1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Mes réparations / remise en état

Aller en bas 
+26
dany56
piston93
nasso
FP68
F.GODEFERT
Derf
RaynalN
BORSIG93
mistigris
Jeanmi67
AdminOfPlaygroup
michel.b01
Raalovely
Locospotter160
nikko
Lecavalier solitaire
gufrero
gerard90
Dom 22
module4
gerbault
DMARRION
onzeroad
Paris13
boblinux
TheKinkin
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 21:42

J'ai refais quelques machines durant cette période de fêtes mais je n'ai pas fait de photos de tout, ou alors ce n'était pas forcément intéressant car sujet/machine déjà abordé dans ces pages.

Ici je reprends avec une BR012 Fleischmann référence 7171, dans ses premières versions, que j'ai eu en tant qu'épave dans un lot, il lui manquait la porte de boite à fumée et les pares-fumée, les marquages sur la cabines étaient bien partis, les roues de la motrice bloquaient sans arrêt, bref, une épave. J'ai donc glané ci et là les pièces esthétiques à changer (pas toutes encore) et je l'ai remise en état.

Aparté sur le modèle réel :
-De la série BR01.10
-3 cylindres, chaudière chauffée au fioul (on le voit de suite grâce à son tender spécifique)
-140/150km/h
-autour des 195 tonnes (avec le tender).
-plus de 2400cv
-1956-1975 (pour cette version fioul, sinon depuis 1940)
Mes réparations / remise en état - Page 7 Br-012-104-6-eine-oelgefeuerte-339824
En action : https://www.youtube.com/watch?v=om4AqBxnu4s
Note : La BR011 étant la même mais au charbon, les français diraient une 231 quoi !  Wink

--------------------------

L'objectif a été de retrouver une motrice qui roule fluidement. Je rappelle que sur ces modèles chez Fleischmann, c'est le tender motorisé qui pousse la machine, et un rien peu bloquer les roues des motrices qui, elles, sont libres, elles n'entrainent que l'embiellage.

On démonte par le dessous, attention à la lamelle qui fait office de ressort sur le bissel avant, et vous pourrez aussi sortir la chaudière par le haut ensuite, tout en faisant attention au passage de lumière (pièce transparente):
Mes réparations / remise en état - Page 7 Img-2049

On démonte la bielle motrice en sortant délicatement cette pièce :
Mes réparations / remise en état - Page 7 Img-2056
Si elle casse, c'est foutu ! Vous pouvez la sortir de son logement avec un petit tournevis plat que vous glisserez entre la bielle d'accouplement et la bielle motrice juste sous la position de cette pièce, et tout doucement on pousse la bielle motrice qui poussera cette pièce plastique pour qu'elle sorte. Ne vous appuyez pas directement sur la pièce. Même technique pour sortir les autres rivets qui tiennent les bielles d'accouplement.

Et vous en arrivez là (c'est une photo du remontage mais c’est pareil), si les bielles motrices se font la malle ce n'est pas grave, c’est n'est pas difficile à remettre. Profitez en pour nettoyer au pinceau délicatement l'embiellage (eau écarlate ou de l'essence F):
Mes réparations / remise en état - Page 7 Img-2055

On peut dévisser la platine ensuite. Notez les lamelles de la platine, certaines ne sont pas correctement positionnées (en l'air). Il faut que ces lamelles touchent les roues, mais pas trop fort sinon cela peut freiner assez les roues pour les empêcher de tourner et/ou cela les usera trop vite (trouées). Elles sont très fragiles, donc faire très attention, les remettre en bonne position mais avec beaucoup de légèreté, sinon pliure et casse. J'utilise un coton tige (et de l'eau écarlate ou de l'essence F) pour nettoyer délicatement (je le dirais jamais assez) et à plat, ces lamelles. C'est en revenant dans son geste pour repasser un coup de coton tige qu'on peut emmener la lamelle en arrière et la plier, alors faites gaffe dans vos mouvements.
Mes réparations / remise en état - Page 7 Img-2052

A ce moment là, j'ai constaté que les roues ne tournaient pas bien, même sans aucune bielle, le peu de graisse avait séché et les axes de roues collaient en tournant, pas étonnant que ça fonctionnait mal.

Pour éviter de déposer les roues et les axes (et donc à tout recaller ensuite au remontage), j'ai opté pour le bain d'essence F :
Mes réparations / remise en état - Page 7 Img-2053
On trempe, on fait rouler sur un long rail,  etc en boucle jusqu’à temps que toutes la vieille graisse disparaisse et que, une fois sec, le châssis et les 3 roues motrices tournent à merveille. Ça sera aussi le moment de nettoyer les roues (bande de roulement mais aussi les rayons).

Une fois tout nettoyé, j'ai remonté les bissels et j'ai testé (sans les bielles d'accouplement bien sûr) le bon roulement de l'ensemble (les bissels bloquaient un peu aussi). Le tout poussé par une petite loco sur un circuit en rail Kato avec un grand bout droit et des courbes et contre courbes.
Mes réparations / remise en état - Page 7 Img-2051


Remontage, avec patience :
Mes réparations / remise en état - Page 7 Img-2055
Attention quand vous remettez les rivets, positionnez les mais enfoncez les avec une pince à épiler qui prend derrière la roue ! Ne pas prendre appui autrement au risque de voiler la roue. Faire comme ceci :
Mes réparations / remise en état - Page 7 20161128

Et en ce qui concerne la remise du maneton en plastique, positionnez le, il doit trouvez sa place, c'est un carré, et appuyez doucement bien a la verticale pour éviter à tout prix de le foirer. Une fois placé, faites tourner à la main, ça doit tourner sans résistance. Faites avancer/reculer le châssis de la motrice sur une surface plane : les roues motrices doivent tourner seules.

Mes réparations / remise en état - Page 7 Img-2054
Arrivé à cette configuration, on peut mettre le châssis sur les rails, il doit déjà pouvoir avancer fluidement. On vérifiera le bon fonctionnement de l'ampoule également.

On remonte la chaudière et c'est tout bon.
Mes réparations / remise en état - Page 7 Img_2204
Il restera un peu d'esthétique à revoir, mais coté méca elle tourne super bien.
Revenir en haut Aller en bas
Berlaff
Membre
Membre
Berlaff


Masculin Age : 75
Localisation : Normandie & Pyrénées Orientales
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 14/09/2012

Mes réparations / remise en état - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 22:18

Impressionnant Quel travail Que de temps passé en gardant son calme.
Et quand le résultat est au bout

Bernard


Mes réparations / remise en état - Page 7 901388 Mes réparations / remise en état - Page 7 901388 Mes réparations / remise en état - Page 7 87776 Mes réparations / remise en état - Page 7 901388 Mes réparations / remise en état - Page 7 901388
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Mes réparations / remise en état - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 7 Icon_minitimeMar 29 Déc 2020 - 0:33

[mode modo on]
Sujet déplacé dans la rubrique "Maintenance et entretien", toute indiquée pour ce post !
[mode modo off]
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 7 Icon_minitimeMar 29 Déc 2020 - 0:34

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Skyray
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Le thor
Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 10/09/2019

Mes réparations / remise en état - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Avr 2021 - 11:32

Bonjour thekinkin,

J’ai une 22200 fleischmann, avec platine numérique et décodeur, elle s’est arrêtée de rouler, le sens de marche change ainsi que l’éclairage sans soucis.
En revanche au niveau moteur, à l’endroit où touche l’es charbon, cela fait une sorte de flamme, étincelle avec de la fumée, toutes les 3/4s et ne veut pas bouger.
Je pensais que l’es charbon était naze, je l’es ai changé mais la flamme est juste beaucoup plus lumineuse.
Pensant donc après au moteur, je l’ai fait tourner avec charbon neuf en analogique et il tourne du feu de Dieu (sans mauvais jeu de mot 😂)

Donc en numérique, je comprend pas le blocage, j’ai nettoyé comme ton tuto avec la 15000 que tu as fais, mais rien y fait.

Aurais tu une solution, une idée d’où cela peut venir?
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Avr 2021 - 12:31

Bonjour Skyray

Est-ce que par hasard ton moteur ne serait pas humide/plein d'huile ? Certaines machines sont beaucoup trop huilées par leur propriétaire, ça peut tuer le moteur s'il est atteint.

Si je comprends bien il ne tourne plus du tout et chauffe (rougissement sur le point de contact des charbons sur le collecteur).

Si c'est le cas, ce n'est pas vraiment les charbons qui vont souffrir mais plutôt les ressorts de pression qui les maintiennent contre le collecteur. A mon avis ils sont morts et n'ont plus de 'ressort' justement, ils doivent être tassés. En les changeant, le contact est redevenu meilleur d'où un rougissement plus important.
Il est possible aussi que maintenant ton bobinage moteur soit HS (et si c'est le cas le moteur est donc HS).
L'avantage des moteurs Fleischmann est qu'ils se démontent complètement (comme tu peux le voir dans ces pages)
Tu peux nous faire une photo du collecteur ?
N'y aurait-il pas des fils dessoudés également du collecteur ?
Le moteur tourne sans point dur ?
Les paliers moteurs sont-ils plastiques ? Ont-ils fondu un peu ?

C'est tout le problème des pannes, on peut confondre un simple problème de captage de courant avec un vrai problème, donc en tentant de forcer la machine à repartir, on crame le moteur car il reçoit du courant mais ne tourne pas ou ne pas tourner.

Coté engrenage pas de point dur ? Ces modèles sont plutôt costaud de ce coté mais on sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Skyray
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Le thor
Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 10/09/2019

Mes réparations / remise en état - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Avr 2021 - 14:43

Alors, pas de soucis aux engrenages, le moteur tourne librement à la main et fonctionne au top en courant continu.

Je vais le démonter pour vérifier si il est sec, et je suis mauvais élève je ne graisse pas ou très peu ou de l’huile mais c’est très rare.

Il y a rien de fondu à première vue non plus.

Ensuite, le collecteur c’est quelle partie exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Mes réparations / remise en état - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Avr 2021 - 17:44

Graisser/huiler peu mais régulièrement est mieux que graisser/huiler trop.

Le collecteur c'est la partie couleur cuivre, tournante, où frotte les charbons. vu eu c’est un 3 pôles. Le collecteur est en 3 parties, chacune reliée par un fil à un bobinage.

Je n'avais pas compris que le moteur fonctionnait bien 'à part'. Et si tu surveilles les bornes moteurs elles reçoivent bien du voltage ? (plus ou moins en fonction de ce que tu demandes au décodeur).
Le décodeur arrive a piloter le moteur correctement pendant un temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Skyray
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Le thor
Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 10/09/2019

Mes réparations / remise en état - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Avr 2021 - 18:13

Bon ayant pas mal de machine de cette série, j’ai échanger le moteur, et bingo ça fonctionne.

Le moteur doit être hs je pense, du coup je vais me lancer dans une conversion via micromotor.

En revanche pour ce qui est du décodeur, certes c’est la bonne partie pour en parler, il se trouve que sur le moteur neuf, j’ai essayer le trainomatic et celui-ci ne veut rien faire au moteur, j’ai remis un spécial flm et ça fonctionne nickel.

Merci pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes réparations / remise en état - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes réparations / remise en état   Mes réparations / remise en état - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes réparations / remise en état
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» entretien général, remise en état
» PIKO BB25600 remise en l'état
» Remise en etat d'un Thalys PBKA Kato
» MS2 "remise à zéro"
» Remise en service

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Maintenance et entretien-
Sauter vers: