1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Mes réparations / remise en état

Aller en bas 
+26
dany56
piston93
nasso
FP68
F.GODEFERT
Derf
RaynalN
BORSIG93
mistigris
Jeanmi67
AdminOfPlaygroup
michel.b01
Raalovely
Locospotter160
nikko
Lecavalier solitaire
gufrero
gerard90
Dom 22
module4
gerbault
DMARRION
onzeroad
Paris13
boblinux
TheKinkin
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 11:47

Derf a écrit:
Merci d'avance

mais prend ton temps, je mets le sujet sous surveillance comme ça je ne le louperai pas.

Je suis actuellement en train de rédiger le message.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 12:55

A la demande de Derf, et comme promis, je vais tenter d'expliquer comment je procède quand je démonte et remonte un embiellage.
Je le dis tout de suite, je suis lui loin de tout savoir, je bricole et j'ai mes habitudes, ce qui fait que je vais peut-être me tromper dans certaines des mes explications, ou que certains ne seront pas d'accord avec moi, dans ce cas j'invite quiconque le peut à me corriger ou exposer sa façon de faire afin qu'on en débatte, le tout dans le but d'améliorer le process.
Je ne peux pas tout expliquer non plus mais je vais essayer de dire le maximum y compris ce qui ne concerne pas le calage des roues mais qui peut être fait durant cette opération.

---------------------

On sait tous (plus ou moins, les débutants peut-être pas) qu'un embiellage est calé de plusieurs façons.

La bielle d'accouplement est fixée aux roues par des manetons et il est évident que tous ces manetons doivent être alignés pour qu'une fois la bielle d'accouplement fixée, elle soit toujours bien à l'horizontale, parallèle à la voie, peu importe la position des roues. Mais, le N étant tellement petit, on a une marge, la bielle d'accouplement flottant un peu sur les manetons. Sur presque tous les modèles 5 essieux, la bielle d'accouplement est en deux parties (je dis presque, mais de mémoire je n'ai pas encore vu de bielles d'accouplement avec 5 trous, c'est toujours 2 bielles de 3 trous.)

Sur un même essieux, la position des manetons de chaque coté se doit, normalement, d'être à 90° de différence (ou presque). Cela est utile sur une vraie machine, sinon elle serait parfois dans l'incapacité de démarrer (moteur en fin de course). Mais sur des modèles comme les nôtres, il y a finalement peu d'importance, éventuellement un peu d'équilibre des masses, mais elles sont si faibles... Et ça se voit sur certains modèles que j'ai vu, les 90° de décalage étaient loin d'être respectés !

Voilà, ça c'est la base qui nous intéresse dans la conception des embiellages.

----------------------

Concernant le démontage.
Avant toute chose : faites des photos ! On en a jamais assez ! Faire des repérages de l'emplacement des pièces, et notamment de la position des essieux.
Il faut faire très attention à ne rien abimer (les vapeurs sont souvent pleines de détails) et à ne pas forcer plus que nécessaire (casse) ! Ce n'est pas toujours évident ! C'est pourquoi je conseille de retirer la chaudière/cabine avant si possible.
Vous commencerez par le maneton excentrique de la bielle motrice, attention ! -> C'est très souvent une pièce en plastique et si petite qu'elle peut casser facilement. Si elle casse, vous serez presque à coup sûr contraint de retrouver un embiellage complet (cylindre/tringlerie).
Ensuite vous pouvez retirer les manetons en métal qui tiennent la bielle d'accouplement. Parfois il sera nécessaire de retirer l'ensemble cylindres/tringlerie pour accéder à certains manetons, c'est le cas sur une BR93 par exemple (voir quelques messages en amont dans ce topic).
Néanmoins je vous conseille de retirer tout le temps cet ensemble, c'est plus sûr, de toute façon on démonte tout pour tout nettoyer alors...

----------------------

Quand vous procédez au remontage, il faut d'abord faire des essais de roulage à vide.

Dans un premier temps on doit s'assurer que chaque essieu ne pose pas de problème par un premier contrôle visuel pour vérifier si le plan de chacune des roues est bien parallèle à l'autre. Les faire rouler sur un plan bien plat (le mieux étant du verre) et voir si l'essieu ne présente pas une de ses roues (voir les deux) qui fait des zigzag, que l'essieu soit en fait voilé. Si c'est le cas, peu de chance de le récupérer, les roues ne se vendent en général pas au détail, mieux vaut en trouver un autre. On vérifie aussi la qualité du métal de la roue, il peut parfois arriver que la surface (traitement ?) argentée soit dégradée voire même se décolle. Cela peut dans certains cas engendrer un mauvais contact électrique, tout dépend de l'emplacement des capteurs de courant (lamelles, souvent la prise de contact se fait sur l’arrête du boudin pour les vapeurs) et du niveau de dégradations du métal de la roue, donc à voir durant les essais.

Dans un second temps, on monte les essieux sur le châssis, nu, sans bielles. Comme ceci :
Mes réparations / remise en état - Page 6 20160415
Et on le fait rouler sur un rail, si possible long et sans éclisse, en gros un rail flexible posé bien à plat. Le but est de voir si le châssis roule bien, sans encombre.
Sur une machine où les essieux ne sont pas moteur, donc sans pignons et sans bandage, le châssis devrait rouler sans aucune gêne, on le lance et il continu sa course sans souci. On aura bien sûr nettoyé au mieux les roues au préalable !
S'il s'agît d'essieux avec pignons et dont peut-être certains ont des bandages, il y aura forcément plus de résistance, mais l'exercice a le même but: voir si les essieux roulent bien. Des bandages sales ou secs risquent plus tard de faire que la machine se dandine. C'est donc le bon moment pour le changer. Mettre de la bande thermo, pourquoi pas, j'ai essayé, mais c'est pas top, rien ne vaut la souplesse, l'adhérence et la bonne dimension d'un bandage d'origine. Pour ce que ça coûte faut pas se priver.

Et dans un troisième temps, on remonte les bielles d'accouplements pour vérifier qu'avec ces dernières ça fonctionne bien quand on pousse le châssis : pas de gêne, pas de blocage...
Attention, en remontant les manetons, il faut bien les remettre. Il ne sont jamais enfoncé à fond, en général il y a un garde d'un bon millimètre pour que la bielle se balade. Ils sont souvent constitués de deux diamètres différents, une première partie avec un diamètre plus petit qui s'enfonce dans la roue et après le diamètre est un peu plus grand, c'est là où la bielle se positionnera. Mais ils doivent être assez enfoncé pour ne pas gêner plus tard les éventuelles autres pièces en mouvement qui pourraient venir par dessus (tringlerie ou bielle motrice). Ils peuvent aussi être dur à enfoncer, et si on appuie trop fort, on va voiler la roue, alors il faut faire très attention et utiliser un outil de l'autre coté de la roue qui appuie et maintient la roue le temps d'enfoncer le maneton.
Sur cette photo on voit bien que les manetons ne sont pas enfoncés à fond et que j'utilise une pince pour ne pas appuyer sur la roue et la voiler en rentrant le maneton :
Mes réparations / remise en état - Page 6 20161128
S'il s'agit de remonter les bielles d'accouplement sur des essieux à pignons, vous devrez donc au préalable vous assurer du bon calage des roues entre elles, d'où l'importante nécessité de repérer l'emplacement de chaque essieu avant le démontage, ça aide souvent.
Plus il y a d'essieu plus le jeu rotatif entre le premier et le dernier essieu sera important à cause du léger espacement entre chaque engrenage qui va s'accumuler, cet espacement s'additionnant sur toute la longueur de la pignonerie. En gros sur une machine ayant par exemple 4 essieux avec pignons : si vous tenez votre premier essieu pour qu'il ne bouge pas, vous pourrez sûrement faire tourner le dernier un peu dans chaque sens. Cela complexifie le calage des essieux entre eux, il faut parfois s'y reprendre plusieurs fois, ça prend parfois beaucoup de temps à trouver le bon réglage (position des essieux), mais si ça roulait bien avant démontage et que vous n'avez forcé nulle part alors il n'y a pas de raison pour que vous ne retrouviez pas le bon calage.
Par contre, si vous devez démonter les roues elles-mêmes des axes (pour changer des pignons cassés/fendus par exemple), il faudra donc s'en tenir à la règle des 90° de décalage entre les roues d'un même essieux. Et faites attention de ne pas mélanger les roues, celles où la bielle motrice s'attachent sont différentes des autres !

Puis il faudra replacer la tringlerie avec la bielle motrice et son maneton. Attention quand vous remettrez ce dernier, il faut l'enfoncer avec délicatesse car très fragile et comme dit plus haut : s'il casse c'est souvent l'embiellage complet qu'il faut changer.

Voilà, je pourrais encore en rajouter mais c'est déjà pas mal. Si vous avez des questions n'hésitez pas.


Dernière édition par TheKinkin le Jeu 27 Fév 2020 - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1469
Date d'inscription : 02/12/2007

Mes réparations / remise en état - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 20:47

Comme quoi, un texte très détaillé et intelligemment construit, n'implique pas nécessairement des dizaines de photos...
Bravo pour ces explications...
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 56
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 27/10/2015

Mes réparations / remise en état - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 22:40

Article à conserver précieusement, sous sa forme électronique et papier !

Un GRAND merci à the Kinkin.
Revenir en haut Aller en bas
nasso
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : 26600 - LARNAGE
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/09/2017

Mes réparations / remise en état - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 6 Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 13:44

Mon dieu,
Quand je tombe sur un article pareille ça m'énerve au plus haut point !............
Pourquoi? Mais parce que je veux faire pareille tiens.....
Dire que j'ai 3 machines dont...3 qui fonctionnent à coup de lance pierre.
C'est vrai que j'ai tenté de réparer et je me suis surtout acharnée sur une qui à fini..... en pièce détachées irremontable avec, en prime, une partie de la caisse cassée. J'adorais cette machine!
Alors oui, je suis jalouse mais avant tout, totalement admirative .
Bravo Kinkin, quel talent, quel patience, quel minutie....
Une admiratrice inconditionnelle
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 6 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 11:56

nasso a écrit:
Mon dieu,
Quand je tombe sur un article pareille ça m'énerve au plus haut point !............
Pourquoi? Mais parce que je veux faire pareille tiens.....
Dire que j'ai 3 machines dont...3 qui fonctionnent à coup de lance pierre.
C'est vrai que j'ai tenté de réparer et je me suis surtout acharnée sur une qui à fini..... en pièce détachées irremontable avec, en prime, une partie de la caisse cassée. J'adorais cette machine!
Alors oui, je suis jalouse mais avant tout, totalement admirative .
Bravo Kinkin, quel talent, quel patience, quel minutie....
Une admiratrice inconditionnelle

Hello
Fait une ou des photos de ton matériel et explique nous les soucis, ça se trouve tout espoir n'est pas perdu !
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 18:38

Pas mal de machines sont passés ces derniers temps sur mon bureau mais je ne prends pas toujours le temps de faire des photos. Néanmoins quand j'y pense à temps (et encore je regrette d'oublier de faire des photos dans certaines phases, étant dans ma lancé j'oublie d'en faire), je le fais et cette fois c'est au tour d'une BR 218 de chez Arnold (ref 2054) pas toute jeune.

La petite image oldschool du catalogue d'époque :
Mes réparations / remise en état - Page 6 2054--7

Et le truc sympa de cette machine c'est son option attelage Simplex.

La machine ne fonctionnait pas du tout quand je l'ai récupéré, mais était complète et semblait ne pas être prête pour aller à la benne, son heure n'avait pas sonné !

Aller on démonte, on déclipse le capot sous caisse, ce qui permet d'accéder aux ergots à écarter pour retirer la caisse elle-même. On enlève les 2 vis, la platine vient avec le moteur.
Mes réparations / remise en état - Page 6 Img-2019
Mes réparations / remise en état - Page 6 Img_2169

Le moteur, on voit bien la saleté...
Mes réparations / remise en état - Page 6 Img_2170

Et pour sortir les bogies on peut pousser un peu l'axe d'un coté, mais de mémoire si l'axe est bien centré on peut sortir le bogie en écartant légèrement les parties noires.

Les autres platines qui font la connexions avec les bogies :
Mes réparations / remise en état - Page 6 Img-2023

Il faut déplier un peu les languettes en cuivre pour retirer les platines puis ensuite les deux parties en plastique noir.

Bandage partiellement nettoyé (vert transparent à la base....) :
Mes réparations / remise en état - Page 6 Img-2020

Et voilà ce qui peut arriver, bandage qui a séché et qui casse ! :
Mes réparations / remise en état - Page 6 Img-2018


Après avoir tout démonté et tout nettoyé (gomme Roco, eau écarlate... on change pas une équipe qui gagne), on remonte, on oubliera pas de remettre le ressort pour l'attelage Simplex !
Mes réparations / remise en état - Page 6 Img-2022
Mes réparations / remise en état - Page 6 Img_2171

Je n'ai pas fait de photo sur le coup mais le problème, en plus de la saleté omniprésente était un souci de charbon moteur que j'ai réparé : les charbons sont soudés sur une petite patte métallique. Une des soudures étaient parti, je l'ai donc refaite. Avec un nettoyage du collecteur et une micro goutte d'huile sur chacun des axes (palier), c'est tout bon.

Le bandage HS a été remplacé par un Fleischmann.

Mes réparations / remise en état - Page 6 Img-2021

Et voilà, rien d'exceptionnel mais encore une fois ça aurait été dommage qu'elle finisse en pièce ou à la benne alors qu'il était possible de la faire repartir.

Prête pour la vente (Je ne la garde pas car j'ai déjà assez de BR 218 !)
Mes réparations / remise en état - Page 6 Img-2024


Dernière édition par TheKinkin le Jeu 27 Fév 2020 - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gufrero
Membre
Membre



Masculin Age : 82
Localisation : Six Fours ( Var )
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 13/07/2008

Mes réparations / remise en état - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 19:17

Bonjour TheKinkin ,
Merci pour ces photos de réparation toujours intéressantes ; l'ancien système de balais d'Arnold à carbone serti ou soudé sur une languette souple , était à mon avis très supérieur au système adopté ensuite à ressort à boudin et charbon cylindrique , ce charbon et le ressort sont minuscules et se perdent facilement ; de plus l'ancien système permettait , en cambrant plus ou moins la languette , de régler la pression du carbone sur le collecteur . Je pense que le moteur tournerait très bien également avec des languettes " maison " prises dans une bande de laiton très mince , genre lame de relais , alors que le système à ressort à boudin oblige à avoir la bonne pièce .
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 19:35

J'ai aussi remis en état le RBe 4/4 que je viens de mettre en vente, il roule bien mais je suis déçu de ne pas avoir pensé à faire de photo car c'est un moteur annulaire et c'est rare maintenant.
La D341 Lima aussi est passé à l'atelier avant sa mise en vente et idem : y'avait une histoire de charbon que j'aurais voulu montrer mais j'ai complètement zappé de prendre des photos.
Quand je suis lancé j'oublie facilement de faire des photos Embarassed

Là j'ai une BR05 et une BR61 qui vont bientôt passer sur le billard et faut pas que j'oublie de faire des photos.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 19:32

Pour info je vais basculer toutes les images que j'ai mises sur ce topic sur servimg afin qu'elles reviennent dans les messages.
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 56
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 27/10/2015

Mes réparations / remise en état - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 22:39

Une très bonne idée, MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 22:40

Je viens de faire tous mes autres topics, il ne me reste que celui-là à faire.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 6 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 21:32

Voila, toutes les photos sont revenues. Si vous voyez un manque dites le moi, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : 31
Nombre de messages : 990
Date d'inscription : 05/03/2011

Mes réparations / remise en état - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 7:59

OUPS ! ! A l'occasion de cette nouvelle réparation je retombe sur tes explications sur les embiellages que j'avais loupé à l'époque.

Alors avec 2 ans de retard merci beaucoup pour la clarté de tes explications.
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 53
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2664
Date d'inscription : 18/03/2015

Mes réparations / remise en état - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 11:09

Toujours très interessant , bravo et merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 6 Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 20:57

Pour passer le temps j'ai remis en état une grand mère du N de 1964, une V200 Arnold !

Mes réparations / remise en état - Page 6 V200-110

La voici, 56 ans. Arrivée non fonctionnelle, il s'avèrera que c'est toute la chaine de contact qui ne faisait plus son travail, le moteur était 'sec' mais néanmoins en bon état et fonctionnel.
Mes réparations / remise en état - Page 6 Img_2173

On retire la caisse (2 vis accessibles en poussant les bogies)

Mes réparations / remise en état - Page 6 Img_2174

On sort le moteur après avoir retiré les charbons (ergots a détordre, fragile !):
Mes réparations / remise en état - Page 6 Img_2172

État des roues et contacts avant nettoyage:
Mes réparations / remise en état - Page 6 Img_2176

Après nettoyage et remontage :
Mes réparations / remise en état - Page 6 Img_2175

J'ai donc nettoyé tous les contacts, mis un chouilla d'huile fluide sur les axes moteurs, un peu de graisse teflon sur les pignons et ca suffira. Il faut faire attention à ne pas 'isoler' les contacts en mettant (trop) d'huile.

Et voilà. Bon, c'est sûr, c'est pas le genre de machine qu'on va faire rouler sur un diorama où l'on recherche le réalisme ! Là on est plutôt dans le coté historique de notre échelle fétiche. Et je suis assez étonné de son fonctionnement plutôt pas mal pour son age !


Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 56
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 27/10/2015

Mes réparations / remise en état - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 6 Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 22:24

Pour une grand-mère, elle roule bien et vite.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 11011
Date d'inscription : 01/11/2007

Mes réparations / remise en état - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 7:58

c'est pas une grand-mère mais plutôt une arrière grand mère lol!
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3167
Date d'inscription : 03/07/2007

Mes réparations / remise en état - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 8:34

Le moteur Queen un peu non ! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 0:25

MAJ du premier message de ce topic avec les machines dans lesquelles j'ai mis les mains.
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1903
Date d'inscription : 09/01/2009

Mes réparations / remise en état - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 17:22

Bravo pour cet effort de partage de tes connaissances sur la remise en état de nos petites machines cheers
C'est tout l'intérêt de ce forum, rassembler de la documentation et des trucs et astuces pour le jour où un N'iste en aura besoin study

J'ai vu que tu as mis à jour le premier post de ton fil avec les machines qui te sont passées entre les mains, c'est cool, ca va permettre de plus rapidement tomber sur cette page lors des recherches sur le forum (ou google).
Pour aller encore plus loin, je te propose une amélioration pour pouvoir aller directement sur le post concerné par tel ou tel machine avec des liens, je t'ai fait un exemple ci-dessous avec la Krokodil BR194:
ref: 7394 - BR 194 158-2 DB

Pour retrouver le lien vers le post exact, il faut cliquer sur le bouton "citer" de ce post et regarder le numéro dans l'url du navigateur:
Code:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/post?p=490007&mode=quote
Ici "490007"

Puis reporter ce numéro après l'url de la page suivi de "#":
Code:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t25137p50-mes-reparations-remise-en-etat#490007
Ensuite cliquer sur le bouton "Insérer un lien" (maillon de chaîne) et donner cette adresse pour le texte qui va bien ce qui va insérer le code:
Code:
[url=https://le-forum-du-n.1fr1.net/t25137p50-mes-reparations-remise-en-etat#490007]ref: 7394 - BR 194 158-2 DB[/url]
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 17:33

Effectivement j'ai pensé à faire ça concernant les locos qui sont dans ces pages, rien que de me rappeler de toutes les machines que j'ai remise en état m'a pris du temps (et j'en ai oublié c'est sûr), j'ai donc remis cette amélioration (balise/ancre, ne pas oublier numéro de page aussi) à plus tard, mais je vais le faire, aujourd'hui je pense, c'est pas si long.
J'ai encore d'autres machines à poster.
J'ai juste peur que ce soit un peu répétitif parfois :-( Mais je vais poster quand même...
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 18:31

Bon aller, c'est fait Cool
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1903
Date d'inscription : 09/01/2009

Mes réparations / remise en état - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 21:19

Impeccable, c'est super pratique Mes réparations / remise en état - Page 6 901388
Merci pour la communauté des N-istes !
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 21:20

De rien.
Je prépare un message sur une BR012 là...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes réparations / remise en état - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes réparations / remise en état
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» entretien général, remise en état
» PIKO BB25600 remise en l'état
» Remise en service
» Remise en etat d'un Thalys PBKA Kato
» ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Maintenance et entretien-
Sauter vers: