1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Réseau de ville "Vitrac en Genevois"

+40
jean marie 13
ptitrainrouge
Nolan
gerbault
n du sud
romilly
chadok38
valtrain
tyty74
Lio-N
WedgesAntillesNiste
Jojo37
rail30
phebuseric
Thomas
Adler
Yoda
du-trains-aux-perles
Nazlurf
Elwood
Corent1
le temps du N
droopy
Epoctrois
chr09
pN64
pololecheminot
patrick
Jicébé
youb
Gabydemarseille
RE 460
Traindenfer
Metienne78
piston93
Mathieu
Machi'N
XTremTourist
jmarc69
Jack84
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 11 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 10:41

Oui c'est vrai j'avais même un temps acheté un fil spéciale découpe... mais je me suis jamais lancé dans la fabrication de l'outil qui va avec Laughing ... surtout que j'avais ensuite trouvé un outil spécifique qui, certes, ne fait pas une découpe chirurgicale franche mais presque et cela rend du coup un super aspect falaise de rocher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 11 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 13:46

bonjour, c'est sur que le fil chauffant est l'outil idéal dans ce cas un fois le bâti réalisé il te suffit de positionner un guide comme avec ta scie à onglet pour avoir une coupe franche et parfaitement calibrée à la dimension désirée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 11 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 17:28

J'ai voulu me construire un outil pour fixer mon fil à découpé sur la base d'une scie à chantourner manuelle (ou à colle de cygne) mais malheureusement je n'ai pas trouvé de solution pour attacher le fil entre les deux œillet de fixation de la lame tout en l'isolant électriquement de la structure de la scie, de plus il faut que le système de fixation soit suffisamment costaud pour supporter le faite d'être tendu et de faire une traction dessus...

Et du coup impossible de ne faire passer le courant que dans le fil à découper.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 11 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 19:02

bonjour,si ça t'intéresse j'ai réalisé quelques clichés de l' installation de mon fil chauffant je peut te les faire passer en MP avec quelques détail supplémentaires sur la fabrication et la fixation du fil c'est rudimentaire mais ça marche!!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 11 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 19:11

Merci jipe01 c'est super sympa mais cela ira j'ai vue ton outil sur le fil "FIL CHAUFFANT", j'ai même participé à la discussion.

Tes photos sur le fil son très explicite mais je voulais faire encore plus simple avec une scie à chantourner... je sais je suis MEGA fainéant Laughing

Mais je pense que je vais devoir me résoudre à suivre ta fabrication...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 11 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 19:15

ok pas de problèmes si tu a besoin tu sais ou me trouver!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 11 Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 0:24

Ce soir je me suis fait mon outil avec fil chauffant sur la base de celui de jipe01, en remplacant juste l'élastique par une corde et les pointes par de petite charnières ce qui me permet de faire varier à loisirs la longueur du fil chauffant que je veuts utiliser. Le fil chauffant est lui fixé sur les manches à l'aide de petites vis a oeillet.

Le fil de 0,3mm n'est pas chauffé par un système de piles mais par le chargeur de ma PSP Laughing

Et ça marche du tonnerre... demain je me lance donc dans la découpe de mes rampes, car la il est un peu tard.
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 11 Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 14:18

Après retour sur ce fil,je trouve que tu as un réseau très intéressant avec pas mal de possibilités.Vivement la suite Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 11 901388
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 11 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 14:22

Merci "le temps du N"... bon j'ai essayé et re-essayé mais j'abandonne...

Impossible de couper, même avec mon file chauffant, un morceau de polystyrène extrudé en virage avec une pente de 3% sans que cela parte dans tous les sens et soit vraiment linéaire.

J'abandonne donc l'idée de faire une rampe complète sous mon medium et je vais juste faire quelques supports sous le medium.

Prochaine épisode la semaine prochaine car ce we c'est le we Laughing
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 11 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 15:09

Pourquoi tu le fais en extrudé? Si tu en as sous toute la surface de ta rampe tu dois pouvoir le faire en expansé un peu dense, ça sera largement suffisant et beaucoup plus facile à couper. On fait avec ce matériaux des ailes de planeurs de 2,5m d'envergure. Une fois coffré avec un samba de 1mm, ça résiste très bien à l'écrasement et je n'en ai jamais cassé en vol, et pourtant... affraid affraid affraid affraid dieu sait que je leur ai collé des G.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 11 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 18:31

En faite je le fait en extrudé car j'ai une plaque d'extrudé qui recouvrait toute ma planche de medium dans laquelle j'ai taillé des tranchés pour faire mes descente au niveau de la planche de medium et du coup je voulais tailler mes rampes dans ces bouts d'extrudé retirés puisque du coup en plus ils avaient déjà exactement la forme des rampes...

Je ne pense pas que le problème vienne du faite de l'extrudé et serait mieux avec de l'expansé mais juste des outils... car sur une rampe droite avec un ou deux etaux en ligne en bord d'établit je vois très bien comment coincé un bout de poly entre deux lattes qui serviraient a s'appuyer avec l'outil du fil chauffant pour une découpe net mais avec des rampes en virage je voits pas...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 11 Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 23:41

Tandis que je continue à criser sur la construction de mes rampes je réfléchi au reste et continue à m'équiper.

Je me posais une question sr les boitiers de commande des aiguillages, quelle différence (si il y en a une autre que la couleur du boitier) entre les commandes Minitrix vertes et les jaunes ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 11 Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 23:52

Pour les rampes j'ai donné ce lien sur un autre sujet :
http://www.modelrailroader.ca/whrc/benchwork/styrofoam-risers/.

Sinon pour les ceux que le tarif ne rebute pas il existe une solution élégante ici :
http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&cat=Rampes&famille=Rails%20et%20accessoires

Patrick
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 11 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 0:28

Merci lansing pour ces deux liens, l'idée de la mousse est excellente mais à faire soit même car la le prix est quand même dissuasif...

Sinon pas mal non plus l'idée du découpage avec du polystyrène cela me fait penser que mon problème vient peut etre principalement du fait d'avoir voulu découper mes rampes d'un bloc en virage alors qu'une ligne droite découpée ensuite en petit bloc est plus facile.
Ensuite quand j'ai abandoné ce procedé c'est de la largeur de ma plaque d'extrudé qui m'a handicapé... 5cms donc impossible à couper au cutter, d'ou fil chauffant et toutes les difficultés qui s'en sont suivi n'ayant pas un véritable établie avec etaux...etc.

Mais ton premier lien me donne une méga idée que je vais expérimenter dès demain soir...

Merci
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 11 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 9:12

C'est vrai que le premier lien donne une idée simple et facile à réaliser. Un de ces trucs si évidents qu'on se demande pourquoi on y a pas pensé avant ! Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 11 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 10:02

esolarc a écrit:

... 5cms donc impossible à couper au cutter, d'ou fil chauffant et toutes les difficultés qui s'en sont suivi n'ayant pas un véritable établie avec etaux...etc.
...
IL faut un cutter à grosse lame, celles de 80mm. Mais la difficulté est d'effectuer une coupe à 90°. Il y a la scie sauteuse, le découpe sera moins jolie mais avec un guide on peut s'en sortir plus facilement qu'avec un cutter.
Le fils chaud reste la solution idéale. Je peux difficilement expliquer ça sans croquis, mais avec deux lattes de bois tenues de part et d'autre de la plaque de polystyrène ( serre-joint, double face, etc..) la découpe sera parfaite.

Patrick
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 11 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 10:22

C'est exactement l'idée que j'ai eu en voyant ton lien hier soir lansing... tracé ma pente sur mon polystyrène mettre une latte de chaque coté sur les lignes ainsi traçées, les attacher ensemble à chaque extrémité et couper le polystyrène au fil chauffant en se servant des lattes comme support de coupe.
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 11 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 10:28

Et à la place des lattes, du champ autocollant pour les finitions de meubles plaqués ne ferait pas l'affaire ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 11 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 10:41

Si, tant que la matière employée résiste au fil chaud.
Le mieux est du Formica. C'est avec ça que l'on fabrique les gabarits pour découper les noyaux d'aile de modèles réduits.

Patrick
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 11 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 10:56

Pour ma part je vais essayer avec des lattes car il me reste pas mal de chuttes et cela va m'éviter de devoir acheter du formica pour juste 5 pentes... Laughing

Sinon je revenais un peu sur une de mes questions, quelle différence (si il y en a une autre que la couleur du boitier) entre les boitiers de commandes à boutons poussoir Minitrix verts et les jaunes ?
Corent1
Membre
Membre

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 11 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 12:42

esolarc a écrit:
Pour ma part je vais essayer avec des lattes car il me reste pas mal de chuttes et cela va m'éviter de devoir acheter du formica pour juste 5 pentes... Laughing

Sinon je revenais un peu sur une de mes questions, quelle différence (si il y en a une autre que la couleur du boitier) entre les boitiers de commandes à boutons poussoir Minitrix verts et les jaunes ?

Je me posais exactement la meme question Smile je vais donc suivre tout cela Smile
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 11 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 12:53

Corent1 a écrit:
esolarc a écrit:

Je me posais exactement la meme question Smile je vais donc suivre tout cela Smile
Bonjour
Pense à numéroter chaque coupe cela te permettra de bien suivre le dénivelé de ta pente ci tu venais à mélanger les coupes
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 11 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 13:42

Les interrupteurs verts donnent une impulsion alors que les jaunes un contact permanent.
http://www.beuret.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 11 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 14:06

Merci du conseil Gabydemarseille c'est vrai que cela peut être pratique Laughing

Et merci pour l'info chr09, donc si je ne me trompe pas pour piloter les moteurs d'aiguillage Minitrix il ne faut que des verts...

Les jaunes servent à quel équipement électrique Minitrix ? les dételeurs peut être ?
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 11 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 15:54

Effectivement, les verts peuvent servir pour les aiguillages Minitrix. Les jaunes peuvent servir par exemple pour des signaux. Si je ne m'abuse, les jaunes ont en parallèle un interrupteur rouge/vert et un interrupteur on/off pour la voie. Mais ce serait à confirmer avant d'en acheter trop et que ça soit faux...
http://www.beuret.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 11 Icon_minitime

Réseau de ville "Vitrac en Genevois"
Page 11 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 25  Suivant