1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Réseau type "La Plique"

Aller en bas 
+4
Corent1
Nazlurf
Machi'N
Traindenfer
8 participants
AuteurMessage
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau type "La Plique" Empty
MessageSujet: Réseau type "La Plique"   Réseau type "La Plique" Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 11:24

Dans le dernier LR N°754, il y a un encart évoquant un sujet de réseau dont le concept, mis en place par F.FONTANA, a été développé et reproduit: "La Plique"
J'ai personnellement vu la version "Fontanagrad" à St Etienne, entre autre.

L'idée est visiblement de créer un concours reprenant l'esprit et le shéma de "La Plique", et ce à toutes échelles et tous sujets possibles. Il est question d'un respect dimensionnel mais les principes restent visiblement à définir.

Je trouve cette idée sympa, entre autre pour nous N'iste, et un bon complément par rapport au concours AFAN qui reste pour moi une référence à ce sujet.

J'attend de voir l'évolution de l'idée, d'autant plus que la présentation des réseaux se ferait vers la fin 2011, ce qui laisse largement le temps de peaufiner son oeuvre, et même de faire un mini réseau en parallèle!
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau type "La Plique" Empty
MessageSujet: Re: Réseau type "La Plique"   Réseau type "La Plique" Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 15:12

Ces réseaux sont superbes effectivement. Pour les avoir contemplés à St-Etienne je confirme l'ambiance qu'ils transmettent.
En Nm ce serait sympa Réseau type "La Plique" Drunken_smilie

Tu penses te lancer ?
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau type "La Plique" Empty
MessageSujet: Re: Réseau type "La Plique"   Réseau type "La Plique" Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 16:45

Machi'N a écrit:
Ces réseaux sont superbes effectivement. Pour les avoir contemplés à St-Etienne je confirme l'ambiance qu'ils transmettent.
En Nm ce serait sympa Réseau type "La Plique" Drunken_smilie

Tu penses te lancer ?

Ce n'est pas exclu, j'y ait pensé; ce serait l'occasion de me lancer dans le Nm.
Les oeuvres que j'ai encore vues ce WE sur le stand de N-auto vont me faire craquer....Réseau type "La Plique" Icon_bounce Réseau type "La Plique" Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
Nazlurf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Sélestat
Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 23/07/2008

Réseau type "La Plique" Empty
MessageSujet: Re: Réseau type "La Plique"   Réseau type "La Plique" Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 20:03

tu peux expliquer le concept en 2 ou 3 mots ?
Revenir en haut Aller en bas
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

Réseau type "La Plique" Empty
MessageSujet: Re: Réseau type "La Plique"   Réseau type "La Plique" Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 21:31

+1 je serais curieux de savoir en quoi cela consiste ! ou y a t il un site ou nous pouvons nous informer sur le sujet ???
Merci d'avance

Corent1 qui va voir son pote google pour plus d'infos ^^
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau type "La Plique" Empty
MessageSujet: Re: Réseau type "La Plique"   Réseau type "La Plique" Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 21:42

Tu sauras tout (voire plus) en allant sur le forum Loco Revue. Attention c'est du lourd, 66 pages à l'heure actuelle et le fil a été ouvert le 9 février ...

Philippe qui verrait bien ça en N Réseau type "La Plique" Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gloux
Membre
Membre
Gloux


Masculin Age : 50
Localisation : Saint Etienne
Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 27/05/2008

Réseau type "La Plique" Empty
MessageSujet: Re: Réseau type "La Plique"   Réseau type "La Plique" Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 21:54

Je réalise une plique aussi ... en 0 ...

Ste
Revenir en haut Aller en bas
http://asmfa-saint-etienne.blogspot.com/
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

Réseau type "La Plique" Empty
MessageSujet: Re: Réseau type "La Plique"   Réseau type "La Plique" Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 22:05

Je viens de lire en diagonal le sujet sur le forum d'en face Smile
C'est tres interessant comme sujet Smile
Dans le dernier numéro de voie libre j'ai vue la fabrication d'un petit tram en HOm... je pense que c'est une bonne chose que de me lancer dedans Smile
Je sais de plus ou pouvoir faire ma petit plique chez moi (ds mes toilettes Very Happy)

Corent1 qui est content d'avoir "ses" toilettes Very Happy mouhahahaha...
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau type "La Plique" Empty
MessageSujet: Re: Réseau type "La Plique"   Réseau type "La Plique" Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 13:06

Comme les dimensions ne sont pas fortes, on doit pouvoir facilement trouver place; pourquoi pas les toilettes...!!
...mais tu risques de n'en jamais sortir Réseau type "La Plique" Lol Réseau type "La Plique" Lol Réseau type "La Plique" Lol
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8410
Date d'inscription : 23/09/2009

Réseau type "La Plique" Empty
MessageSujet: Re: Réseau type "La Plique"   Réseau type "La Plique" Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 13:44

vas falloir refaire les toilettes au fond du jardin ! Réseau type "La Plique" Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

Réseau type "La Plique" Empty
MessageSujet: Re: Réseau type "La Plique"   Réseau type "La Plique" Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 14:09

Traindenfer a écrit:
Comme les dimensions ne sont pas fortes, on doit pouvoir facilement trouver place; pourquoi pas les toilettes...!!
...mais tu risques de n'en jamais sortir Réseau type "La Plique" Lol Réseau type "La Plique" Lol Réseau type "La Plique" Lol

Je me suis fait une petite bibliothèque dedans... un ptit truc sympat avec des meubles ikea... (j'ai enfin j'avais de grandes chiottes Very Happy) et du coup avec toutes mes revues et mes bd je passe deja trop de temps dedans Very Happy

Corent1 3615 ma life Smile
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau type "La Plique" Empty
MessageSujet: Re: Réseau type "La Plique"   Réseau type "La Plique" Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 23:58

De mon passage Aux Lilas, j'ai ramené plusieurs achats de chez ABE. Avec un but qui s'est avéré aujourd'hui.
Ma décision est prise: je vais construire un module "La plique" en Nm. Ce sera pour moi la possibilité de me lancer dans cette échelle, qui me tentais souvent en voyant les réalisations de Milka, G.Renie et D.PION.
Je ferais un fil spécifique sur ce sujet, en essayant de l'alimenter régulièrement
Revenir en haut Aller en bas
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

Réseau type "La Plique" Empty
MessageSujet: Re: Réseau type "La Plique"   Réseau type "La Plique" Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 8:28

J'ai également commencer à lire le fil sur le forum LR. C'est long mais il y a de bonnes idées (à ne pas pliquer Réseau type "La Plique" Icon_pirat) et quelques délires verbaux.

Par contre, pour une transposition en N (ou Nm), je trouve que la contrainte de dimension est confortable (140 cm avec la coulisse). Cela doit permettre une autre interprétation que celles faites avec des échelles plus grandes.

Je lance donc le débat sur ce sujet: faut-il conserver les dimensions maxi des ré-Pliques telles que définies ou les réduire d'environ la moitié (HO->N) ?
Revenir en haut Aller en bas
Gloux
Membre
Membre
Gloux


Masculin Age : 50
Localisation : Saint Etienne
Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 27/05/2008

Réseau type "La Plique" Empty
MessageSujet: Re: Réseau type "La Plique"   Réseau type "La Plique" Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 8:51

Le défi de "La plique", c'est plus la reproduction d'un état d'esprit qu'une reproduction technique à l'échelle du réseau de F. Fontana.
Enfin, c'est comme cela que je le vois ...
Par exemple, ma limonaderie "Laplique" n'aura qu'une aiguille triple ...

Philippe, te souviens-tu que l'original de la plique était présent ?? As-tu eu le temps de le voir ??


Ste
Revenir en haut Aller en bas
http://asmfa-saint-etienne.blogspot.com/
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau type "La Plique" Empty
MessageSujet: Re: Réseau type "La Plique"   Réseau type "La Plique" Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 18:38

Pour Ste, Il était présent mais je ne me suis pas attardé dessus; j'ai été plus attentif à "Fontanograd".

Pour eric_p, Je n'ai pas l'intention de conserver les dimensions de "La Plique" HO. C'est une dimension maximum mais rien n'oblige à la conserver. Je n'ai pas encore fait de plan Raily4 mais je pense pouvoir arriver à environ 60cm en Nm, ce qui serait rigolo.
Revenir en haut Aller en bas
Gloux
Membre
Membre
Gloux


Masculin Age : 50
Localisation : Saint Etienne
Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 27/05/2008

Réseau type "La Plique" Empty
MessageSujet: Re: Réseau type "La Plique"   Réseau type "La Plique" Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 20:36

mon module en 0e fera 80x40 hors coulisse...

Ste
Revenir en haut Aller en bas
http://asmfa-saint-etienne.blogspot.com/
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau type "La Plique" Empty
MessageSujet: Re: Réseau type "La Plique"   Réseau type "La Plique" Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 8:03

Gloux a écrit:
mon module en 0e fera 80x40 hors coulisse...

Ste

Ca devrait être sympa!
60cm pour moi c'est aussi hors coulisse, et un maximum; je vais essayer de serrer au mieux. Mon but est surtout de peaufiner les détails et la déco donc plus ce sera petit, mieux ce sera! Je vois ça comme un exercice agréable et cool.

On va rire quand on mettre les 2 réseaux cote à cote! Et tout ceux qui participeront car il semblerait qu'on trouve une multitude d'échelle!
Revenir en haut Aller en bas
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

Réseau type "La Plique" Empty
MessageSujet: Re: Réseau type "La Plique"   Réseau type "La Plique" Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 8:57

Traindenfer a écrit:
Pour eric_p, Je n'ai pas l'intention de conserver les dimensions de "La Plique" HO. C'est une dimension maximum mais rien n'oblige à la conserver. Je n'ai pas encore fait de plan Raily4 mais je pense pouvoir arriver à environ 60cm en Nm, ce qui serait rigolo.

Je sais bien qu'il est possible de faire plus petit que le maximum (c'est bien pour cela qu'il s'agit d'un maximum Réseau type "La Plique" Icon_geek).

Par contre, je m'étais mis en tête de trouver un plan de voies avec le coffret de départ Minitrix. Après quelques essais, je me rends compte que les aiguilles enroulées R1-R2 prennent beaucoup de place. De plus, comme les rails ont une longueur fixe, il est délicat d'avoir les 2 voies en face du pont secteur.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau type "La Plique" Empty
MessageSujet: Re: Réseau type "La Plique"   Réseau type "La Plique" Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 9:25

C'est vrai, il paraît difficile d'utiliser les voies de la boite de départ MINITRIX ou alors sans les aiguilles enroulées qu'il faudrait remplacer par des droites; ce qui est possible. Avec 3 aiguilles de ce type tu dois t'en sortir. Après l'autre problème c'est l'usage des courbes très serrées qui ne vont pas correspondre à la fluidité du plan original. Mais là ce n'est peut être pas un problème en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau type "La Plique" Empty
MessageSujet: Re: Réseau type "La Plique"   Réseau type "La Plique" Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 9:32

J'ai commencé à réflèchir au sujet du module. Ce sera le CDN (Chemin de fer des cotes du Nord) ou RB (Réseau Breton).
Une gare terminus sur la cote.
Son nom: Loereplic'h (bien que le "c'h" se prononce R en Breton si je ne me trompe pas...) ou Laplic. Qu'en pensez vous?
Moi je penche plutôt pour Loereplic'h ça fait plus Breton. Je vais faire une sondage!
Revenir en haut Aller en bas
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

Réseau type "La Plique" Empty
MessageSujet: Re: Réseau type "La Plique"   Réseau type "La Plique" Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 13:45

Traindenfer a écrit:
C'est vrai, il paraît difficile d'utiliser les voies de la boite de départ MINITRIX ou alors sans les aiguilles enroulées qu'il faudrait remplacer par des droites; ce qui est possible. Avec 3 aiguilles de ce type tu dois t'en sortir. Après l'autre problème c'est l'usage des courbes très serrées qui ne vont pas correspondre à la fluidité du plan original. Mais là ce n'est peut être pas un problème en fait.
Voici ce que j'ai obtenu après quelques essais:
Réseau type "La Plique" Ma%20Plique

Cela ne me satisfait pas. Comme je trouve l'idée de La Plique séduisante, j'ai voulu trouver un fil directeur. C'est en voyant ma boîte de départ et en repensant au concours MiniTrix que j'ai commencé à cogiter.

Pour l'instant, je vais en rester là mais le temps m'aidera peut-être, avec un peu de recul, à trouver une idée originale.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau type "La Plique" Empty
MessageSujet: Re: Réseau type "La Plique"   Réseau type "La Plique" Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 18:40

eric_p a écrit:
Voici ce que j'ai obtenu après quelques essais:
Réseau type "La Plique" Ma%20Plique

Cela ne me satisfait pas. Comme je trouve l'idée de La Plique séduisante, j'ai voulu trouver un fil directeur. C'est en voyant ma boîte de départ et en repensant au concours MiniTrix que j'ai commencé à cogiter.

Pour l'instant, je vais en rester là mais le temps m'aidera peut-être, avec un peu de recul, à trouver une idée originale.

Je pense que "l'esprit" n'est pas le même. Difficile de concillier "la Plique" avec le concours AFAN Mini réseaux. Il faut choisir soit l'un (avec usage de rails flexibles, 1m60 L x 0m40 l) soit l'autre (avec la boite de départ, 1m30 L x 0m90 l, d'ailleurs difficile de descendre en dessous de 0m90 de large), voire les 2! Si j'ai le temps et le courage, pour 2001, je me verrais bien faires les 2 Réseau type "La Plique" Herz !!
Mais il faut raison garder....Réseau type "La Plique" Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Réseau type "La Plique" Empty
MessageSujet: Re: Réseau type "La Plique"   Réseau type "La Plique" Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 19:08

Traindenfer a écrit:


Si j'ai le temps et le courage, pour 2001, je me verrais bien faires les 2 Réseau type "La Plique" Herz !!
mais il faut raison garder....Réseau type "La Plique" Icon_rolleyes

2001, tu as un peu de retard Réseau type "La Plique" Icon_lol Réseau type "La Plique" Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau type "La Plique" Empty
MessageSujet: Re: Réseau type "La Plique"   Réseau type "La Plique" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau type "La Plique"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reflexion sur mon futur ''reseau"
» Réseau de ville "Vitrac en Genevois"
» MON RESEAU TYPE DB/CFF EN N (Class K)
» Mon réseau type ouest
» réseau type spaghetti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: