J'ai refais quelques machines durant cette période de fêtes mais je n'ai pas fait de photos de tout, ou alors ce n'était pas forcément intéressant car sujet/machine déjà abordé dans ces pages.
Ici je reprends avec une BR012 Fleischmann référence 7171, dans ses premières versions, que j'ai eu en tant qu'épave dans un lot, il lui manquait la porte de boite à fumée et les pares-fumée, les marquages sur la cabines étaient bien partis, les roues de la motrice bloquaient sans arrêt, bref, une épave. J'ai donc glané ci et là les pièces esthétiques à changer (pas toutes encore) et je l'ai remise en état.
Aparté sur le modèle réel :
-De la série BR01.10
-3 cylindres, chaudière chauffée au fioul (on le voit de suite grâce à son tender spécifique)
-140/150km/h
-autour des 195 tonnes (avec le tender).
-plus de 2400cv
-1956-1975 (pour cette version fioul, sinon depuis 1940)
En action :
https://www.youtube.com/watch?v=om4AqBxnu4sNote : La BR011 étant la même mais au charbon, les français diraient une 231 quoi !
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L'objectif a été de retrouver une motrice qui roule fluidement. Je rappelle que sur ces modèles chez Fleischmann, c'est le tender motorisé qui pousse la machine, et un rien peu bloquer les roues des motrices qui, elles, sont libres, elles n'entrainent que l'embiellage.
On démonte par le dessous, attention à la lamelle qui fait office de ressort sur le bissel avant, et vous pourrez aussi sortir la chaudière par le haut ensuite, tout en faisant attention au passage de lumière (pièce transparente):
On démonte la bielle motrice en sortant délicatement cette pièce :
Si elle casse, c'est foutu ! Vous pouvez la sortir de son logement avec un petit tournevis plat que vous glisserez entre la bielle d'accouplement et la bielle motrice juste sous la position de cette pièce, et tout doucement on pousse la bielle motrice qui poussera cette pièce plastique pour qu'elle sorte. Ne vous appuyez pas directement sur la pièce. Même technique pour sortir les autres rivets qui tiennent les bielles d'accouplement.
Et vous en arrivez là (c'est une photo du remontage mais c’est pareil), si les bielles motrices se font la malle ce n'est pas grave, c’est n'est pas difficile à remettre. Profitez en pour nettoyer au pinceau délicatement l'embiellage (eau écarlate ou de l'essence F):
On peut dévisser la platine ensuite. Notez les lamelles de la platine, certaines ne sont pas correctement positionnées (en l'air). Il faut que ces lamelles touchent les roues, mais pas trop fort sinon cela peut freiner assez les roues pour les empêcher de tourner et/ou cela les usera trop vite (trouées). Elles sont très fragiles, donc faire très attention, les remettre en bonne position mais avec beaucoup de légèreté, sinon pliure et casse. J'utilise un coton tige (et de l'eau écarlate ou de l'essence F) pour nettoyer délicatement (je le dirais jamais assez) et à plat, ces lamelles. C'est en revenant dans son geste pour repasser un coup de coton tige qu'on peut emmener la lamelle en arrière et la plier, alors faites gaffe dans vos mouvements.
A ce moment là, j'ai constaté que les roues ne tournaient pas bien, même sans aucune bielle, le peu de graisse avait séché et les axes de roues collaient en tournant, pas étonnant que ça fonctionnait mal.
Pour éviter de déposer les roues et les axes (et donc à tout recaller ensuite au remontage), j'ai opté pour le bain d'essence F :
On trempe, on fait rouler sur un long rail, etc en boucle jusqu’à temps que toutes la vieille graisse disparaisse et que, une fois sec, le châssis et les 3 roues motrices tournent à merveille. Ça sera aussi le moment de nettoyer les roues (bande de roulement mais aussi les rayons).
Une fois tout nettoyé, j'ai remonté les bissels et j'ai testé (sans les bielles d'accouplement bien sûr) le bon roulement de l'ensemble (les bissels bloquaient un peu aussi). Le tout poussé par une petite loco sur un circuit en rail Kato avec un grand bout droit et des courbes et contre courbes.
Remontage, avec patience :
Attention quand vous remettez les rivets, positionnez les mais enfoncez les avec une pince à épiler qui prend derrière la roue ! Ne pas prendre appui autrement au risque de voiler la roue. Faire comme ceci :
Et en ce qui concerne la remise du maneton en plastique, positionnez le, il doit trouvez sa place, c'est un carré, et appuyez
doucement bien a la verticale pour éviter à tout prix de le foirer. Une fois placé, faites tourner à la main, ça doit tourner sans résistance. Faites avancer/reculer le châssis de la motrice sur une surface plane : les roues motrices doivent tourner seules.
Arrivé à cette configuration, on peut mettre le châssis sur les rails, il doit déjà pouvoir avancer fluidement. On vérifiera le bon fonctionnement de l'ampoule également.
On remonte la chaudière et c'est tout bon.
Il restera un peu d'esthétique à revoir, mais coté méca elle tourne super bien.