1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Réseau de ville "Vitrac en Genevois"

Aller en bas 
+40
jean marie 13
ptitrainrouge
Nolan
gerbault
n du sud
romilly
chadok38
valtrain
tyty74
Lio-N
WedgesAntillesNiste
Jojo37
rail30
phebuseric
Thomas
Adler
Yoda
du-trains-aux-perles
Nazlurf
Elwood
Corent1
le temps du N
droopy
Epoctrois
chr09
pN64
pololecheminot
patrick
Jicébé
youb
Gabydemarseille
RE 460
Traindenfer
Metienne78
piston93
Mathieu
Machi'N
XTremTourist
jmarc69
Jack84
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 16:21

Je confirme que les commandes vertes c'est pour les aiguilles (impulsions) et les jaunes pour les coupures de voies; surtout pas de jaunes pour les aguilles!

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Manfai11

Commandes aiguilles à gauche sur la photo et les coupes circuits jaunes à droite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 20:57

J'ai fait ma première rampe... ça marche du tonnerre....bounce 84cms de long avec 2,5cms de dénivellé parfaitement en ligne...
Revenir en haut Aller en bas
pN64
Membre
Membre
pN64


Masculin Age : 59
Localisation : Clermont 60
Nombre de messages : 433
Date d'inscription : 21/01/2009

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 21:07

L'important, c'est de trouver la bonne méthode. Merci du tuyau car j'en ai plusieurs à faire et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 21:19

Voici une photo du système mise en place... la plaque de polystyrène extrudé coincé entre deux latte serrées avec une corde a chaque extrémité etmon outil pour le fil chauffant que je n'ai plus qu'a faire glisser et l'appuyant sur les lattes...

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Img_0289

et une photo du résultat obtenu...

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Img_0290
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 22:02

Je ne comprends pas avec quoi tu fais chauffer le fil pour la découpe Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 22:14

Un chargeur... au départ de PSP mais ca chauffait un peu trop et j'avais pas envie de risquer de le bousiller alors maintenant j'utilise un chargeur récuperé de 6v et 800ma et ca marche du tonnerre (sauf si j'allonge trop mon fil chauffant alors là je reprends celui de la PSP qui fait 5v et 2a.).

Les files sont scochés le long du manche c'est pour cela qu'il sont pas très visible et soudés sur les vis à oeillet qui tient le file chauffant. A l'autre bout du manche ils sont fixés sur la fiche de sortie du chargeur.


Dernière édition par esolarc le Mer 08 Avr 2009, 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 22:17

OK, merci.
Tu as une petite photo à l'occasion?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 22:28

Il suffit de demander... Laughing

L'outil dans son ensemble avec le chargeur...

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Img_0291

le fil chauffant, la vis a oeillet et le file d'alimentation soudé...
Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Img_0292

Et enfin les 2 files fixés sur la prise du chargeur (oui c'est pas très académic mais ca tient c'est ce qu'il faut Laughing)
Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Img_0293

Mais je tiens à préciser que la paternité de l'idée de l'outil en revient à jipe01.

Les 2 seuls petits changement par rapport à l'outil de jipe01 c'est que mes manches sont fixé sur l'axe central non pas avec une pointe mais des charnières et le fil chauffant n'est pas soudé (comme cela semble le cas sur l'outil de jipe01) mais simplement torsadé sur l'oeillet (sur lequels sont soudés les files d'alimentation) ce qui me permet de le changer sans devoir refaire mon système d'alimentation, ni de soudure.
Les charnières me permettent de faire varier à loisirs l'écartement de mes manches et donc la longueur de mon file chauffant.


Dernière édition par esolarc le Jeu 09 Avr 2009, 00:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 23:09

Bonsoir
Excellent Travail Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Img_0211Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Bravo110
Revenir en haut Aller en bas
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 23:15

Trop bien What a Face Pas bete l'idée des planches Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 23:36

Merci... merci... c'est trop d'honneur Embarassed

A la base n'y arrivant pas avant d'avoir l'idée ci-dessus, qui m'est venu suite à plusieurs discussions et autres idées sur le forum, j'avoue que c'était un méga frein dans ma motivation mais là ce soir je suis reboosté Laughing

Toutes mes rampes sont FINIES ! j'ai plus qu'à les fixer comme support en dessous de mes pentes découpées dans le medium et je pourrai m'attaquer à la pose des voies et du ballast avec les semelles Quick-R.

Ce qui devrait pouvoir ce finir ce we puisqu'ici en Suisse c'est un we de 4 jours car en plus du lundi de Pâques on a le vendredi saint de férié...bounce
Revenir en haut Aller en bas
Nazlurf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Sélestat
Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 23/07/2008

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Icon_minitimeJeu 09 Avr 2009, 08:12

esolarc a écrit:
Ce qui devrait pouvoir ce finir ce we puisqu'ici en Suisse c'est un we de 4 jours car en plus du lundi de Pâques on a le vendredi saint de férié...bounce
ici aussi Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Icon_minitimeJeu 09 Avr 2009, 09:04

Nazlurf a écrit:
esolarc a écrit:
Ce qui devrait pouvoir ce finir ce we puisqu'ici en Suisse c'est un we de 4 jours car en plus du lundi de Pâques on a le vendredi saint de férié...:Bien que je ne soit pas un Saint lol! bounce:
ici aussi Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Icon_minitimeJeu 09 Avr 2009, 19:22

Nous on a inventé l'ARTT ! cheers

Philippe qui pense que tu vas avoir du mal à trouver plus fainéant qu'un Français tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Icon_minitimeJeu 09 Avr 2009, 19:36

C'est clair !... ici on est à 40hrs et 5 semaines de congés mais pas depuis très longtemps avant c'etait 42hrs et 4 semaines de congés.

Mais bon c'est normal ici on n'est plus lent donc il nous faut plus de temps... enfin je dits nous mais je ne suis pas Suisse, moi je subis... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009, 15:37

Revenons à des choses plus à propos avec le sujet Laughing

Que faire maintenant que j'ai mes rampes, parfaitement découpées mais en ligne droite ?.

Premièrerment les tronçonner en petits bouts, mettre un point colle sans solvant sur chaqe bout et les frotter 2 à 2 pour étaler la colle...
Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Img_0296

Enduire de colle l'endroit ou ce trouve les rampes
Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Img_0297

Attendre 15 à 20 minutes et poser les bouts et voila...
Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Img_0295

Même procédure avec de la colle au dessus et je peuts poser mes surfaces de roulement en pentes avec mon medium 3mm.

Voila c'était les travaux de la matiné.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009, 16:09

Faut savoir compter sinon c'est impossible Wink ...
Pas mal le système...

Jmarc69
N'iste qui monte, qui monte, qui monte... (où ? scratch )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Invité
Invité




Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Avr 2009, 13:39

Ce matin j'ai fini mes deux rampes qui montent du niveau 0 au mastic pour combler le vide entre la fin de ma rampe en medium 3mm et le plateau d'en dessous avec donc du mastic en pente sur 10cms.

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Img_0299

Cette après midi je me lance dans la pose de la voie et de son ballast Quick-R dans le tunnel sous la ville car après je n'y aurai plus aussi facilement accès.

Car les supports de voie des autres rampes sont solidaires du plateau en medium 3mm de la ville et donc une fois posé le plateau de medium de 3mm qui supporte la ville ne pourra plus être déplacé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009, 12:24

bonjour,je suis bien contant que tu ai pu confectionner tes rampes et aussi de voir que l'idée du fil chauffant a fait son chemin ainsi tu vas pouvoir avancer dans la réalisation de ton réseau et c'est là le principal .... bonne continuation !!!!

ps:mon fil chauffant est fixé de la même manière que sur le tien,sur de petites boucles de fil de cuivre à la place de tes vis à œillets donc pas de soudures pour le changer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009, 17:34

Le travail du jour... la pose de la voie sous la gare et son ballast.

Comme déjà indiqué, plutôt que de choisir le ballast "traditionnel", avec pose de liège, puis cole à bois, liquide vaisselle...etc j'ai opté pour la semelle ballast ER-QUICK de ER Décor.

Le produit se présente en rouleau de 10m et 3mm d'épaisseur.
Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Img_0304
Prévu pour du HO il faut donc découpe la bande en 2 au sciseau pour obtenir un ballast à la taille du N

Ensuite on retire la bande qui le protège en dessous et le pose SANS APPUYER à l'endroit des voies.

On pose ses rails SANS APPUYER par dessus.

la semelle etant totalement souple un peu comme de la pate a modeler collante on peut ajuster à loisir sa forme et corriger la pose suivant les rails.

une foi qu'on a la pose correcte il suffit d'appuyer fortement sur les rails pour que celle ci colle sur la semelle et cette dernière sur la surface de roulement.

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Img_0301

Ceci fait on soupoudre du sable de ballast dessus...

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Img_0305

Ensuite on appuye dessus pour le faire penetrer dans la semelle...

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Img_0306

Et pour finir un petit coup d'aspirateur pour enlever les grains qui ne sont pas collés dans la semelle.

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Img_0303

Et voila le tour est joué...

Simple et ultra rapide non ?

Il n'y a qu'un seul petit hic... si vous vous appercevez après avoir appuyer sur vos voies qu'une rail est mal posée ou qu'une jonction entre 2 rails laisse a désirer vous allez avoir beaucoup de mal a retirer la voie de la semelle.
Tout d'abord la semelle se détent est perd un peu de sa forme et en plus la rail tenant tellement fort dedans que vous risquer d'arracher une eclipse ou deux mais c'est tout.

Donc il faut vraiment bien a faire attention à la pose en commencant à appuyer pour fixer l'ensemble.


Dernière édition par esolarc le Mer 27 Mai 2009, 11:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
du-trains-aux-perles
Membre
Membre
du-trains-aux-perles


Masculin Age : 56
Localisation : AUDE
Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/09/2007

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009, 18:11

Smile Voila au top ! bravo belle demonstration du produit !


Dernière édition par du-trains-aux-perles le Dim 12 Avr 2009, 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://du-trains-aux-perles.oxatis.com
Yoda
Membre
Membre
Yoda


Masculin Age : 58
Localisation : Fécamp
Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2008

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009, 18:13

Ah pas mal ce truc. Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 901388
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009, 18:52

La pose en courbe est facile ?
Revenir en haut Aller en bas
pN64
Membre
Membre
pN64


Masculin Age : 59
Localisation : Clermont 60
Nombre de messages : 433
Date d'inscription : 21/01/2009

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009, 18:58

Vu la démo, je me laisserai presque tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009, 19:13

Très beau travail. Very Happy
Néanmoins, pour en avoir sur mon réseau HO, le seul bémol que je pourrai mettre est la tenue dans le temps de la colle entre la semelle et son support et entre le rail et la semelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau de ville "Vitrac en Genevois"
Revenir en haut 
Page 12 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réseau type "La Plique"
» Mini-Ville, mon réseau N
» réseau HO du club de ville-la-grand(74)
» petit réseau N du club de ville-la-grand (tyty74)
» Reflexion sur mon futur ''reseau"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: