| Réseau type "La Plique" | |
|
+4Corent1 Nazlurf Machi'N Traindenfer 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Réseau type "La Plique" Mer 21 Avr 2010 - 11:24 | |
| Dans le dernier LR N°754, il y a un encart évoquant un sujet de réseau dont le concept, mis en place par F.FONTANA, a été développé et reproduit: "La Plique" J'ai personnellement vu la version "Fontanagrad" à St Etienne, entre autre. L'idée est visiblement de créer un concours reprenant l'esprit et le shéma de "La Plique", et ce à toutes échelles et tous sujets possibles. Il est question d'un respect dimensionnel mais les principes restent visiblement à définir. Je trouve cette idée sympa, entre autre pour nous N'iste, et un bon complément par rapport au concours AFAN qui reste pour moi une référence à ce sujet. J'attend de voir l'évolution de l'idée, d'autant plus que la présentation des réseaux se ferait vers la fin 2011, ce qui laisse largement le temps de peaufiner son oeuvre, et même de faire un mini réseau en parallèle! |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Réseau type "La Plique" Mer 21 Avr 2010 - 15:12 | |
| Ces réseaux sont superbes effectivement. Pour les avoir contemplés à St-Etienne je confirme l'ambiance qu'ils transmettent. En Nm ce serait sympa Tu penses te lancer ? |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| |
| |
Nazlurf Membre
Age : 44 Localisation : Sélestat Nombre de messages : 742 Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Réseau type "La Plique" Mer 21 Avr 2010 - 20:03 | |
| tu peux expliquer le concept en 2 ou 3 mots ? |
|
| |
Corent1 Membre
Age : 43 Localisation : Paris Nombre de messages : 1273 Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Réseau type "La Plique" Mer 21 Avr 2010 - 21:31 | |
| +1 je serais curieux de savoir en quoi cela consiste ! ou y a t il un site ou nous pouvons nous informer sur le sujet ??? Merci d'avance Corent1 qui va voir son pote google pour plus d'infos ^^ |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Réseau type "La Plique" Mer 21 Avr 2010 - 21:42 | |
| Tu sauras tout (voire plus) en allant sur le forum Loco Revue. Attention c'est du lourd, 66 pages à l'heure actuelle et le fil a été ouvert le 9 février ... Philippe qui verrait bien ça en N |
|
| |
Gloux Membre
Age : 50 Localisation : Saint Etienne Nombre de messages : 299 Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Réseau type "La Plique" Mer 21 Avr 2010 - 21:54 | |
| Je réalise une plique aussi ... en 0 ...
Ste |
|
| |
Corent1 Membre
Age : 43 Localisation : Paris Nombre de messages : 1273 Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Réseau type "La Plique" Mer 21 Avr 2010 - 22:05 | |
| Je viens de lire en diagonal le sujet sur le forum d'en face C'est tres interessant comme sujet Dans le dernier numéro de voie libre j'ai vue la fabrication d'un petit tram en HOm... je pense que c'est une bonne chose que de me lancer dedans Je sais de plus ou pouvoir faire ma petit plique chez moi (ds mes toilettes ) Corent1 qui est content d'avoir "ses" toilettes mouhahahaha... |
|
| |
Traindenfer Membre
| |
| |
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Réseau type "La Plique" Jeu 22 Avr 2010 - 13:44 | |
| vas falloir refaire les toilettes au fond du jardin ! |
|
| |
Corent1 Membre
| Sujet: Re: Réseau type "La Plique" Jeu 22 Avr 2010 - 14:09 | |
| |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: Réseau type "La Plique" Sam 24 Avr 2010 - 23:58 | |
| De mon passage Aux Lilas, j'ai ramené plusieurs achats de chez ABE. Avec un but qui s'est avéré aujourd'hui. Ma décision est prise: je vais construire un module "La plique" en Nm. Ce sera pour moi la possibilité de me lancer dans cette échelle, qui me tentais souvent en voyant les réalisations de Milka, G.Renie et D.PION. Je ferais un fil spécifique sur ce sujet, en essayant de l'alimenter régulièrement |
|
| |
eric_p Membre
Age : 54 Localisation : Sèvres (92) Nombre de messages : 1145 Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: Réseau type "La Plique" Dim 25 Avr 2010 - 8:28 | |
| J'ai également commencer à lire le fil sur le forum LR. C'est long mais il y a de bonnes idées (à ne pas pliquer ) et quelques délires verbaux. Par contre, pour une transposition en N (ou Nm), je trouve que la contrainte de dimension est confortable (140 cm avec la coulisse). Cela doit permettre une autre interprétation que celles faites avec des échelles plus grandes. Je lance donc le débat sur ce sujet: faut-il conserver les dimensions maxi des ré-Pliques telles que définies ou les réduire d'environ la moitié (HO->N) ? |
|
| |
Gloux Membre
Age : 50 Localisation : Saint Etienne Nombre de messages : 299 Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Réseau type "La Plique" Dim 25 Avr 2010 - 8:51 | |
| Le défi de "La plique", c'est plus la reproduction d'un état d'esprit qu'une reproduction technique à l'échelle du réseau de F. Fontana. Enfin, c'est comme cela que je le vois ... Par exemple, ma limonaderie "Laplique" n'aura qu'une aiguille triple ...
Philippe, te souviens-tu que l'original de la plique était présent ?? As-tu eu le temps de le voir ??
Ste |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: Réseau type "La Plique" Dim 25 Avr 2010 - 18:38 | |
| Pour Ste, Il était présent mais je ne me suis pas attardé dessus; j'ai été plus attentif à "Fontanograd". Pour eric_p, Je n'ai pas l'intention de conserver les dimensions de "La Plique" HO. C'est une dimension maximum mais rien n'oblige à la conserver. Je n'ai pas encore fait de plan Raily4 mais je pense pouvoir arriver à environ 60cm en Nm, ce qui serait rigolo. |
|
| |
Gloux Membre
| Sujet: Re: Réseau type "La Plique" Dim 25 Avr 2010 - 20:36 | |
| mon module en 0e fera 80x40 hors coulisse...
Ste |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: Réseau type "La Plique" Lun 26 Avr 2010 - 8:03 | |
| - Gloux a écrit:
- mon module en 0e fera 80x40 hors coulisse...
Ste Ca devrait être sympa! 60cm pour moi c'est aussi hors coulisse, et un maximum; je vais essayer de serrer au mieux. Mon but est surtout de peaufiner les détails et la déco donc plus ce sera petit, mieux ce sera! Je vois ça comme un exercice agréable et cool. On va rire quand on mettre les 2 réseaux cote à cote! Et tout ceux qui participeront car il semblerait qu'on trouve une multitude d'échelle! |
|
| |
eric_p Membre
Age : 54 Localisation : Sèvres (92) Nombre de messages : 1145 Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: Réseau type "La Plique" Lun 26 Avr 2010 - 8:57 | |
| - Traindenfer a écrit:
- Pour eric_p, Je n'ai pas l'intention de conserver les dimensions de "La Plique" HO. C'est une dimension maximum mais rien n'oblige à la conserver. Je n'ai pas encore fait de plan Raily4 mais je pense pouvoir arriver à environ 60cm en Nm, ce qui serait rigolo.
Je sais bien qu'il est possible de faire plus petit que le maximum (c'est bien pour cela qu'il s'agit d'un maximum ). Par contre, je m'étais mis en tête de trouver un plan de voies avec le coffret de départ Minitrix. Après quelques essais, je me rends compte que les aiguilles enroulées R1-R2 prennent beaucoup de place. De plus, comme les rails ont une longueur fixe, il est délicat d'avoir les 2 voies en face du pont secteur. |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: Réseau type "La Plique" Lun 26 Avr 2010 - 9:25 | |
| C'est vrai, il paraît difficile d'utiliser les voies de la boite de départ MINITRIX ou alors sans les aiguilles enroulées qu'il faudrait remplacer par des droites; ce qui est possible. Avec 3 aiguilles de ce type tu dois t'en sortir. Après l'autre problème c'est l'usage des courbes très serrées qui ne vont pas correspondre à la fluidité du plan original. Mais là ce n'est peut être pas un problème en fait. |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: Réseau type "La Plique" Lun 26 Avr 2010 - 9:32 | |
| J'ai commencé à réflèchir au sujet du module. Ce sera le CDN (Chemin de fer des cotes du Nord) ou RB (Réseau Breton). Une gare terminus sur la cote. Son nom: Loereplic'h (bien que le "c'h" se prononce R en Breton si je ne me trompe pas...) ou Laplic. Qu'en pensez vous? Moi je penche plutôt pour Loereplic'h ça fait plus Breton. Je vais faire une sondage! |
|
| |
eric_p Membre
| Sujet: Re: Réseau type "La Plique" Lun 26 Avr 2010 - 13:45 | |
| - Traindenfer a écrit:
- C'est vrai, il paraît difficile d'utiliser les voies de la boite de départ MINITRIX ou alors sans les aiguilles enroulées qu'il faudrait remplacer par des droites; ce qui est possible. Avec 3 aiguilles de ce type tu dois t'en sortir. Après l'autre problème c'est l'usage des courbes très serrées qui ne vont pas correspondre à la fluidité du plan original. Mais là ce n'est peut être pas un problème en fait.
Voici ce que j'ai obtenu après quelques essais: Cela ne me satisfait pas. Comme je trouve l'idée de La Plique séduisante, j'ai voulu trouver un fil directeur. C'est en voyant ma boîte de départ et en repensant au concours MiniTrix que j'ai commencé à cogiter. Pour l'instant, je vais en rester là mais le temps m'aidera peut-être, avec un peu de recul, à trouver une idée originale. |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: Réseau type "La Plique" Lun 26 Avr 2010 - 18:40 | |
| - eric_p a écrit:
- Voici ce que j'ai obtenu après quelques essais:
Cela ne me satisfait pas. Comme je trouve l'idée de La Plique séduisante, j'ai voulu trouver un fil directeur. C'est en voyant ma boîte de départ et en repensant au concours MiniTrix que j'ai commencé à cogiter.
Pour l'instant, je vais en rester là mais le temps m'aidera peut-être, avec un peu de recul, à trouver une idée originale. Je pense que "l'esprit" n'est pas le même. Difficile de concillier "la Plique" avec le concours AFAN Mini réseaux. Il faut choisir soit l'un (avec usage de rails flexibles, 1m60 L x 0m40 l) soit l'autre (avec la boite de départ, 1m30 L x 0m90 l, d'ailleurs difficile de descendre en dessous de 0m90 de large), voire les 2! Si j'ai le temps et le courage, pour 2001, je me verrais bien faires les 2 !! Mais il faut raison garder.... |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Réseau type "La Plique" Lun 26 Avr 2010 - 19:08 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réseau type "La Plique" | |
| |
|
| |
| Réseau type "La Plique" | |
|