| Réseau de ville "Vitrac en Genevois" | |
|
+40jean marie 13 ptitrainrouge Nolan gerbault n du sud romilly chadok38 valtrain tyty74 Lio-N WedgesAntillesNiste Jojo37 rail30 phebuseric Thomas Adler Yoda du-trains-aux-perles Nazlurf Elwood Corent1 le temps du N droopy Epoctrois chr09 pN64 pololecheminot patrick Jicébé youb Gabydemarseille RE 460 Traindenfer Metienne78 piston93 Mathieu Machi'N XTremTourist jmarc69 Jack84 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Ven 13 Fév 2009 - 13:41 | |
| Bonjour,
Bon me voila équipé d'une scie à onglet (la même que sur le lien de casto mais à 35€).
Mais une nouvelle question me taraude... pour fabriquer mon support (passé de palette à échelle) avec mes tasseaux de 5cms de haut par 6cms de large combien de vis de 100mm doits je utiliser à chaque intersection pour assembler mes "barreaux" de l'échelle au montant ? (1 ne suffit évidement pas car les barreaux pourraient tourner mais 2 suffisent-elles ?)
J'ai deja prévu en plus d'ajouter 1 équerre en fer au 4 coins de mon cadre extérieure car ce support est amené à être bougé régulièrement, et parfois même posé sur un flanc (cause manque de place). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Ven 13 Fév 2009 - 14:57 | |
| bonjour, je ne peut pas te joindre un petit croquis ,mais les vis seraient dans la diagonale et en plus j'y mettrais de la colle à bois (attention toutes fois de ne pas éclater le bout du tasseau avec des vis trop grosses) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Ven 13 Fév 2009 - 15:20 | |
| Oui c'est exactement comme ça que je pensais faire, la vis vers la partie intérieure du tasseau perpendiculaire en haut et celle vers l'extérieure du cadre en bas à droite.
+ une equerre en fer à l'interieur de chaque angle du cadre.
+ colle à bois et cela ne devrait pas bouger même si je déplace mon cadre en le surelevant par n'importe quel coté... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Ven 13 Fév 2009 - 16:03 | |
| j'ai réussi à faire un petit croquis sur mon portable (j'ai planté l'ordi de bureau)voici |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Ven 13 Fév 2009 - 16:36 | |
| Cool merci... y a plus cas au levé demain matin... c.a.d. vers 11h |
|
| |
pololecheminot Membre
Age : 55 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Ven 13 Fév 2009 - 22:57 | |
| je viens de parcourir ce post je le trouve passionnant que ce soit du projet avec les maquette,en passant par le schemat et surtout sur la reflexion de la structure et de la menuiserie et quel bois choisir! Apres la menuiserie reste un gros morceau celui de la pose des voies qui elle doit etre NIKEL sans quoi bonjour les deraillement.... Ce post est digne d un article de (LR) mais avec l avantage d y avoir les questions,les reponses et autres conseils de tout a chacun! Manque plus que les photos de l avancé de tes travaux pour etre plus complet....! ALLEZ ALLEZ au boulot on veut voir la suite Bonne chance |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Dim 15 Fév 2009 - 17:17 | |
| Bon je viens de finir mon cadre de support, l'échelle en somme (avec finalement 7 traverses fixées de chaque coté dans les montants avec une vis coté extérieure et 2 equerres coté interieur), je termine le badigeonage d'huile de lin et il ne me restera plus qu'a mettre les diagonales.
Sinon j'ai posé sans la fixer ma première plaque de medium 3mm dessus quelques tasseaux et la plaque de medium du niveau 1 et la vue qu'elle couvre la majeur partie du niveau 0 je me rends compte d'un problème...entre les 2 plaques il y a juste 4,5cms ce qui rend impossible l'accès entre les deux plaques si un train déraille ou si je doits intervenir sur un fil électrique ou autre...
Je me demande vraiment si je ne doit pas faire ma ville sur le niveau 0... le seul interet de mettre la ville sur un niveau au dessus du niveau 0 et de pouvoir faire circuler un train sans qu'il passe systématiquement par la gare...on le voit passer sur une voie différente de l'ovale des voies qui passent par la gare.
L'autre interet etait également de pouvoir faire passer des trains sous ma gare du village.
Mais franchement cela me pose pas mal de problème d'accès.
Je me dit que je peut peu etre évider ma planche du niveau 0 sous la partie couverte par la planche du niveau 1 mais du coup je perd la possibilité de m'appuyer dessus comme support de mon niveau 1 et je vais perdre tout l'interet d'avoir solidifier ce support comme un malade.
Je vais essayer de repenser mon reseau pour integrer la possibilité de faire un tour de circuit sans passer par la gare mais avec ma ville au niveau 0 mais la je suis en panne d'inspiration... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Mar 17 Fév 2009 - 23:18 | |
| Bonsoir, Alors voila les premières photos de mon cadre support en forme d'échelle (ici mis à l'envers on voit donc la plaque de medium de 3mm en dessous) un gros plan sur les fixations Auquelles il faut ajouter 2 vis de 100mm sur chaque liaisons entre les 2 traverses de bord de cadre avec les montants de l'échelle et une sur chaque liaison intermédiaire. Chaque zone de la plaque medium sans support entre 2 traverses fait donc 108 cms x 29,6 cms ce qui j'espère ne devrait pas poser de problème de rigidité. PS : quand je revois mon ancienne structure la nouvelle me parait quand même bien plus costaude... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Mer 25 Fév 2009 - 21:22 | |
| Bonsoir, Me revoila avec mes questions Je n'arrive pas a trouver un circuit qui me plaise sur un niveau en partant de mon plan et me permettant d'avoir un ovale qui ne passe pas par ma gare de ville... et ce même si je supprime les voies de tram et place ma gare plus prêt d'un virage de coté pour la positionner légèrement en biais par rapport au bord de mon reseau et ainsi éviter l'effet d'ovale parallèle aux bords de mon réseau. Donc je me suis remis à plancher sur mon plan avec mon niveau 0, 1 et 2 et je me suis dit que peut être si je veuts éviter de devoir reconstruire une structure trop complexe pour assurer la rigidité de mon niveau 1 je pourrais peut être sur la plaque de medium de 3mm de mon niveau 0 placer une plaque de polystirène extrudé, découpé suivant mon niveau 1 et comportant les pentes vers le niveau 0, et placer ma plaque de medium du niveau 1 au dessus. J'aurais ainsi un niveau 1 rigide et stable, qu'en pensez-vous ? Pour ma part je n'y vois qu'un inconvenient... l'installation et l'accès aux moteurs et au différents éclairage de mes maquettes... D'ailleurs à ce titre j'avais deux questions. 1) Quel est le meilleur moteur pour aiguillage minitrix ? Car test (suite à un sujet ou j'ai vue quelqu'un mettre ses moteurs électrique minitrix à l'envers pour les dissimuler mais quand je le fais je vois pas comment les cacher et mettre mon ballast dessus et en plus tous les 4,5 mouvements j'ai le pico rouge de commande qui sort de son logement et l'aiguillage ne marche alors plus). 2) En collant les maquettes sur le décors comment prévoyez-vous le moyen de changer les ampoules de vos éclairages de maisons ??? Merci pour vos déjà nombreux conseils. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 26 Fév 2009 - 0:22 | |
| Allez voila "ma" ville a un nom... ce sera "Vitrac en Genevois" |
|
| |
pN64 Membre
Age : 60 Localisation : Clermont 60 Nombre de messages : 433 Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 26 Fév 2009 - 6:14 | |
| - esolarc a écrit:
- Allez voila "ma" ville a un nom... ce sera "Vitrac en Genevois"
Y'a plus qu'à mettre le nom sur le bv, aux entrées de la gare et de la ville... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 26 Fév 2009 - 8:23 | |
| bonjour, eh bien voila une construction anti sismique ça ne devrait pas bouger!.....pour les moteurs sous la table tu peux aller voir les posts de traindenfer ou mach'in ils y explique très bien la manière de procéder ...pour l'éclairage des maisons sur une plaque de polistyrène il faut voir sur le site ptitrain les explications données par s.richet ...en gros il fore un trou avec une gaine et s'en sert de passe cable pour amener les ampoules ou les leds dans les maison ..ça peux aussi servir pour le cablage des aiguilles |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 26 Fév 2009 - 10:49 | |
| - esolarc a écrit:
- 1) Quel est le meilleur moteur pour aiguillage minitrix ? Car test (suite à un sujet ou j'ai vue quelqu'un mettre ses moteurs électrique minitrix à l'envers pour les dissimuler mais quand je le fais je vois pas comment les cacher et mettre mon ballast dessus et en plus tous les 4,5 mouvements j'ai le pico rouge de commande qui sort de son logement et l'aiguillage ne marche alors plus).
Pour les commandes d'aiguille les moteurs lents sont beaucoup plus fiables. C'est la comparaison entre les réseaux de Traindenfer (moteurs Minitrix) et les miens (moteur lents) qui me permet de l'affirmer. Pour ce qui est des moteurs Minitrix, as-tu installé des moteurs gauches pour les aiguilles droites et des moteurs droits pour les aiguilles gauches ? Je sais que Traindenfer fait ainsi, mais pour plus de précision, c'est lui qui doit répondre ... Il y a aussi les moteurs à fil mémoire dont Jack84 dit beaucoup de bien. Si tu choisis d'installer des moteurs lents, je te conseille de consulter le fil du réseau de Nouvion-sur-Meuse de Papytgv pour la réalisation de la tringlerie. Un conseil, quelque soit le type de motorisation, gardes un accès facile à tous les éléments ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 26 Fév 2009 - 11:43 | |
| Merci pour ces précisions.
Oui j'ai éffectivement inversé les moteurs Machi'N, sinon c'est impossible de faire entrer la languette rouge dans l'encoche sur le moteur prévu à cette effet. J'ai vue des moteurs lent Tortoise lors de mon passage chez N AND CO mais ils sont énorme et je risque d'avoir du mal pour les fixer entre le polistyrène et ma plaque de medium de 3mm... à moins que j'ajoute une plaque de CP en dessous de chaque aiguillage collé sur le medium.
Quand à l'installation de papytgv sur son réseau Nouvion sur Meuse euuhh je crois que je vais oublié... tous ces fils, tous ces équipements de un c'est trop complexe pour moi et de deux impossible à mettre dans mon polityrène extrudé...
Pas mal le coup du trou dans le polistyrène avec une gaine pour faire passer les ampoules jipe01, je vais creuser les sujets indiqués ce soir en rentrant, merci. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Mer 4 Mar 2009 - 21:06 | |
| Bonjour tout le monde,
Je reviens un petit peu sur ma question concernant les moteurs d'aiguillage... quel est le moteur d'aiguillage lent le plus simple à installer et le plus fiable avec des aiguillages Minitrix ? |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 5 Mar 2009 - 9:35 | |
| |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 5 Mar 2009 - 9:38 | |
| - piston93 a écrit:
-
euh... en service normal, une RBe 540 et une VU IV ne circulent pas ensemble... L'automotrice est utilisée pour le trafic régional alors que la voiture VU IV est utilisée pour le trafic longue distance! Elle va mieux avec ton autre train! |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 5 Mar 2009 - 10:32 | |
| |
|
| |
chr09 Membre
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 5 Mar 2009 - 11:11 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 5 Mar 2009 - 11:15 | |
| En effet... j'ai depuis corrigé mon convoi ayant trouvé les wagons qui vont avec la motrice... mais merci de l'info. Je referai à l'occasion des photos de mes convois prévus. Sinon ma question concernant les moteurs d'aiguillage est toujours d'actualité, à savoir quel est le moteur d'aiguillage lent le plus simple à installer et le plus fiable avec des aiguillages Minitrix ? |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 5 Mar 2009 - 11:39 | |
| - esolarc a écrit:
- En effet... j'ai depuis corrigé mon convoi ayant trouvé les wagons qui vont avec la motrice... mais merci de l'info. Je referai à l'occasion des photos de mes convois prévus.
Sinon ma question concernant les moteurs d'aiguillage est toujours d'actualité, à savoir quel est le moteur d'aiguillage lent le plus simple à installer et le plus fiable avec des aiguillages Minitrix ? un fulgurex ou un lemaco. avec un LIEN clin d'œil à chr09 |
|
| |
chr09 Membre
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 5 Mar 2009 - 12:19 | |
| Merci pour le clin d'oeil! Je dois dire que je n'ai jamais testé le montage du moteur lent sur du minitrix! Je peux juste te dire de faire attention en l'installant si tu dois ouvrir l'aiguillage: il y a une mini lamelle métallique qui sert de ressort et qui aime bien se faire la malle! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 5 Mar 2009 - 14:47 | |
| Pourquoi je devrais ouvrir l'aiguillage Minitrix Le moteur lent ne vient pas juste faire bouger la languette rouge sur le coté qui positionne l'aiguillage ??? (comme un moteur Minitrix en somme) Merci pour le lien piston93 je vais analyser ça ce soir... |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 5 Mar 2009 - 15:39 | |
| J'ai lu ce fil un peu tardivement; je ne pense pas en l'état te servir à quelque chose, vu que tu veux des moteurs lents pour tes aiguilles. |
|
| |
chr09 Membre
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 5 Mar 2009 - 15:44 | |
| - esolarc a écrit:
- Pourquoi je devrais ouvrir l'aiguillage Minitrix
Le moteur lent ne vient pas juste faire bouger la languette rouge sur le coté qui positionne l'aiguillage ??? (comme un moteur Minitrix en somme) Si tu arrives à fixer la tringle du moteur pour actionner la tirette rouge, pas besoin de l'ouvrir bien sûr! Ceci dit, avant de te lancer dans cette aventure... je te demanderais pourquoi tu veux mettre un moteur lent sur un aiguillage minitrix en effet, même avec un moteur lent, tu risques d'avoir un mouvement heurté: essaie de déplacer tout lentement la tirette à la main, tu verras que le mouvement n'est pas régulier. Cela vient du fait que la tirette est maintenue en place dans les deux extrémités par cette lame souple-ressort comme je le disais dans un message précédent. Donc même en se donnant le maximum de peine, tu auras un mouvement heurté avec un moteur lent sur un aiguillage minitrix. Dès lors, pourquoi pas utiliser un système plus simple? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" | |
| |
|
| |
| Réseau de ville "Vitrac en Genevois" | |
|