1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

Réseau de ville "Vitrac en Genevois"

+40
jean marie 13
ptitrainrouge
Nolan
gerbault
n du sud
romilly
chadok38
valtrain
tyty74
Lio-N
WedgesAntillesNiste
Jojo37
rail30
phebuseric
Thomas
Adler
Yoda
du-trains-aux-perles
Nazlurf
Elwood
Corent1
le temps du N
droopy
Epoctrois
chr09
pN64
pololecheminot
patrick
Jicébé
youb
Gabydemarseille
RE 460
Traindenfer
Metienne78
piston93
Mathieu
Machi'N
XTremTourist
jmarc69
Jack84
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 25  Suivant
AuteurMessage
droopy
Membre
Membre
droopy

Masculin Age : 79

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 10 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 9:05

Les voies en tranchées sont elles vouées à rester en tranchées ou à être mise en tunel ?
Dans ce dernier cas, prévoir un accès pour entretien de la voie, récupération de matériels en détresse, etc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 10 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 9:50

Merci droopy pour ta remarque, non les voies ne resteront pas en tranché apparente, la plaque de polystyrène est prévue pour être recouverte d'une planche de medium de 3mm.

Cependant quasi toute les tranchées sont en bord de reseau et seront donc accessible la seule qui pose un problème d'accès est celle qui passe sous la gare...

Pour moi le problème d'accès le plus grand pour le moment est pour les moteurs d'aiguillage car oui j'ai fait une bétise je les ai oublié et dans mon élan j'ai collé mes plaques de polystyrène Sad

A savoir que pour les aiguillages visibles je prévois d'utiliser les moteurs Conrad, en revanche pour les aiguillages non visible je vais utiliser les moteurs Minitrix que j'ai (plus facile à poser et ne nécessitant pas de travaux.).
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 10 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 9:57

ça n'est pas si grave! Dans un locorevue de l'année passée (ne me demandez pas le numéro...) il est décrit en plusieurs rticles la construction d'un petit réseau sur des éléments d'étagère modulable d'un super-marché du meuble suédois Cool ... Sur les rayons, l'auteur a collé son contreplaqué puis fait des découpes pour les moteurs d'aiguillages ainsi que pour faire passer les câbles. Par contre il utilisait des moteurs Peco qui sont solidaires des aiguillages. Pour les Conrad, il faudra trouver une solution pour les fixer, par exemple installer les aiguillages sur des petites planchettes de ctp avec le moteur dessous. Ensuite faire les trous dans le polysytrène pour le moteur et la planchette de ctp.

ça a aussi l'avantage qu'en cas de pépin d'un moteur, on peut plus facilement extraire le tout.
http://www.beuret.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 10 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 10:29

C'est en gros comme cela que je l'avais prévue à une petite variante prêt...

Mes aiguillages seront fixés sur la plaque de medium de 3mm qui vient sur le polystyrène et sera ajouré au niveau de la tige de commande.

Ne pouvant fixer le moteur directement en dessous de la plaque de medium (3mm d'épaisseur étant trop court pour que le système de fixation ne dépasse pas), j'avais prévue de fixer une plaque de cp en dessous de la plaque de medium au niveau de chaque aiguillage, également ajourée et sur laquelle je fixe le moteur.

Pour enfouire le moteur je vais donc devoir creuser dans le polystyrene, je ne pense pas simplement creuser mais retirer carrément tout le polystyrene en dessous des moteurs.

Idéalement pour avoir un accès au moteur il faudrait aussi que je retire avec le polystyrene le morceau de la plaque de medium du dessous sur lequel il est collé et là je prie pour ne pas tomber sur une traverse de enfort de ma structure Neutral

J'ai juste un peu peur pour le reglage de positionnement...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 10 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 20:05

Bon une fois que j'aurai fait la découpe de ma 2e plaque de medium avec les pentes et tout le toutime... va falloir que je m'attaque au cablage... alors j'anticipe un peu.

Mon revendeur m'avait vendu à l'époque du fil de 0,14mm2, jaune, rouge et brun. Je me souviens qu'il m'avait parlé d'un standard usuel d'utilisation des couleurs pour le circuit d'alimentation (train, lumière..etc) et le circuit de commande (aiguillages, deteleurs, feux...)

A coté de ça je vois que tous les fils des éléments électriques de Minitrix sont vert, jaune et blanc...

Alors déjà existe-t-il une norme usuelle ?

Quelle section de fil utilisez-vous ? pour quelle utilisation ?
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 10 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 20:15

esolarc a écrit:
Bon une fois que j'aurai fait la découpe de ma 2e plaque de medium avec les pentes et tout le toutime... va falloir que je m'attaque au cablage... alors j'anticipe un peu.

Mon revendeur m'avait vendu à l'époque du fil de 0,14mm2, jaune, rouge et brun. Je me souviens qu'il m'avait parlé d'un standard usuel d'utilisation des couleurs pour le circuit d'alimentation (train, lumière..etc) et le circuit de commande (aiguillages, deteleurs, feux...)

A coté de ça je vois que tous les fils des éléments électriques de Minitrix sont vert, jaune et blanc...

Alors déjà existe-t-il une norme usuelle ?

Quelle section de fil utilisez-vous ? pour quelle utilisation ?

Il y a les Normes du Morop, assez simples pour le code de couleurs : "http://www.morop.org/fr/normes/nem605_f.pdf", plus "ardues" pour les sections de fils : "http://www.morop.org/fr/normes/nem604_f.pdf".

La liste complète de ces normes (en français) est disponible à "http://www.morop.org/fr/normes/index.html"
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 10 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 22:02

Merci jicébé... la doc sur les sections est éffectivement un peu "ardue"...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 10 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 19:54

J'étais parti pour poser du Conrad mais avec le temps, façe au travail à faire pour poser des moteurs Conrad sur mon reseau :

- faire une plaque de CP sous chaque aiguillage,fixée sous le medium, pour fixer le moteur (car ce serait trop limite sur ma plaque de medium de 3mm)

- découpe le polystyrène expansé sous la plaque et la plaque de medium du fond

au regard de la pose de moteur Minitrix à la "mode traindenfer" c.a.d. à l'envers :

- simple découpe dans ma plaque de medium

Avec en plus le problème d'accèssibilité pour le reglage en cas de changement pour les moteur Conrad... je reviens un peu sur mon
choix !.

Ce sera donc des moteurs Minitrix... mais ils viendront petit à petit car du coup le budget s'en trouve doublé...
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 10 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 20:39

Avant que tu ne te décides définitivement, le minitrix à l'envers, je l'ai testé et j'ai trouvé que c'était assez délicat. Avec des petits déplacements (normal avec la dilatation, p.ex) certains moteurs n'entraînaient pas toujours correctement les aiguillages.

Je ne sais pas si d'autres ont fait des expériences semblables?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 1:01

Délicat ??? en quoi est ce délicat chr09 ?... traindenfer a l'air de les utiliser ainsi régulièrement (Manfaing et Spiraville)...

J'ai testé sur une aiguillage et que le moteur soit monté à l'endroit ou à l'envers cela ne semble pas changer grand chose à son foncionnement (hormis qu'il faut mettre un plan sur le dessous qui est devenu le dessus (comme le fait traindenfer avec son transparent) pour éviter les poussières certes mais aussi maintenir la tige rouge qui manoeuvre l'aiguille et l'empècher de sortir de son logement dans le moteur car ce dernier se trouve légèrement décalé vers le bas.
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 6:58

En fait je n'ai pas lu comment la fait traindenfer... et justement, j'ai constatét que parfois le tige rouge sort de son logement... mais puisqu'une solution a déjà été trouvée... je retire ma remarque.
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 7:14

esolarc a écrit:

Facile! Le fil jaune sur la borne rouge, le fil vert....?
O.K. Arrow
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 18:22

Les photos des travaux du jour... en faite les découpes dans la plaque de medium pour les rampes.

Il ne m'en manque qu'une celle qui va descend des voies arrières pour rejoindre la voie qui passe sous la ville sur la plaque de medium du bas. (au passage je regrette de pas l'avoir découpée en même temp comme cela le tout aurait fait un seul morceau mais bon j'ai plus de calcul à faire car il faut que je conserve le maximum de matière pour la ville et du coup la découpe n'ira pas jusqu'à la 2e plaque, et devra etre complètée par un autre morceau de rampe, mais juste la dimension pour permettre au train qui vient du dessous de la ville de passer)

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 10 Vitrac05

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 10 Vitrac06

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 10 Vitrac07

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 10 Vitrac08

Biensurs il me faut encore faire out les renfort ou support de rampe... probablement en polystyrène avec également la rampe qui monte au village et le relief du village mais ce sera pour la semaine prochaine puisque ce we je vais à paris.

PS au passage j'ai juste posé ou plutôt jeté 2 ou 3 batiments comme cela mais c'est juste pour la photo lol!
droopy
Membre
Membre
droopy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 10 Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 9:09

cheers esolarc cheers

Ca prend tournure, bonne continuation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 10 Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 10:40

Merci
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 10 Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 21:47

il est mignon tout plein ce petit reseau !
Continu comme cela tu avances vite et bien.
Sinon pour ce qui est du vide au milieu pourquoi ne pas y mettre une rotonde et faire un joli petit depot ....?
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 10 Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 19:07

pololecheminot a écrit:

Sinon pour ce qui est du vide au milieu pourquoi ne pas y mettre une rotonde et faire un joli petit depot ....?

Pourquoi vouloir absolument remplir tout l'espace avec des voies? une ville simplement, laisser la place au paysage! Mais c'est un avis perso...
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84

Masculin Nombre de messages : 1999

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 10 Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 19:10

Ton réseau prend forme, bravo.
Je suis d'accord avec Christophe, laisse le milieu pour ta ville silent avec le tram silent !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 10 Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 0:40

Pas de soucis surtout depuis que j'ai mis la gare en biais je ne compte pas mettre de voie en plus car j'aurai déja de la peine pour mettre toutes mes maquettes Laughing...

Quant au tram, Jack84, hhhhuuummm je pense que je vais faire l'impasse par manque de place car vue la dispo je ne pourrais faire qu'une ligne droite et cela ne fera pas realiste.
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84

Masculin Nombre de messages : 1999

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 10 Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 10:47

Le tram ce sera dans un autre projet... Il faut se garder des portes pour l'avenir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 10 Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 22:10

Demain je m'occupe sérieusement des supports de mes rampes, j'ai essayé en polystyrène mais c'est vraiment trop la galère... impossible d'avoir une coupe bien droite avec mon outil ou alors faudrait couper un poil plus grand et ensuite poncer, poncer, poncer jusqu'à obtenir la hauteur exacte désirée.

Je pense du coup que ce sera moins galère en coupant des supports en bois avec la scie à onglet.

Mes rampes font toute 850mm de long en medium 3mm et avec un dénivellé de 275mm ce qui fait une inclinaison de 3,24%.

Pour assurer une rigidité de l'ensemble et d'après vos expériences vous me préconiseriez de mettre des supports tous les combien de mm ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 10 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 21:15

Et pourquoi ne pas essayer la mousse polystyrene en bombe ?
Bien que n'ayant pas encore essayé, c'est ce que je compte tester dans quelque temps.
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 10 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 22:52

22CDN160 a écrit:
Et pourquoi ne pas essayer la mousse polystyrene en bombe ?
Bien que n'ayant pas encore essayé, c'est ce que je compte tester dans quelque temps.
Tu n'as pas peur que cela s'affaisse avec le temps ?

Jmarc69
N'iste qui est tenté d'utiliser cette méthode pour faire les raccords de décor.
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 10 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 0:51

ça pourrait être une idée mais pas facile pour respecter un angle de pente constant...

J'ai fait mes calculs avec un dénivellé de 2,75cms sur 85cms de rampe j'obtiens une pente de 3,24%.

Je vais placer un renfort tous les 17cms, ce qui me fait 4 renforts puisque les extrémités sont elles fixes.

à 17cms il me faut une hauteur de 0,55cms
à 34cms -> 1,10cms
à 51cms -> 1,65cms
à 68cms -> 2,20cms

J'ai encore essayé à main levée avec une mini-scie manuelle c'est quasi impossible de faire une coup bien droite dans du polystyrène... en revenche le polystyrène extrudé se coupe parfaitement à la lame de scie avec des petites dents.

Donc la solution c'est peut etre la scie à onglet...
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 10 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 7:16

Il y avait, il y a peu de temps sur ce forum un fil sur la découpe au fil chaud. Pour couper le polystyrène entre deux gabaris c'est l'idéal. A condition de ne pas forcer sur le fil chaud, les coupes sont propres et régulières et "cicatrisées" par la fusion du matériau.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 10 Icon_minitime

Réseau de ville "Vitrac en Genevois"
Page 10 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 25  Suivant