 27 Fév 2020 - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Mes réparations / remise en état - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Oct 2018 - 10:04

Bravo ! Quel boulot! , j'en suis bien incapable....
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Mes réparations / remise en état - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Oct 2018 - 10:58

Bonjour,
Travail impécable,je dit respect.

Ps:Je t'ammener ma voiture? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gufrero
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Six Fours ( Var )
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 13/07/2008

Mes réparations / remise en état - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Oct 2018 - 14:48

Salut à tous ,
Et félicitations à The Kinkin ; je ne démonte jamais un embiellage , c'est trop aléatoire et laborieux à remonter , outre le calage parfait impératif pour les essieux avec pignon , ça craint pour les rivets : les enlever sans rien casser et idem pour les remettre , et si en les remettant tu ne pousses pas assez ils risquent de tomber ...Si tu as des astuces pour caler les embiellages , je ne raterais pas ta publication .
Quand à la 020 T du début de ton article , je n'avais jamais vu autant de limaille de cuivre , elle n'avait sûrement pas vu souvent l'huile .
Félicitations et merci pour ta publication avec photos
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Oct 2018 - 17:50

Merci Smile Vos posts m'encouragent à continuer.
@Francis: j'ai pas encore fini les miennes Very Happy
@gufrero : je confirme, quand y'a en plus des essieux à pignons, ça augmente la difficulté.

En tout cas, plus un problème est compliqué, plus il faut le découper en petits morceaux moins compliqués. Étape par étape en général on y arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes réparations / remise en état - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes réparations / remise en état
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» entretien général, remise en état
» PIKO BB25600 remise en l'état
» Remise en etat d'un Thalys PBKA Kato
» MS2 "remise à zéro"
» Remise en service

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Maintenance et entretien-
Sauter vers: