| Reflexion sur mon futur ''reseau" | |
|
+9youb pololecheminot le temps du N Metienne78 jmarc69 Machi'N cisalpin Jack84 hellpingui 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hellpingui Membre
Age : 47 Localisation : Grenoble Nombre de messages : 86 Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Reflexion sur mon futur ''reseau" Lun 8 Déc - 8:56 | |
| Bonjour a tous je reprend le fil de discution commencé dans la rubrique : Présentation - Metienne78 a écrit:
- Bonjour et bienvenu sur le Forum.
Contrairement à la majorité, je mettrais un petit bémol à la voie Peco. En effet si tu manque de place et surtout de longueur; les aiguilles péco risquent de te limiter sur les possibilités de tracé de voies car elles sont nettement plus longues que celles des autres marques (minitrix et roco par exemple) C'est une information à prendre en compte pour l'étude du tracé.
Maintenant, si tu dispose d'un logiciel avec les différentes marques de voies, tu pourras sans problème te faire une idée et choisir ta marque après.
Michel qui a pris du roco à cause du module 3 de son réseau Picard.
Pour la place, après mesure et négociation avec une personne féminine ,j'ai une surface en L de 60cm de largeur et de 2,5x2,5m pour chaque branche du L je ne me rend pas compte si c'est ''grand'' pour du N. concernant la marque ROCO j'ai cru lire qu'il abandonné le N? un petit dessin pour illustrer: |
|
| |
Jack84 membre s'en étant allé
| |
| |
cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau" Lun 8 Déc - 12:54 | |
| c'est amusant,il est souvent question de négociations avec nos tendres et chères!!! (heureusement qu'on est N'iste,parce que chez les Ho'iste et je n'ose pas envisager le cas des O'iste,ça doit être une guerre sans merci) .ça pourrait être l'occasion d'ouvrir une nouvelle rubrique dans ce forum pour indiquer aux novices les ruses de sioux,les compromis et autres ultimatum utilisés pour assouvir notre passion;ça pourrait être aussi utile que de connaitre les rayons de courbure de voie !! |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau" Lun 8 Déc - 12:55 | |
| Une belle place ! Les courbes devront quand même être serrées pour faire 1/2 tour. Tu as une idée sur le type de réseau que tu voudrais ?
Dernière édition par Machi'N le Lun 8 Déc - 19:25, édité 1 fois |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau" Lun 8 Déc - 13:39 | |
| Oui, c'est une super place ! J'en connais qui doivent baver de voir que tu peux avoir déjà une si belle place... Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu dans ton ménage, tu ne pourrais pas élargir à 70cm ? C'est peu mais c'est ce qui va faire que tes retours vont être plus au large. Je te propose en fait de faire plutôt 3 modules que deux. Par exemple : 2 modules de 160 x 70 1 module de 90 x 90 coupé en biseau pour permettre une super gare en courbe. Possible ? Metienne78 a raison en ce qui concerne les aiguilles. Néanmoins, en ce qui concerne les aiguilles Peco, il en existe aussi des plus serrées. Et avec la place que tu as, cela ne sera pas un pb. Jmarc69 N'iste qui veut la paix des ménages... |
|
| |
hellpingui Membre
Age : 47 Localisation : Grenoble Nombre de messages : 86 Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau" Lun 8 Déc - 14:09 | |
| - jmarc69 a écrit:
- Oui, c'est une super place ! J'en connais qui doivent baver de voir que tu peux avoir déjà une si belle place...
Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu dans ton ménage, tu ne pourrais pas élargir à 70cm ? C'est peu mais c'est ce qui va faire que tes retours vont être plus au large. Je te propose en fait de faire plutôt 3 modules que deux. Par exemple : 2 modules de 160 x 70 1 module de 90 x 90 coupé en biseau pour permettre une super gare en courbe. Possible ?
Metienne78 a raison en ce qui concerne les aiguilles. Néanmoins, en ce qui concerne les aiguilles Peco, il en existe aussi des plus serrées. Et avec la place que tu as, cela ne sera pas un pb.
Jmarc69 N'iste qui veut la paix des ménages... Hmmm , concernant la largeur supplémentairement cela nécessite une re-négociation , le concept est plutôt sympa et plus modulaire , réponse ce soir ... - Machi'N a écrit:
- Une belle place ! Les courbes devront quant même être serrées pour faire 1/2 tour.
Tu as une idée sur le type de réseau que tu voudrais ? le type , je dirais plutôt de grande ligne ( le thème est le nord de la France) pas montagneux , une gare mais plutôt marchandise (le coté fret me plait beaucoup ) - Jack84 a écrit:
C'est super comme dimensions. Tu peux faire de belles voies de parade en grandes courbes, surtout si tu choisis la voie flexible PECO N55. En N il ne faut pas une très grande largeur. Sauf peut-être pour les boucles de retournement en bouts de modules, 80 cm c'est l'idéal.
Question : Plus facile de négocier avec une féminine de 30 qu'avec une de 55? (l'âge de la féminine, pas la voie!!!) Euuhhh, oui bon je
- cisalpin a écrit:
- c'est amusant,il est souvent question de négociations
avec nos tendres et chères!!! (heureusement qu'on est N'iste,parce que chez les Ho'iste et je n'ose pas envisager le cas des O'iste,ça doit être une guerre sans merci) .ça pourrait être l'occasion d'ouvrir une nouvelle rubrique dans ce forum pour indiquer aux novices les ruses de sioux,les compromis et autres ultimatum utilisés pour assouvir notre passion;ça pourrait être aussi utile que de connaitre les rayons de courbure de voie !! je ne peux répondre , ma moitié lisant le fil de discussion elle me laisse toute latitude (jolie mot) pour cette passion (mode j'ai peur de me faire engueuler ) |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau" Lun 8 Déc - 14:50 | |
| - jmarc69 a écrit:
Metienne78 a raison en ce qui concerne les aiguilles. Néanmoins, en ce qui concerne les aiguilles Peco, il en existe aussi des plus serrées. Et avec la place que tu as, cela ne sera pas un pb.
Jmarc69 N'iste qui veut la paix des ménages... Dans mon cas, c'est les TJD qui m'ont bloqué ! Pour répondre à la non disponibilité de la marque Roco, à ma connaissance, la voie existe encore; sinon, la Minitrix est compatible et dispose aussi d'appareils de voie de taille réduites. Mais si Peco convient dans l'espace disponible; il est certainement préférable de la choisir. |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau" Lun 8 Déc - 15:53 | |
| - Metienne78 a écrit:
- Mais si Peco convient dans l'espace disponible; il est certainement préférable de la choisir.
Quand on a presque 5 m de longueur, on a suffisamment de place pour éviter des aiguillages de 24°... Les aiguilles de 10° sont plus jolies. Jmarc69 N'iste qui trouve que les aiguilles à 15° ne sont pas si mal non plus ... (ce que j'ai choisi il y a 20 ans). |
|
| |
le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6484 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau" Lun 8 Déc - 16:05 | |
| c'est sur que la place disponible est des plus intéressantes,de quoi te faire plaisir.On attend la suite.......... |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau" Lun 8 Déc - 16:19 | |
| - jmarc69 a écrit:
- Metienne78 a écrit:
- Mais si Peco convient dans l'espace disponible; il est certainement préférable de la choisir.
Quand on a presque 5 m de longueur, on a suffisamment de place pour éviter des aiguillages de 24°... Les aiguilles de 10° sont plus jolies. Jmarc69 N'iste qui trouve que les aiguilles à 15° ne sont pas si mal non plus ... (ce que j'ai choisi il y a 20 ans). on est bien du même avis |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau" Lun 8 Déc - 19:30 | |
| Vu sa forme, ton réseau doit être dans un angle de mur, donc accessible uniquement par l'avant. Si c'est bien le cas, conçois ton réseau de façon à pouvoir travailler sur chaque partie. Il faut donc pouvoir passer derrière ou avoir des modules démontables. |
|
| |
hellpingui Membre
| Sujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau" Lun 8 Déc - 19:38 | |
| - jmarc69 a écrit:
- Oui, c'est une super place ! J'en connais qui doivent baver de voir que tu peux avoir déjà une si belle place...
Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu dans ton ménage, tu ne pourrais pas élargir à 70cm ? C'est peu mais c'est ce qui va faire que tes retours vont être plus au large. Je te propose en fait de faire plutôt 3 modules que deux. Par exemple : 2 modules de 160 x 70 1 module de 90 x 90 coupé en biseau pour permettre une super gare en courbe. Possible ?
Jmarc69 N'iste qui veut la paix des ménages... après réflexion et mesure , le fait de passer en 70 serait trop important si le réseau doit par la suite intégrer le salon (actuellement je démarre dans une chambre/bureau) pour la longueur idem 2,50*2,50 point possible dans le salon c'est plus 200*60 et 250*60 le cote en trois modules me plait bien avec la gare dans la courbe. ça reste jouable avec les dimensions du ci-dessus? autre réflexion (et c'est que le début ) pour les retours, il est plus intéressant d'être sur le même niveau en dissimulant par le décor ou de jouer sur une ou plusieurs voies de retour dans un niveau -1 ? j'aimerais (si c'est faisable) une double voie visible (comme dans la vraie vie... ) d'avance merci pour vos éclairages, je continue me recherche |
|
| |
Machi'N Membre
| Sujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau" Lun 8 Déc - 20:01 | |
| Tu peux faire un réseau en huit refermé, ça allonge les voies et permet d'implanter une belle voie de parade. |
|
| |
hellpingui Membre
| Sujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau" Lun 8 Déc - 20:19 | |
| - Machi'N a écrit:
- Tu peux faire un réseau en huit refermé, ça allonge les voies et permet d'implanter une belle voie de parade.
hmmm , je vois bien un huit ,je vois bien la voie de parade , mais le coté refermé je comprend pas la voie de parade au dessus et le retour (le huit) par le dessus en niveau inférieur? par rapport a ce que tu dis au dessus (l'accès au réseau) je vais suivre ton conseil pour le coté démontable donc accessible , j'avais pas penser a ça |
|
| |
hellpingui Membre
| Sujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau" Lun 8 Déc - 22:38 | |
| un premier jet... je n'ai pas utilisé toute la longueur mais l'idée est la. les pointillés sont les parties cachées , d'ailleurs doivent-elles le rester? tout est en peco N55 les aiguilles en 10° si vous pouvez jeter un coup d'œil et me donner vos avis , conseils critiques , je prends tout merci et hop au dodo |
|
| |
Machi'N Membre
| Sujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau" Lun 8 Déc - 22:51 | |
| - hellpingui a écrit:
- hmmm , je vois bien un huit ,je vois bien la voie de parade , mais le coté refermé je comprend pas
la voie de parade au dessus et le retour (le huit) par le dessus en niveau inférieur?
Le huit est replié sur lui même, les deux boucles sont l'une au dessus de l'autre. Pour ton premier plan, la gare peut être plus longue. Une question, le mur est où sur le plan ? Côté gare ou côté pleine voie ? |
|
| |
pololecheminot Membre
Age : 55 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau" Lun 8 Déc - 23:32 | |
| Comme source d inspiration tu pourrais te servir du super reseau St Point dont voici le plan. Ce qui est plaisant dans cette configuartion de reseau que tu a choisi c est que sur un coté positionner la gare et de l autre voir circuler tes rames dans un decor different de celui de la gare. |
|
| |
hellpingui Membre
| |
| |
hellpingui Membre
| |
| |
youb Membre
Age : 39 Localisation : paris Nombre de messages : 1718 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau" Mar 9 Déc - 9:01 | |
| tu peux toujours alléger! si déjà tu enlèves le gros dépot, et tu supprimes deux voies à quai ca sera bien mieux pour toi |
|
| |
jmarc69 Membre
| Sujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau" Mar 9 Déc - 11:41 | |
| Et vous en pensez quoi ??? C'est amusant car on a deux voies de parade avec échange des trains à l'intérieur. Il y a deux tunnels optionnels. On peut simplifier la gare, mais elle est chouette en courbe, avec une voie de passage à l'intérieur. Jmarc69 N'iste qui utilise Raily4 parce qu'il ne connait pas l'autre logiciel |
|
| |
Machi'N Membre
| Sujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau" Mar 9 Déc - 12:28 | |
| - jmarc69 a écrit:
- Et vous en pensez quoi ???
Du bien ! Ca semble être dans l'optique de ce que cherche Hellpingui. Il est possible de supprimer une (ou les deux) voie d'évitement devant la gare pour simplifier encore. Il est aussi possible de passer en voie unique avec moins de circulations mais plus de jeu pour le régulateur. Philippe qui trouve la coulisse bien vue |
|
| |
Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau" Mar 9 Déc - 12:41 | |
| |
|
| |
hellpingui Membre
| Sujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau" Mar 9 Déc - 12:47 | |
| - jmarc69 a écrit:
- Et vous en pensez quoi ???
C'est amusant car on a deux voies de parade avec échange des trains à l'intérieur. Il y a deux tunnels optionnels. On peut simplifier la gare, mais elle est chouette en courbe, avec une voie de passage à l'intérieur. Jmarc69 N'iste qui utilise Raily4 parce qu'il ne connait pas l'autre logiciel carrément bien (mode je suis dégouté car j'ai passé deux heures pour avoir un pauvre schéma , alors que jean-marc maitrise ) serait-il possible d'avoir le schéma (je télécharge raily 4 la) je sent que la carte bleue va crépiter Damien , qui aime de plus en plus le N |
|
| |
pololecheminot Membre
Age : 55 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau" Mar 9 Déc - 13:10 | |
| JM69 tu est un génie..... Ton imagination est sans limites |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau" | |
| |
|
| |
| Reflexion sur mon futur ''reseau" | |
|